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Le Sang d'Asheim (Série Space Wolf)


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Le sang d’Asaheim de Chris Wraight 332 pages (tome 1)

Révélation

 

0 : Avant-Propos

De 2012 à 2015, Chris Wraight a grandement participé à la légende des Space Wolves. Il a écrit beaucoup de nouvelles mais il a aussi écrit une série de livres : « le sang d’Asaheim » qui raconte l’histoire de la meute Jarnhamar. Au départ, constituée de deux livres et d’une nouvelle, elle a eu droit en décembre 2020 à sa conclusion avec un troisième roman.

Bien sûr, avec Chris Wraight, rien n’est jamais simple et cette série ne sera pas qu’une suite de combats sanglants.

 

1 : L’histoire du livre

Après plus de 50 ans passés au service de la Deathwatch, le chasseur gris Ingvar revient sur Fenris pour réintégrer sa meute. Mais peut-il vraiment redevenir le loup qu’il était avant ? Peut-il vraiment réintégrer sa meute comme si rien ne s’était passé ?

Pour compliquer encore les choses, la meute doit repartir en mission directement après son arrivée pour aller aider un monde sanctuaire de l’ecclésiarchie confronté a une attaque.

 

Note importante : Chris Wraight a réussi à écrire trois histoires en une dans son cycle de livres. L’histoire générale qui sera comptée dans les sagas et que je développe dans le petit deux : l’histoire avec un grand H. Mais aussi l’histoire d’un complot contre les SpaceWolves que j’explique et que je résume dans le petit quatre, et l’histoire de l’éveil psychique que j’explique et que je résume dans le petit cinq.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Prologue :

Hjortur Bloodfang était traqué depuis des heures dans les coursives de la frégate, il était blessé et allait bientôt mourir mais il avait amené beaucoup d’ennemis avec lui. La seul chose qui le chagrinait était de ne pas savoir qui étaient ses ennemis, des humains mécaniquement augmentés mais ne portant aucun marquage…

Il allait mourir mais il leur avait fait payer le prix fort en tuant plus de cent cinquante assaillants avant de rendre l’âme.

 

Jarnhamar :

Ingvar « Gyrfalkon » Everrson était de retour sur Fenris, et Ragnar Blackmane était venu à sa rencontre à l’entrée de la forteresse du Croc. Le seigneur loup n’était pas encore sûr que cela soit une bonne idée de laisser Ingvar retourner à sa meute.

Mais les temps étaient durs pour les Space Wolves et la guerre de plus en plus intense empêchait les unités de se reconstituer entièrement avant de retourner au combat.

Ragnar décide donc de laisser Ingvar rejoindre la meute de Jarnhamar sous le commandement de Gunnlaugur.

En plus d’Ingvar, Ragnar adjoint à la meute un jeune griffe sanglante du nom d’Halfoi et les envoie en mission directement sur Ras Shakeh.

Le secteur a été désigné comme base de départ d’une croisade, bien sûr, la croisade ne se mettra pas en route avec une dizaine d’années mais le secteur doit être pacifié au maximum avant ….

Une mission de routine …

 

Le Cœur Blessé :

En arrivant en orbite de Ras Shakeh, les Space Wolves ont la mauvaise surprise de trouver un croiseur de la Death Guard qui s’apprêtait à quitter le système.

Le vaisseau Space Wolf n’a aucune chance de gagner et, après quelques salves, Gunnlaugur ordonne à l’équipage d’évacuer le navire pendant que les sept Space Wolves vont se lancer à l’abordage du vaisseau ennemi pour détruire sa salle des machines et le faire exploser.

 

Après cette arrivée mouvementée, la troupe de Space Wolves arrive sur la planète et rencontre la chanoinesse Alexis De Châtelaine qui commande les forces sur place.

Quelques semaines avant l’arrivée des space Wolves, les forces de la Death Guard sont arrivées dans le système et ont débarqué une puissante armée sur la planète pour tenter de la conquérir. C’est assez inhabituel de la part de la Death Guard ; en général les mondes inintéressants sont juste bombardés depuis l’orbite.

Conscient des différends qui existent entre l’ecclésiarchie et les loups de Fenris, De Châtelaine et Gunnlaugur essaient par tous les moyens de coopérer ensemble et demandent à leurs troupes d’échanger des informations et d’apprendre à se connaître pour être plus efficaces dans la guerre qui s’annonce.

