Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Retraite


Cissou83

Messages recommandés

Bonjour et bonne fetes a vous.

J aimerais une confirmation par rapport a une regle svp.

Les mouvements effectues hors phase de mouvement sont ils considere comme une retraite?

exemple: un leman russ bouge en phase de tir peux t il tirer par la suite ?

merci d avance pour vos reponses

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonnes fêtes à toi aussi !

 

 Tu poses en fait deux questions distinctes si je comprends bien.

 

 La définition de Battre en retraite, c'est d'effectuer un déplacement avec une unité qui est à 1" ou moins d'au moins une unité adverse au début de la phase de Mouvement, comme indiqué dans les règles de base :

Citation

Falling Back
Units starting the Movement phase within 1" of an enemy unit can either remain stationary or Fall Back.

 Donc, si tu déplaces une de tes unités (A) lors d'une autre phase que celle de Mouvement, il faut se souvenir si une unité adverse était à 1" ou moins de A au début de la phase de Mouvement.

 En pratique, si tu te poses la question, c'est que tu ne t'es pas déplacé lors de la phase de Mouvement précédente (si tu l'as fait, tu as déjà Battu en retraite), et donc ton unité est sans doute toujours à 1" ou moins d'une unité adverse. Donc pas de soucis pour retrouver la situation du début de la phase de Mouvement précédente.

 Les seuls cas tordus qu'on peut avoir, c'est si l'unité adverse à 1" ou moins de la tienne au début de la phase de Mouvement a été bougée ou suffisamment de ses figs ont été tuées/détruites avant le déplacement (hors phase de Mouvement) de ton unité, et que suite à cela ton unité est à plus de 1" de toute unité adverse. Dans ces situations, a priori, si ton unité se déplace, elle est quand même considérée comme ayant Battu en retraite, même si au moment où elle se déplace elle n'est dans les 1" d'aucune unité adverse.

 

 Sinon, pour le coup d'une unité qui se déplace en phase de Tir, la plupart du temps ce genre de déplacement se font à la place de tirer. Donc la question ne se pose pas... Dans le cas du Leman Russ, si tu le déplaces grâce à l'ordre de char "En avant toute !", tu ne peux pas tirer car tu te déplaces au lieu de tirer.

 Par contre, si une règle te dis que tu peux te déplacer en phase de Tir sans te préciser que tu dois le faire à la place de tirer, il faut appliquer ce qui est dit au-dessus pour savoir si ton unité Bat en retraite ou non (ou donc savoir si elle peut tirer ensuite ou non). Il ne faut pas non plus que ce déplacement soit fait "à la fin de la phase de Tir", car à ce moment tu as déjà fait tirer toutes tes unités, et donc l'unité qui se déplace ne pourra pas tirer après s'être déplacée. Mais j'ai encore jamais vu de telle règle dans les codex existants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l ordre de char tallarn permet de se deplacer de 6 pouces a la phase de tir.

on peux bouger avant ou apres avoir tirer et elle n affecte pas le double tir du char.

si je me retrouve a 1 pouce ou moins d un ennemi a la phase de mouvement ,a la phase de tir je donne mon ordre ,me deplace de 6 pouces, puis je tirer deux fois ou je suis considere comme en retraite et impossible de tirer?(j aurais du mieux m expliquer lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre de Tallarn permet de bouger "comme si c'était la phase de mouvement", donc avec toutes les restrictions associées. En l'occurrence, s'il y a des figurines ennemies à 1ps du char, ce sera nécessairement une retraite. Donc impossibilité de tirer ensuite.

 

D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ce serait utilisable dans ce cas : l'ordre permet de bouger avant/après avoir tiré... Dans la mesure où, dans les deux cas, il en est incapable, peut-il quand même bouger alors ? Mais vu que, de toute façon, le résultat serait le même qu'il bouge normalement ou via l'ordre, la question ne se pose guère...

