Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question sur les "chariot runners"


Messages recommandés

Lorsqu'on associe une unité de chariot runners à une unité de chars, doit-on considérer que les 2 unités ne font plus qu'une ou alors compte-t-on les 2 unités séparément ?

Je n'ai rien vu à ce sujet ni dans le livre de règle ni dans chariot wars.

Dans le cas où la bonne réponse est la 2nde, quel est l'intérêt d'utiliser des "chariot runners" ( à part pour amener plus de figs au contact) ?

Le Teigneux qui a vu Troie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Teigneux,

Que n'ais-je répondu plus tôt à cette question ? On parle de tactique sur ce forum ! :lol:

La réponse se trouve - en partie - page 3 de Chariot Wars, rubrique Chariot Runners.

Même si elles ont la possibilité de se mélanger, les deux unités restent bien entendu indépendantes : elles testent séparement la panique et le moral, bougent différements etc.

Un des gros intérêts que je vois pour les chariot runners est notamment le fait qu'ils peuvent servir d'écran à une unité de chars pour empêcher l'ennemi de charger les chars sans empêcher les chars de charger cette unité (puisque tu peux charger à travers les runners).

Une autre possibilité consiste à scinder ton unité de chariot runners en deux que tu places de part et d'autre de ton unité de char. Tes chars chargent une unité ennemie de front et les runner chargent alors de flanc.

En divisant tes runners et en les répartissant autour de tes chars, tu peux, avec une seule unité couvrir plusieurs côté de l'unité

Je pense que les chariot runner sont surtout efficace pour les armées dont les chars vont au contact. C'est à dire que je ne vois pas trop l'intérêt si tu joues tes chars comme cavalerie légère rapide dans des mouvements tournant, ce que je fais avec mes égyptiens : tes runners ne seront pas efficaces du tout à courir derrière les chars et les chars perdront de précieux tours à les attendre. Totalement crétin comme tactique.

Le truc ultime pour moi est d'associer les runners à une unité de chars hittites à 2 équipages qui peuvent les transporter loin sur le champ de bataille. J'aime beaucoup cette possibilité et je crois qu'il ne faut surtout pas la négliger !

Au vu du fait que les chars hittites sont très bien taillés pour le CàC, l'association runners-chars hittites (à 2 ou 3 équipages) est extrèmement puissante à mon avis.

Le gros inconvénient des runners (au moins des runners égyptiens/babyloniens)est...leur pitoyable mouvement de 4 seulement. Pourquoi 4 alors que quasi tous les tirailleurs ont 5 en mouvement ? Va savoir, c'est le mystère des caractéristiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les chariot runner sont surtout efficace pour les armées dont les chars vont au contact. C'est à dire que je ne vois pas trop l'intérêt si tu joues tes chars comme cavalerie légère rapide dans des mouvements tournant, ce que je fais avec mes égyptiens : tes runners ne seront pas efficaces du tout à courir derrière les chars et les chars perdront de précieux tours à les attendre. Totalement crétin comme tactique.

C'est vrai si ton objectif est de coordonner tes chars et tes runners dans une attaque. Par contre, coupler des runners à des chars lègers pour les déplacer rapidement en tout point du champ de bataille où leur présence sera utile peut s'avèrer rentable. On peut voir ça comme un "team parachutiste". Une fois largués, les runners se démerdent seuls, et les chars sont libres d'aller où bon leur semble.

Les deux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir ça comme un "team parachutiste". Une fois largués, les runners se démerdent seuls, et les chars sont libres d'aller où bon leur semble.

Le gros problème avec cette technique, c'est de définir la bonne taille des unités. Par exemple, je prend généralement mes tirailleurs par unités de 9 dont un champion. Pour "parachuter" ça quelque part, il me faut une unité de 9 chars. 9 chars, c'est pas terrible car c'est très encombrant sur la table en plus d'être très cher en point (optimisation, quand tu nous tiens...).

Si je prend une unité de chars normale, disons 5 chars, je ne peux transporter que 5 tirailleurs or 5 tirailleurs, ça ne sert pas vraiment à grand chose.

Sur le coup, je me demande s'il est possible de déplacer mes 9 runners avec 2 unités au lieu d'une. Ce n'est pas vraiment ce qui est envisagé par la règle mais je ne sais pas si quelque chose l'empêcherait finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour les réponses.

Ensuite, je me demandais si une unité de 5 chars n'était pas un peu light (une perte et ça se complique).

Je pensais à une armée mycénienne (Brad Pitt tardif :-x ) qui utilise ses chars pour contacter AMHA et qui a des runners avec un mouvement de 5.

Pour ce qui est de scinder une unité de runners en 2, étant donné que cette unité n'est pas affiliée à une unité de char en particulier, je ne vois pas où est le problème (maintenant entre la logique et la règle ...)

Modifié par Le Teigneux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je me demandais si une unité de 5 chars n'était pas un peu light (une perte et ça se complique).

N'oublie pas qu'un char compte pour autant de figurines qu'il y a d'équipage dedans. Un char mycénien compte donc pour 2 (le guerrier et le conducteur), un char hittite à trois équipages compte pour 3 etc. Donc une unité de cinq chars légers comptent pour 10, ce qui laisse un peu de marge.

Personnellement, je pense que cinq chars est une bonne taille d'unité : c'est suffisament fort pour prendre une ou deux pertes (un char léger, c'est Endurance 4 et 3+ de svg, donc on peut être relativement serein) tout en étant suffisament petit pour être manoeuvrable.

Avec plus de cinq chars, ils vont se gêner entre eux. Quatre est un peu limite à mon avis mais ça reste largement jouable.

Les chars mycéniens sont, comme les chars hittites, clairement bien adaptés au chocs du corps-à-corps : d'abord, ils ont les avantages intrinsèques des chars (peur à l'infanterie, E4, 3+ de svg, M élevé) mais en plus, avec leur lances, ils disposent d'une précieuse force de 4 en charge, ce qui est un atout non négligeable ! Enfin, tu peux renforcer de manière conséquente une unité de char avec les ultimes héros "guerriers de légendes". Franchement, on aurait tort de s'en priver...

Mais attention, quelle que soit la configuration, une grosse unité d'infanterie (plus de 25 figurines) reste quand même très sereine devant une charge de chars frontale non soutenue sur les flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.