Jump to content
Warhammer Forum

Aide pour bien débuter les ossiarchs


stonny30

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me permet de venir sur ce forum car je me suis m'y il y a peu a jouer avec les ossiarchs a warhammer age of sigmar.

Je précise que je joue pas en tournoi mais que avec un groupe de personne passionné qui mon enrôlé dans cette univers ?.

 

Hier pour rigoler avec un ami on a essayer de faire une partie en 600 point ( on a voulu jouer alors que mon armé est en création) donc ma compo n'est pas parfaite et les unités utilisé sans doute pas adapté.

Mais lors de la partie j'avais donc un arch kavalos zandtos, une escouade de 5xkavalos deathriders et une escouade de 2xmorgash archai. 

J'ai donc choisi mon allégeance seigneur stalliarch.

 

Nous avons joué et il s'est avéré que je me sois fait écrasé j'aimerai savoir si j'ai pas oublié quelque truc au passage.

 

Je suis désolé si je ne suis pas claire si il vous faut plus d'information pour m'éclairé n'hésité pas.

Je vous remercie par avance. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Bienvenue chez les ossiarchs !

 

Ici il sera très difficile de te dire pourquoi tu t'es "fait écraser" car ça dépend de la liste de ton adversaire, de son armée, de sa manière de jouer, de ta manière de jouer, d'éventuelles erreurs de règles des deux côtés, des jets de dés, etc.

 

En revanche sur les infos que tu donnes, je me permets de rebondir sur un point :

as tu joué l'Arch Kavalos Zandtos (personnage nommé avec la lance, qui appartient à la légion des Praetorian Mortis) ou bien le Liège Kavalos de base (avec épée, non nommé, qui peut donc rejoindre n'importe quelle légion) ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué avec l'arch kavalos zandtos celui avec la lance oui.

Qu'elle est la signification de la légion des preatoriens mortis ? 

 

Il s'avère qu'il avait l'allégeance flamboiement de gloire ce qui a quasiment one shoot toute mes unités y a t'il quelque chose pour la contrer ? 

Link to comment
Share on other sites

Quelle armée jouait ton adversaire ?

 

Les ossiarchs se divisent en légions, dont les stalliarchs en sont une, et les Praetorians Mortis une autre.

 

Zandtos appartenant à la seconde, il ne peut donner ses bonus (notamment sa relance des 1 a la blessure) a des unités stalliarchs.

Link to comment
Share on other sites

Mon adversaire jouait stormcast cycle de l'orage avec l'allégeance flamboiement de gloire. 

Je ne savais pas qu'il avait ce bonus la mais il n'a pas eut l'occasion d'attaquer il mort trop vite ?.

J'ai essayer de lire le battletome cependant mise a part l'allégeance y a t'il quelque chose d'autre a choisir ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, stonny30 a dit :

Je ne savais pas qu'il avait ce bonus la mais il n'a pas eut l'occasion d'attaquer il mort trop vite ?.

J'ai essayer de lire le battletome cependant mise a part l'allégeance y a t'il quelque chose d'autre a choisir ? 

Sans vouloir être rude, mais si tu ne connais pas bien ton armée ni tes unités, ça peut expliquer une lourde défaite ;)
C'est normal, tu débutes, mais je te conseille de bien prendre le temps de lire ton BT (et le livre de règles) et en particulier les warscrolls de tes unités. A un petit format, tu n'as pas énormément d'entrée à focaliser, c'est un avantage.
Jouer 2 petites unités d'élite, notamment les Morghasts qui ne sont que 2, à 600 points, c'est aussi un risque, notamment pour le contrôle d'objectifs. Ca dépend aussi de ce que jouait ton adversaire bien sûr.
 

il y a 35 minutes, stonny30 a dit :

Mon adversaire jouait stormcast cycle de l'orage avec l'allégeance flamboiement de gloire. 

Je ne connais pas le BT Ossiarch, mais je connais le Stormcast. 

