Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9] Tracer une ligne entre 2 unités


Fel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Petite question concernant un type d'aptitude que je ne comprends pas bien.

Par exemple, l'arme de Mortarion (La Lanterne) mais il y a aussi des sorts psy qui partagent cette mécanique (chez les Orks je crois).

 

Il est demandé de tracer une ligne droite entre la cible et le tireur et toutes les autres unités ennemies traversées subissent une touche, ou une BM, etc.

 

Comment peut-on cibler une unité ennemie qui se trouve derrière une autre unité ennemie ? Elle n'est pas sensée être "écrantée" et donc non ciblable ?

 

Alors autant pour Mortarion, vu la taille, on peut considérer en ligne de vue réelle qu'il voit au-dessus de l'unité écran, autant sur des figurines à taille humaine on va dire, je ne comprends pas.

 

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma Lanterne ? (désolé l'occasion était trop belle) ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

 Les lignes de vue sont réelles à 40k depuis plusieurs versions, donc une unité cible est "visible" du tireur/psyker dès que le moindre morceau de la moindre fig de l'unité cible peut être vu depuis n'importe quelle partie de la fig du tireur/psyker. Dans ce cas, à part avoir un mur entièrement opaque entre le tireur/psyker et sa cible, il est en pratique toujours possible de voir au moins une main, un pied, un bout d'épée ou d'antenne.

 Une unité de piétons est loin d'être un écran continu et sans trou. Même en mettant un tank au milieu, les pieds du tireur/psyker arriveront généralement à voir les pieds de sa cible entre les chenilles/roues (je ne parle même pas des antigrav...). De même, les murs de la plupart des décors (GW comme maison) étant pleins de trous, on arrive toujours à voir un morceau de fig. Ce qui permet de cibler l'unité complète et de potentiellement la détruire intégralement (fallait pas que le sergent fasse le kéké en pointant son épée en avant ^^).

 

 Pour les pouvoirs psy, il faut également se méfier car certains peuvent cibler des unités non visibles du psyker. Ils ne sont pas très nombreux et je doute que ceux qui infligent des BM à toutes les unités entre le psyker et sa cible soient dans ce cas, mais la visibilité de la cible n'est pas une condition par défaut pour manifester un pouvoir psy (contrairement au tir où la cible doit être visible, sauf mention explicite du contraire). Il faut donc voire au cas par cas ce que dit la description du pouvoir.

 

 En espérant avoir éclairé ta Lanterne ^^

Edited by Titiii
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour la réponse.

 

Après, dans mon cercle de jeu, on ne considère pas une épée ou un bout de cape comme valide pour tracer une ligne de vue. On part du principe qu'un sergent représenté le bras en l'air, le baisse de temps à autre :D

Mais c'est vrai qu'on est peut être un peu trop sévère sur le principe "d'écranter" et il faudrait qu'on prenne en compte les trous dans les unités de piétons comme tu dis.

Edited by Fel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.