Aller au contenu
Warhammer Forum

[La guerre] Rapport de bataille vidéo sous le signe de la calvitie


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Salut !

Ça fait un moment que je regarde le super boulot de @Heavy avec son French Wargame studio et j'avais en tête de réaliser une émission Youtube depuis quelques mois, un peu similaire mais pas trop.

Le principe :
- réaliser des rapports de bataille filmés en jouant essentiellement avec les scénarios ETC. Si possible inviter des gens qui sont biens, les gens.
- Partager ma façon de créer des listes d'armées dans des vlog dédiés à des compos orientées tournoi.
- Analyse de codex en solo ou accompagné.
- Tout ça en mode décontracté, pépère, sans autre prétention que d'essayer de bien faire.

L'épisode pilote a ses lacunes :
- on a fini à 4h du matin. Désolé pour les têtes d'enterrement en fin de partie.
- Certains mouvements de caméra sont trop rapides, c'est un peu gerbant. J'y prêterai plus attention à l'avenir.
- Côté déco, je me paierai une toile à accrocher afin de cacher un peu l'arrière plan "vis ma vie urbaine".
- Ma liste était pas WYSI, je sais. J'aurai dû jouer des figurines peintes, mais l'idée est surtout de montrer au moins une armée qui sort des sentiers battus. J'espère que cette liste T'au vous a donné votre lot d’interrogations et envie d'en savoir plus.
- C'était beaucoup trop long à jouer, presque 7 heures pour faire 3 tours, minus le temps de filmer environ un tour / heure. Phoque.
- Qeelques cadrages HS (avec la lampe dans le champ de vision ou trop décalés)

P.S : micro erreur, je me suis trompé avec ma broad, elle avait un contrôleur de drones et pas le système de ciblage avancé. Fort heureusement, je ne m'en suis jamais servi, donc ça ne change rien.

Le rapport :



Paix & amour.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intro est une réalisation allemande signée Andreas Bonnemann, c'est dans la description de la vidéo. J'ai juste choisi les passages qui étaient le plus adaptés à mon idée de générique et pouf c'est tout.

 

Mais la création d'un générique complet est prévue ; me faudra juste du temps pour le réaliser.

 

Pour ce qui est de la technique, ça ressemble à du flash animé ou équivalent, rien de foufou à reproduire. Aucune idée d'où vient la musique, par contre.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir le courage de se lancer dans ce genre d'entreprise.

 

Dans le reste de mon message, je vais critiquer ce qui m'a empêcher de rentrer vraiment dans la vidéo. Il ne faut pas le prendre comme un avis jugeant la vidéo bonne à jeter. Au contraire, pour un premier jet est de bonne facture et vous avez déjà trouver de vous même des pistes d'amélioration.

 

Ma grosse critique que je fais souvent aux premiers vidéos de RdB: Ne soyez pas exhaustifs et procéduriers! Même si cela s'appelle rapport, vous racontez avant tout une histoire (la vôtre jouant une partie de 40k). Tout les éléments de la partie n'ont pas besoin du même niveau de description.  Surtout que, de part le format, le téléspectateur n'est pas libre comme vrai joueur dans le choix de porter son attention sur une chose ou l'autre. C'est le réalisateur qui impose ses choix. S'il se trompe le spectateur est piégé (ou zap mais c'est pas bon non plus). Profitez du fait que vous avez déjà fait le choix de ne pas faire un vrai live mais un "live remonté" pour retravailler l'équilibre entre les moments de jeu très plan (qui mérite des résumés) et ceux un peu plus critique/ rock&roll (plus détaillés et/ou présentés en "live"). Un bon exemple dans ce qui ne marche pas bien, c'est la première phase de tir Blood Angel. Elle est très longue avec presque un 1/4 d'heure (pour comparer le dernier rapport de Marsky dure 25 minutes en tout) et 90% du temps se passe en gros plan sur le plateau de jet de dé. En coupant le son, on pouvait croire à une vidéo sur le Yams. xD Vous pouvez aussi cassez le côté description exhaustive et rébarbative en expliquant vos objectifs pour la phase en cours et le choix des cibles par exemple.

 

Attention à l'abus du plan tête vers table dans pas mal de séquence. Même si cela peu donner son petit effet et ajoute un peu de dynamisme, pas besoin de commencer chaque plan sur le narrateur. On comprend facilement qu'il y a une convention (chaque joueur raconte son tour) et on est pas perdu.

 

Un autre petit truc, qui est un peu lié au précédant, c'est que vous passez (à mon avis) trop de temps à montrer le matériel de jeu (dé, cartes objectif...) plutôt que la table. Par exemple, quand vous parlez des contrôles d'objectifs: montrez les plutôt que de zoomer sur la carte et que le spectateur soit obligé de retrouver dans sa tête où peu bien être l'objectif et quelles unités sont dans le coin.

 

En espérant avoir été utile.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critique très utile, je prends note.

 

La réalité des choses, c'est fait totalement à l'arrache: aucun plan n'a été vraiment préparé, je n'ai rien pensé autrement qu'en première intention et c'est pas super digeste en terme d'entertainment.

 

Être chef opérateur est un métier et réaliser un documentaire vidéo aussi, je vais essayer de me hisser à ce niveau, mais ça va me prendre du temps. Trouver les bons plans, savoir quoi prendre ou laisser, c'est aussi une question de ressenti et de préparation.

 

Dans tous les cas, ça motive !

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage !

 

Il y a 13 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

 En coupant le son, on pouvait croire à une vidéo sur le Yams.

Je me suis fait exactement la même réflexion. Le gros plan sur l'assiette à dés pendant de longues secondes au détriment de la table de jeu est peut-être pas judicieux. Coupez, diantre. ^_^

 

Ce qui importe, messieurs, ce sont vos décisions, les enjeux que vous y mettez (ludique aussi bien que narratif) et les conséquences. Pas la manutention. Vous pouvez soit couper complètement soit insérer en post production dans un coin d'écran, sous forme de petites vignettes (?).

 

Après encore une fois la durée de la partie me sidère. Est-ce habituel, la manutention des jeux gw restant lourde (lancers de dés, déplacement/retrait des pièces, mesure des portées, tout ça × effectif), et ça peut être un plaisir (ou pas) ou est-ce simplement lié aux conditions de tournage ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

même ressenti pour les dés, une vignette serait top...

les vidéos étant axées sur les concepts de listes, peut être aussi mettre les listes format etc ou autre (par exemple fond d'écran liste et vignette troupes pour visualiser) au début, cela permettrait de cerner le concept au mieux (enfin, là on comprend bien une liste tau sans exo armures!))...

en tout cas bon démarrage et vivement la prochaine...et tout mes encouragement, c'est déjà compliqué de faire un rapport de bataille alors vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.