Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Charge, terrain, divers... Questions de débutants


Fendulac

Messages recommandés

Bonjour,

avec un ami nous venons de reprendre WH40k en V9 après des années de pause.

Nous avons quelques interrogations sur la phase de charge.

 

1. Faut il charger en ligne droite ?

En gros si l'unité a assez de mouvement pour passer derrière a-t'elle le droit de charger par derrière en contournant sa cible ?

Tout cela pour

 

2. Si je charge (ou d'ailleurs tire) sur une unité avec un obstacle juste derrière elle, bénéficie-t'elle des bonus ?

 

3. Nous ne sommes pas certain de comprendre la notion de "portée d'engagement". Si la cible est à 9,5 pas, si l'unité qui charge fait 9, elles sont engagées au cac ? Ou c'est une charge ratée?


4. Peut on traverser des unités amies pendant le mouvement ?

 

5.Le tir, Les unités bloquent elles les lignes de vue ou donnent elles une quelconque protection ?

ex: Des unités de même taille ? Par exemple des genestealers derrière des termagants, il y a toujours un bout de griffe visible surtout si celui qui tire est un peu plus grand qu'un termagant ?

ex2: des unités de taille différente ? Un guerrier tyranide derrière un termagant ou l'inverse ?

 

6.Situation de jeu: Soit une unité cachée derrière un mur occultant, Soit une unité qui tire et dont seulement 1 figurine a une ligne de vue sur la griffe d'une seule figurine ennemie.

Toute l'unité qui tire peut tirer ou seulement la fig qui voit ?

Toute l'unité ciblée peut se faire shooter ou seulement celle avec une griffe visible ?

 

7. Les interventions héroïques (p225): Le livre de règles évoque au début des personnages puis une unité ? N'importe quelle unité peut accomplir une intervention héroïque ?

 

8. Bilan 1ère partie: Nous nous sommes bien amusés mais en se servant uniquement de nos livres de règles, quelle complexité pour retrouver les bons stratagèmes, les règles des unités, le coût (pourquoi le coût n'est il pas avec le profil de l'unité) ! Je trouve ces nouveaux Codex bien mal organisés.

 

Par ailleurs j'ai affronté une dreaghnout "Redemptor" blood angels, ça m'a semblé un poil plus fort que les unités du même prix . Il a laserisé un carnifex et nettoyé au CAC un second carnifex puis un Dimacharéon puis une escouade de genestealers qui avaient pourtant tous chargés ?!!!

..

Enfin j'ai rencontré un "Chapelain Primaris" à moto avec "don de prescience", un perso qui relançait toutes ses attaques, toutes ses blessures et toutes ses saves avec une arme qui faisait 3pv + je ne sais quoi.. Et qui m'a logiquement nettoyé un Hyve tyrant en charge... Ca a donné qq chose du genre 5 att sur 2+ relançables blessent sur 2ou3+ relançable avec save invu only et derrière des  dégâts par tranche de 3 ou 4

 

Finalement les genestealers dans cette partie ont été bien plus efficaces que toutes les unités tyranides monstrueuses... Mon prince tyranide avait aussi une compétence de seigneur qui permettait de relancer un jet par tour mais pas tous ses jets !

 

Ces 2 unités (Dreag Redemptor et chapelain prescient)sont dans la moyenne ou sont elles un peu dans le top ?

 

 

Voilà je me doute qu'il y a plusieurs questions évidentes mais pour une  première partie on a géré comme on a pu.

Merci pour votre bienveillance et votre temps

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fendulac a dit :

1. Faut il charger en ligne droite ?

 

Non. Tu utilise ton mouvement comme tu le souhaites tant qu'au moins 1 figurine finit à portée d'engagement.

 

Citation

2. Si je charge (ou d'ailleurs tire) sur une unité avec un obstacle juste derrière elle, bénéficie-t'elle des bonus ?

 

Si tu parle d'un obstacle type barrière il faut que celle ci soit plus proche de l'unité qui tire que l'unité ciblé pour pouvoir en bénéficier des bonus (donc grosso modo être derrière...). Par contre si c'est une zone de terrain (avec un socle) tu bénéficies du couvert tant que tu es sur le socle, même si le mur est derrière toi (il y a un sujet en épinglé sur les couverts très intéressant si tu as du mal).

 

Citation

3. Nous ne sommes pas certain de comprendre la notion de "portée d'engagement". Si la cible est à 9,5 pas, si l'unité qui charge fait 9, elles sont engagées au cac ? Ou c'est une charge ratée?

 

La portée d'engagement des figurines est un cylindre de 1 pas de large et 5 pas de haut/bas autour de la figurine. Une charge à 9 suffit pour charger une unité à 9.5 pas.

 

Citation

4. Peut on traverser des unités amies pendant le mouvement ?

 

Non. Il faut de la place pour pouvoir passer le socle / la coque. (Une unité qui vol ou à une aptitude qui ressemble peut bien sur le faire).