 

Les Corrompus :

L’arrivée des Space Wolves et la réorganisation des défenses ont permis de gagner un peu de temps mais l’avancée de la Death Guard semble inarrêtable.

Certaines erreurs ont été commises par De Châtelaine avant l’arrivée des loups. Elle a laissé entrer les réfugiés dans la ville ce qui a permis à l’ennemi de faire rentrer la peste.

Alors que la situation devient critique, Gunnlaugur guide les loups dans une sortie suicide pour aller détruire l’artillerie adverse et gagner un peu de temps. Lors de cette sortie, ils affrontent le général ennemi ; un puissant psyker qui est terrassé par Baldr qui se révèle être un ghoti …

 

Une fois l’artillerie ennemie détruite, les Space Wolves se replient vers la ville et ont la surprise d’apprendre que la mort du psyker ennemi a permis de rétablir les communications.

Njal « stormcaller » arrive avec une demi-compagnie de Space Wolves en renfort.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Hjortur Ageir Hvat Bloodfang, Wolf Guard de Fenris, vaerangi de Berek Poing-tonnerre. Hjortur le Sanglant, le Tueur de Bêtes, le Conteur. Il était le chef de la meute de Jarnhamar. Cinquante-six ans avant le récit, il trouve la mort dans un combat contre les Orcs. Enfin, c’est la version officielle.

En fait, il est tué par les hommes de Fulcrum qui vouent une haine féroce aux Space Wolves.

Il y avait deux membres de la meute qui pouvaient prétendre à sa place de chef : Ingvar et Gunnlaugur, il aurait dû y avoir un duel entre les deux pour désigner le chef de meute mais le Wyrd en a décidé autrement.

 

Svafnir faisait partie de la meute de Jarnhamar, il a trouvé la mort pendant les combats sur Cthar.

 

Tind faisait partie de la meute de Jarnhamar, il a trouvé la mort pendant les combats sur Cthar.

 

Ulf faisait partie de la meute de Jarnhamar, il a trouvé la mort pendant les combats sur Lossanal.

 

Ingvar Orm Eversson surnommée Gyrfalkon (c’est un rapace de Fenris), il faisait partie de la meute de Jarnhamar mais a été envoyé à la Deathwatch où il a rejoint l’escouade Onyx.

Au début du roman, il revient cinquante-six ans après être parti.

Il a beaucoup changé et a du mal à se réintégrer dans la meute. Gunnlaugur pense qu’il veut prendre sa place.

Il n’en est rien, il a juste du mal à redevenir un loup. Le passage à la Deathwatch lui a permis d’apprendre de nouvelles chose mais, en même temps, ça lui a fait oublier ce qu’il était.

C’est lui qui va mettre en premier le doigt sur la conspiration Fulcrum et c’est aussi lui qui va sauver Baldr la première fois que ce dernier va faire usage de ses pouvoirs psychiques.

 

Gunnlaugur : c’est le Vaerangi de Ragnar Blackmane et le nouveau chef de meute de Jarnhamar. Il a pris le poste il y a cinquante-six ans. Il est en colère contre Ingvar, tout le monde pense que c’est une rivalité mais il a peur que le retour d’Ingvar fasse exploser la meute. Il lui en veut surtout d’être parti à la Deathwatch et de les avoir laissés tomber.

 

Jarundur Erak Kaerlborn, le vieux loup. Il pilote le thunderhawk de la meute et commande aussi quand ils sont dans un vaisseau spécial. Il est renfermé et ne parle pas beaucoup. Il va se prendre d’amitié pour Halfoi, le nouveau venu.

Deux choses sont à noter : il a toujours refusé les promotions pour devenir long croc car il préfère la solitude. Et il est né dans la forteresse des Space Wolves, c’est assez rare en fait, il n’a pas été recruté sur un champ de bataille, il est fils d’un des humains au service des Space Wolves.

 

Olgeir la main lourde : c’est le spécialiste des armes lourdes de l’équipe. Il est droit et raide comme la justice et il vit très mal le fait de voir la meute prendre des libertés avec les ordres et les directives du chapitre.

 

Hafloi : c’est le nouveau venu de la meute, c’est un griffe sanglant qui a été détaché de sa meute pour renforcer Jarnhamar, c’est compliqué pour lui parce qu’une meute de Space Wolves n’est jamais divisée, c’est déstabilisant de changer comme ça mais il s’adapte.

