Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 (edited) Voilà le problème suivant le texte de armes de tir grenade dit: Règle grenade: Chaque fois qu'une unité tire , une seule figurines de l'unité qui est équipée de Grenades peut en lancer une au lieu de tirer avec une autre arme. La grenade est donc une arme de tir qu'on ne "tire" pas. Chez les Orks une relique grenade 3d6 + 2d6 touche auto sur une unité à 6 ps existe pour les personnages snakebite. La question est donc: Est-ce que je peux la donner à mon Wartrike snakebite pour pouvoir la lancer à mon tour 1. Mvt 14 et advance de 6 Phase de tir, je tir avec mes armes d'assaut. Pourrais-je lancer ma grenade si je decide de la lancé au lieu de tirer avec une arme d'assaut. Je ne vois rien qui puisse me contredire car la grenade n'est pas tiré mais lancé. (Peut en lancer une au lieu de tirer) et le wording mot pour mot est très claire et je n'ai trouvé aucun errata concernant le sujet. De même une grenade peut être lancé en tir de contre charge si la charge est de 6 ps ou moins. Voilà si quelqu'un peu m'avancer sur la question. Cordialement. Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
ange Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 tu chipotes un peu trop sur le mots ^^' l'action de lancer une grenade et une action de tir. Tu peu pas la lancer si tu as avancé car se n'est pas une arme "d'assaut", c'est une arme "grenade" soumise au règle de grenade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 5 minutes, ange a dit : tu chipotes un peu trop sur le mots ^^' l'action de lancer une grenade et une action de tir. Tu peu pas la lancer si tu as avancé car se n'est pas une arme "d'assaut", c'est une arme "grenade" soumise au règle de grenade. sauf que la règle grenade renvoie à Chaque fois qu'une unité tire , une seule figurines de l'unité qui est équipée de Grenades peut en lancer une au lieu de tirer avec une autre arme. Peut être c'est une coquille et j'ai mis le doigt dessus... Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 Est-ce que le lancer de grenade est une attaque de tir ? Oui Si c'est une attaque de tir, est-ce que la grenade est de type Assaut ? Spoiler : Non Donc pas de tir avec une grenade après une advance sauf si une règle l'autorise explicitement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 16 minutes, Sven a dit : Est-ce que le lancer de grenade est une attaque de tir ? Oui exacte sauf qu'une grenade n'est jamais tiré... --> règle grenade... peut en lancé une au lieu de tirer.. Je chippote peut être mais la règle à le mérite d'être clair mdr... Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
diablo269 Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 L'action se passe en phase de tire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glid Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 (edited) Du GBN, juste avant la description des types d'arme: "Weapon Types : There are five types of ranged weapon: Assault, Heavy, Rapid Fire, Grenade and Pistol. A model shooting one of these weapons can make a number of attacks equal to the number written on its profile after its type." Ça reste donc une attaque effectuée pendant la phase de tir et donc soumise aux règles de cette phase. Tu lances ta grenade, certes mais dans les règles tu tires quand même avec comme le souligne la phrase que tu cites: "Chaque fois qu'une unité tire , une seule figurines de l'unité qui est équipée de Grenades peut en lancer une au lieu de tirer avec une autre arme." et non "au lieu de tirer" tout court ce qui est là où réside ton erreur d'interprétation. Edited November 8, 2018 by Glid Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toupitite Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 il y a 23 minutes, Glorius Tancred a dit : exacte sauf qu'une grenade n'est jamais tiré... --> règle grenade... peut en lancé une au lieu de tirer.. Je chippote peut être mais la règle à le mérite d'être clair mdr... Pas vraiment. tu prends la partie qui t’intéresse. Chaque fois qu'une unité tire , une seule figurines de l'unité qui est équipée de Grenades peut en lancer une au lieu de tirer avec une autre arme. Donc tu tires en utilisant le profil de la grenade au lieu du profil d'une autre arme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 il y a 5 minutes, Glid