Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranides] Paroxysme


La Blatte

Messages recommandés

Salut les cafards !

 

Je me remets doucement à mon armée de cœur et je voulais avoir une précision sur le sort paroxysme.

 

Le sort Paroxysme, s'il est lancé avec succès et que l'adversaire nous charge,  permet-il de combattre en premier sur ce même adversaire ? (Comme a l'air de l'affirmer Aimée dans l'analyse du codex sur FWS).

Exemple : Je balance Paroxysme sur des Shining Spears. Ces dernières décident de charger mes stealers. Les stealers peuvent-ils combattre avant les shining spears ?

 

Merci pour les précisions !

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans la description du sort il est écrit : "If the target unit has an ability that allows it to fight first in the Fight phase, it instead fights as if it didn't have this ability". AMHA, une unité qui a chargé gagne cette capacité à frapper en premier à la phase de combat. Et donc paroxysme annule simplement cet avantage.

 

Donc pour répondre à ta question, si l'adversaire charge tes stealer avec un unité de shining spears sur laquelle tu as lancé paroxysm, il pourra frapper avant tes stealers car c'est son tour et il active une unité en premier. Là où ça peut être intéressant c'est si il charge avec plusieurs unités, l'unité qui sera sous paroxysm ne pourra pas être sélectionnée pour frapper en premier (car elle perd le bonus du à la charge). Et tu pourras donc utiliser 2 PC pour frapper avant avec tes stealers.


Je rajoute qu'il y a eu une faq concernant ce genre d'aptitude (qui force à frapper en dernier), où il est précisé qu'on peut quand même utiliser le stratagème pour 2 PC  "contre-offensive" pour activer l'unité après que l'adversaire ai activé une des siennes. Là encore c'est utile que si il y'a plus de 2 unités au corps à corps.

 

J'ai regardé dans les faq tyty et celles du GBN, je ne sais pas si la FEQ a fait une convention dessus...

Edit : la réponse était dans les faq Space Wolves et Drukhari, cherchez l'erreur ^^)

Modifié par Rataxor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai plutôt vu les choses ainsi :

C'est ton tour, tu lance Paroxysme sur une unité qui est au close avec toi. Si tu ne l'a tue pas à ton tour, lors du tour de ton adversaire, il ne pourra pas l'activé en premier, mais en dernier. Donc tu pourra la retaper avec qu'il ne le fasse.


Et pour ton tour, comme l'a dis mon VDD : "il pourra frapper avant tes stealers car c'est son tour et il active une unité en premier "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une unité soumise à Paroxysme doit combattre en dernier, et ce même si elle charge à la phase précédente.

 En effet, la règle dit que seules les unités ayant une aptitude permettant de toujours combattre en premier neutralise l'effet de Paroxysme (et combattent alors comme si elle n'avaient pas cette aptitude). Charger permet de combattre en premier lors de la phase de Combat qui suit, mais cela ne donne pas pour autant une aptitude permettant de toujours combattre en premier. Une aptitude d'une unité est une règle notée dans la section "Aptitudes" de la fiche technique de cette unité. Un bonus accordé par les règles dans certaines conditions n'en est pas une.

 

 Même si ce raisonnement permet de répondre à la question sans aide supplémentaire, GW a quand même publié une Q/R pour explicitement trancher le problème. Je croyais que toutes les Q/R relatives aux règles obligeant à combattre en dernier avaient été rassemblées dans la FAQ du livre de règles, mais c'est pas le cas visiblement... La Q/R est dans la FAQ des codex Space Wolves et Drukhari :

Q: Can the Armour of Russ/Vexator Mask relic force a charging unit to attack after all other units have done so?
A: Yes, unless that chosen unit has an ability that allows it to fight first in the Fight phase, in which case it instead fights as if it didn’t have that ability.

 

 Edit : Doublement grillé... Mais ça montre que GW n'a pas écrit ces Q/R pour rien ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Titiii a dit :

Q: Can the Armour of Russ/Vexator Mask relic force a charging unit to attack after all other units have done so?
A: Yes, unless that chosen unit has an ability that allows it to fight first in the Fight phase, in which case it instead fights as if it didn’t have that ability.

 

Ah bah là c'est clair, tu as raison, ils auraient quand même pu mettre cette faq dans celle du GBN et celle du codex tyty...

Du coup, pour le premier exemple, les stealers frapperont bien en premier les shinings spears même si elles ont chargé, ce qui rend le sort bien plus intéressant que ce que je pensais ^^)

J'édite mon premier message pour pas induire en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.