Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Regles] Phase de tir - Nombre de tir et choix des cibles


Nymportnawak

Messages recommandés

Hello m'sieurs dames !

 

Deuxième question de la matinée, lors de la phase de tir, je ne trouve pas le séquencement, pour savoir à quel moment on définit le nombre de tir des armes.

Je vois qu'il faut choisir depuis une figurine quelle arme part dans quelle cible, mais en soit, si on a un nombre de tirs aléatoire, peut-on lancer le dé pour définir le nombre de tir avant de choisir les cibles, ou doit-on choisir les cibles avant de lancer le dé ?

 

D'avance merci.

 

Nymp'

Modifié par TheBoss™
Tag de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase de tir , page 15 du PDF.
"Quand une unité tire, choisissez les cibles puis résolvez les attaques avec toutes ou certaines armes de tir des figurines de l’unité."

Réponse : choisir une fig' pour tirer, choisir une cible éligible, tirer avec les armes (et donc déterminer le nombre d'A de tir). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, infirmier_house a dit :

Phase de tir , page 15 du PDF.
"Quand une unité tire, choisissez les cibles puis résolvez les attaques avec toutes ou certaines armes de tir des figurines de l’unité."

Réponse : choisir une fig' pour tirer, choisir une cible éligible, tirer avec les armes (et donc déterminer le nombre d'A de tir). 

 

Hello !

 

Effectivement, ça je l'avais en tête, mais pour le "résolvez les attaques", pour moi y a bien une "phase" avant de "savoir le nombre de tirs". D'où ma question, je trouve pas ça clair, il manque un bout de truc dans le livre de règles qui "temporalise" le moment où tu définis le nombre de tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme mon VDD, on choisit d'abord les cibles (étape "Choix des cibles"), ensuite on définit le nombre d'attaques (étape "Nombre d'attaques") et enfin on résout les attaques (étape "Résolution des attaques"). Chaque étape est expliquée par la section éponyme des règles de la phase de Tir, et l'ordre des sections donnent l'ordre de la séquence de tir.

 Le nombre d'attaque d'une arme donnée est donc défini après avoir désigné la cible de cette arme, mais avant de résoudre la moindre attaque de l'unité concernée. Cela implique notamment le fait que toutes les attaques définies seront effectuées même si la première à être résolue détruit la seule fig adverse visible et à portée (le nombre d'attaques ne changent pas après sa détermination, peu importe ce qui arrive ensuite). A l'inverse, le choix de la cible ne peut pas être modifié en fonction du nombre effectif d'attaques effectué, vu que ce choix a été fait avant et ne peut pas être changé a posteriori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay j'ai compris d'où venait notre bug sur la règle. J'ai un copain qui joue les oblits, mais tu tires les dés de caracs de l'arme avant de choisir les cibles.

On a malencontreusement interprété la règle jusqu'à se dire que le nombre de tir c'était la même choses que les caractéristiques de l'arme. Que nenni.

 

Donc quand faut savoir la force ou les dégats d'une arme (par exemple) -> avant la phase de choix de cible.

Quand faut savoir le nombre de tir -> après avoir ciblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Toutafé.

 Dans le cas des armes dont une carac (autre que le nombre d'attaques) est aléatoire, il faut suivre les indications de l'aptitude de l'arme ou de l'aptitude dédiée de l'unité qui les possèdent. Dans le cas des armes de chairmétal des obliterators, c'est l'aptitude du même nom de l'unité qui indique que les caracs de F, PA et D sont définies à chaque fois que l'arme est utilisée, immédiatement après avoir choisi de l'utiliser (donc avant le choix de la cible). Par contre, dans le cas du "canon à bulles" Ork ("bubblechukka" en VO, je ne me rappelle plus de son nom VF), la définition aléatoire du profil se fait après le choix de la cible. Il n'y a donc pas de règle universelle et il faut voir au cas par cas.

 A l'inverse, la définition du nombre d'attaques est toujours définie, pour toutes les armes utilisées par une unité, après le choix de la cible et avant la résolution de la moindre attaque effectuée par cette unité. C'est noté dans les règles de la phase de Tir et est donc valide tout le temps pour toutes les armes de tir (sauf mention explicite du contraire, comme d'habitude...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nymportnawak a dit :

Donc quand faut savoir la force ou les dégats d'une arme (par exemple) -> avant la phase de choix de cible.

 

A noter quand même, pour compléter la réponse de titii, que les dégats aléatoires (type D3 ou D6) sont presque tout le temps déterminés après les sauvegardes adverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fire_angel a dit :

 

A noter quand même, pour compléter la réponse de titii, que les dégats aléatoires (type D3 ou D6) sont presque tout le temps déterminés après les sauvegardes adverses.

 

Oui clairement, sauf dans des cas d'armes précis, où les règles sont différentes mais indiquées (cf le canon des oblit en exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Phase de tir - Nombre de tir et choix des cibles
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.