Aller au contenu
Warhammer Forum

[Eldar-Ynnari] retour de bataille et analyse


Le fataliste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sortant d'un petit tournoi amical ce week-end, je propose un (petit) retour de bataille mais surtout une analyse des unités et faction. Avant tout, une chose qu'on ne dit pas assez à celles et ceux qui se lancent dans l'Ynnari : SI VOUS JOUEZ ENTRE AMIS OU EN CLUB, MÊME COMPÉTITIF, LA FACTION YNNARI EST TRÈS (TROP) FORTE ET PEUT FACILEMENT DÉGOÛTER VOS ADVERSAIRES. Juste en intro, jouant essentiellement entre amis en étant un peu opti, compétitif mais aussi fluff et en se faisant plaisir, les Ynnari c'est clairement trop fort, on joue presque deux fois plus que son adversaire ce qui donne une légère impression de triche... Même si du coup on s'embête pas vu qu'on joue tout le temps ! Bref, pour ma part, je banni les Ynnari, quitte à jouer les 3 factions en détachement et avec leurs règles à chacun.

Donc, petit tournoi à 1500pts avec Ynnari (moi),  Garde, SW et Tyty. Par équité on joue uniquement avec les index (sinon les Astra auraient tout rasé... GW a encore du boulot en terme d'équilibrage). J'affronte alors les SW avec cette liste :

Révélation

Ynnari :

QG
    Shadowseer  : 134 pts
       

    Troupe Master  : 77 pts
        - Caresse d'Harlequin, Pistolet à fusion

    Yvraine  : 132 pts
        - seigneur de guerre
TROUPES
    Kabalite Warriors (5) : 38 pts
        - Lance-grenades Phantasme

    Kabalite Warriors (5) : 38 pts
          - Lance-grenades Phantasme

    Troupe (6) : 116 pts
        - 2 Lame d'Harlequin, 6 Pistolet shuriken, 4 Etreinte d'Harlequin

    Troupe (5) : 138 pts
        - 2 Caresse d'Harlequin, 3 Etreinte d'Harlequin, 3 Pistolet à fusion


ELITE
    Wraithguard  (5) : 200 pts
        - 5 Canon Wraith


ATTAQUE RAPIDE
    Windriders  (5) : 160 pts
        - 5 Canon shuriken


VOLANTS
    Hemlock Wraithfighter   : 221 pts
      
TRANSPORT
    Starweaver  : 99 pts
      

    Wave Serpent  : 143 pts
        - Canons shuriken jumelés, Canon shuriken

Total : 1496 points - 37 figurines - 12 unités

 

En face y'a en gros : blood claw, long fang, vindicator, strom wolf, razorback, ...

 

Mission (je me souviens plus du nom) en gros bourrin on rase tout (Xenofolie... ?) Je n'ai pas l'init, je cache le Hemlock et le Starweaver derrière le plus gros décor un peu excentré, quasi "inchopable" pour l'adversaire. Il décide de pas perdre son temps sur le Serpent (erreur ?) ni d'aller chercher le Hemlock (erreur ?) et s’intéresse à ma pauvre troupe à pied d'harlie accompagnée du Shadowseer, d'Yvraine et des Cabalites (erreur !). Au final il entame un peu tout et tue une unité de cabalistes (1er sang). À mon tour, en gros, je lui fusille son storm wolf plein à craquer avec le Hemlock, du smite et les Wraithguard. Je charge des blood claw avec les piétons et les Harlies en transport vont s'occuper du razorboack. Au tour 2 ça commence déjà à sentir le sapin, je lui rase le vindicator, les long fangs . On fait un tour 3 et 4 vite fait pour le plaisir et finir en table rase. Au final il m'a tué les Windrider, les Harlie à pied, les Wraithguard et une unité de Cabalite. Le hemlock est bien entamé mais debout.

En finale, La Garde ayant rayé les Tyty, je l'affronte avec la même liste, de son côté : 2 tank commander, 2 basilik, 1 vendetta, 2 assassins (eversor et culexus), et de la troupaille (en gros). Le scénar, 2 objo un de chaque côté à garder ou prendre (3pts chacun). Pour faire vite, la Garde c'est très fort et chaque fois que je disais "Outch ça pique" il me répondait "et encore t'as pas vu le codex !" Finalement tout s'est joué sur le déplacement, j'ai eu pas mal de perte mais j'ai pu conserver mon objo et prendre le sien, m'assurant la victoire grâce à mes bons mouvements et au siens plus limités (sous peine de tirer sur 5+).

 

Conclusion : Vraiment, Ynnari c'est un peu de la triche, je prendrai bien plus de plaisir à jouer CW+Harlie et mes adversaire aussi ! La Garde ça démonte et à priori le codex est fumé, j'espère que celui des CW sera un peu plus équilibré tout en arrangeant les quelques problèmes de points...

2nd poste à venir pour l'analyse des unités jouées.

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, voilà mon ressenti par unité... Pour rappel, je suis très loin du format ETC ou même dur. Disons que l'analyse s'applique à un style mi-mou/mi-dur entre amis ou en club.

 

Yvraine : Très bon perso, elle peut faire la différence en venant soutenir une autre unité au CàC, elle résiste un peu quand même mais surtout elle cartonne avec son psy. Smite ça balance quand même du lourd et Parole du Phoenix j'en parle même pas, c'est de la triche ! :wacko: Pour son coût en point elle est top.