 

(Il me semble qu'il n'y a qu'un cas où l'on préférera bouger via l'ordre : si l'on a tenté de dégager le char à la phase psy, que ça a raté, et que l'on souhaite ensuite pouvoir achever l'adversaire au tir, ce pour quoi on aura besoin de ne plus avoir le char au contact... Mais je reste dubitatif sur la possibilité de la chose, comme dit plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Arggghhh !!! Comment j'ai pu oublier l'ordre Tallarn ?! Ne pas se souvenir d'un attribut de Vaisseau-Monde ou d'un stratagème du Chaos, pourquoi pas, mais ne pas me souvenir d'un ordre de la Garde... Je vais aller me faire une séance d'auto-flagellation en pénitence ^^

 

 Comme dit par mon VDD, vu que le déplacement est effectué comme en phase de Mouvement, il faut respecter les conditions de la phase de Mouvement.

 Là où c'est plus subtil, c'est que les règles de la phase de Mouvement disent qu'une unité Bat en retraite si elle se déplace alors qu'il y a une unité adverse à 1" ou moins d'elle au début de la phase de Mouvement. Si ton char est à 1" ou moins d'une unité adverse au début de la phase de Mouvement, alors ton déplacement en phase de Tir est une Retraite, et donc tu ne pourras pas tirer ensuite.

 Si la règle disait "au début de la phase en cours" (voir même seulement "au début de la phase"), ce serait la situation au début de la phase où tu te déplaces qu'il faudrait prendre en compte. Mais en l'état, c'est dans tous les cas la situation en début de phase de Mouvement qui fait foi (peu importe la phase pendant laquelle tu te déplaces).

 En général, la situation n'a pas changé entre le début de la phase de Mouvement et le début de la phase de Tir, mais on peut quand même avoir des situations cocasses :

  - En début de phase de Mouvement, ton Leman Russ Tallarn est à 1" ou moins d'une unité adverse. Tu manifeste un pouvoir psy pour infliger des BM à cette unité adverse (ou tu lui tires dessus grâce à l'ordre Valhalla si tu joues plusieurs régiments) et ton adversaire retire les figs les plus proche de ton char. Suite au retrait des pertes, il n'y a plus aucune fig adverse à 1" ou moins du Leman Russ. Quand tu le déplaces grâce à l'ordre "Contournez-les !", il va quand même Battre en retraite, car au début de la phase de Mouvement il y avait une unité adverse à 1" ou moins de lui. Dans ce cas, il vaut mieux tirer d'abord avec le LR (tu peux le faire vu qu'au moment de tirer, il n'y a aucune unité adverse à 1" ou moins du char) puis ensuite le déplacer (tu vas Battre en retraite, mais tu t'en fiches vu que tu as déjà tiré - tu ne pourras pas charger lors de ce tour par contre).

  - En début de phase de Mouvement, ton Leman Russ est à plus de 1" de toute unité adverse. Ton adversaire Ynnari fait une Explosion d'âme grâce à la destruction d'une unité en phase Psychique ou en phase de Tir, et en profite pour s'approcher à 1" ou moins de ton char (soit en le chargeant, soit en faisant un mouvement d'engagement et/ou de consolidation vers le Leman Russ). Si tu déplaces le char grâce à l'ordre, il ne va pas Battre en retraite, car au début de la phase de Mouvement il n'y avait pas d'unité adverse à 1" ou moins de lui. Tant pis pour vous les zoneilles ^^ Dans ce cas, il vaut mieux que tu déplaces le LR puis que tu tires (tu peux tirer vu que tu n'as pas Battu en retraite et que, après ton mouvement, il n'y a plus d'unité adverse à 1" ou moins de toi) [Les lecteurs attentifs diront qu'on ne peut plus faire d'Explosion d'âme lors du tour adverse en Jeu Égal depuis la Big FAQ d'avril, mais j'avais pas d'autre exemple concret...]

 

Il y a 19 heures, Arnar Aenor a dit :

D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ce serait utilisable dans ce cas : l'ordre permet de bouger avant/après avoir tiré... Dans la mesure où, dans les deux cas, il en est incapable, peut-il quand même bouger alors ?

 Bonne question... AMHA, il est sous-entendu "avant ou après avoir éventuellement tiré". On a parfois la même formulation pour les modificateurs : en général, il est noté "avant/après application des éventuels modificateurs", mais il arrive que le "éventuels" soit oublié. Dans ce cas, celui qui interdit à son adversaire d'utiliser la règle car aucun modificateur n'est appliqué au jet en question est vraiment plus RAW que RAW...

 Mais, en lecture stricte de la règle, le débat est en effet ouvert.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.