a dit : Du GBN, juste avant la description des types d'arme: "Weapon Types : There are five types of ranged weapon: Assault, Heavy, Rapid Fire, Grenade and Pistol. A model shooting one of these weapons can make a number of attacks equal to the number written on its profile after its type." Ça reste donc une attaque effectuée pendant la phase de tir et donc soumise aux règles de cette phase. Tu lances ta grenade, certes mais dans les règles tu tires quand même avec comme le souligne la phrase que tu cites: "Chaque fois qu'une unité tire , une seule figurines de l'unité qui est équipée de Grenades peut en lancer une au lieu de tirer avec une autre arme." et non "au lieu de tirer" tout court ce qui est là où réside ton erreur d'interprétation. Le au lieu de tirer avec une autre arme. Une autre arme ne précise pas le type d'arme utilisé. Si l'arme se trouve être du type assaut et que "Chaque fois qu'une unité tire" se réalise, les conditions sont remplit et je sensé pouvoir le faire. je vois pas ou est le hic avec le phrasé vu que la grenade est certe une arme de tir mais n'est pas tiré car lancé donc pour moi la restriction de l'advance ne prend pas car advance ne restreint que quand on tire. Ce mot lancer viens juste foutre la merde... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 11 minutes, Toupitite a dit : Pas vraiment. tu prends la partie qui t’intéresse. Chaque fois qu'une unité tire , une seule figurines de l'unité qui est équipée de Grenades peut en lancer une au lieu de tirer avec une autre arme. Donc tu tires en utilisant le profil de la grenade au lieu du profil d'une autre arme. Je tire pas, je la lance au lieu de tirer... Si il avait marqué, Chaque fois qu'une unité tire, une seule figurine de l'unité qui est équipée de Grenade peut effectuer une attaque de tir avec cette grenade au lieu de tirer avec une autre arme. La il n'y aurais eu aucune interprétation possible mais c'est pas le cas... Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
dezhun Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 mes VDD sont clair maintenant tu joue comme tu veux mais soit pas choquer si tes adversaires contestent ta lecture en diagonale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toupitite Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 13 minutes, Glorius Tancred a dit : Je tire pas, je la lance... Ça, c'est fluff. En terme de règles, tu utilises une arme de tir, pas une arme de lancer. Et contrairement à l'arme d'assaut, rien n'indique qu'on peut utiliser une arme de type grenade après avoir Avancé. Edited November 8, 2018 by Toupitite Link to comment Share on other sites More sharing options...
diablo269 Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 Après tu ouvres ton codex tu regardes le tableau des armes de tire et tu as le profil de la grenade. Si tu as marqué assaut ok Sinon tanpis . Link to comment Share on other sites More sharing options...
ange Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 il y a 12 minutes, Glorius Tancred a dit : Une autre arme ne précise pas le type d'arme utilisé. Si l'arme se trouve être du type assaut et que "Chaque fois qu'une unité tire" se réalise, les conditions sont remplit et je sensé pouvoir le faire. Je t'invite a ouvrir ton codex et regarder le type de ta ton arme e lancé* a mon avis elle est de type"grenade D6" comme toute les gre. et pas assaut Quand tu advence, seul les arme de type "assaut" peuvent tirer avec un malus de -1 a ton jet de touche. Toutes les autre arme ne peuvent etre utilisé! (livre de regle) a savoir: pistolet, tir rapide, lourd,hum... j'en oublie un je crois... a oui ! "grenade" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 16 minutes, dezhun a dit : mes VDD sont clair maintenant tu joue comme tu veux mais soit pas choquer si tes adversaires contestent ta lecture en diagonale. Mais je leur autoriserais de le faire, puis c'est le joueur actif qui décide de toute façon en cas de mitige haha.. les wordings sont compliqués et n'utilise pas les bons termes. Ce mots lancer peut paraître fluff pour vous mais pour des règles de jeu super complexe et bourré d'errata qui s'accumule c'est pas si simple. de plus plusieurs formulations empècherais cela comme: Chaque fois qu'une unité tire, une seule figurine de l'unité qui est équipée de Grenade peut effectuer une attaque de tir avec cette grenade au lieu de tirer avec une autre arme. Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
