Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Récupération de pc]


Jeromedekhorne

Messages recommandés

Hey

 

J ai plusieurs interrogations liées a la récupération de pc via trait de sdg eldars noirs. 

 

Déjà pour tout ce qui est pc dépensé avant bataille. Quel est l ordre ? 

Genre payer des reliques sup par exemple.

Est ce avant le choix de zone etc ? 

Ou c est au moment de poser la/les figurines en question ? 

De même que les stratagèmes habitant du warp ou ceux IK ? 

 

Du coup mon sdg avec le trait pour récupérer des pc sur 6+ est sur la table. 

Je peux essayer de récupérer des pc si mon adversaire ou moi utilise des stratagèmes lors du deploiement? 

 

Et aussi ce trait marche t il si il est embarqué dans un vehicule ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suppose que tu parles du trait de SDG de la Kabale du Coeur Noir, qui dit (en VO) :

Citation

Whilst your Warlord is on the battlefield, roll a D6 each time you or your opponent spends a Command Point to use a Stratagem; you gain one Command Point for each roll of 6.

 Comme tu le dis, la condition pour tenter de gagner des PC, c'est que ton SdG soit sur la table.

 Le cas du SdG embarqué est alors vite réglé : toutes les figs embarquées dans un transport sont hors de la table, donc pas possible d'utiliser le trait pour gagner des PC si le chef est dans son transport.

 

il y a une heure, Jeromedekhorne a dit :

Genre payer des reliques sup par exemple.

Est ce avant le choix de zone etc ?  

Ou c est au moment de poser la/les figurines en question ?  

 L'introduction du chapitre "Artefacts de Cruauté" (p.122 du codex) dit que la relique gratuite débloquée par le fait d'avoir un SdG Drukhari est attribuée "avant le début de la bataille" :

Citation

If your army is led by a DRUKHARI Warlord, then before the battle you may give one of the following Artefacts of cruelty to a DRUKHARI CHARACTER.

 Pareil pour le stratagème qui permet de débloquer 1 ou 2 reliques en plus (p.118 du codex), qui s'utilise aussi "avant la bataille" :

Citation

Use this Stratagem before the battle.

 "Avant la bataille" signifie avant le début du déploiement. C'est explicité dans la FAQ du livre de règles (p.7 tout en bas de la colonne de droite) :

Citation

Q: Certain abilities and Stratagems are used ‘before the battle’. When specifically is this?
A: The game begins when players start the Deployment step of a mission – all abilities and Stratagems that are used ‘before the battle’ must be used before then.

 Donc, au moment où tu dépenses 1 ou 3 PC pour avoir respectivement 1 ou 2 reliques bonus (ou que ton adversaire le fait, ou que lui ou toi utilisez n'importe quel stratagème qui s'utilise "avant la bataille", comme "Habitants du Warp" des Démons du Chaos, "Mitrailleuse lourde Ironhail/Cognis" des Chevaliers Impériaux), ton SdG ne peut pas être sur la table vu que le déploiement n'a pas encore commencé. C'est alors impossible d'utiliser le trait du Coeur Noir pour tenter de gagner des PC.

 

 Par contre, si tu utilises un stratagème pendant le déploiement (ou que ton adversaire le fait) et que ton SdG est déjà sur la table à ce moment (et pas embarqué car sinon il n'est pas sur la table, comme dit avant), tu peux utiliser le trait pour gagner des PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

 

 ou que ton adversaire le fait, ou que lui ou toi utilisez n'importe quel stratagème qui s'utilise "avant la bataille", comme "Habitants du Warp" des Démons du Chaos...

 

 

Petite correction en tant que joueur DDC,  "habitants du warp" s'utilise "au déploiement", comme tous les stratagèmes du même genre d'ailleurs. 

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dragon_57 a dit :

Petite correction en tant que joueur DDC,  "habitants du warp" s'utilise "au déploiement", comme tous les stratagèmes du même genre d'ailleurs. 

 Oups, en effet j'ai parlé trop vite... Mea culpa; Je l'ai vu en exemple dans le post initial et j'ai pas vérifié sa description avant d'écrire ^^

 C'est vrai que tous les stratagèmes de déploiement alternatif, tous codex confondus, s'utilisent lors du déploiement (ce qui a d'ailleurs fourni un certain nombre de sujets dans cette section pour clarifier les déploiements alternatifs de plusieurs unités avec le même stratagème), ça aurait été bizarre que les DdC fassent exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir. 

 

En VO le trait de sdg dit bien que c est tant que le sdg est sur le champ de bataille ? 