 

Citation

5.Le tir, Les unités bloquent elles les lignes de vue ou donnent elles une quelconque protection ?

 

On utilise les lignes de vue réel. Pour couvrir une unité avec une autre il faut la cacher complètement (rare dans les faits). Non elles ne donnent pas de protection particulière en étant entre les deux (sauf attention messire pour les personnages ou aptitude du type garde du cotps mais c'est un autre sujet.

 

Citation

6.Situation de jeu: Soit une unité cachée derrière un mur occultant, Soit une unité qui tire et dont seulement 1 figurine a une ligne de vue sur la griffe d'une seule figurine ennemie.

Toute l'unité qui tire peut tirer ou seulement la fig qui voit ?

Toute l'unité ciblée peut se faire shooter ou seulement celle avec une griffe visible ?

 

Les lignes de vue / portée se vérifie pour chaque figurine de l'unité qui tire. Donc dans ton cas seul une figurine peut tirer. Les lignes de vue / portée se vérifie uniquement au debut de la séquence de tir, tu peux donc détruire des unités hors ligne de vue / portée même si tu n'en avais qu'une de visible (c'est l'adversaire qui choisit quelle figurine sauvegarde et est retiré).

 

Citation

7. Les interventions héroïques (p225): Le livre de règles évoque au début des personnages puis une unité ? N'importe quelle unité peut accomplir une intervention héroïque ?

 

Un personnage est une unité (d'une seule figurine la plupart du temps). Seul les personnages peuvent faire gratuitement une intervention héroïque (plus quelques unités qui ont cette aptitude et/ou stratagème)

 

Citation

8. Bilan 1ère partie: Nous nous sommes bien amusés mais en se servant uniquement de nos livres de règles, quelle complexité pour retrouver les bons stratagèmes, les règles des unités, le coût (pourquoi le coût n'est il pas avec le profil de l'unité) ! Je trouve ces nouveaux Codex bien mal organisés.

 

Se souvenir de tour la première partie c'est impossible. Faut y aller progressivement.

 

Citation

Ces 2 unités (Dreag Redemptor et chapelain prescient)sont dans la moyenne ou sont elles un peu dans le top ?

 

Le Redemptor est bon mais pas over the top (c'est plutôt les carnifex qui sont dans la catégorie faible ave  un profim V8 bof bof). les personnages/unités pétés une fois tous les bonus appliqués oui c'est plutôt l'esprit de la V9... mais il y en a des deux côtés souvent (je te conseille de te procurer la partie Tyranides du supplément Octarius 1 pour une mise à jour V9 afin d'être à niveau, voir de faire pleurer se pauvre blood angel... mais ça complexifie encore la chose).

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses.

 

Cette zone d'engagement est très nouveau pour nous. Etre à portée de charge avec 1pas bonus !

 

Merci vraiment pour tes conseils. Je suis allé aussi depuis sur battlescribe qui donne pas mal d'infos nouvelles. Le hic c'est que j'aimerai savoir d'où viennent les modifs. A priori c'est du chapter approved..

 

Dernière question: j'ai une arme p111 des tyranides qui précise: effectuez D3 jets de touche au lieu de 1 pour cette attaque. Cela signifie: une seule attaque 1d6 pour toucher qui si elle touche se transforme en D3 touches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fendulac a dit :

Dernière question: j'ai une arme p111 des tyranides qui précise: effectuez D3 jets de touche au lieu de 1 pour cette attaque. Cela signifie: une seule attaque 1d6 pour toucher qui si elle touche se transforme en D3 touches ?

 Il y a en effet plusieurs armes de mêlée tyranides qui ont cet effet. Dans d'autres codex, les pieds des Chevaliers (impériaux ou chaotiques) et les bras-fouets des arco-flagellants ont une aptitude semblable.

 Normalement, chaque attaque correspond à un jet de touche. Mais avec ces armes, tu peux lancer plusieurs jets de touche pour une seule attaque du porteur de l'arme. Si tu décides d'effectuer 3 attaques avec cette arme, tu lances 3D3 jets de touche au lieu de 3 (tu détermines le nombre d'attaques avant de lancer le moindre jet de touche). Tu lances ainsi plus de jets de touche que normalement : chacun peut réussir ou rater indépendamment des autres. On a, en termes de règles plusieurs attaques à part entière (il y a une "règle rare" en annexe du GBN qui précise cela).