Flamboiement de Gloire n'est pas une allégeance mais une aptitude dont disposent tous les Stormcast, quelque soit leur allégeance et stormhost. C'est une aptitude qui ne s'active que lors de la mort d'une figurine, avec une probabilité assez faible de faire 1 BM à un adversaire proche (sur un Vindictor, tu peux lancer 3 dés et il faut faire des 6 ; stat, ça fera 1 BM tous les 2 Vindictors tués).
Tu dis que tu t'es fait "écrasé" mais pour que le Flamboiement de Gloire te fasse de lourds dégâts, ça veut dire que tu lui as tué pas mal de figs en premier lieu - ou qu'il a lancé énormément de 6.
Un point à faire attention aussi : les BM causées par le Flamboiement sont allouées à la fin de la phase, ça ne peut pas empêcher tes unités à portée de combattre dans la même phase de combat par exemple.

Cycle de l'Orage est une règle spécifique du Lord Arcanum, j'en déduis que ton pote en jouait un. C'est assez fort comme aptitude, mais ça ne peut s'utiliser qu'une fois par tour (par Lord Arcanum, si il en jouait plusieurs, mais à 600 points). Plus important, avec la FAQ sortie cette semaine (et même si j'imagine que vous avez joué avant cette publication), le Cycle de l'Orage ne permet pas d'activer le Flamboiement de Gloire plusieurs fois dans une phase sur la même fig (le soin a lieu avant l'activation du Flamboiement). Il y a eu un débat ailleurs sur ce forum au sujet de cette combo, et la FAQ a clarifié ce débat de manière définitive. 

Pour t'aider plus, plus de détails sur sa liste, le scénario joué et ce que tu appelles "écrasé" (battu largement sur les conditions de victoire, ou table rasé rapidement ?) pourraient aiguillé la communauté pour te donner des conseils plus précis, ou pointer des points de règles que vous auriez pu négliger ou mal appliqué (ça arrive à tout le monde au début, il y a beaucoup de choses à prendre en compte même à 600 points).
Là, si tu te fais "one shot" au Flamboiement de Gloire, soit ton adversaire a été extraordinairement chanceux aux dés, soit tu lui as d'abord tué beaucoup de figs lors de cette phase de combat, soit vous avez mal appliqué la règle. Même avec la combo du Cycle de l'Orage, à moins qu'il jouait 3 Lords Arcanum :) 
Même avec une chance insolente, il faut tuer au moins 4 Vindictors pour one shot des Morghasts, et c'est uniquement en obtenant que des 6 :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ross a dit :

Flamboiement de Gloire n'est pas une allégeance mais une aptitude dont disposent tous les Stormcast, quelque soit leur allégeance et stormhost. C'est une aptitude qui ne s'active que lors de la mort d'une figurine, avec une probabilité assez faible de faire 1 BM à un adversaire proche (sur un Vindictor, tu peux lancer 3 dés et il faut faire des 6 ; stat, ça fera 1 BM tous les 2 Vindictors tués).

En te lisant j'ai vue l'erreur que l'on a commise. Au lieu de m'envoyer 10 dés de dégât lié au flamboyant de gloire il m'en avait envoyer 35. Vu qu'il était marqué "de la figurine"  on a pensé qu'il s'agit de la figurine ciblé.

 

il y a une heure, Ross a dit :

Sans vouloir être rude, mais si tu ne connais pas bien ton armée ni tes unités, ça peut expliquer une lourde défaite ;)
C'est normal, tu débutes, mais je te conseille de bien prendre le temps de lire ton BT (et le livre de règles) et en particulier les warscrolls de tes unités. A un petit format, tu n'as pas énormément d'entrée à focaliser, c'est un avantage.

Pour le battletome je l'ai lu une première fois mais je n'ai pas saisi les priorités. Ce qui doit être fait, les artefacts ne me semble pas très claire sur comment l'utiliser ou les conditions pour en avoir. Y a t'il autre chose a faire autre que choisir une allégeance avec les ossiarchs ? 

il y a une heure, Ross a dit :

Jouer 2 petites unités d'élite, notamment les Morghasts qui ne sont que 2, à 600 points, c'est aussi un risque, notamment pour le contrôle d'objectifs. Ca dépend aussi de ce que jouait ton adversaire bien sûr.

De plus pour le choix des unités je n'ai pas vraiment eut le choix nous avons utilisé que les figurines peintes donc un choix réduit pour le moment.

 

J'ai obtenu une fiche d'explication du déroulement des tours mais dans le battletome c'est assez compliqué faut-il appliqué tout les bonus écrit sous les personnes je pensais ne pouvoir appliqué seulement mon allégeance. 

