Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9] Jet de Sav et profile d’arme multiples


Nidraj

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début de la V9, notre phase de Sav si nous sommes assujettis  a plusieurs profils d’armes (dégâts / Pa / etc ), c’est le défenseur qui choisit l’ordre de la résolution des attaques.

(« Donc je prend tes tirs à Pa -1 en premier, puis je prend tes dégât à dégâts  2 etc »)

 

Mais depuis très peu, sur  les vidéos YT, c’est l’attaquant qui choisit cet ordre. 
 

Ça as changé ? Ou on joue mal depuis le début ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nidraj a dit :

Depuis le début de la V9, notre phase de Sav si nous sommes assujettis  a plusieurs profils d’armes (dégâts / Pa / etc ), c’est le défenseur qui choisit l’ordre de la résolution des attaques.

(« Donc je prend tes tirs à Pa -1 en premier, puis je prend tes dégât à dégâts  2 etc »)


Il n'est pas autorisé de faire des "Jets de Dés Rapides"' si les armes ont des profils différents (Core Book page 221).

Pour utiliser les "Jets de Dés Rapides", toutes les Attaques doivent avoir la(les) même(s) :

  • CC/CT
  • Force
  • Pénétration d'Armure
  • Valeur de Dégât
  • Etre sujettes aux mêmes aptitudes
  • Viser la même unité ennemie

A titre personnel, à partir du moment ou le principe de base de la règle n'est pas respectée, je suis du camp 'avantage au défenseur' sur l'ordre de résolution car l'attaquant est en faute.

 

Pour aller plus loin, dans le cas d'arme infligeant des Blessures Mortelles en plus, il y a la FAQ : 

  • Q: Some attacks deal mortal wounds in addition to their normal damage. When are these mortal wounds allocated?
    A: Any mortal wounds inflicted by an attack in addition to normal damage should be allocated after that attack has been resolved (note that this may prevent fast dice rolling when resolving attacks with this ability).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nidraj a dit :

Mais depuis très peu, sur  les vidéos YT, c’est l’attaquant qui choisit cet ordre. 

En fait Naadhu à très bien résumé ce qui est dit dans le LdR.

"NORMALEMENT" (gros guillemets)on peut faire des "jets rapides" que si les carac' sont identiques.
En vrai si t'as déjà joué en V9 tu sais que c'est looooong. 
Caricaturons: 1jet pour savoir combien de tir fais l'arme/1 jet pour toucher/relance touches ratés/blessures / relances touches de blessure / svg. 
Donc NORMALEMENT (toujours les gros guillemets) , c'est à l'attaquant de séparer ses tirs et de les faire catégorie par catégorie.
Tu aura compris qu'une partie va durer 4H.

Donc pour gagner du temps ce qui peut se faire avec explications aux défenseurs c'est de faire des allocations différentes et la reroll en priorité avec accord du défenseur.
Exemple: mon dread rédemptor est équipé du PLASMA, avec FULGURANT et enfin la GATLING (soit 1 CT 3+ et 3 profils d'arme différent).
Pour optimiser mon temps je vais annoncer : le dread tire le plasma en surchauffe sur les éradicateurs = dés verts , le fulgurant sur les scouts = dés bleus et la gattling sur des incursors = dés rouges.
Si le plasma fait un "1" je prendrais une relance de com' sinon pas de relances de com, idem pour la blessure je prendrais 1 reroll si rien ne blesse au plasma.
Et en avant Guingan pour le jet.

Tu peux aussi tout faire d'un coup si tu tires sur la même cible mais il faut préciser avant les jets l'ordre de tes tirs (plasma / gattling / fulgurant). 
Ca revient au même que faire entière chaque phase pour 1*plasma puis 1*gattling puis 1*fulgurant.
Et c'est ce qu'ils font sur YT. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me suis mal exprimé,

L’attaquant a 2 armes différentes.

Il tire avec sa 1re arme il me fait on va dire 3 blessures Pa -1 D1

Il tire avec sa 2 eme arme et le fait 3 blessures Pa 0 D1.

 

A moi de faire mes sav.

Je choisis de commencer à Sav les armes en Pa -1 parce que j’ai une bonne raison de le faire,(drones, Figurine avec plus de pv dans l’unité, que sais-je)

et de prendre le 2 eme tir après.

 

Et donc on a toujours fait comme ça, 

Depuis peut dans les vidéo YT, c’est l’attaquant qui dit « prend les tirs Pa 0 en 1re »

 

Donc la question est «  Qui choisit l’ordre de la résolutions des sauvegardes du défenseur »


Donc rien à voir avec les jets rapide etc, excusez moi si la question n’était pas claire


Edit:

Mea Culpa. 
C’est de notre faute, nous avons toujours jouer une « phase » de sauvegarde. Après tout les tirs d’une unité, on fait tout les jets de sauvegarde arme par arme. Et en relisant plus que attentivement les règles (P221) on doit faire Les 5 points de là résolutions des attaques par arme.

Donc :

CT /Blessure/sav arme 1

CT/Blessure/sav arme 2

et pas :

CT/ Blessure arme 1

CT/ Blessure arme 2

Sav Arme 1 

Sav Arme 2

Avec le choix de l’ordre des Sav 

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nidraj a dit :

Donc la question est «  Qui choisit l’ordre de la résolutions des sauvegardes du défenseur »

Selon la règle de bas tu n'as pas le choix, tu subis les svg dès que tu blessé par une arme.
De facto le tireur peut dire au débit de la séquences de tir, je tir arme 1 avant et ensuite arme 2 et faire les jets en une fois. 

La "vraie" phase de tir selon le GBN :
-choisir le tireur
-choisi la cible et résolution des attaques (touche / blessure / allocation de l'attaque par le défenseur sur une figurine / SVG / dégats / ignorer les blessures) pour un type d'arme
-recommencer pour chaque arme du tireur
-changer de tireur
Donc c'est techniquement bien le tireur qui impose l'ordre de résolution des attaques par le défenseur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les deux seules limitations au séquencement des attaques par l'attaquant (c'est pas la liberté totale) :

  - toutes les attaques contre une unité cible donnée doivent être résolues avant d'effectuer la moindre attaque contre une autre unité cible,

  - parmi les attaques contre une même unité cible, il faut résoudre toutes les attaques ayant le même profil avant de passer à un autre profil (par exemple, effectuer toutes les attaques de bolter/pistolet bolter/profil bolter d'arme combinée avant de faire les attaques de plasma standard, et finir par les attaques de plasma surchargé - l'ordre des profils étant au choix de l'attaquant).

 

 En v8, on pouvait micro-gérer l'ordre des attaques contre une même unité cible sans aucune restriction. Par exemple, alterner les attaques D2 et D1 contre une cible dont les figs ont 3PV.

 Pour fluidifier le jeu, l'attaquant en v9 a "seulement" le choix de l'ordre des profils contre une même unité cible, et non plus le choix total de l'ordre de chaque attaque. On a souvent tendance à le faire naturellement, mais désormais c'est officiellement imposé par les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.