Jump to content
Warhammer Forum

[v9] Misericordia et figurine n'ayant pas d'arme de cac


BubbleFace

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pardon si le sujet a déjà été posté je n'ai rien trouvé.

Si je joue une escouade de sagitarrum, qui n'a pas d'arme de cac, que je leur donne une misericordia, peuvent-ils faire leurs quatre attaques avec cette dernière, ou juste une seule ? 
Il me semble que les armes qui ne permettent pas de faire plus d'une attaque avec ont précisé dans leurs fiches "[...] et ne peut pas faire plus d'une attaque avec cette arme".

 

J'ai joué hier 5 sagittarum avec misericordia, et ils ont fait pratiquement plus de dégâts au cac qu'au tir. Ça me semble un peu fort pour une unité de ti, je souhaite donc vérifier ma lecture de la règle :).

 

merci de votre aide :).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BubbleFace a dit :

Il me semble que les armes qui ne permettent pas de faire plus d'une attaque avec ont précisé dans leurs fiches "[...] et ne peut pas faire plus d'une attaque avec cette arme".

Ce qui est , il me semble , présentement le cas de la Misericordia.

Misericordia : "Each time the bearer fights, it makes 1 additional attack with this weapon"
Donc chaque Sagittarum fait ses 3A profil utilisateur (F5 PA- D1) et en plus une et une seule attaque de Misericordia. 
Cordialement. 

Link to comment
Share on other sites

Pardon mais c'est exactement le même texte pour les griffes éclairs :

 

Lightning claw
Melee
Melee
User
-2
1

Each time the bearer fights, it makes 1 additional attack with this weapon. Each time an attack is made with this weapon, you can re-roll the wound roll..

 

Sauf erreur de ma part, les totors griffes éclairs font bien toutes leurs attaques à la griffe, et ps une attaque de griffe et le reste au coup de poing.

 

 

a l'inverse, certaines armes comme le servo-bras ou l'injecteur d'ichor sont bien précises sur le fait que tu ne puisses pas faire plus :

 
 
Servo-arm
Melee
Melee
x2
-2
3
 

Each time the bearer fights, no more than one attack can be made with each servo-arm

 
Ichor injector
Melee
Melee
-
-
-

Each time the bearer fights, no more than one attack can be made with this weapon

 

pour être complet sur ma

demande, je suis plutôt confiant sur le fait qu'on puisse le faire, je l'ai d'ailleurs lu sur Reddit et 1d4chan, je cherche à m'en assurer, mais ton analyse me conforte plus dans ma lecture que le contraire.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux. 
Je pense confondre avec la V8 qui te laissait choisir de taper avec ce que tu voulais au CaC à la différence de la V9 qui t'impose d'utiliser tes armes de mélée si ta fig en est dotée.
La miséricordia étant une arme de mélée ... 
Donc en l'état tu tapes avec tes A de profil +1A de miséricordia sous le profil de mélée de la miséricordia.
C'était donc valide. 

Edited by infirmier_house
Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2022 à 08:57, BubbleFace a dit :

Si je joue une escouade de sagitarrum, qui n'a pas d'arme de cac, que je leur donne une misericordia, peuvent-ils faire leurs quatre attaques avec cette dernière, ou juste une seule ? 

 Non seulement ils peuvent, mais ils doivent effectuer toutes leurs attaques avec la misericordia !

 

 Le principe de base en combat, c'est qu'une fig effectue autant d'attaques que la carac "Attaques" de son profil, et que tu choisis pour chaque attaque individuellement la cible et l'arme de mêlée à utiliser (parmi celles dont la fig est équipée évidemment).

 Contrairement à la v8 où toutes les figs avaient une "arme de corps-à-corps" (F Util. PA 0 D1), en v9 seules les figs n'ayant pas d'autres armes de mêlée possèdent cette arme par défaut. Tes Sagitarrum ont une arme de mêlée (la misericordia), donc c'est leur unique arme de mêlée : ils ne gagnent pas l' "arme de corps-à-corps" générique. Ainsi, pour savoir quelle arme utiliser à chaque attaque, ils ont le choix entre la misericordia et la misericordia... Toutes leurs attaques doivent donc être effectuées avec cette arme, pas le choix.

