Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Regles] Traits de terrain


Nidraj

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Lors de notre partie de samedi, moi et mon adversaire somme tombé sur une situation, qui somme toute classique, mais nous a questionné, et c'est passé comme suit :

 

Il (Le méchant) a 3 figurines, 1 de ces 3 figurines porte un bouclier (Custo (sale bêtes)) et se trouve à moins de 3' d'un couvert dense (de 3' de haut etc, tout ce qu'il faut pour bénéficier du -1 de Malus du tireur, moi (Le gentil) )

 

Je lui tire dessus avec mes Hyve Guard (Gentilles bêbête, qui tirent sans ligne de vue, et sont bien a l'abris dans une ruine a l'ombre sans fenêtre),  je dois donc faire un tir non-groupé, car 1 seule de ces figurine bénéficie du gain du malus...

 

D'où arrive l'interrogation, avait-il doit a ce gain ? comme mes Hyve tirent sans ligne de vue, (et accessoirement annule les couverts, mais si on lit bien le descriptif, ca annule que le bonus de sauvegarde des couverts, donc c'est pas le cas ici... juste ?). 

 

Le fait de pouvoir tirer sans ligne de vue "annule" t'il le fait de devoir faire un ligne de 1mm jusqu'à toutes les partie du socle. Et donc ben oui, il est a coter d'un couvert dense, mais ne bénéficie pas du bonus car l'obus ( graine, ou je ne sais quel fluide sort de ce canon)  ne vient pas en ligne droite,  mais de partout ?

 

 

Merci de vos réponses, au plaisir de vous lire 

 

Bien a Vous

Modifié par TheBoss™
[Traits de terrain] n'est pas un TAG de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que cela dépend des règles de tes armes de tir.

sauf erreur de ma part tirer sans ligne de vue n'annule pas le bonus des couverts si cela n'est pas précisé dans le règle de l'arme.

 

Donc dans ton cas si l'arme dit "tir sans ligne de vue et annule les bénéfices du couvert" tu tire et il ne reçoit aucun avantage dû au couvert , que ce soit à l'armure ou au malus de tir.

 

Si l'arme dit "tir sans ligne de vue" tu tir mais il aura sa protection dû au malus de tir et/ou le bonus à l'armure.

 

etc...

 

Voila à confirmer mais il me semble que c'est ainsi que nous le jouons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, l’arme dit ça :

 

This weapon can target units that are not visible to the bearer. In addition, units attacked by this weapon do not gain any bonus to their saving throws for being in cover.

Donc :

peut tirer sur des unités non-Visible

en plus

ne gagne aucuns bonus aux jets de Sav du à un couvert.

 

Comme c’est précisé « Saving Throws » je suppose que le malus -1 touche n’est pas impacté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nidraj a dit :

Il (Le méchant) a 3 figurines, 1 de ces 3 figurines porte un bouclier (Custo (sale bêtes)) et se trouve à moins de 3' d'un couvert dense (de 3' de haut etc, tout ce qu'il faut pour bénéficier du -1 de Malus du tireur, moi (Le gentil) )


Il n'y a pas besoin d'être à 3" d'un élément de terrain avec Couvert Dense pour en subir les effets. Il y aurait pu avoir disons une Fôret entre vous deux, à 25" chacun de cet élément de terrain, vous auriez subi le -1 to Hit roll en vous tirant dessus à travers.

 

Révélation

Dans ce genre là par exemple.

 

1607765379-screenshot-from-2020-12-12-09


La seule subitilité d'être à 3" (Obstacle) / "sur/dans" (Zone de Terrain) un élément de terrain avec le trait Couvert Dense, c'est justement pour en ignorer les effets soi-même, figurine par figurine. 
 

il y a 41 minutes, Nidraj a dit :

D'où arrive l'interrogation, avait-il doit a ce gain ? comme mes Hyve tirent sans ligne de vue, (et accessoirement annule les couverts, mais si on lit bien le descriptif, ca annule que le bonus de sauvegarde des couverts, donc c'est pas le cas ici... juste ?). 


Tirer sans Ligne de Vue ne prévient pas du malus de -1 à son jet de touche dû au Couvert Dense. Pour ignorer le Couvert Dense (Je reprécise, mais c'est figurine par figurine), il faut arriver à tracer une ligne droite de 1mm d'épaisseur depuis un point du socle du tireur, vers tous les points du socle d'une figurine ennemie, sans qu'aucune de ces lignes de ne passent par dessus un élément de terrain avec Couvert Dense. 

 

Pour tes Hive Guard, l'Impaler Cannon permet d'ignorer les "bonus à leur jet de sauvegarde pour être à couvert". Ce qui n'était pas le cas ici, comme tu l'avais conclu. Pour plus d'information, la section "Règles Rares" du Core Book dispose d'un passage à ce sujet., page 360.
 

Révélation

IGNORING THE BENEFITS OF COVER

Some rules allow a weapon or model to ignore the benefits that a target might otherwise receive from being on or in a terrain feature.

If a rule says that the target ‘does not receive the benefit of cover to its saving throw’, then, when resolving an attack with that rule, the models in the target unit ignore all benefits received from terrain traits that improve its saving throw (e.g. Light Cover, Heavy Cover).

If a rule says that the target ‘does not receive the benefits of cover that impose penalties on hit rolls’, then, when resolving an attack with that rule, models in the target unit ignore all benefits received from terrain traits that impose penalties on hit rolls (e.g. Dense Cover).

If a rule says that the target unit ‘does not receive the benefit of cover’, without specifying what benefits are ignored, then, when resolving an attack with that rule, models in the target unit ignore all benefits received from all terrain traits, including those that improve its saving throws, impose penalties on hit rolls and so on (e.g. Light Cover, Heavy Cover). Note that rules that say that the target unit ‘does not receive the benefit of cover’ do not enable a model or weapon with that rule to target a unit that would not normally be visible due to terrain features with the Obscuring trait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD, les lignes de 1mm d'épaisseur allant d'un point du socle du tireur vers tous les points du socle/de la coque de chacune des figs de l'unité cible ne sont pas des "lignes de vue". Elles peuvent très bien passer à travers des murs et des collines complètement opaques. Si toutes les lignes entre le tireur et au moins une des figs de l'unité cible ne passent par dessus ou à travers aucun Couvert Dense, alors la cible ne profite pas du bénéfice du Couvert Dense (tant que les figs "sans couvert" sont présentes évidemment). Si au moins une de ses lignes passent à travers un Couvert Dense pour chaque fig de l'unité cible, le benefic du Couvert Dense s'applique. Peu importe si les lignes en question passe à travers le mur sans fenêtre d'un bunker.

 

 Certes, fluffiquement les tirs sans ligne de vue ont généralement une trajectoire en cloche et tombe sur la tête de leur cible, mais les règles du Couvert Dense considèrent que la "hauteur d'occultation" du décor est infinie. Que le tir passe dessus ou à travers revient donc au même...

 On a le même cas étrange quand le tireur et sa cible sont chacun sur une colline ou en haut d'un bâtiment de 6" de haut et qu'il y a un Couvert Dense de 3" de haut entre les deux. Les balles/laser/munitions vivantes passent largement au-dessus du Couvert Dense, mais le bénéfice s'applique quand même...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.