ange Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 il y a 4 minutes, Glorius Tancred a dit : les wordings sont compliqués et n'utilise pas les bons termes A moins que tu sois équipé d'un lance-grenade la tu pourrais utiliser le wording "tirer avec une grenade" hors non! tirer une grenade "à main" c'est pas français... on la lance... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ange Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 Tu peu avancer avec ta troupe, seul les armes de type assaut pourront être utilisé (avec -1jet de touche), la grenade et de type grenade et pas assaut. Le fait d'avancer ne transforme pas le type de l'arme. Donc la grenade qui n'est pas une arme d'assaut ne peu pas être utilisé. La règle est simple c'est une action de tir on s'en fout que ce soit écris tir, lancer, largage, ou autre dialecte. Tu peu toujours envoyer un mail à games pour demander un éclaircissement mais je doute qu'ils prennent la peine de répondre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 8 minutes, ange a dit : Tu peu avancer avec ta troupe, seul les armes de type assaut pourront être utilisé (avec -1jet de touche), la grenade et de type grenade et pas assaut. Le fait d'avancer ne transforme pas le type de l'arme. Donc la grenade qui n'est pas une arme d'assaut ne peu pas être utilisé. La règle est simple c'est une action de tir on s'en fout que ce soit écris tir, lancer, largage, ou autre dialecte. Tu peu toujours envoyer un mail à games pour demander un éclaircissement mais je doute qu'ils prennent la peine de répondre... mais c'est quand même écrit que tu peut la lancer au lieu de tirer avec un arme... Le wording tel qu'il est pourrais m'y autoriser. Je demanderais avant chaque partie ^^ Un petit message à games serait cool ouais. Je pense qu'on peut clore le sujet. Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glid Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 il y a 20 minutes, Glorius Tancred a dit : Le au lieu de tirer avec une autre arme. Une autre arme ne précise pas le type d'arme utilisé. Si l'arme se trouve être du type assaut et que "Chaque fois qu'une unité tire" se réalise, les conditions sont remplit et je sensé pouvoir le faire. je vois pas ou est le hic avec le phrasé vu que la grenade est certe une arme de tir mais n'est pas tiré car lancé donc pour moi la restriction de l'advance ne prend pas car advance ne restreint que quand on tire. Ce mot lancer viens juste foutre la merde... "au lieu de tirer avec une autre arme" implique bien que tu vas tirer avec quelque chose qui ne sera pas "une autre arme" sinon il serait écrit "au lieu de tirer". Le "une autre arme" peut effectivement indiquer une arme d'assaut. Dans ce cas: 1)En phase de mouvement, ton unité advance. 2)En phase de tir, selon l'ordre du GBN, tu choisis ton unité pour tirer avec. 3)Tu choisis la cible de ton unité. 4)Tu choisis ton arme. Si tu choisis une arme d'assaut, tu pourras tirer malgré l'advance. 5)Tu as choisi ton arme d'assaut mais tu te dis "je vais tirer une grenade au lieu de tirer avec une autre arme". 6)Tes grenades ne deviennent pas Assaut par magie. 7)Tu ne tires pas. 8)... 9)Profit! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 15 minutes, Glid a dit : "au lieu de tirer avec une autre arme" implique bien que tu vas tirer avec quelque chose qui ne sera pas "une autre arme" sinon il serait écrit "au lieu de tirer". Le "une autre arme" peut effectivement indiquer une arme d'assaut. Dans ce cas: 1)En phase de mouvement, ton unité advance. 2)En phase de tir, selon l'ordre du GBN, tu choisis ton unité pour tirer avec. 3)Tu choisis la cible de ton unité. 4)Tu choisis ton arme. Si tu choisis une arme d'assaut, tu pourras tirer malgré l'advance. 5)Tu as choisi ton arme d'assaut mais tu te dis "je vais tirer une grenade au lieu de tirer avec une autre arme". 6)Tes grenades ne deviennent pas Assaut par magie. 7)Tu ne tires pas. 8)... 9)Profit! 5) je tire pas la grenade je la lance au lieu de tirer. 6) assaut ou pas je m'en fou on me dit "au lieu de tirer". donc tant que tu peux tirer tu la lances 7) Je la lance 8 ) kaboom 9) Profit! ^^ En plus c'est fluff, d'ou le fait de courir ou de conduire t'empecherait de lancer une grenade avec ou sans passagers... Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toupitite Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 il y a 11 minutes, Glorius Tancred a dit : 5) je tire pas la grenade je la lance au lieu de tirer. 6) assaut ou pas je m'en fou on me dit "au lieu de tirer". donc tant que tu peux tirer tu la lances 7) Je la lance 8 ) kaboom 9) Profit! ^^ 5 ) ce n'est pas vraiment le sujet en fait. Arjac lance son marteau et ça reste une arme de tir, pareil pour l'Avatar de Khaine 6 ) "au lieu de tirer avec une autre arme", c'est fou ce qu'une phrase en français peut changer si on enlève des mots. 7 ) Non 8 ) Non 9 ) Non Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 30 minutes, Toupitite a dit : 5 ) ce n'est pas vraiment le sujet en fait. Arjac lance son marteau et ça reste une arme de tir, pareil pour l'Avatar de Khaine 6 ) "au lieu de tirer avec une autre arme", c'est fou ce qu'une phrase en français peut changer si on enlève des mots. 7 ) Non 8 ) Non 9 ) Non mais le marteau n'a pas le type grenade ni l'Avatar non ?... le 5) est justement ici tout le sujet car c'est lui qui m'autorise à "lancer" cet grenade et ne pas la tirer... ne pas tirer implique qu'il n'y a plus aucune restriction sur les tirs non plus... C'est ce mot lancé, il n'a rien à foutre la.. mais sinon tout le reste je vous suit les gas. ^^ Une petite Faq pour faire pété ce mot me ferait plaisir. Une grenade tel le wording est écrit pour moi et tel que je le lis est donc une arme de tir qui ne suit pas la procédure de tir vu qu'elle est lancé au lieu d'être tirer. Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glid Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 (edited) Hu hu. Bon allez, je tente encore deux approches pour te convaincre et après je serai lassé. 1) La VO: "Each time a unit shoots, a single model in the unit that is equipped with Grenades may throw one instead of firing any other weapon." C'est la vo, celle qui fait foi car exempte de coquilles de trad. Tu "shoot" avec tes armes de tir, quelles qu'elles soient et c'est le terme "shoot" qui revient dans toutes les mentions de règles inhérentes à comment un *tir* fonctionne. Tu "throw" une grenade. Tu "fire" une autre arme. Quelle que soit ton arme, tu vas "shoot" avec et suivre les règles de tir et donc ne pas appliquer des règles d'une arme à une première parce que ça t'arrange. 2) La mauvaise foi, c'est pour tout le monde: Si je suis ton approche, on considère que toutes les armes de tir "tirent" et que seules les grenades se "lancent". Dans le bouquin vf, on nous explique comment résoudre une attaque de "tir". Malheureusement, nul part on nous explique comment résoudre une attaque de "lancer". Tu ne peux donc pas résoudre tes attaques de lancer. Qu'elles touchent auto ou pas, on s'en fiche puisqu'elles ne peuvent même pas atteindre l'étape du "est-ce que mon lancé touche?". Tu laisses ta relique au placard. Tes partenaires de jeu passeront un bon moment. Des bisous! Edit: Je le répète: 6)Tes grenades ne deviennent pas Assaut par magie. Les faire devenir assaut parce que tu manipules éhontément un wording, c'est pas de la magie, c'est de la mauvaise foi. Edited November 8, 2018 by Glid Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xenomorph Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 Je viens de tout lire... Mais quelle lecture grand dieu !!!!! quelle lecture du règlement doux jésus !!!! Sainte Marie, mère de dieu tout puissant !!! mon VDD a parole d évangile a bien raison….c est un remaniement de gouver….heu de wording dans son plus bel apparat !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glorius Tancred Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 (edited) il y a 26 minutes, Xenomorph a dit : Je viens de tout lire... Mais quelle lecture grand dieu !!!!! quelle lecture du règlement doux jésus !!!! Sainte Marie, mère de dieu tout puissant !!! mon VDD a parole d évangile a bien raison….c est un remaniement de gouver….heu de wording dans son plus bel apparat !! c'est de la belle fourberie t'a vue ^^ Be bravo GW, on fait une attaque de tir avec une arme de tire qui ne se tire pas... Ou est la procédure pour lancer un grenade svp (troll) Edited November 8, 2018 by Glorius Tancred Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts