Aller au contenu
Warhammer Forum

The Arkanaut's Oath, de Guy Haley


Solarius

Messages recommandés

Après la bonne surprise de The Hollow King je suis assez mitigé pour ce BL. Pour les points positifs on a un perso principal sympathique et la plume de Guy Haley qui est toujours aussi bonne mais d’un autre côté l’histoire manque cruellement d’originalité et d’approfondissement sur la fin.

 

On suit donc Drekki Flynt, corsaire Karadhron réputé pour sa bravoure, son audace et sa tendance à suivre le code de sa culture sans trop se forcer dans une quête visant à retrouver une amulette pouvant sauver une cité de Chamon attaquée par les hordes de Tzeentch. Il se voit contraint d’accepter à cause d’une sombre histoire impliquant un mariage annulé avec la fille d’un armateur particulièrement rancunier. S’ensuit une course à travers les cieux qui s’avéra périlleuse à cause des attaques incessantes de démons, ce qui semble indiquer qu’un traître se trouve dans l’équipage… En parallèle on le voit se lier d’amitié avec une mage chargée de veiller au bon train de l’expédition.

 

L’une des grandes forces de l’intrigue reste son personnage principal, Drekki. Baratineur, arrogant, truculent et sympathique, il tranche pas mal avec la plupart des nains mis en avant par la BL. Il rappelle plus un Jack Sparrow qu’un Gotrek et transpire la confiance en soi même si cela à tendance à l’entraîner dans des situations délicates. Les cieux de Chamon sont plutôt bien représentés et on arrive à se faire une idée d’à quoi y ressemble la vie avec sa faune agressive, ses îles flottantes et ses tempêtes. Enfin il y a de vraies bonnes idées comme la présence de gobs pirates qu’on avaient vu dans « Corsaires du Dragon de Fer » !  On a ici un récit de piraterie à la sauce Steampunk avec son héros grande gueule, ses trésors et ses scènes d’abordage. L’action est généreuse et on ne s’ennuie pas.

 

Malheureusement, bien que j’ai été entraîné par le récit au début, j’ai pas mal décroché vers la fin à cause d’un manque assez flagrant d’originalité. Haley semble fatiguer et nous sert une histoire de traître racontée à l’arrache et un méchant vu à des kilomètres. L’excitation retombe comme un soufflet après que les héros aient mis la main sur leur trésor et on a un final peu convaincant. 

Révélation

On se rend compte que le talisman recherché est en réalité une jeune fille placée dans un profond sommeil dans une Stormvault avant le début de l’Âge du Chaos. Celle-ci devra se sacrifier pour sauver la cité. Drekki va s’attacher à elle et l’encourager à choisir son destin. Malheureusement cette partie de l’histoire est complètement oubliée alors qu’elle aurait pu donner de l’intérêt à la deuxième partie du récit. Au final l’un des nobles ayant ordonné l’expédition s’avérera être un cultiste de Tzeentch et le traître un membre de l’équipage osef.

 

 

Ce livre permet également de découvrir le fonctionnement d’un équipage Kharadron en profondeur et de découvrir qui fait quoi. C’est plutôt intéressant mais j’avais trouvé ce point mieux abordé dans Corsaires du Dragon de Fer car il y avait une certaine synergie entre les persos. La lecture reste agréable mais tout ceci manque d’enjeu. Je conseillerai donc ce livre pour les fans de cette faction même si j’ai trouvé le Corsaire… mieux amené.

Ma note : 14/20

 

Pour le point fluff :
- On découvre la composition d’un équipage Kharadron et le fonctionnement de leurs vaisseaux.
- Les nains parlent toujours le Khazalid. Il a plutôt bien résisté à l’épreuve du temps même si il s’est adapté en fonction des nouvelles cultures naines. Les Kharadrons emploient un dialecte nommé le Kharadrid. Détail amusant : Cela permet à Haley d’utiliser des insultes sans choquer personne. Ceux qui lisent les Fantômes de Gaunt en VO penseront au mot Feth qui sert à utiliser le F word.

- Le corps des nains est conçu pour la vie souterraine et s’adapte plutôt bien à la vie aérienne. Malheureusement ils ne sont pas vraiment à l’aise sur la mer.

- Les duardins de Barak-Thrund ont la peau sombre, souvent grisée et craquelée. 

- Les Squigs dirigeables existent et la catapulte à Gobelin est toujours utilisée ! On rencontre un équipage particulièrement redoutable nommé le Jolly Orruk.

- On découvre une expression populaire : Jouer à Teclis qui consiste à utiliser des arguments subtils et sans aucun sens pour se donner l’air intelligent.

Modifié par Solarius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Solarius a dit :

- On découvre une expression populaire : Jouer à Teclis qui consiste à utiliser des arguments subtils et sans aucun sens pour se donner l’air intelligent.

Tu as fait ma journée !

 

Ils finiront bien par la sortir cette faction de pirates Gobs un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solarius a modifié le titre en The Arkanaut's Oath, de Guy Haley

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.