Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Culexus et Contre offensive


Thoms

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en grande interrogation sur le Stratagème du Culexus "Horreur Spirituelle" obligeant les unités ennemi à 3" à taper en dernier même si elles ont chargés.

Je m'interroge sur l'usage du stratagème Contre offensive face à celui-ci.

 

Je m'explique : Si j'utilise le stratagème du Culexus au début de ma propre phase de combat, mon adversaire peut-il utiliser le stratagème Contre offensive pour "interrompre" une de mes charges avec une des unités qui est à 3" de mon assassin ? Car le stratagème Contre Offensive demande de sélectionner une unité éligible après qu'une unité ayant chargé ai combattu. Pour moi elle n'est pas éligible car elle se doit de taper en dernier à cause du Culexus, et qu'il reste des unités à taper avant cette dernière... Mais mon adversaire à l'air de me dire que ça ne fonctionne pas comme ça, qu'il suffit juste qu'elle soit éligible pour taper (à moins de 1" en gros) pour pouvoir utiliser Contre Offensive ?

 

Votre avis ?

 

En espérant avoir été assez clair et en vous remerciant x)

 

Le script des stratagèmes sont le suivant

Contre offensive : 2 PC / Ce stratagème est utilisé juste après qu'une unité ennemie ayant chargé a combattu. Choisissez une de vos unités éligibles et combattez avec.

Horreur Spirituelle : 2 PC / Utilisez ce Stratagème au début de la phase de Combat. Choisissez 1 Culexus Assassin de votre armée. Les unités ennemies à 3" ou moins de cette figurine ne peuvent pas être choisies pour combattre à cette phase avant que toutes les autres unités ne l'aient été, même si elles ont chargé. Si une de ces unités a une aptitude lui permettant de combattre en premier à cette phase, elle combat à la place à cette phase comme si elle n'avait pas cette aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas utiliser contre offensive. Ton stratagème le force à taper en dernier, sauf si il à la règle "tape en premier". 

 

Contre offensive ne donne pas la règle "frappe en premier", donc niet. 

 

Trop facile sinon, ton stratagème ne marcherait presque jamais. 

 

 

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Là où on voit que le suivi des règles par GW est permanent, ce que parfois ils changent d'avis sur une clarification... Et ils ne cachent pas ça sous le tapis. C'est précisément ce qui s'est passé avec la question de "Contre-offensive" vs les règles obligeant à combattre en dernier.

 

 Au début, on ne pouvait pas savoir comment considérer ce cas. "Contre-offensive" permet à une unité éligible de combattre immédiatement, mais est-ce que le fait d'obliger à combattre en dernier rend une unité inéligible ? Aucun moyen de répondre à cette question avec les règles uniquement.

 On a eu une première Q/R lors d'une Big FAQ disant qu'une unité contrainte de combattre en dernier n'est pas considérée comme éligible au moment de l'utilisation de "Contre-offensive" (elle ne le devient qu'une fois que toutes les autres unités sur la table ont combattu, exception faite des unités ayant aussi la contrainte de combattre en dernier). Mais c'était écrit seulement dans la FAQ du codex Tyranides (pour le pouvoir psy "Paroxysme"), donc les autres factions concernées (SW et Drukhari, l'index assassins n'étant pas encore sorti) n'étaient pas bien avancées à moins de faire de la fouille dans toutes les FAQ disponibles...

 Puis, lors de la Big FAQ suivante, les concepteurs sont revenus sur leur décision et ont déclaré que "Contre-offensive" est au-dessus du séquencement des combats et permet donc d'ignorer les règles obligeant à combattre en dernier. Et ils en ont profité pour mettre la Q/R dans la FAQ du livre de règles pour qu'on puisse facilement la trouver, en le disant clairement dans les notes de la Big FAQ. La clarification est à la p.7, au milieu de la colonne de gauche :

Citation

Q: If a unit is affected by a rule that forces it to fight after all other units able to fight have done so, such as the effects of the Paroxysm psychic power, the Vexator Mask or the Armour of Russ, can it still be affected by the Counter-Offensive Stratagem?
A: Yes, the Counter Offensive Stratagem allows a unit to fight outside of the normal fight order (i.e. the Stratagem does not give a unit the ability to fight first in the Fight phase, it simply instructs you to pick a unit and fight with it next).

 

 Tout ça pour dire qu'on a actuellement une réponse officielle et explicite, mais que ça a été long pour en arriver là ^^

 

Le 27/12/2019 à 18:50, infirmier_house a dit :

La question se poserai si y aurait deux obligation de taper en dernier /  premier qui entreraient en conflit (masque Vexator / armure de russ)

 Ce cas est en fait précisé dans les règles obligeant à combattre en dernier (entre autres dans le stratagème "Horreur spirituelle"). Si une unité avec une aptitude lui permettant de toujours combattre en premier est obligée de combattre en dernier, elle combat à la place comme si elle n'avait pas son aptitude permettant de combattre en premier (donc dans le "groupe du milieu", ni en premier ni en dernier).

 Au passage, la règle qui dit qu'une unité qui a chargé combat en premier lors de la phase de Combat du tour en question n'est pas une aptitude permettant de toujours combattre en premier (c'est une règle, pas une aptitude de l'unité). Donc une unité qui a chargé et qui est obligé de combattre en dernier combattra bel et bien en dernier. C'est également précisé dans la FAQ du livre de règles.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Titiii a dit :

Tout ça pour dire qu'on a actuellement une réponse officielle et explicite, mais que ça a été long pour en arriver là ^^

Du coup il y aurait une réponse dans les règles qui précise que Contre Offensive est prioritaire ? 

 

Si c’est la réponse de GW tant pis mais je trouve ça dommage car syntaxiquement le stratagème du culexus l’interdit ^^’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.