 

Valtyr : c’est le maître des lames de Gunnlaugur, son bras droit en fait. Il respecte Gunnlaugur et est toujours du même avis que lui en public, il n’ira jamais contre son avis même s’il pense autrement. Il a toujours été meilleur escrimeur qu’Ingvar et c’est encore vrai aujourd’hui. Du moins c’est ce qu’il croit… Ingvar lui ayant laissé gagner leur duel.

 

Baldr Fjolnir c’est le membre le plus complet de la meute, tout le monde l’apprécie et c’est celui sur qui Gunnlaugur fonde le plus d’espoirs pour la suite. C’était aussi le grand ami d’Ingvar avant que ce dernier ne parte à la Deathwatch. Mais depuis un certain temps il a du mal à dormir et la proximité du Warp lui est de moins en moins supportable. Lors d’un combat contre un sorcier de la Death Guard, il va utiliser des pouvoirs psychiques avant de tomber dans le coma.

 

Bjargborn c’est la capitaine du vaisseau de la meute. C’est aussi le chef des auxiliaires humains qui accompagnent la meute. Il n’a pas un rôle très important mais il nous permet de suivre des humains dans une guerre de surhommes.

 

 

4 : Fulcrum :

Révélation

Au cours de leur mission sur Ras Shakeh, Ingvar recueille la confession de la sœur Uwe Bajola. Elle connaissait le nom de Hjortur parce que du temps où elle était membre du corps diplomatique, elle avait vu son nom sur une liste de Space Wolves à faire disparaître. Beaucoup de monde en veut aux Space Wolves et à leur mode de fonctionnement à la limite de l’hérésie et l’ecclésiarchie, aidée de plusieurs autres organisations, aurait organisé l’extermination des Space Wolves. Le projet serait connu sous le nom de Fulcrum.

 

5 : L’éveil psychique :

Révélation

 

Ingvar a toujours eu le mal du Warp pendant les longues translations mais depuis peu Baldr a le même souci. Il n’en a jamais parlé à personne, il ne sait pas vraiment pourquoi il a gardé le secret…

Cette affection le rend de plus en plus malade et lors d’un affrontement sur Ras Shakeh contre un sorcier du chaos, il finit par utiliser des pouvoir psychiques qu’il n’est pas sensé posséder.

Cela le fait tomber dans le coma. Ce n’est pas quelque chose de très bien vu d’utiliser le Warp sans être entraîné et assermenté et c’est souvent synonyme d’une condamnation à mort. Mais Baldr est un Space WolF et c’est Njal qui prendra cette décision quand il sera là.

 

 

6 : Conclusion :

Chris Wraight aurait pu nous livrer un récit de Space Marines comme on en a beaucoup vu à la blacklibrary mais au lieu de ça, il a utilisé deux autres éléments de l’histoire de l’univers pour approfondir le récit. En premier lieu, il se sert de la défiance réciproque entre les Space Wolves et l’imperium pour intégrer un complot à son histoire et surtout ajouter une intrigue parce que sinon le livre aurait été très moyen

Il intègre aussi les événements qui vont marquer le passage à la version neuf du jeu Warhammer 40K c’est-à-dire la campagne de Cadia et l’éveil psychique de l’humanité qui en découle.

Il prend d’ailleurs un peu d’avance en montrant que l’éveil psychique commence avant la prise de Cadia, ce qui laisse penser que la montée en puissance de l’influence du Warp a commencé avant l’ouverture de la grande faille.

Ce n’est pas un des meilleurs livres de Chris Wraight, mais il est dans la lignée des livres de Wraight sur les Space Wolves et préfigure la forme de ses romans pour les années à venir.

 

 

L’appel de la tempête de Chris Wraight 416 pages (tome 2)

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Un an après la sortie du Sang d’Asaheim, Chris Wraight nous offre la suite des aventures de la meute de Jarnhamar qu’il avait abandonnée en plein milieu d’un siège désespéré à la fin du volume précèdent.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que la bataille pour Ras Shakeh atteint son paroxysme, Njal arrive avec des renforts pour sauver les forces impériales mais il n’est pas le seul, l’ecclésiarchie arrive aussi en force pour reprendre le contrôle de son monde.