 

Et enfin je parlais bien sur de mon armée et non pas des points sur la partie ou s'était beaucoup plus serré 

Edited by stonny30
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, stonny30 a dit :

En te lisant j'ai vue l'erreur que l'on a commise. Au lieu de m'envoyer 10 dés de dégât lié au flamboyant de gloire il m'en avait envoyer 35. Vu qu'il était marqué "de la figurine"  on a pensé qu'il s'agit de la figurine ciblé.

Je pense que vous avez aussi fait une confusion entre figurine et unité ;) 1 Vindictor mort lance 3 dés (2 points de vie plus 1 pour le mot-clé Fulgurant). 10 dés, c'est pour une unité de 5 :) 
Même en considérant l'unité ciblée, je ne vois rien dans ta liste qui ait 35 points de vie :o 
 

 

il y a 48 minutes, stonny30 a dit :

Et enfin je parlais bien sur de mon armée et non pas des points sur la partie ou s'était beaucoup plus serré 

Ce qui compte, ce sont les points de victoire ;) tu peux te faire table raser mais quand même gagner la partie. La partie ne semble pas avoir si déséquilibrée (surtout si la létalité de ton adversaire s'avère avoir été obtenue par de petites erreurs de règles).

 

 

il y a 48 minutes, stonny30 a dit :

J'ai obtenu une fiche d'explication du déroulement des tours mais dans le battletome c'est assez compliqué faut-il appliqué tout les bonus écrit sous les personnes je pensais ne pouvoir appliqué seulement mon allégeance. 

Je ne connais pas le BT Ossiarch et comme je n'ai que des BT "v3", je n'ai pas le recul pour confirmer avec certitudes les options et les implications des choix parmi ces options.
Plusieurs petites choses :
- si tu choisis un perso nommé, à 600 points, sélectionne l'allégeance qui lui est liée pour le reste de ton armée.
- les persos nommés ne sont pas éligibles aux optimisations (trait de général, artefact, ...) hormis précision sur leur warscroll. Ca peut te simplifier les choses pour les premières parties ;) 

- en général, tout ce qui est inscrit sur le warscroll d'une unité est applicable.

N'hésite pas à te faire une petite fiche qui récapitule les aptitudes, bonus, ... de tes unités (en plus avec 3 unités, c'est rapide à faire pour du petit format) pour avoir une référence rapide en cours de partie.
Bon courage !
 

Link to comment
Share on other sites

Le Arch kavalos dispose de 7 points de vie  l'escouade de 5 ayant été tué il a pu lancé 5 fois 7 dés pour essayer de le tuer.

D'accord je ne savais pas que je pouvais tout appliqué sur le warscroll d'ou le fait que j'avais "changé l'allégence de mon seigneur" mais pas appliqué celle dont il disposait au début.


Merci pour la trame je repasserai sans d'ici quelque temps une fois que j'aurai un peu mieux saisi pour validé ma manière de joué.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, stonny30 a dit :

Le Arch kavalos dispose de 7 points de vie  l'escouade de 5 ayant été tué il a pu lancé 5 fois 7 dés pour essayer de le tuer

Ah oui, c'est violent effectivement :) 

 

il y a 6 minutes, stonny30 a dit :

D'accord je ne savais pas que je pouvais tout appliqué sur le warscroll d'ou le fait que j'avais "changé l'allégence de mon seigneur" mais pas appliqué celle dont il disposait au début.

Ca dépend comment les aptitudes sont formulées sur son warscroll.
En général, si un perso nommé dans ton armée appartient à une allégeance différente du reste de ton armée, il ne bénéficie ni des bonus de son allégeance, ni de ceux du reste de l'armée. C'est pour ça qu'à 600 points, soit tu joues un  général non nommé, soit tu prends l'allégeance qui va avec lui ;) 

 

il y a 7 minutes, stonny30 a dit :

Merci pour la trame je repasserai sans d'ici quelque temps une fois que j'aurai un peu mieux saisi pour validé ma manière de joué.

D'ici là, des joueurs Ossiarch expérimentés seront sans doute passé sur le sujet pour te donner des conseils plus précis sur comment joué cette faction ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.