Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Divers] règles contradictoires


matt86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai repris depuis peu les parties de w40k et j'ai du mal à résoudre certaines contradictions dans les règles. J'ai cherché rapidement dans la barre de recherche du forum mais j'ai pas trouvé la réponse (même si cela m'étonne car ça à déjà du être abordé).

 

Quand deux règles sont contradictoires, laquelle prévaut sur l'autre. 

 

En particuliers :

- pour les reapers qui touchent  toujours sur 3+ une unité ennemie mais cette unité à bonus -1 ou -2 au jet de touche (comme le vaisseau monde ailatoc ou le passif des rangeurs) ? je suppose que le passifs des reapers prévaut sur les autres

- quand deux stratagèmes s'opposent ? comme un stratagème Space Wolf qui fait toucher une unité SW (ou juste les long crocs je sais plus) sur 3+ obligatoirement contre une unité eldar qui est sous le stratagème (j'ai plus le nom en tête) qui fait qu'elle ne peut être touché que sur 6+ (si j'ai bien compris le stratagème, désolé pour les approximations mais je connais pas encore mon codex par coeur)

 

J'ai pris ces deux exemples mais je suppose qu'il en existe beaucoup d'autre au tir et au cac. 

 

 

Merci

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonus des dark reaper prévaut sur tout le reste. Donc que l'unité bouge ou non et cible une unité à un malus de touche ils toucheront toujours sur 3+. Ce point est abordé dans la FaQ du codex aeldari que tu peut trouver sur warhammer community ?tape"faq warhammer 40k" et tu tomberas sur la page.

 

Pour les long croc et le strat eldar c'est le même cas que ci-dessus j'imagine (je connais pas trop les strats.)

Pour l'eldar. Le stratagème fonctionne comme l'assassin culexus. Le tireur est considéré comme ayant une CT de 6+.

Pour les dark reaper ça change rien. Il touche sur 3+. Donc si le strat SW est écrit pareil (touche toujours sur 3+ quelque soient les modificateurs) alors ce dernier prévaut sur le strat eldar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'aptitude des Faucheurs noirs dit que leurs attaques en phase de Tir touchent toujours sur un jet de touche non modifié de 3+ :

Citation

Inescapable Accuracy: Models in this unit always hit on a 3+ when firing a ranged weapon in the Shooting phase, regardless of any modifiers.

 Donc, pour savoir si l'attaque touche ou non, on ignore les modificateurs, tout simplement. Même si le Faucheur noir a un modificateur de -42, il touchera sa cible sur 3+. A l'inverse, un Faucheur noir ne pourra jamais bénéficier d'un bonus à ses jets de touche : même s'il est profite d'un modificateur de +1 aux jets de touche, il touchera sa cible sur 3+ (un 2 sera un échec, malgré le modificateur de +1).

 

 Dans le cas d'un conflit entre une règle qui permet à un tireur de toujours toucher sur N+ (par exemple l'aptitude des Faucheurs noirs qui leur permet, en phase de Tir, de toujours toucher sur un 3+ non modifié) et une règle qui impose de ne toucher une cible que sur P+ (par exemple des Rangers à couvert profitant du stratagème Alaitoc, qui ne sont touchés que sur un 6 non modifié), c'est la règle de l'attaquant qui prévaut. Comme dit par mon VDD, ça a été décidé par GW dans la FAQ du livre de règles lors de la Big FAQ d'avril dernier (p.8, colonne de gauche) :

Citation

Q: If a model whose attacks always hit on a specific roll (such as a Vindicare Assassin or Dark Reaper’s ranged attacks) targets a unit that can only be hit on a specific roll (such as a unit under the effects of the Pathfinders Stratagem), which rule takes precedent – the attacking model’s or the target unit’s?
A: The attacking model’s ability takes precedence.

 

 Pour le stratagème SW, je suppose que tu parles de "Sens aiguisés". Il permet simplement à une unité SW de ton armée d'ignorer les malus aux jets de touche lors d'une phase de Tir complète :

Citation

KEEN SENSES
Use this Stratagem in your Shooting phase. Choose a SPACE WOLVES unit from your army. That unit doesn’t suffer any penalties to its hit rolls this phase.

 C'est donc différent de l'aptitude des Faucheurs noirs ou de l'Assassin Vindicare immobile : ces deux-là touchent toujours sur un résultat fixe (respectivement 3+ et 2+). Les SW avec "Sens aiguisés" ignorent les malus aux jets de touche. Il y a deux différences majeures :

  - les SW sous stratagème profitent quand même des bonus aux jets de touche, contrairement aux Faucheurs noirs et au Vindicare,

  - les SW sous stratagème sont soumis aux règles modifiant la CT d'un tireur (comme l'aptitude "Ethéré" de l'Assassin Culexus, qui force la CT du tireur qui le cible à 6+). Les Faucheurs noirs et le Vindicare touchent sur un résultat fixe, peu importe leur CT réelle, donc ils se moquent de ce genre de règles (ils touchent quand même sur 3+/2+ respectivement). Pour les SW avec Sens aiguisés, leur CT devient 6+ (aptitude du Culexus) et ils ne subissent pas de malus à leurs jets de touche (stratagème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des éclaircissement.

