Jump to content

stratégies orkoides


Guest Engra-morte-épée

Recommended Posts

Guest Engra-morte-épée

Voila,

Je pensais que faire un petit article stratégique (et oui, on joue pas à 40k :-P) sur les orks serait peut être intéressant et en tout cas cela annimerait un peu le forum.

Alors pour commencer je me propose d'énumérer les points forts et les points faibles des orks :

Points fort :

- Tous les vaisseaux orks possèdent un blindage de 6+ à l'avant

- Armement très puissant (comme els grokanons par exemple)

- Batteries d'armes ayant une puissance de feu aléatoire (ca peut être un +)

- Un coût en pts relativement bas (155 pts pour un croiseur avec 10 ps, vous trouvez ca cher??)

- Des croiseurs ayant 10 ps, c'est à dire + que les croiseurs des autres races.

Points faibles:

- Blindage de 4+ à l'arrière pour les croiseurs et sur l'arrière ET les flancs pour les escorteurs

- Des virages à 45° pour tous les escorteurs sauf le kikass

- Une flotte relativement lente en général

- Le manque de lances !! Seul le Slamblasta en a une et elle a force 2 ^^

- des armes certe dévastatrices mais à portée très réduite (15 cm pour le grokanon)

- des batteries d'armes à puisance de feu aléatoire.

Voila après avoir noté tout ca, la pemière conclusion eest la suivante : Les orks doivent impérativement attaquer de front, ils sont concus pour cela (6+ de blindage à l'avant et 10 ps pour les croiseurs).

Le principale problème est donc de ne pas se laisser déborder et se faire tirer dessus soit par derrière soit même sur les côtés. Une fois à coutre portée les orks vont tout ravager sur leur passage mais bien sûr, avant d'y arriver il faudra éliminer les escorteurs ennemis succeptibles de contourner notre flotte. Pour parrer à cela, les orks n'ont pas grand chose (en effet les kikass, seuls vaisseaux rapides, sont loin de convenir à la tâche), donc la seule option est de se placer judicieusement au déploiement.

Voila, en clair il faut toujours garder à l'esprit d'avancer sans relache sur l'ennemi tout en pensant bien à n'exposer que sa proue. Pour parrer aux escorteurs ennmi trop génant, certains escorteurs tels les massacreurs ou les cannonières sauvage bien déployer avant la bataille devraient pouvoir suffire.

Link to comment
Share on other sites

Guest Tano Heefa

Je ne sais pas pourquoi je m'interesse autant au Orks, mais que fait tu avec les chassa-bombas (je sais que, dans les news rules, ya un new appareils d'attaque ork, mais je me souvien plus du quel :blink: ) :'( ? Moi, je les utiliserais plutot pour servir de tourelles (ils ont bien besoin de ça, les pauvre: les mékanos sont même pas foutu d'en construire plus :blink: ).

PS: faut que je me surveille, je commence à parler de "pauvres" hérétiques :clap:

RE-PS: quelqun sais ou je pourrais avoir les règles de déplacement des roks :ermm: ? Parce que la warsphère Kroot se déplace comme eux :clap::(

Edited by Tano Heefa
Link to comment
Share on other sites

10 cm droit devant, criblé ou pas, pions impacts ou pas.

En "en avant toute, ils peuvent se déplacer de 2D6 cm dans l'importe quelle direction, un peu comme un 'pas sur le coté". Et si les 2D6 donnent 10 cm ou plus, la direction du déplacement supplémentaire devient la nouvelle direction.

Sinon, regarde dans les fichiers .pdf sur les site GW, les orks, c'est dans "Return of the beast".

Link to comment
Share on other sites

Guest Engra-morte-épée

C'est vrai que j'avais omis, de mettre que les orks manquent cruellement de tourelles sur leurs vaisseaux. Mais les nombreux chassa-bombas que peuvnt envoyer les vaisseau sont idéaux pour parrer à cela.

Sinon j'ai pas encore eu l'occasion de lire les règles des roks mais je pense si ca peut aider à garder la poupe de mes navires, ce pourrait être très utile. Mais par contre j'avais entendu dire que ct horriblement déséquilibré...??

le Grand Tyran Lord le Zob...

bon baiser du Ragnar'ork :clap:

Link to comment
Share on other sites

Les chassa-bombas, faut pas trop y compter. Entre les baies de lancement aléatoires et le faible commandement des orks, les lancements ne sont pas garantis d'un tour sur l'autre.

Les roks ? C'est sûr que 8 PS pour 80 pts, ça peut sembler beaucoup, mais la maniabilité est encore plus réduite que pour les autres vaisseaux orks, c'est dire !

Link to comment
Share on other sites

la grande force des orks: eperonnage, abordage et torpillage

il sont pas cher donc on en a plein partout, avec un ordre automatique d'avant toute, il est difficile d'eviter l'eperonnage

10 ps avec un boss ca fait une valeur d'abordage de 20, monstrueux

les torpilles d'1d6 pour un escorteur, vous avez deja vu mieux?

certes il recharge difficilement, mais une bonne salve a un moment crucial ca fait mal

Link to comment
Share on other sites

L'éperonnage es teffectivement une grande force des escorteurs orks, car pour les croiseurs, c'est pas facile de réussir le test de Cd pour le "parré à l'abordage".

Et pour les torpilles, c'est vrai que c'est puissant ... pour la 1ère salve, toujours à cause du faible commandement. Donc à moins d'investir lourdement en relance, il faut avoir la main chanceuse au moment de tirer les Cd vaisseaux et escorteurs.

Bon, bientôt je vais pouvor tester ça en grandeur nature, je suis en train de me monter un bout de tas de boulons orks. Mon 1er rok est en court de construction, le temps que les 1ers kroizeurs et escorteurs arrivent dans mon secteur.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest harry

sympa ta tactique orkoide

edit de sun tzu: évite les monolignes, s'il te plait. Ils ne sont pas tolérés sur ce forum: cf. charte

Edited by sun tzu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.