 

Note importante : comme dans le livre précèdent, Chris Wraight continue à nous raconter trois histoire en une. L’histoire générale qui sera comptée dans les sagas et que je développe dans le petit deux : l’histoire avec un grand H. Mais aussi l’histoire d’un complot contre les Space Wolves que j’explique et que je résume dans le petit quatre, et l’histoire de l’éveil psychique que j’explique et que je résume dans le petit cinq.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Le Cardinal

Avec l’arrivée de la force Space Wolves commandée par Njal, la partie est jouée et l’ennemi va être repoussé. L’arrivée d’une importante armée de l’ecclésiarchie ne fait que précipiter la victoire des forces impériales.

Mais les choses se compliquent après la victoire. Alors que la chanoinesse De Châtelaine et les Space Wolves avaient réussi à s’entendre, le cardinal Delvaux était bien moins accommodant et surtout bien décidé à se débarrasser des Space Wolves au plus vite.

Après avoir interrogé les prisonniers qu’ils ont réussi à faire en nettoyant la planète, il devient évident que l’attaque sur cette planète fait partie d’un plan bien plus ambitieux : le Mycelite, un officier de la Death Guard sous les ordres de Typhus, est aux commandes du Space Hulk Festerax et a comme mission d’infecter le plus de monde possible sur les routes de ravitaillement menant à la porte Cadienne.

 

Le cardinal Delvaux et son âme damné Klaive veulent utiliser l’exterminatus sur les planètes où se dirige le Festerax mais Njal leur propose un marché. L’ecclésiarchie aide les Space Wolves à monter a bord du Space Hulk et leur laisse le temps de le détruire. Si cela ne marche pas, alors ils pourront utiliser l’exterminatus. Delvaux donne sa parole à Njal et l’opération est lancée.

 

Le Mycelite :

Dans un premier temps, l’assaut sur le Space Hulk se passe plutôt bien, les Space Wolves progressent rapidement en direction des moteurs des vaisseaux malgré de lourdes pertes, dix Space Wolves perdent la vie.

Ou plutôt neuf et Baldr est fait prisonnier par le Mycelite qui veut se servir de lui pour le lier au Space Hulk.

En effet, l’éveil psychique de Baldr lui permet d’entrer en contact avec l’esprit de la machine du Festerax qui en définitive se révèle être le Frostaxe, un vaisseau Space Wolf disparuedans le Warp il y a dix mille ans.

Mais la force de caractère de Baldr et l’intervention de Njal permettent de vaincre le Mycelite et d’enclencher la destruction du vaisseau.

 

Pendant ce temps là, le cardinal Delvaux n’est pas resté inactif. Sous l’influence de Klaive, il a décidé de trahir les Space Wolves et de détruire la planète sans attendre de savoir si Njal allait réussir son pari.

Heureusement, les membres de l’escouade Jarnhamar avaient senti le coup venir et avec l’aide de leur ancienne alliée de l’ordre du cœur brisé, ils arrivent à tuer Delvaux et à capturer Klaive.

 

Ingvar et Gunnlaugur décident que c’est le moment de s’éclipser pour suivre les indices qu’ils ont trouvé sur la mort de Hjortur et pour soustraire Baldr au jugement de Njal qui risque de le tuer pour s’être éveillé au Wyrd (le nom que donnent les Space Wolves au Warp utilisé par les psykers).

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Ingvar Orm Eversson : il commence à comprendre que la Deathwatch n’a pas été que bénéfique pour lui. Leur entraînement minimise les enseignements des chapitres d’origine pour en faire autre chose. Ça marche quand ils sont à la Deathwatch mais ça crée des problèmes quand ils retournent à leurs chapitres parce qu’ils ont tendance à tout remettre en cause.

Mais il commence à reprendre ses marques et tout va mieux avec sa meute. Il va mettre un terme à la folie du cardinal Delvaux et capturer le confesseur Klaive.

 

Gunnlaugur : il a repris en main la meute et n’a plus de doutes sur la marche à suivre, il est à nouveau égal à lui-même. C’est lui qui décide de poursuivre Fulcrum et d’amener Baldr pour le « soigner ».

 

Jarundur Erak Kaerlborn, le vieux loup : rien de spécial si ce n’est qu’il se lie d’amitié avec une sœur de bataille et qu’il devient un peu moins bourru.

 

Olgeir la main lourde : e fait que la meute décide de partir seule en enfreignant les lois du chapitre le met mal à l’aise. Qu’une meute parte pendant un moment ça c’est déjà vu, mais qu’elle le fasse pour sauver un psyker de son jugement c’est contraire aux règles. Mais il fait partie de la meute alors il la suivra jusqu’en enfer.

