Jump to content

[V3] Sorcier unique et Optimisation


y_a_n_n

Recommended Posts

La FAQ amène une petite phrase en plus pour permettre aux sorciers nommés d'accéder aux domaines de sorts de leurs battletome respectifs :

 

Citation

(including Unique units)

 

Ca clarifie l'esprit de la règle, ils souhaitent que les sorciers nommés puissent avoir accès à des sorts en plus de ceux de leur warscroll.

 

Mais, ça rentre toujours en conflit avec la note de colonne du bas de la page 34 des Core Rules :

 

Citation

If a rule forces you to give an enhancement to a Unique unit, the unit cannot use it during the battle and it has no effect.

 

Donc si je lis strictement les règles, je peux donner des sorts en plus à mes persos nommés mais ils ne peuvent s'en servir pendant la bataille.

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai raté un truc quelque part ?

 

 

Deuxième question :

 

La petite phrase a été rajoutée pour les spell lores des battletomes mais l'Universal Spell Lore (27.5.3 à la page 36 des Core Rules) n'a pas été modifié par la FAQ.

 

Du coup les sorciers nommés n'ont pas accès à ces trois sorts (Flaming weapon, Levitate et Ghost-mist) ? Ou j'ai encore raté un truc ?

 

 

Merci d'avance pour vos lumières !

Edited by y_a_n_n
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors à chaud, je dirais qu'effectivement les personnages uniques peuvent accéder aux sorts de leurs battletomes.

Dans les règles, il est bien écrit "sauf mention contraire", donc la mention "including Unique units" permet d'après moi aux persos nommés de les utiliser.

Contrairement à une chambre, nation, ou autre, qui oblige à prendre un artefact spécifique. Dans ce cas là, si ton général est unique, ben il prend l'artefact, mais ne pourra pas l'utiliser car il n'y a pas mention que les personnages uniques peuvent les utiliser....

ça expliquerait la note de la page 34.

Pour ta deuxième question, si on s'en tient au même raisonnement, les sorciers nommés n'y ont pas le droit ...

Mais j'ai hâte de voir si d'autres joueurs ont le même avis sur ces questions

Link to comment
Share on other sites

Le 6 juillet 2021 à 10:02, Lady Numiria a dit :

J'hésite sur l'intention ou non de Games d'avoir oublié les Uniques sur ce point...

 

Ca ressemble en effet à un oubli, en tout cas en terme de fluff ça n'a aucun sens.

 

Le 6 juillet 2021 à 08:55, Phyfrou a dit :

Dans les règles, il est bien écrit "sauf mention contraire", donc la mention "including Unique units" permet d'après moi aux persos nommés de les utiliser.

Contrairement à une chambre, nation, ou autre, qui oblige à prendre un artefact spécifique. Dans ce cas là, si ton général est unique, ben il prend l'artefact, mais ne pourra pas l'utiliser car il n'y a pas mention que les personnages uniques peuvent les utiliser....

ça expliquerait la note de la page 34.

 

Oui mais tant que cette note est là, les uniques peuvent prendre toutes les optimisations qu'ils veulent, apprendre tous les sorts qu'ils veulent, techniquement il y a toujours une petite phrase dans les règles qui leur interdit d'utiliser ces optimisations.

Link to comment
Share on other sites

Ma lecture est la suivante.

 

L'encart en question dit :

"Si une règle vous oblige à donner une optimisation à une unité Unique, l’unité ne peut pas l’utiliser pendant la bataille et elle n’a pas d’effet."

 

Cela s'applique au trait de commandement qui doit être donné au général.

 

Mais il n'y a pas d'obligation de prendre un sort donc ça ne s'applique pas:

"Vous pouvez toujours prendre 1 optimisation de chaque type pour votre armée, et les bataillons ou le pack de bataille que vous utilisez peuvent vous permettre de choisir des optimisations supplémentaires pour votre armée."

 

Donc un sorcier unique qui reçoit un sort de son BT peut l'utiliser car rien n'oblige à lui donner. C'est une option offerte par les règles.

Edited by eldiran
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, eldiran a dit :

Ma lecture est la suivante.

 

L'encart en question dit :

"Si une règle vous oblige à donner une optimisation à une unité Unique, l’unité ne peut pas l’utiliser pendant la bataille et elle n’a pas d’effet."

 

Cela s'applique au trait de commandement qui doit être donné au général.

 

Mais il n'y a pas d'obligation de prendre un sort donc ça ne s'applique pas:

"Vous pouvez toujours prendre 1 optimisation de chaque type pour votre armée, et les bataillons ou le pack de bataille que vous utilisez peuvent vous permettre de choisir des optimisations supplémentaires pour votre armée."

 

Donc un sorcier unique qui reçoit un sort de son BT peut l'utiliser car rien n'oblige à lui donner. C'est une option offerte par les règles.

 

C'est intéressant de souligner cette notion d'obligation.

 

Si je relis les règles d'optimisation (27.3.2-6 p.34 et 35), ces règles nous donnent en effet une possibilité et non une obligation :

Citation

you can pick 1 command trait [...] you can pick 1 artefact of power [...] you can pick 1 spell [...] you can pick 1 prayer [...] you can pick 1 triumph

 

Il me semble que les seuls cas dans lesquels une obligation est donnée c'est dans le cadre des règles de sous-faction. Exemple avec les DoK :

Citation

A HAGG NAR general must have this command trait [...] The first HAGG NAR HERO to receive an artefact of power must be given the Ulfúri.

 

ou les Seraphons :

Citation

A KOATL’S CLAW SAURUS general must have this command trait [...]  The first KOATL’S CLAW HERO to receive an artefact of power must be given the Eviscerating Blade.

 

Du coup la note de marge p.34 ne s'appliquerait que dans le cas précis des optimisations de sous-faction où une obligation est formulée, pas dans le cas général d'un sort donné à une unité.

Link to comment
Share on other sites

C'est la façon dont je le comprends.

Y a une mention spécifique qui te permet de donner une optimisation de sort aux sorciers uniques.

Pour le reste, ils ne peuvent pas recevoir d'optimisation dont le trait de commandement ou les artefacts.

Si pour une raison quelconque, une règle t'oblige à quand même lui donner une optimisation (on pense principalement au trait de co), ce personnage unique ne peut pas l’utiliser.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, eldiran a dit :

C'est la façon dont je le comprends.

Y a une mention spécifique qui te permet de donner une optimisation de sort aux sorciers uniques.

Pour le reste, ils ne peuvent pas recevoir d'optimisation dont le trait de commandement ou les artefacts.

Si pour une raison quelconque, une règle t'oblige à quand même lui donner une optimisation (on pense principalement au trait de co), ce personnage unique ne peut pas l’utiliser.

Je le comprends comme cela également ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.