Car en FR c est écrit si il est toujours vivant. 

Du coup c était a cause de ca mon interrogation par rapport a l utilisation si dans un vehicule ?

 

Et j en profite pour demander par rapport  a un stratagème (alliance d agonie) qui dit en FR. 

'choisissez jusqu a 1 haemonculus et 1 succubus de votre armée..' 

Je ne peux pas l utiliser juste pour choisir un haemonculus on est d accord? Parce qu en l'état le : 'jusqu a' me pose des interrogations. 

 

Merci

 

Modifié par Jeromedekhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeromedekhorne a dit :

En VO le trait de sdg dit bien que c est tant que le sdg est sur le champ de bataille ? 

Car en FR c est écrit si il est toujours vivant. 

Du coup c était a cause de ca mon interrogation par rapport a l utilisation si dans un vehicule ?

 En fait, à la sortie du codex, le trait de SdG VO disait "Whilst your Warlord is alive". C'est la FAQ du codex qui a erraté le trait pour remplacer "alive" par "on the battlefield". Et l'errata est également présent en VF, je viens de vérifier sur la page des FAQ.

 C'est une modification bienvenue, parce que baser l'utilisation du trait sur le fait que le SdG soit vivant laisse planer un flou sur le moment à partir duquel on peut utiliser son trait est-ce qu'il est vivant avant le déploiement ? On ne peut pas dire non (il n'est pas mort), mais on ne peut pas vraiment dire oui non plus (dans ce cas il est aussi vivant 10 jours avant la partie...). "Sur la table" est quand même nettement plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vaidaick a dit :

Si justement : "jusqu'à" veut dire que tu n'es pas obligé de... Donc tu peux filer un trait à un haemonculus si ton SdG est un archon, même si tu n'as pas de succube.

Nickel merci. 

A voir si en VO c est la même chose mais c est cool et arrangeant. 

il y a une heure, Titiii a dit :

 En fait, à la sortie du codex, le trait de SdG VO disait "Whilst your Warlord is alive". C'est la FAQ du codex qui a erraté le trait pour remplacer "alive" par "on the battlefield". Et l'errata est également présent en VF, je viens de vérifier sur la page des FAQ.

 C'est une modification bienvenue, parce que baser l'utilisation du trait sur le fait que le SdG soit vivant laisse planer un flou sur le moment à partir duquel on peut utiliser son trait est-ce qu'il est vivant avant le déploiement ? On ne peut pas dire non (il n'est pas mort), mais on ne peut pas vraiment dire oui non plus (dans ce cas il est aussi vivant 10 jours avant la partie...). "Sur la table" est quand même nettement plus clair !

Ah merde j ai du zappe en regardant tout a l heure. Mais je me disais bien. 

 

Bon ben nickel je suis OP pour mes parties maintenant ?

 

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour ( Navré de remonté ce sujet des limbes)

 

Si un SDG a un trais qui lui permet de récupérer un PC par points dépensés, sont-ils considérés comme un Pc gagné ?

 

Je pense à Grand stratège de la GI où il est noté « sur 5+ le Pc est restitué »

C’est le terme Restitué qui me turlupine... 

 

Par exemple Aquila de Kurov lui il est bien marqué « sur 5+ vous gagnez 1Pc »

 

En gros, je sais que quelque part dans le Codex des règles il est indiqué qu’on ne peux pas gagner plus de 1 Pc par tour.( Donc dans mon exemple L’Aquila de Kurov)

 

Mais qu’en est-il de la « Récupération »? Sont-ils cumulable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La règle que tu cherches est une règle spécifique au Jeu Égal : "Retenue tactique". Elle a été introduite dans la Big FAQ d'avril 2019 et tu peux la retrouver avec toutes les règles de Jeu Égal dans le dernier Chapter Approved en date (p.61 du 2019).

 

 Pour ta question, cette règle empêche de gagner ou de récupérer plus d'un seul PC par round. Les deux cas sont limités, pas seulement le gain pur :

Citation

 

Tactical Restraint

There are several Warlord Traits, Relics, psychic powers and abilities that give you a chance to gain or refund Command Points. Each player can only gain or have refunded a total of 1 Command Point per battle round as the result of such rules, regardless of the source, and Command Points that are spent on Stratagems that are not used during a battle round, such as those that are used ‘before the battle’, can never be refunded.

 

 

 La fin parle d'ailleurs spécifiquement des PC dépensés durant un tour, qui ne peuvent jamais être récupérés.

 

 C'est donc 1 PC par round max, que ce soit un gain ou une récupération.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.