 

Hafloi : il n’est plus tout à fait un griffe sanglante mais pas encore un chasseur gris. Il est devenu plus calme mais a toujours des accès de folie furieuse. Il adore piloter et va même jusqu’à cracher le thunderhawk de la meute au grand dam de Jarundur.

 

Valtyr : il trouve la mort dans les combat précédant l’arrivée de Njal sur la planète. Il meurt l’arme à la main comme un vrai guerrier.

 

Baldr Fjolnir, après un premier test imposé par Njal il n’est pas exécuté pour sorcellerie et peut rejoindre sa meute. Mais pendant le combat sur le Frostaxe, il déclenche une tempête Warp. Malgré le fait que ça sauve tout le monde et permet de vaincre l’ennemi ça le condamne à mort.

C’est une des raisons qui pousse la meute à quitter le chapitre et partir dans leur quête à travers l’espace.

 

Bjargborn toujours vivant, il a réussi à se sortir du combat spatial et à survivre dans le désert jusqu’à être récupéré par Ingvar.

 

Cardinal Delvaux : C’est un cardinal totalement pourri par le pouvoir, il est mauvais et cherche juste à faire acte de pouvoir. Il va faire torturer les survivants juste parce qu’il en a le droit et va même faire enfermer la chanoinesse De Châtelaine dans une machine de pénitence.

 

Confesseur Klaive : Il est au service de Delvaux mais en fait c’est lui qui le manipule depuis le début. Il travaille en fait pour le Fulcrum sans savoir pour qui il travaille. Il va se faire capturer par Ingvar et va être emmené par la meute dans sa quête de vengeance.

 

 

4 : Fulcrum :

Révélation

 

Les recherches d’Ingvar lui ont permis de comprendre que Klaive le confesseur du cardinal Delvaux fait partie de la conspiration. Il n’a seulement pas tous les indices. Il pense dans un premier temps que Klaive travaille pour Delvaux avant de finir par comprendre qu’il le manipule.

Ne pouvant pas prendre le risque de révéler toute l’histoire et de ne pas être crus par leur supérieur, Gunnlaugur et Ingvar décident de fuir avec Klaive comme prisonnier pour donner la chasse à Fulcrum et démasquer la conspiration.

 

 

5 : L’éveil psychique :

Révélation

 

Dans un premier temps, Baldr réussit l’épreuve que lui fait passer Njal et ce dernier pense qu’il est redevenu inoffensif (enfin pas marqué par le Wyrd). Mais il se trompe et Baldr fera encore usage de ses pouvoirs pour sauver Njal.

Mais cela marque son arrêt de mort comme le veulent les traditions du chapitre.

Pour lui sauver la vie et pour trouver une solution à sa « malédiction », Gunnlaugur et Ingvar décident de l’amener avec la meute dans leur chasse contre Fulcrum

 

 

6 : Conclusion :

Chris Wraight continue à développer ses intrigues. Et il commence à donner le mauvais rôle à l’ecclésiarchie, ce qui est plutôt facile, personne ne les aime.

Il profite de l’histoire pour mettre en lumière la différence entre les membres de base de l’ecclésiarchie qui restent des croyants et les hautes sphères qui sont tous pourris.

Il creuse encore un peu plus les relations entre les membres de la meute. C’est un bon deuxième volume qui appelle une suite pour conclure tout ça.

Mais, comme à son habitude, la blacklibrary ne fera paraître le dernier volume que six ans plus tard. (C’est une véritable manie à la blacklibrary de ne jamais conclure les trilogies…).

Malgré tout, c’est une bonne histoire même si j’imagine la frustration des gens à l’époque qui se retrouvent coincés sans la fin.

 

 

Onyx de Chris Wraight 18 pages (tome 2.5)

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Juste après avoir écrit le deuxième volume de la série le sang d’Asaheim, Chris Wraight a écrit une petite nouvelle sur l’escouade Onyx, la fameuse escouade de la Deathwatch où a été détaché Ingvar.

 

1 : L’histoire du livre

L’installation minière des Gorge de Valmar est attaquée par des xenos et tout semble perdu pour ses habitants, jusqu’à l’arrivée d’une escouade de la Deathwatch.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Kaivon travaillait dur dans les mines des Gorges de Valmar. Mineur était un travail épuisant mais ça payait bien, enfin surtout il n’y avait rien à faire pour dépenser l’argent donc ça permettait de faire des économies pour plus tard.

La plupart des filons de la ceinture d’astéroïdes étaient épuisés mais il restait encore assez de minerais sur Valmar pour quelques générations.

Les mineurs avaient bien conscience qu’un jour tout ça prendrait fin mais ils seraient partis bien avant ça…

 

Mais ils avaient tort, c’était arrivé sans prévenir, les lumières s’étaient coupées, et les alarmes avaient commencé à résonner. Kaivon avait suivi le protocole et s’était réfugié dans la salle de rassemblement.

Et c’est là que les envahisseurs Xenos sont arrivés et ont commencé à les massacrer.

 

Non loin de là, dans un vaisseau de l’inquisition, l’inquisiteur Halliafiore donne sa première mission à l’escouade Onyx : capturer l’haemonculus qui dirige les raids des Drukhari dans la ceinture d’astéroïdes.

 

L’escouade Onyx est arrivée juste à temps pour tomber sur les Xenos avant qu’ils ne partent avec leurs prisonniers et les mineurs ont tous cru qu’ils étaient sauvés.

Mais Onyx était là pour une capture et une extraction et après avoir attrapé leur proie, ils sont repartis aussi vite qu’ils étaient arrivés. L’opération n’avait pas duré plus d’une dizaine de minutes et c’était un succès.

 

Bien sûr les mineurs allaient être exterminés par les survivants Xenos mais que sont quelques vies sacrifiées pour la gloire de l’empereur…

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Inquisiteur Halliafiore : c’est un inquisiteur de l’ordo Xenos et c’est lui qui donne les ordres à l’escouade Onyx

 

Callimachus : c’est un ultramarine il commande l’escouade Onyx.

Jocelyn : c’est un Dark Angel membre de l’escouade Onyx.

Leonides : c’est un Blood Angel membre de l’escouade Onyx.

Xatasch : c’est un Iron Shade membre de l’escouade Onyx.

Vhorr : c’est un Angel puissant membre de l’escouade Onyx.

Prion : c’est un Executioner membre de l’escouade Onyx.

 

Ingvar : c’est un Space Wolf membre de l’escouade Onyx, il a du mal à s’intégrer dans la Deathwatch. Il a du mal à suivre les ordres mais il a surtout du mal à laisser mourir des civils qu’il peut sauver ou à se replier devant un ennemi qu’il peut vaincre.

 

 

4 : Conclusion :

Petite nouvelle sans prétention, il manque un petit twist final même si j’ai été surpris de retrouver vivant l’humain du début que j’avais totalement oublié. Même si ce n’est pas une nouvelle surprenante ou captivante, elle permet de voir qu’Ingvar n’a pas eu une intégration facile dans la Deathwatch de la même façon qu’il a eu un retour difficile dans son chapitre.

 

 

La porte de l’Hiver de Chris Wraight 400 pages (tome 3)

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Six ans après le livre « L’appel de la tempête » et la nouvelle « Onyx », Chris Wraight conclut sa série dont le dénouement va se produire au moment des événements de la porte Cadienne (the helwinter gate pour les Space Wolves).

 

1 : L’histoire du livre

La meute Jarnhamar a quitté les Space Wolves à la poursuite du meurtrier de Hjortur et des conspirateurs qui œuvrent contre les loups de Fenris, mais le résultat de leur quête est très différent de ce qu’ils avaient cru.

 

Note : contrairement aux deux premiers livres, l’histoire principale passe au deuxième plan pour laisser la quête du « Fulcrum » passer au premier plan, avec, toujours en embuscade, l’histoire de Baldr. Pour cette raison, l’histoire de Baldr sera approfondie dans le petit cinq.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

La suzeraine d’Améthyste et Le Lame de Naxian :

Cela faisait bientôt un an que la meute poursuivait la piste du Fulcrum, au départ les déplacements avaient été compliqués par le manque d’un navigateur et d’un vaisseau pouvant effectuer de longs sauts dans le Warp mais la chance leur avait souri.

Un pirate un peu trop entreprenant avait attaqué leur navette et avait eu la surprise de se faire aborder par des Space Marines, ce qui avait permis de récupérer le cargo Suzeraine d’Améthyste.