 

 Comme tu le dis, certaines rares armes (comme le servo-bras) ont une règle imposant de s'en servir pour une unique attaque à chaque fois que le porteur combat. Mais dans un tel cas, cela est explicitement indiqué dans les aptitudes de l'arme, ce qui n'est pas le cas de la misericordia.

 Au contraire, la misericordia a une aptitude accordant une attaque supplémentaire à son porteur (comme les épées tronçonneuses). Si tu décides d'effectuer cette attaque bonus (tu n'es pas obligé), il faut forcément utiliser la misericordia. Dans le cas d'une fig avec plusieurs armes de mêlée, il est tout à fait possible d'effectuer toutes les attaques standards (celles accordées par la carac A du profil de la fig) avec la ou les autre(s) arme(s), et uniquement l'attaque bonus avec l'arme qui accorde le bonus. La question ne se pose pas dans ton cas vu que tes figs ont uniquement la misericordia comme arme de mêlée, mais je le précise car la question revient souvent.

 

 La différence majeure entre le servo-bras et la misericordia, c'est le mot "supplémentaire" ("additional" en VO). Le servo-bras t'impose d'effectuer une unique attaque avec cette arme (le porteur en a d'autres en pratique), alors que la misericordia t'autorise à effectuer une attaque supplémentaire avec cette arme.

Edited by Titiii
Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2022 à 19:18, Titiii a dit :

 Non seulement ils peuvent, mais ils doivent effectuer toutes leurs attaques avec la misericordia !

 

 Le principe de base en combat, c'est qu'une fig effectue autant d'attaques que la carac "Attaques" de son profil, et que tu choisis pour chaque attaque individuellement la cible et l'arme de mêlée à utiliser (parmi celles dont la fig est équipée évidemment).

 Contrairement à la v8 où toutes les figs avaient une "arme de corps-à-corps" (F Util. PA 0 D1), en v9 seules les figs n'ayant pas d'autres armes de mêlée possèdent cette arme par défaut. Tes Sagitarrum ont une arme de mêlée (la misericordia), donc c'est leur unique arme de mêlée : ils ne gagnent pas l' "arme de corps-à-corps". Ainsi, pour savoir quelle arme utiliser à chaque attaque, ils ont le choix entre la misericordia et la misericordia... Toutes leurs attaques doivent donc être effectuées avec cette arme, pas le choix.

 

 Comme tu le dis, certaines rares armes (comme le servo-bras) ont une règle imposant de s'en servir pour une unique attaque à chaque fois que le porteur combat. Mais dans un tel cas, cela est explicitement indiqué dans les aptitudes de l'arme, ce qui n'est pas le cas de la misericordia.

 Au contraire, la misericordia a une aptitude accordant une attaque supplémentaire à son porteur (comme les épées tronçonneuses. Si tu decides d'effectuer cette attaque bonus (tu n'es pas obligé), il faut forcément utiliser la misericordia. Dans le cas d'une fig avec plusieurs armes de mêlée, il est tout à fait possible d'effectuer toutes les attaques standards (celles accordées par la carac A du profil de la fig) avec une autre arme, et uniquement l'attaque bonis avec l'arme qui accorde le bonus. La question ne se pose pas dans ton cas vu que tes figs ont uniquement la misericordia comme arme de mêlée, mais je le précise car la question revient souvent.

 

 La différence majeure entre le servo-bras et la misericordia, c'est le mot "supplémentaire" ("additional" en VO). Le servo-bras t'impose d'effectuer une unique attaque avec cette arme (le porteur en a d'autres en pratique), alors que la misericordia t'autorise à effectuer une attaque supplémentaire avec cette arme.

Merci beaucoup pour ce retour très complet, je dispose désormais de tous les éléments pour en discuter avec mes amis.

 

merci à vous deux pour votre aide , bonne continuation et bon jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.