Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Necrons] qui se déclenche en premier?


Olivio

Messages recommandés

Mise en situation:

Je joue nécron avec un Deceiver, j'ai l'initiative et décide de commencer.

Au début du premier tour, mais avant que le premier round ne commence:

J'ai le choix de redéployer des unités grâce au Deceiver et mon adversaire  à le choix d'utiliser le nouveau stratagème pour mettre toute son armée à couvert.

Qui agit en premier?

Ca se tire aux dés ou vu que j'ai décidé de commencer, je doit agir en premier?

 

La question se pose aussi entre 2 joueurs Nécrons qui ont chacun un Deceiver et veulent redéployer des troupes...

 

De plus, est-ce que ce moment -entre le début du premier tour et avant que le premier round ne commence - est considéré comme une phase?

 

Hajime!

 

 

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivio a dit :

De plus, est-ce que ce moment -entre le début du premier tour et avant que le premier round ne commence - est considéré comme une phase?

 Pour commencer par la fin, non, ce n'est pas une phase. Les phases sont les 5 subdivisions d'un tour, et on est justement avant le début du premier tour. Donc impossible que ce soit une phase.

 Le déploiement n'est pas une phase non plus, pour la même raison. Dans le cas du déploiement, c'est d'ailleurs abordé dans une Q/R de la FAQ du livre de règles (p.8, tout en haut de la colonne de droite) :

Citation

Q: Is the Deployment step of a mission considered to be a ‘phase’ for the purposes of rules?
A: No.

 

 

 Sinon, pour l'autre question, quand deux actions ont lieu au même moment du jeu (comme dans ton cas, où ce moment est "au début du 1er round, mais avant que le 1er tour commence") et que les règles ne disent pas explicitement laquelle soit être effectuée en premier, il y a deux possibilités

  - si c'est pendant un tour, c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de l'ordre dans lequel effectuer les actions (même s'il n'en effectue aucune lui-même),

  - si c'est hors d'un tour (comme dans votre cas), il faut tirer aux dés et le vainqueur décide de l'ordre dans lequel effectuer les actions.

 C'est noté dans les règles de base, dans la note de marge "Séquencement" à la page de la phase Psychique :

Citation

While playing Warhammer 40,000, you’ll occasionally find that two or more rules are to be resolved at the same time – normally ‘at the start of the Movement phase’ or ‘before the battle begins’. When this happens during the game, the player whose turn it is chooses the order. If these things occur before or after the game, or at the start or end of a battle round, the players roll off and the winner decides in what order the rules are resolved.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour cette réponse claire.

Juste, du coup,  -entre le début du premier tour et avant que le premier round ne commence -  vu que ce n'est pas une phase, je peux spam le stratagème de relance de dé sur  le jet de dé de la capa du Deceiver alors non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, mais non...

 

 Oui, car comme tu n'es pas dans une phase, tu peux utiliser moult fois le même stratagème (tant que tu as les PC pour le faire évidemment). Un stratagème qui s'utilise lors du déploiement peut aussi être utilisé plusieurs fois par un même joueur (vu que le déploiement n'est pas une phase non plus).

 

 Mais au final non, car un même jet de dés ne peut jamais être relancé plus d'une seule fois. C'est noté dans le livre de règles, dans la note de marge "Relances" (à la page de la phase Psychique, juste au-dessus de la note "Séquencement" dont je parlais au post précédent) :

 You can never re-roll a dice more than  
once, and re-rolls happen before modifiers (if any) are applied.

 La seule exception est le tir aux dés, pour lequel on relance les égalités tant qu'il y en a.

 Donc, si tu obtiens 2 sur ton D3 pour savoir le nombre d'unités que tu peux redéployer en plus du Deceiver et que tu veux en redéployer 3, tu peux relancer le D3 grâce au stratagème "Relance de commandement". Mais si tu obtiens 1 avec la relance, ben tant pis pour toi... Le résultat de la relance annule et remplace le résultat initial et il n'est pas possible de le relancer.

 

Il y a 11 heures, Olivio a dit :

entre le début du premier tour et avant que le premier round ne commence

 Pour être exact, c'est "après le début du premier round mais avant que le premier tour commence". Chaque joueur a son propre tour, et un round est l'ensemble de deux tours de joueurs successifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Necrons] qui se déclenche en premier?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.