Leur déplacement devenu plus simple ils avaient commencé à remonter la piste de leur ennemi. Cela avait fini par les mener à l’assaut du Lame de Naxian, une frégate impériale qui détenait dans ses archives la position du dernier bastion du Fulcrum.

 

Le feu sur l’eau

L’ennemi devait se trouver sur Ojada VII dans l’Amas d’Idélion, le voyage pour y parvenir avait été plus long que prévu, le Warp était de plus en plus instable ces derniers temps.

Quand ils arrivent enfin en vue d’Ojada VII, la guerre fait rage, mais ils n’arrivent pas exactement à savoir qui combat qui.

Il y a des vaisseaux de l’ecclésiarchie en orbite qui se battent contre les forces du chaos en approche et en même temps qui donnent l’assaut à la garnison de la planète.

Mais de toute manière, la meute n’est pas là pour cette guerre, elle est venue chercher son ennemi et décide donc de débarquer pour aller chercher le Fulcrum.

Klaive, qui est toujours prisonnier depuis plus d’un an, profite des combats pour fuir et se réfugier sur un vaisseau de l’ecclésiarchie. Pendant ce temps, les Space Wolves arrivent à se frayer un passage jusqu’à la demeure de leur ennemi.

Ce dernier est sur le point de mourir, il s’est suicidé pour ne pas être capturé mais il est trop content de narguer les Space Wolves en leur racontant toute l’histoire.

Le cardinal Chirastes, au faîte de sa grandeur, avait été pressenti pour commander l’ecclésiarchie au grand complet mais il avait une obsession, il chassait toujours les infidèles et les mettait immanquablement à mort s’ils ne se soumettaient pas, et ça avait fini par causer sa perte. Au moment où il était le plus puissant, il s’est mis en tête de convertir Fenris et il a déployé toute la puissance qu’il avait réunie sous ses ordres pour ça… Seulement on ne se débarrasse pas des loups de Fenris aussi facilement et il avait été vaincu.

Il en avait gardé une profonde rancune et il avait mis au point un plan pour tuer tous les chefs qu’il avait pu identifier à l’époque et depuis cent ans il utilisait ce qui lui restait d’influence pour tuer les Space Wolves isolés sur les champs de bataille.

 

Il n’y avait jamais eu de complot à grande échelle contre les Space Wolves, juste la folie d’un homme trop puissant et trop zélé, tout était fini, ou presque.

Il restait un dernier nom sur la liste de Chirastes : Crinière Noire Poing Tonnerre.

Aucun Space Wolf n’a jamais porté ce nom mais Ragnar Crinière Noire seigneur loup et successeur de Berek Poing Tonnerre était devenu la dernière cible à abattre et il se trouvait sur Cadia.

 

La porte de l’hiver et les morts de Fenris

La meute de Jarnhamar part donc pour Cadia pour essayer de sauver Ragnar.

Ils arrivent sur la planète au plus fort des combats de la 13ème croisade noir d’Abaddon. Après avoir éprouvé quelques difficultés à rejoindre la surface, ils finissent par sauver Ragnar.

Malgré de lourdes pertes cet exploit leur permet de rejoindre le chapitre des Space Wolves et d’être réintégrés à leur grande compagnie.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Ingvar Orm Eversson : Il a réussi à mener à bien toutes les missions qu’il s’était imposées. Ragnar est sauvé, le Fulcrum est détruit et Baldr a été sauvé même s’il est parti seul de son coté pour le moment. Il est heureux d’être à nouveau un loup de Fenris.

 

Gunnlaugur : Il a failli mourir sur Cadia mais il en a rechapé de justesse. Il reprend son rôle de chef de meute après avoir été soigné mais il a perdu son titre de vaerangi, il fallait bien faire une concession pour calmer Njal.

 

Jarundur Erak Kaerlborn, le vieux loup : il va trouver la mort sur Cadia pendant l’ultime chasse de la meute pour sauver Ragnar.

 

Olgeir la main lourde : Il n’a jamais trahi la meute mais il est heureux de retourner vers le chapitre et de ne plus avoir à se poser de questions existentielles.

 

Hafloi : c’est un vrai chasseur gris maintenant et il va devenir le nouveau pilote de la meute.

 

Baldr Fjolnir : son éveil psychique avait été corrompu par les sorciers qu’il a affrontés et la torque que lui a imposé Njal était en train de le tuer. Sur Cadia, il a rencontré un Archonte Aeldari mourant, cette dernière lui propose un marché : Baldr prend sa pierre esprit et promet de la ramener sur son vaisseau monde (ou du moins de l’empêcher de tomber entre les mains du chaos) et en échange elle lève les blocages imposés par Njal et les sorciers du chaos.

Ça ne le soignera pas, ça ne le rendra pas bon ou mauvais. La suite dépendra de ses choix et de ses actions.

 

Bjargborn toujours là et en pleine forme, il va continuer son office aux cotés de la meute.

 

Confesseur Klaive : Il parvient à s’échapper et à rejoindre les forces de l’ecclésiarchie commandées par le Cardinal Orquemond. Il pense avoir fait le plus dur mais Hafloi fait parvenir une copie des enregistrements compromettant de Klaive à Orquemond et ce dernier décide qu’un petit interrogatoire est de mise.

Cardinal Léon Chirastes : un des plus grand cardinaux de son temps. Droit comme la justice, aucune souillure. Aucune corruption. Un peu trop rigide quand même, il ne supporte pas que certaines personnes ne croient pas en l’empereur dieu. Alors, quand sa fureur tombe sur un monde barbare il n’y a pas de soucis mais quand il se met en tête de châtier les Space Wolves… Un chapitre de la première fondation c’est une autre chose.

Il va même aller jusqu’à attaquer Fenris, ça restera dans les anales impériales comme l’incident de Fenris et dans les sagas de Fenris comme « l’incursion des fous ».

Ça a marqué la fin de sa carrière et la ruine de tout ce qu’il avait créé. Rongé par la rancune, il va organiser un complot pour tuer tous les commandants Space Wolves de l’époque.

 

Cardinal Orquemond : l’ecclésiarchie ayant bien compris qu’il y avait un souci et que quelqu’un détournait ces ressources depuis des dizaines d’années. Orquemond a été désigné pour enquêter et il a remonté la piste jusqu’au dernier repère de Chirastes. Avant de capturer Klaive, il pensait que sa mission avait été une réussite et que Chirastes et sa folle vengeance avaient été détruits sans que personne ne se doute de rien.

 

 

4 : Fulcrum :

Révélation

Au final, le Fulcrum n’est que la folie d’un homme. Il n’y a pas vraiment de complot à grande échelle visant à détruire les Space Wolves. Par contre, les Space Wolves se sont fait des ennemis puissants que ça soit dans l’église ou dans l’inquisition mais ça n’en reste pas moins des personnes isolées. Il n’y a pas de ligue cachée qui œuvre à leur destruction.

 

5 : L’éveil psychique :

Révélation

 

Je ne sais pas si Chris Wraight a eu l’idée de l’éveil d’un Space Marine tout seul ou si on lui a demandé d’intégrer ça à son histoire en vue de l’évolution de l’univers du jeu. Quoi qu’il en soit, c’est très bien intégré à l’histoire et on se demande tous ce que va devenir Baldr par la suite.

A noter que l’idée est reprise dans l’ère du Loup avec là aussi un éveil psychique sur Fenris.

 

 

6 : l’ecclésiarchie :

Révélation

Retournement de situation par rapport au deux premiers volumes. On voit l’église sous un meilleur jour. Bien sûr, toujours aussi brutal et autoritaire mais avec un but à suivre plutôt que juste par plaisir.

 

7 : Conclusion :

J’ai bien aimé ce livre mais il est en décalage par rapport aux deux premiers volumes, on voit que l’auteur a perdu le rythme de son histoire avec les années écoulées entre ce tome et les précédents.

On voit quand même que Wraight maîtrise bien les Space Wolves avec tout ce qu’il a écrit sur eux. Par contre, il a de petite, lacune, avec l’église et les sœurs de batailles… Elles ont plutôt l’air d’une bande d’adolescentes qui cherchent à rigoler et à se battre plutôt que de machines à tuer endoctrinées.

Je ne m’attendais pas à grand-chose quand je me suis lancé dans cette trilogie, je pensais vraiment avoir à faire à une série sur les Space Marines à base de combats et pas trop de réflexion mais au final Wraight a su aller plus loin en intégrant les us et coutumes des Space Wolves et le fait que ça les met souvent en porte-à-faux avec le reste de l’imperium.

Et les intrigues secondaires donnent un peu de profondeur au récit.

 

 

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