Jump to content

[V8][Orks] Advance + Dajump+ charge sans QG


Glorius Tancred

Recommended Posts

Salut je voulais savoir si je pouvais charger avec des boyz t1 après avoir avancé avec, et après un da'jump sans avoir de QG qui permettrait de pouvoir charger avec mes boyz.

Le dajump fait quitter une unité du champ de bataille donc est-ce qu'on considère qu'elle à avancé ? 

c'est pour une précision de règle merci.

Edited by TheBoss™
TAG de version
Link to comment
Share on other sites

Sans preuve (mon interprétation), je dirai que tu ne peux pas charger après avoir Advance, même si tu passes par un Da Jump après.

ça voudrait dire que tu pourrais "annuler" le -1 pour toucher en faisant ça (si tu n'est pas evil sunz) (et pour pousser le vice, tu téléportes une unité au même endroit (si les conditions le permettent))...

 

AMHA si tu Advances pas de charge, sauf règles précisant l'inverse (comme avec un warboss et sa capacité Waaaagh).

 

Après si c'est une question de distance pour lancer le sort (ou avoir le bonus avec les fig), tu peux faire Advance ton Weirdboyz pour le placer et ensuite utiliser Da Jump.

Link to comment
Share on other sites

Les seuls point de règle que j'ai trouvé qui peuvent apporter des réponses sont les 3 suivantes.

Le Soucis... Y'a toujours un hic....

 

Q : Si une unité utilise une règle qui l’oblige à être retirée du
champ de bataille puis placée de nouveau, comme l’aptitude
Balise de Téléportation ou le pouvoir psychique Portail d’Infinité,
cette unité compte-t-elle comme s’étant déplacée au regard de son
mouvement et du tir de ses armes Lourdes ?
R : Oui.

 

La règle ne fais pas allusion au armes d'assaut...

Ca ne touche pas les armes d'assaut. Aucune infos si on a advance avant le pouvoir... Etre redéployer on à aucune infos sur:

" Est-ce que je garde les effets persistant si je Dajump?"

(Réponse officielle: Aucune infos) Comme rien ne m'en empêche, pour contester, mon adversaire doit pouvoir prouver que je n'ai pas le droit de le faire...

 

On peut peux être s'inspirer de la règle pour les renforts pour avoir une réponse un peu moins vague ... Et encore une fois cela ne parle que des renforts et ne concerne donc pas les sort psychiques.

 

Les règles de renforts disent que lorsqu’une unité est placée sur
le champ de bataille en tant que renfort, elle ne peut plus se
déplacer ni Avancer à ce tour, mais peut agir normalement par
ailleurs (tirer, charger, etc.).
Q : L’unité peut-elle effectuer un mouvement de charge ? Peut elle
engager et consolider ?
R : Oui aux deux questions – l’unité peut déclarer une
charge et effectuer un mouvement de charge, et si elle est
choisie pour combattre, elle peut engager et consolider.

 

On peut peut être s'attarder sur la règle si dessous mais cela ne concerne que les stratagèmes... Encore une fois on est pas aidé pour avoir la réponse.

 

Q : Si on utilise un Stratagème pour retirer une figurine du
champ de bataille pour la replacer ensuite, la figurine conserve t-
elle les effets persistants (par exemple, un bonus à une de ses
caractéristiques conféré par une aptitude) ?
R : Non.

 

Bon et bien la on est pas avancé du tout, il faudrait qu'on puisse répondre à la question suivante:

Les pouvoirs psychiques redéployant une unité font t'ils conserver les effets persistants et modificateur ?

Et on peut pour le moment pas y répondre... Ya pas de règle qui dit que répondre par oui serait triché... et c'est aussi vrai pour l'inverse.

 

Voilà comment vous faites pour gérer ce point de règle vous ?

 

1er cas les effets persistants restent.

Ok j'ai donc mon malus pour les armes d’assaut à -1 pour toucher, mais ça veut dire que j'ai le droit de lancer santier eu'd la guerre et de les faire Dajump ensuite. L'effet persistant reste.

 

2eme cas les effets persistants ne restent pas.

