Aller au contenu
Warhammer Forum

Jet de priorité


Uphir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le sujet a probablement été débattu moult fois mais mes tentatives de recherche ne se sont pas avérées pertinentes (il faut dire que ce forum contient de très nombreux sujets; je m'excuse donc par avance si mon post est une redite, mais je viens de m'inscrire).

 

Je commence doucement à m'intéresser à AoS (comme je le disais dans ma présentation), mais l'une des règles qui me pose le plus de soucis est celle du "jet de priorité". J'ai un peu le sentiment qu'au coeur de la bataille, quand l'initiative est déterminante, la victoire ou la défaite va se jouer sur le jet d'1d6. Peut-être est-ce moi qui accorde trop d'importance à ce jet ?

 

Du coup, je me demandais si :

 

1/ Il existait des armées qui pouvaient modifier ce jet de priorité d'une quelconque façon ? (sorts, capacités de commandement, etc.).

2/ Il existait des règles alternatives pour déterminer la priorité.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uphir,

 

1/ oui Archaon possède une capacité pouvant altérer avec la détermination de l'initiative.

 

2/ non il n'y a pas de règles officielles, mais il m'est arrivé de jouer des parties en commun accord avec l'adversaire en fixant l'alternat d'initiative, au tout début quand je commençais AoS car comme beaucoup avant toi on s'est posé des question sur ce système.

Après 1 an et demi de jeu, je peux t'assurer que je suis très satisfait du système actuel qui oblige vraiment quand on maitrise les règles et qu'on a une vision globale de comment se déroule les parties, à se poser des questions, à anticiper un double tour. Ca rentre à part entière dans la stratégie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note de réponse 1/, merci à toi. A force de regarder des rapports de bataille, effectivement, je te crois sur le point 2/, mais un double tour me parait quand même particulièrement fatal si tu es déjà en position défavorable. Et a contrario, je me dis qu'un double tour peut inverser complètement le momentum d'une partie (et ça, ça me plait !). J'avoue que je suis resté sur des systèmes très traditionnels où la compétence d'un "général" impacte le jet de dés (par exemple, à Infinity; l'initiative est déterminé par un jet de Volonté des deux lieutenants, ce qui implique de les sélectionner avec soin).

 

J'aime bien le mécanisme de Warcry (récemment découvert); soit tu as l'initiative mais peu de combinaison pour lancer tes aptitudes, soit tu n'as pas l'initiative, mais alors cela signifie que tu as plusieurs combinaisons de dés favorables pour lancer tes pouvoirs.

 

De ce que j'ai lu pour le moment d'AoS, j'avoue que cette gestion "simple" de l'initiative est la règle qui me pose le plus de problème, même si je ne lui trouve pas que des défauts (et notamment le fait de pouvoir inverser le cours d'une bataille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.