Aller au contenu
Warhammer Forum

el Cid


Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

Messages recommandés

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

je viens de voir que le nouveau codex consacré au Cid et la Reconquète espagnole sort pour Salute fin avril...mais qui est intéréssé ?? :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu ça sur le site de GW ?

Moi je suis intéressé. Mes samouraïs seront fini pour avril justement et je me pose la question de savoir ce que je vais faire ensuite :hat:

En plus, mon adversaire régulier est en train de flasher sur les maures de Gripping Beast donc oui, ça pourrait être une option intéressante.

Ca ne te branche pas du tout apparement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

j'ai vu ça sur les promos de Salute dans les magazines GB... :o

bof les tactiques de cette époques sont plutôt primaires...juste un peu de manoeuvre pour la cavalerie légère, mais j'imagine que ce qui excite nos ennemis anglais ce sont les mélanges d'alliances (comme Fall of the West) :hat:

au niveau look c'est basic, à part le Califat, mais sinon bof, bof et rebof :)

quand je pense qu'ils ont reculé la sortie d'Alexandre et ses ennemis pour...ça :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuu non!!! c'est très bien El Cid!!! Et ça collera parfaitement avec shieldwall. c'est la même période et la même façon de combattre, au moins pour les espagnols et les normands, carolingiens, francs!!! ça donnera aussi des idées pour faire les francs de Charles Martel en 732. Il y a plein de possibilités en combinant Shieldwall et El Cid!!! Je pense que les listes des deux bouquins seront tout à fait compatible!!! alors que du sumériens en face du vikings... c'est trop n'importe quoi!!! (enfin deux livres qui pourront fonctionner ensemble, ce qui n'est pas du tout le cas des autres...) Et les listes sont très sympa en plus avec des petits détails sympa...

Moi je suis à fond pour!!! et vive les maures et les andalous!!!! sus aux espingouins!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos d'époque, il y a quelque chose qui m'a surpris, c'est le fait que les samourais et Cathay soient en antiquité (il me semble) or d'après les listes et figurines, les armées concernées me semblent être plus du XV (a deux siècles près..) ...

Qu'en est-il ? me suis-je trompé (hypothèse la plus probable)...

ou se sont-ils trompés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste Samouraï est en fait un gros délire des auteurs!!! Ils l'ont eux-même écrit!!! En fait cette liste était un fantasme de l'auteur a propos du film les 7 samouraï... Elle est archi non historique!!!!

Tiens ça me fait pensé qu'elle devrait être interdite pour les tournois!!! du moins jusqu'a ce qu'ils sortent un supplément pour les japonais de l'antiquité!!! (dur dur...)

En fait ce serai mieux adapter pour Warhammer English Civil War, et encore!!! Le mieux serait qu'il fasse un Warhammer Japan Battle!!! (je suis sûr qu'il y a de quoi faire!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons Asian Ancient Battle, sinon nos petits seigneurs de guerre vont s'ennuyer tous seuls ...

Avec les Chinois, les Mongoles, les Coréens et l'asie du sud est ... cela serait déjà plus sympa ...

Tiens puisque j'y pense avez-vous déjà entendu parler d'une liste non officiel pour les khmers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout faux à propos des japonais.

Il faut bien comprendre que pour les samouraïs, il existe plusieurs périodes très distinctes.

Au départ, les armées japonaises sont constituées d'archers à cheval accompagnés de paysans.

Ensuite, les paysans s'organisent en unités d'infanterie légères armées de piques/lances puis arcs. Les samouraïs s'équipent parallèlement avec des lances.

A la fin, et seulement à la fin, c'est à dire à partir de 1550 environ, on voit apparaître les arquebuses en nombre sur le champ de bataille.

Les termes 'antiquité', 'Renaissance', 'Moyen-Âge', 'Napoléonien' n'ont absolument aucun sens lorsque l'on parle de chinois, de japonais ou de mongols puisque ces périodes de temps sont découpées selon l'histoire européene. Je dirais donc que jusqu'à 1550, les armées japonaises avec leurs cavaliers lourds (samourais avec lance/arc) et leur infanterie (pique/lance et arc) rentrent tout à fait dans un cadre 'antiquité'.

Maintenant, il faudrait que le supplément à venir traite spécifiquement des armées asiatiques. Même dans un cadre 'antiquité', faire jouer du samouraïs contre du normands (par exemple) n'a pas beaucoup d'intérêt historique en soi...

Pour les chinois, une des périodes les plus jouée est la période Han qui est, il me semble, contemporaine de l'Empire Romain à son apogée.

bof les tactiques de cette époques sont plutôt primaires...juste un peu de manoeuvre pour la cavalerie légère, mais j'imagine que ce qui excite nos ennemis anglais ce sont les mélanges d'alliances (comme Fall of the West)

Bin tu sais, il n'y a pas beaucoup de périodes où les tactiques sont autre chose qu'un choc frontal entre deux armées. Regarde les grecs justement !

L'art de la manoeuvre sur le champ de batailles, ça vient avec à partir de la Renaissance je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

non les khmers sont boudés alors que j'ai déjà lu une liste "birmane" sur un Wargames Illustrated...

ceci dit le bouquin sud est asiatique est prévu et sortira dans quelques années...quand au "fantastique" de la liste japonaise, je crains qu'elle paraisse un peu "fragile" quand sortira le bouquin en question, puisque les nouvelles unités (divers catégories de moines et de soldats professionnels) et les nouvelles armes (piques + arquebuses / super armures) qu'il présentera inévitablement rendra cette liste encore plus dangereuse...mais comme les chinois seront aussi à l'honneur, ça fera une moyenne :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au "fantastique" de la liste japonaise, je crains qu'elle paraisse un peu "fragile" quand sortira le bouquin en question, puisque les nouvelles unités (divers catégories de moines et de soldats professionnels) et les nouvelles armes (piques + arquebuses / super armures) qu'il présentera inévitablement rendra cette liste encore plus dangereuse...

Oulà :hat: Quel pessimisme !

Je fais confiance à l'auteur du bouquin pour nous fournir une vraie liste historique et faire abstraction de tout contexte imaginaire tiré de je ne sais quel film/jeu vidéo/manga. Franchement, il y a moyen de faire quelque chose de vraiment sympa, original et avec beaucoup de charme sans tomber dans le 'cheesy' comme le disent les anglo-saxons.

Croisons les doigts !

Sinon, je ne suis pas du tout persuadé que les armures japonaises méritent un traitement de faveur par rapport aux autres que l'on connait.

Les armures de type O-Yoroi sont lourdes et encombrantes, normal vu que ce sont des armures faites pour des cavaliers-archers, absolument pas prévues pour être utilisées à pied. Quant aux armures de style Dô-marû, elles sont souples, plus légères et plus modulables mais protègent également moins. La preuve ? Avec l'arrivée des arquebuses, les samouraïs ont emprunté les cuirasses européennes qui pouvaient résister au balles ce qui a conduit a de nouveaux styles d'armures (Namban-dô).

Donc à mon avis, les armures japonaises rentrent parfaitement dans la classification habituelle armure légère/armure lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

parceque tu penses que l'armure lourde des chevaliers normands pouvait résister aux tirs d'arquebuse, puisque même les carreaux d'arbalètes pouvaient passer à travers, ouaf ouaf

par contre je te garantie que l'arbalète ne passe pas une bonne armure japonaise...

de toutes façons imagine des samouraïs montés en yari et armure lourde ...ça dépote en charge! :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de la manoeuvre sur le champ de batailles, ça vient avec à partir de la Renaissance je dirais.

Tout faux 15 partout ... même en Europe, il savait déjà manoeuvrer ... alors en Asie, il suffit de lire les trois royaumes (je viens de le refaire) et il est clair qu'ils savaient donner des ordres à leurs troupes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque tu penses que l'armure lourde des chevaliers normands pouvait résister aux tirs d'arquebuse, puisque même les carreaux d'arbalètes pouvaient passer à travers, ouaf ouaf

L'armure lourde des normands, c'était une cotte de maille. Je ne crois pas que ça ait jamais pu arrêter une balle d'arquebuse ou un carreau d'arbalète...A cette époque, rien ne pouvait arrêter un carreau d'arbalète, c'est bien parce que c'était trop "cheesy" B) que l'Eglise a tenté de l'interdire.

Disons que l'armure lourde des normands dans Shieldwall est une exagération de leurs capacité réelle :hat:

par contre je te garantie que l'arbalète ne passe pas une bonne armure japonaise...

mmmmh.....mmmouais...

de toutes façons imagine des samouraïs montés en yari et armure lourde ...ça dépote en charge!