Ok donc j'ai plus de malus pour tirer avec une arme d'assaut si j'ai advance juste avant, les armes lourdes peuvent tirer à -1 alors que j'ai sprinté juste avant (l'unité quitte le champ de bataille donc les malus et bonus disparaissent tout comme les restrictions), je ne peux plus Dajump + santier eu'd la guerre car le bonus disparaît a cause du redéploiement.

 

Edited by Glorius Tancred
Link to comment
Share on other sites

L'Advance n'est pas un bonus ou un malus. C'est un mouvement qui provoque des effets sur la suite du tour,  comme Fall back.

 

Il y a une forme de cause à effet.

 

En faisant ce mouvement, tu acquières des restrictions. Les plus connues sont :

Une unité qui Advance ne peut ensuite : que tirer qu'avec des armes Assaut avec un -1 aux jets touche & ne peut pas charger

Une unité qui Fall Back ne peut ensuite : pas tirer avec une arme sauf si elle a VOL, et jamais charger

Une figurine qui se déplace ou qui arrive en Renfort ou est Redéployée et qui a une arme lourde subit ensuite : un -1 aux jets de touche.

[sauf aptitude particulière précisée sur une datasheet]

 

 

Pour moi,

Citation

Les pouvoirs psychiques redéployant une unité font t'ils conserver les effets persistants et modificateur ?

 

Je répondrai non dans ce cas particulier.

Car, par 'effets persistants', je pense au Blindboyz, par 'modificateur', on peut parler du My Will Be Done des Necrons.

Dans les deux cas, il ne s'agit pas de conséquences à une action, mais d'une action directe.

 

Si l'on peut mettre en doute la conservation des aptitudes sur les redéploiements avec Relique/Psy (le cas des stratagèmes est réglé), on ne peut pas remettre en question les causes à effet par un Redéployement avec stratagème/relique/psy (sauf si une caractéristique le permet telle Waaagh!).

 

 

Mais c'est AMHA ....

Link to comment
Share on other sites

? le flou totale

 

Plusieurs petites questions:

 

Un modificateur est t'il un effet persistant ?

Une restriction est t'il un effet persistant ?

Un bonus dût a une amélioration est t'il un effet persistant ?(réponse: oui)

Une amélioration est t'il un effet persistant ?

Qu'est-ce qu'une amélioration ?

Avancé est t'il un effet persistant ?

Dans quelle catégorie met t'on Avancé ? (modificateur? restriction?mouvement?)

Ce redéployer nous fait quitter le champ de bataille. Garde t'on quand même les restrictions mouvements ? Si oui quelle règle le dit ?

Edited by Glorius Tancred
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas de flou... Tu te lances dans une rhétorique grammaticale qui n'a pas lieu d'être.

 

Pour revenir à ta question initiale et y répondre de manière RAW.

 

Pas de perte d'effet persistant* avec un redéploiement psy/relique.

 

*que ce soit une Advance, un +1, un -1, ou toutes autres altérations : dans ton cas, je n'ai donc pas besoin de définir ce qu'est un effet persistant.

 

Que cet avis soit contraire à l'interprétation, à l'esprit de la machine, à la volonté divine, peu importe, GW a précisé uniquement pour les stratagèmes. Le reste n'est qu'interprétation.

 

 

Post scriptum; évite de poser une question à laquelle tu as la réponse.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'arrive un peu après la bataille mais  si je prend les regles:

 

1.Choose Unit to Charge With: Any of your units with in 12" of the enemy in your Charge phase can make a charge move. You may not choose a unit that Advanced or FellBack this turn, nor one that started the Charge phase within 1" of an enemy. 

 

Ce poser la question de malus/bonus qui subsiste na pas de sens. Tu arrives à la phase de charge, tu choisis une unité, a-t-elle advance, fellback se tour ou se trouve-t-elle a 1'' d'un ennemi? SI oui a lun des trois pas de charge possible.

 

Dans ton cas tu a beau quitter le champ de bataille et revenir ton unité a quand meme advance ce tour.

 

Je precise dans le but de clarifier et aider de futur lecteur :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.