 

Pour les Reapers, c'est ce qu'on a fait sans grande certitude mais on ne s'était pas trompé finalement. Merci de la précision pour les +1 au touche qui ne fonctionne pas, j'aurai pas fait attention.

 

pour ta dernière explication :

Révélation

Pour les SW avec Sens aiguisés, leur CT devient 6+ (aptitude du Culexus) et ils ne subissent pas de malus à leurs jets de touche (stratagème).

 J'ai du mal à comprendre. Ils ont une CT de 6+ mais sans malus aux touches?? mais si la CT passe à 6+ ils ont un malus de touche du coup non? Ou alors le fait de passer à 6+ n'est pas compté comme un -3 au touche mais comme une nouvelle CT. Du coup aucun intérêt à utiliser le stratagème alors?

 

Si je reprend l'exemple de notre dernière partie : Escouade de long crocs sous stratagème pour tirer sur mon Hemlock Ailatoc (-2 aux jets de touche) normalement ils touchent donc toujours sur 3+ et annulent les -2 au jet de touche. Et si j'utilise à ce moment le stratagème eldar réactions éclairs qui indique : Soustrayez 1 à tous les jets de touche qui ciblent cette unité (Hemlock). Du coup ils restent à 3+ car c'est une modification de leur jet de touche et non de leur CT??  Du coup, aucun intérêt d'utiliser mon stratagème non??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas long croc vs avion alaitoc.

 

La CT de base des long croc est de 3+.

Tu subit un malus natif de l'avion de -1 + -1 pour l'alaitoc si tu tire à plus de 12ps et encore -1 si ton adversaire utilise le stratagème (donc entre -2 et -3).

Donc tu va toucher sur du 5+ (ou du 6+)

 

Si tu utilises ton stratagème. Tu vas ignorer les malus. Donc tu toucheras sur du 3+ (qui correspond à ta CT)

 

Maintenant prenons long croc vs culexus.

La culexus remplace la CT de celui qui lui tir dessus par une CT de 6+. Donc quand tes long croc tire sur un culexus ils ont une CT de 6+ (ensuite tu applique d'éventuelles modificateur de touche que ton stratagème peut ignorer mais tu auras toujours une ct de 6+)

 

Enfin, long croc vs ranger alaitoc sous stratagème. Leur stratagème leur permet de n'être touché que sur des 6 naturel quelque soit les modificateurs de touche. Donc ton stratagème ne changera rien car tu ignores déjà les malus de touche à cause de l'effet du stratagème alaitoc.

 

Pour les faucheurs noir c'est différents. Il touche sur 3+ quelques soient leurs CT ou les modificateurs de touche. Donc même avec un malus de touche de -3 (avions alaitoc) ou une CT de 6+ (culexus) tu toucheras sur 3+. Le cas des rangers alaitoc sous stratagème son un cas particulier qui demande la précision d'une FaQ. Cette dernière précise que la règle des faucheurs noir prévaut sur le stratagème alaitoc. 

 

Donc pour tes long croc. Determine ta CT de base et ensuite regarde les malus. Enfin regarde bien les règles qui sont utilisées pour savoir si c'est ta CT de base qui est impactée ou des modificateur de touche. Ton stratagème ne permettant d'ignorer que les modificateurs de touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mon VDD a bien détaillé la marche à suivre, donc je vais pas le paraphraser...

 

Il y a 1 heure, matt86 a dit :

mais si la CT passe à 6+ ils ont un malus de touche du coup non? Ou alors le fait de passer à 6+ n'est pas compté comme un -3 au touche mais comme une nouvelle CT.

 C'est la deuxième option qui est la bonne : l'aptitude du Culexus modifie directement la CT du tireur. Un modificateur de jets de touche ne modifie pas la CT du tireur, c'est juste une valeur qu'on ajoute/soustrait au résultat naturel du jet de touche.

 

Il y a 1 heure, matt86 a dit :

Du coup aucun intérêt à utiliser le stratagème alors?

 Contre un Culexus, l'intérêt est moins évident que contre un avion Alaitoc, c'est sûr... Ca peut quand même être utile si ton unité est soumise à des malus aux jets de touche quand elle tire sur le Culexus : grâce au stratagème, ses figs pourront les ignorer.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Divers] règles contradictoires
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.