 C'est différent des armes qui infliges plusieurs touches sur un certain résultat de jet de touche (généralement 6+). Dans ce cas, c'est une attaque ayant réussit à toucher qui se "divise" ensuite en plusieurs attaques distinctes. Seule l'attaque originelle profite des règles nécessitant un résultat donné au jet de touche, pas les touches bonus (elles sont considérées comme "issues de nulle part"). C'est pour cela qu'avec une arme infligeant 3 touches au lieu d'une sur un jet de touche de 6+ et blessant automatiquement sur un jet de touche de 6+, si tu obtiens 6+ à la touche, il y aura 3 touches mais une seule blessure auto (les touches bonus ne sont pas considérées comme ayant eu 6+ à la touche, donc il faut lancer le jet de blessure normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rebonjour 3ème partie avec mes collègues débutants et notre lot de questions

 

A. Question décor: les zones de ruine, les bois...sont "franchissables".

Il est écrit: "les figs d'infanterie, bête et nuée peuvent se déplacer à travers murs, poutrelles, chaines et feuillages."

 

Nous sommes 3 et personne ne comprend la règle de la même manière. On trouve leurs règles décors vraiment obscures.

Option 1: raisonnement à contrario, toutes les unités autres ne peuvent pas pénétrer dans ce genre de décors (véhicules, monstres...) qui sont donc infranchissables

Option 2: Option liée aux autres règles, les infanterie, bêtes et nuées dans ces décors ne souffrent pas des malus des autres règles du décor genre terrain difficile

 

Si option 1: un monstre ou véhicule peut il faire un cac sur une unité à - d'un pas dans le décor

 

B. Questions corps à corps

Une figurine A engagée avec une autre B ayant un champion C ou un personnage peut elle répartir ses attaques.

Ex: je mets 2 attaques sur le champion, le reste sur l'unité ?

 

C. Question corps à corps 2

Une unité A fait 6 pertes sur l'unité B, le joueur B décide d'enlever toutes les pertes au contact de l'unité A. Du coup l'unité B n'est plus engagée à la fin du cac. Est ce possible ?

 

D. Action psychique

Si un psyker pouvant lancer 2 sorts, utilisent une action psychique. Peut il lancer tout de même un sort ?

 

E. Lignes de vue

Avec mes amis, nous avons décidé que les lignes des vues étaient bloquées par les socles des véhicules et des monstres. A priori nous n'avons pas respecté les règles officielles, comment cela se joue en Tournoi ? Les unités tirent vraiment entre les jambes des figurines ?

 

F. Question décors

Soit une forêt ou je ne sais quel décor dans lequel une figurine, à cause de ses ailes, de son arme, de sa queue ne rentre pas. Est ce qu'on enlève le décor, pour pouvoir placer la fig ou alors elle n'a pas le droit d'y pénétrer ?

 

G. Question actualité. L'armée Stampede

On a joué la nouvelle armée contre des "blood angels" et on a trouvé les Tyranides Stampede très très forts.

Sont ils autorisés en tournoi ? Les retours des premières parties sont elles dans le même sens ou comme nous sommes des gros débutants (seulement 3 armées que nous testons) nous n'avons pas de vision réaliste du jeu.

 

H. Question Stampede toujours.

Peut on utiliser le stratagème qui crée 2 unités de spores mycétiques alors qu'elles n'ont qu'un PV ?

 

I. Question tyranide

Le dimacharéon de forgeworld peut-il être en double/triple dans l'armée.

 

J. Question temps de jeu

Une partie de 2000pts ça dure combien en moyenne, en tournoi ? Les joueurs jouent à la "clock" ?

 

Voilà l'essentiel de nos questions de la journée.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A. Option 3 : Toutes les unités peuvent pénétrer et circuler dans un Elément de Terrain ayant (ou n'ayant pas d'ailleurs) le mot-clé Franchissable, à condition qu'ils aient un chemin libre et non-obstrué pour ce faire. Les unités de type INFANTERIE, BÊTES et NUEE peuvent librement traverser les murs et autres partie de l'Elément de Terrain sans contrepartie.

 

B. Oui. Core Book, pg 229.

Citation

[...]

When a unit makes its close combat attacks, before resolving those attacks you must first determine which models can fight and how many attacks they will make, then you select the target unit(s) for all of the attacks those models will make and declare what melee weapons those attacks will be made with.

 

C. Possible oui. Cependant, le joueur A peut consolider après avoir résolu ses attaques afin de rester à Portée d'Engagement d'une unité ennemie. Core Book, pg 231.

 

D. Non. Core Book, pg 288.

Citation

[...] A PSYKER unit from your army can attempt to perform a psychic action in its Psychic phase instead of attempting to manifest any psychic powers.

(Sauf si je ne suis pas au courant d'un changement via une FAQ)

 

E. Si la figurine prise pour cible est visible au travers d'une autre figurine, oui.

 

F. A discuter avec ton adversaire avant le début de la partie au besoin.  Voir également la 'règle' des figurines chancelantes. Core Book, pg 199.

 

G. Sauf mention contraire de la part de l'orga' du Tournois, oui, cette dernière est généralement autorisée.

 

I. Oui, ce dernier n'est pas limité par une règle spéciale.

 

J. Ca va dépendre des tournois. L'US Open de GW était sur une durée de 3 heures, sans 'clock'.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.