Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Druk] Masque Vexatoire


fortes974

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Guntroll a dit :

Ou trouve t'on que le terme aptitude/ability est restreint aux datasheets, et le fait que les sorts ne sont pas éligibles pour ce concept?

 C'est le parallèle avec les règles de la phase de Combat qui me permet de dire ça.

 

 Comme je le citais dans mon message précédent, la règle permettant aux unités ayant chargé de combattre en premier a la même formulation que la description du stratagème "Stimulus psychique" ("All units that charged this turn fight first." vs "Until the start of your next Psychic phase, that unit [...] and they always fight first in the Fight phase" respectivement en VO). Et les FAQ disent explicitement qu'une unité ayant chargé doit quand même combattre en dernier quand elle est soumise au Masque Vexatoire (ou autre effet équivalent), car elles n'ont pas d'aptitude leur permettant de combattre en premier.

 Si la formulation est identique et que les unités ayant chargé n'ont pas d'aptitude leur permettant de combattre en premier, c'est que les unités sous l'influence du "Stimulus psychique" n'en ont pas non plus. En fait, elles profitent seulement temporairement d'une règle leur permettant de combattre en premier, sans pour autant avoir une aptitude leur permettant de le faire de façon permanente.

 

 De façon générale, si quelque chose n'est pas explicitement autorisé par les règles, c'est que c'est interdit.

 Par défaut, une figurine ne peut pas se déplacer, jamais. Ce sont les règles des phases de Mouvement, de Charge et de Combat qui lui permettent de le faire, sous condition. Certaines règles spécifiques (stratagèmes, pouvoirs psy, aptitudes d'unités, etc...) permettent aussi à certaines figs de se déplacer dans des conditions bien précises. De même, si une règle ne te dit pas que l'unité gagne une aptitude, c'est qu'elle n'en gagne pas quand elle profite de cette règle.

 En raisonnant de cette façon, le problème est largement plus facile à démêler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grorum a dit :

Petite question subsidiaire : qui gagne entre le porteur du masque et un culexus qui utilise son stratagème ?

 Le stratagème du Culexus et le Masque Vexatoire ont le même effet, donc il n'y a pas de conflit entre les deux règles.

 Les unités forcées à combattre en dernier combattent à tour de rôle, en commençant par une unité du joueur dont c'est le tour (comme c'est le cas pour les unités combattant en premier et les unités combattant "ni en premier, ni en dernier"). C'est pas précisé dans le stratagème du Culexus, mais ça l'est dans les autres règles ayant le même effet (Masque Vexatoire, Armure de Russ et pouvoir psy Tyranide "Paroxysme", j'en oublie peut-être).

 

 Edit : Désolé pour le double post, c'est pas possible de citer quelqu'un en éditant un message. J'ai envoyé mon premier message trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Titiii said:

 Le stratagème du Culexus et le Masque Vexatoire ont le même effet, donc il n'y a pas de conflit entre les deux règles.

 Les unités forcées à combattre en dernier combattent à tour de rôle, en commençant par une unité du joueur dont c'est le tour (comme c'est le cas pour les unités combattant en premier et les unités combattant "ni en premier, ni en dernier"). C'est pas précisé dans le stratagème du Culexus, mais ça l'est dans les autres règles ayant le même effet (Masque Vexatoire, Armure de Russ et pouvoir psy Tyranide "Paroxysme", j'en oublie peut-être).

 

 Edit : Désolé pour le double post, c'est pas possible de citer quelqu'un en éditant un message. J'ai envoyé mon premier message trop vite...


Ok, sauf en cas de Vect Drukhari, s'il charge avec le masque et que j'utilise le stratagème du Culexus, il frappera... comme s'il n'avait pas chargé, mais il s'active en premier car c'est le tour de l'adversaire et ensuite j'active mon unité qui a subi le l'effet du masque. Bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si je comprends bien ton cas, le porteur adverse du Masque Vexatoire charge ton Culexus. Au début de la phase de Combat, il choisit le Culexus comme cible du Masque, et tu utilises au même moment le stratagème "Soul Horror" (qui impacte le porteur du Masque vu qu'il est à 3" ou moins du Culexus).

 Le stratagème oblige l'Eldar noir à combattre en dernier (même s'il a chargé), et le Masque obligé le Culexus à combattre en dernier également. Vous avez donc chacun une unité qui combat en dernier.

 On fait donc comme pour les unités combattant en premier : on alterne en commençant par le joueur dont c'est le tour. Donc le porteur du Masque combat d'abord, puis le Culexus. Et ils ne pourront le faire qu'une fois que toutes les autres unités sur la table auront combattu (si elles le peuvent bien sûr).

 

 En un seul mot : bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Druk] Masque Vexatoire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.