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[T9A] Batailles narratives Orques et Gobelins vs Hardes Bestiales


Grush

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Salut à tous !

 

Après un long moment d'absence, je reviens avec quelques photos d'un gros weekend 9th Age chez l'ami Flavien à Chambéry.

Au menu, trois belles batailles narratives opposant mes adorables orques face à ses tendres hommes-bêtes.

Je n'ai pas du tout le temps de vous rédiger un compte rendu détaillé, mais voici au moins quelques sympathiques photos souvenir.

 

Bataille 1 : Fouillez les ruines

 

 

Nous avons décidé de démarrer par un format classique à 4500 pts de chaque côté. L'objectif secondaire consistait à amener nos unités captures à moins de trois pas de six décors différents pour y effectuer une action de fouille lors de leur phase de mouvement. La première fouille était fructueuse sur un 6+, la deuxième sur un 5+ etc. jusqu'à ce que l'artefact recherché soit trouvé. Le joueur contrôlant l'artefact à la fin de la bataille remporterait l'objectif secondaire et aurait droit d'utiliser une arme magique spéciale pour la suite de cette petite campagne.

 

Au niveau du déploiement, nous avons opté pour un "Assaut à l'aube".

Dès le deuxième tour, j'entreprends une première fouille avec mes chevaucheurs de sangliers qui trouve tout de suite l'artefact. Ne voulant pas céder leur précieux butin, les cinq cavalier prennent la fuite face aux adversaires qui leur font fac et quitte le champ de bataille. Nous décrétons que l'objectif est perdu pour les deux joueurs.

L'affrontement se termine par une victoire 13/7 des Orques et Gobelins qui se sont distingués par quelques jolis faits d'arme :

- annihilation d'un Gortach par une horde de squigs boostés à la magie

- explosion du maitre du chamanisme sur char grâce à un vicieux lâcher de boulets-fous en fin de partie

- une grosse unité de 10 minotaures avec héros réduite à peaux de chagrin grâce, notamment, au superbe travail de mes adeptes du chamanisme et de la pyromancie.

 

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Bataille 2 : Embuscade

 

Suite à la victoire des orques, une patrouille bestiale tend une embuscade au général orque qui progresse vers la pierre des Hardes.

La bataille voit s'affronter 3000 points de Hardes Bestiales face à 4000 points de peaux-vertes. L'objectif est "Capture des étendards" et le déploiement suit les règles d'un scénario de mon invention développé lors de ma campagne sur carte.

Ayant joué plusieurs fois ce scénario en tant que défenseur, j'ai pu contrer efficacement contrer les plans de mon adversaire et mettre à profit ma supériorité numérique pour obtenir une écrasante victoire. On soulignera la belle charge héroïque des centigores qui parviennent à mettre à bas l'idole des dieux verts ainsi que l'action remarquable d'un fanatique gobelin qui arrache à lui seul les 8PV du géant bestial ! L'affrontement s'achève au tour 4 par la double charge sanglante et spectaculaire de la Gargantula et du gros pack d'orques en fer sur l'unité de 10 minotaures.

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Bataille 3 : La pierre des Hardes

 

Ce weekend 9th age s'est conclu par un gros affrontement opposant 6000 pts de chaque côté. Afin de rajouter un peu de saveur à cette dernière bataille, nous avons créé un objectif secondaire différent pour chaque joueur. Les Hardes Bestiales devaient tout simplement éliminer le général de l'armée adverse tandis que les orques devaient terminer la bataille avec une unité capture à moins de trois pas de la Pierre des Hardes qui devait être placée dans la zone de déploiement des hommes-bêtes.

 

Ce fut une superbe partie, les deux armées se rendant coups, pour coups. Une unité de huit minotaures remporte un affrontement sanglant face à un seigneur gobelin sur Gargantula, Après s'être pris un squig broyeur et deux boulets fous gobelins, un géant bestial réduit à 1PV parvient à éliminer le gros régiment de gobelins des cavernes avec leur adepte de la sorcellerie puis à infligé de gros dégâts à l'idole des peaux-vertes (qui avait raté une charge irrésistible à 5 rapide pour lui faire ses touches d’impact). Le monstre de pierre sera achevé par la charge d'un seigneur bestial sur char boosté à la magie. Coté orques, la horde de squigs obtient une charge juteuse sur l'unité de trois chars adverses qui lui permet d'enchaîner sur une charge de dos de l'autre régiment de huit minotaures avec le soutient des kostos orques sauvages. Les vachettes sont exterminées et les quelques squigs survivants terminent sous les roues d'un char à dents tranchantes.  Victime d'un incident de tir au tour 1, l'Ecrabouilleur des orques et gobelins n'aura été d'aucune utilité durant cette bataille.

Lors du dernier tour, le gros régiment de guerriers orques accompagnés du général orque noir réussi in extremis une longue charge sur le petit pack de demi-cornes afin de capturer l'objectif secondaire. Le général adverse tentera le tout pour le tout dans un duel final qui se solde par une blessure de chaque côté. C'est une quasi égalité en terme d'attrition mais les orques parviennent bel et bien à profaner la pierre des Hardes.

 

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