Ca, j'en convient parfaitement. Y'en a même qui vont en faire l'amère expérience au tournoi de ce week-end. Tu passeras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, j'en convient parfaitement. Y'en a même qui vont en faire l'amère expérience au tournoi de ce week-end. Tu passeras ?

oohhhh... la grande gueule.... :) tu es vraiment très sur de toi... B) Si tu tombe contre du mongole ce qui paraîtrai logique s'il y en a.... tu feras moins le rigolo!!!! :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tombe contre du mongole ce qui paraîtrai logique s'il y en a.... tu feras moins le rigolo!!!!

Ca, ça ne risque pas, j'ai décidé que je ne jouerais plus contre du mongols. Cette liste est totalement débile, encore plus que celle des samouraïs. Vraiment aucun intérêt de passer 2 heures après des figurines que tu ne peux pas attraper...

Même si la liste samouraïs est déséquilibrée, on peut faire des parties intéressantes, alors qu'avec du nomades franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooooooooohhhhhh.... ça c'est de l'abus total!!!!! il n'y a pas de raison... sous prétexte que tu as une main mise sur l'organisation tu décides qui tu ne rencontreras pas!!! tu n'as pas l'impression d'abuser un peu là???

donc tu refiles les mongoles aux autres... il n'y a pas comme qui dirai un petit souci d'étique?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'a virer les samouraï et les nomades!! c'est pas plus compliqué. Et puis pendant qu'on y est chacun peut virer ou décider de ne plus jouer contre tel ou tel armée qu'il n'aime pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

ça c'est une idée: Y'a qu'à demander aux joueurs lors des inscriptions contre qui y veulent pas jouer...c'est très sport je trouve...

Le nomade c'est pénible mais y'en a pas bcp sur la table et ils sont mal armés pour le combat... :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Elessar

Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé ça dans mes pérégrinations webiennes !

_____________________________________

EL CID- WARFARE IN THE SPANISH RECONQUISTA: 900-1250 AD is a source book for Warhammer Ancient Battles. Rodrigo Diaz, better known as "El Cid", is one of the most famous warriors of the Middle Ages. His deeds are legendary and his adventures in a world of Moors and Christians, castillos and caballeros, provide ideal territory for games of Warhammer Ancient Battles. This source book contains an historical overview and detailed chronologies outlining the important events and battles of the time. This book will give you 8 detailed lists featuring:

Armies of Christian Spain- The early Christian Kingdoms, the Age of El Cid and the Reconquista.

Armies of Al-Andalus- The Caliphate of Cordoba, the Taifa Kings and the Later Taifas.

Armies of the African Invaders- The Almoravids and the Almohads.

Aliados y Mercenarios- Allies and Mercenaries available for hire to complement your armies.

The age in which El Cid lived is one of the most colourful in military history and the armies are spectacular and varied and this is portrayed in a 16-page colour section. Accompanying each of the army lists are detailed notes on wargaming tactics, and collecting and painting the various armies that fought in Medieval Spain.

EL CID- WARFARE IN THE SPANISH RECONQUISTA: 900-1250 AD also contains two new scenarios for games of Warhammer Ancient Battles as well as a campaign system allowing you to hire El Cid himself!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

tiens ça me rappelle "shieldwall", les listes de nationaux et les mercenaires à part !! :whistling:

...je viens de recevoir mon "wargames illustrated" d'avril, ALEXANDER THE GREAT est prévu pour Historicon 2003, 24-27 juillet sortie officielle...enfin quelque chose de sérieux à se mettre sous les dents (enfin les cariées qu'il me reste) :clap::shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elessar
tiens ça me rappelle "shieldwall", les listes de nationaux et les mercenaires à part !! :whistling:

Normal c'est le même auteur !

je viens de recevoir mon "wargames illustrated" d'avril, ALEXANDER THE GREAT est prévu pour Historicon 2003, 24-27 juillet sortie officielle...enfin quelque chose de sérieux à se mettre sous les dents (enfin les cariées qu'il me reste)

Il ne contient que les listes des campagnes d'alexandre je crois ? Pas de successeurs ? :shifty: (Pas encore demain la veille que je pourrais aligner du Pyrrhus.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, le suppléments dédiés aux successeurs est prévu pour la fin de l'année. Donc j'imagine que l'année prochaine, on devrait avoir quelque chose ?

Pour El Cid, je suis impatient ! Je me demande toujours quoi faire après les samouraïs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.