Shadowseer : Mouais... À part sa capacité de psy et donc de Smite (le seul pouvoir vraiment intéressant), il se joue seulement pour le plaisir et la fig. Pas d'impact au CàC, son aura est sympa mais loin d'être ultime. En gros, c'est pas honteux de le jouer à pied avec sa Troupe histoire de pas spammer les Starweaver mais il est quand même cher pour ce qu'il apporte. C'est une taxe à payer pour le fluff et le plaisir de voir la fig...

Troupe Master : Son aura est terrible ! Perso je l'aime bien en Caress et Pisto fu mais il peut se prendre en étreinte aussi. Plus globalement la triplette avec la Troupe pistofu et le transport ça le fait grave. Ça fume du petit châssis et ça rase l'unité dedans. Les Harlies ça va très vite même si c'est que moyennement résistant et encore... Je comprends qu'en ETC ou dur ça soit difficile à rentabiliser mais franchement c'est très agréable à jouer et en mi-dur et mou avec un peu de doigté ça se rentabilise et même mieux.

Troupe : Voir au dessus. Et pour ce qui est de la version à pied avec Shadowseer... C'est pas ultime mais c'est jouable. À priori ça ne sera pas le 1er focus de l'adversaire donc ça peut calmer les FeP, ça avance vite et ça résiste un petit peu si on les taquine tranquillement (merci la 4++ si on est pas poissard). Faut quand même les équiper au minimum de coût, pistoShu, lames et étreintes.

Kabalite : Ils font parfaitement ce qu'on leur demande à savoir : servir de cordon, mourir pour activer un soulburst et éventuellement tuer une ou deux figs avec un peu de chance. Pour 35pts c'est nickel, rien à dire. Pas eu l'occaz de vraiment tester le Phantasme mais avec le Hemlock et le Shadowseer pas loin ça peut faire la blague.

Waithguard : Ça résiste très bien avec les 3 pv et l'endu 5 et ça fait très mal mais ça on le savait déjà ! :wub: J'ai longtemps hésité entre canon et faux et honnêtement j'hésite encore... Touché auto ça fait rêver mais D3 blessures et 8ps de porter pour 5pts de +... Les canons font déjà très bien le boulot et avec un peu de chance le D6 dommage peut te raser n'importe quoi en 1 tour. Finalement ça dépend de ce qu'il y a à côté dans l'armée en mode Faux on fera + de touche et mode canon + de dommage, à voir...

Windrider : En CanonShu, j'avoue être un peu déçu... Ce qui est sûr c'est que par 5 c'est pas assez. Faut du 8-10 pour espérer faire vraiment quelque chose mais ça meurt quand même bien vite... Après, j'ai pas eu de bol sur mes jets avec eux et mes adversaires ont sorti du 6 de svg quand je tapais à -3 PA donc... Elles mériteraient d'être un poil moins chers et vraiment, faut de la grosse unité pour espérer raser un truc en face rapidement.

Hemlock : Y'a pas photo, c'est énorme ! Ça va où ça veut, ça fume ce que ça veut, ça smite (oui je trouve le smite très fort)... C'est donc une excellente unité qui au pire sera fumé d'entrée de jeu mais laissera les autres unités tranquilles. Honnêtement, il vaut ses 221pts. En jouer un, c'est bien, deux ça commence à piquer sévère, trois c'est un manque de respect pour l'adversaire (en mi-dur je parle).

Starweaver : Ça va très bien à nos amis à carreaux, ça résiste un peu mais faut quand même le cacher et le protéger pour arriver à destination et avec suffisamment de PV pour se prendre les tirs de contre-charge à la place de la Troupe.

Serpent : Tout le monde le sait, c'est super, très résistant, pas de souci là-dessus. Après, à 3 CanonShu, ça reste tendre et anecdotique en terme de puissance. Éventuellement pour finir une petite unité de piétaille mais pas plus. Perso, j'arrive pas à me décider... Mes adversaires ont globalement préféré l'ignorer pour se concentrer sur d'autres trucs mais le laisser livrer sa cargaison où y veut, c'est très dangereux !  Surtout qu'après il vient jouer les trouble-fêtes, se prendre l'overwatch, etc. Et d'un autre côté, je comprends leur décision, en soit ça fait pas très mal et c'est long à tomber donc autant ne pas en faire une priorité... C'est pour ça que le Serpent est une excellente unité, il oblige l'adversaire à faire des choix difficiles !

Solitaire : Je ne le jouais pas mais quand je vois l'assassin Eversor, ses règles et son coût, sachant qu'il est largement comparable en terme de jeu au Solitaire... Bah y'a quand même un problème !

 

Conclusion : Finalement, on a de bonnes unités en CW, même sans le bonus Ynnari ! Vous l'aurez compris, j'attends avec impatience le codex et pour moi, Ynnari, c'est fini. Concernant la V8, le système est chouette, on a tous bien apprécié. C'est dommage que GW a l'air de repartir une vrille niveau équilibrage... à surveiller (Comment les testeurs ont pu laisser passer la règle du Soulburst ?).

J'en finirai avec mon coup de cœur : Ce que j'aime par dessus tout avec les Harlequins c'est qu'ils sont bien équilibrés niveau puissance, forts sans être fumés, tactiques avec des points faibles, et les figs sont magnifiques, que demande le peuple ! Une armée en 1000pts ça peut être très sympa même si y'aura du manque (anti-char notamment). Hâte d'essayer le Crescendo, forcément moins fort que le Soulburst mais qui peut être sympa quand même. Pour moi ça manque de diversité pour aller au-delà de 1000pts, c'est dommage, dans mes rêves les plus fou je vois une nouvelle unité FeP, une nouvelle troupe dispo et de l'anti-char lourd à distance... :rolleyes:

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.