Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K]Le veneur des sorcières par Steven B Fischer 304 pages


gilian

Messages recommandés

Le veneur des sorcières par Steven B Fischer 304 pages

 

Révélation

0 : Avant-Propos

Premier roman de Steven B. Fischer pour la Black Library, il fait suite à trois nouvelles sur la garde impériale et mettant en scène certains des personnages. Le sujet est un peu particulier même s’il reste dans un registre plutôt classique, on reste dans la garde impériale mais on s’intéresse aux psykers assermentés.

 

1 : L’histoire du livre

Cinq ans après avoir quitté le 900eme régiment Cadien où elle était capitaine, Glavia Aerand se voit réaffectée à ce même régiment en tant que Psyker Assermenté après la disparition de l’ancien psyker du régiment.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Alors qu’elle finit sa formation à la Scholastica Psykana, Glavia Aerand a une vision de l’avenir où elle voit son ancien mentor la prévenir d’un danger sur le monde de Visage, le monde où est affecté son ancien régiment.

Après avoir passé une dernière épreuve pour finir sa formation, elle a la surprise d’être affectée à son ancien régiment et découvre la disparition de Jarrah Kellipso, l’ancien psyker du régiment qui était aussi son mentor.

 

La situation sur la planète est désespérée et les Cadians sont sur le point de se faire submerger par les rebelles.
 

Décidant de jouer le tout pour le tout, le major Absalom Restripa qui commande le régiment décide de tenter une sortie pour aller décapiter le commandement adverse et en finir avec le Veneur des Sorcières.

 

Mais tout n’est pas aussi simple il s’avère que les rebelles ne présentent pas un front uni et que le veneur des sorcières est en fait un démon bloqué, enfermé dans un artefact qui a besoin d’un psyker pour s’incarner dans le monde réel.

Alors que la bataille finale fait rage, Aerand entre en contact avec l’esprit de Kellipso et à eux deux ils arrivent à vaincre le Veneur. De leur côté, les Cadians, profitant de la mêlée générale, finissent par prendre le dessus.

Note : le résumé est succinct et décousu mais il est le reflet du livre malheureusement…

 

3 : Contexte :

Révélation

Ce livre fait suite à trois nouveaux écrits par Steven B. Fischer
The Emperor's Wrath

The Weight of Silver

The Taste of Fire

On y retrouve plusieurs personnages secondaires. Comme le précise l’auteur dans une interview, la lecture des nouvelles n’est pas indispensable pour comprendre le livre mais ça apporte un plus.

Et je dois dire que malgré les défauts que je trouve au livre, je dois bien reconnaître que la description des personnages et de leur mentalité est plutôt réussi.

Je note aussi que le livre laisse aussi entrevoir une possible suite.

 

4 : Scholastica Psykana :

Révélation

J’ai fait quelques petites recherches sur le net et dans mes archives et je n’ai pas trouvé de trace de la Scholastica à part dans un passage du codex de base de la V2 en 1993.

Pour une chose aussi importante pour l’Imperium c’est étrange que ça ne soit pas plus développé.

Fischer s’attaque donc à un mythe de l’univers de 40K. C’est une composante de l’Adeptus Astra Telepathica et c’est là que sont envoyés les psykers récoltés par les vaisseaux noirs.
C’est ici que leur avenir est décidé.

Il existe des couvents cachés repartis dans tout l’Imperium, et même si on fait croire aux novices qu’ils sont sur Terra, aucun d’entre eux n’y mettra jamais les pieds, sauf pour aller y mourir comme combustible pour le trône d’or.

 

5 : Visage :

Révélation

C’est un monde perdu aux confins d’un secteur qui ne présente pas grand intérêt. Visage n’est pas un monde où il fait bon vivre, il n’y a pas de richesse à exploiter, c’est un monde qui ne vaudrait pas la peine que l’Imperium s’y intéresse…
Mais Visage a une ressource inestimable, les psykers… Déjà avant l’événement de la grande faille, Visage avait un taux d’apparition de psykers bien au-dessus de la moyenne et c’était encore pire depuis que la cicatrix avait fracturé la galaxie.
Pour cette raison, Visage ne pouvait être perdu.

 

Mais Visage possède aussi un terrible secret… Le Veneur…

 

6 : Le veneur des Sorcières

Révélation

L’origine des psykers de Visage provient de la planète elle-même. Dans un temple de cette planète se trouve un artefact très ancien dans lequel est enfermé un démon : le Veneur des Sorcières.
Ce démon s’est peu à peu lié avec la flore de la planète pour essayer de s’échapper, mais il n’y est jamais parvenu. Sa présence augmente significativement le nombre de psykers naissant parmi la population humaine de Visage.

Les premiers colons impériaux ont fini par comprendre qu’un démon était présent sur la planète, mais les psykers étant une ressource précieuse, ils ont fait construire une série de lieux saints pour affaiblir et garder prisonnier le démon. Malheureusement, avec l’ouverture de la faille, le démon est devenu plus puissant et le nombre de psykers a permis au culte démoniaque de prendre petit à petit le dessus.

Paradoxalement, la mort du Veneur marque aussi la mort de Visage. Bien sûr la planète est enfin libérée du démon mais elle ne va plus produire autant de psykers et va donc devenir inutile pour l’Imperium.

 

7 : Le capitaine Oire :

Révélation

L’idée de faire de l’antagoniste de la nouvelle un personnage principal avec un caractère et une histoire à lui était bien pensé.

Mais à vouloir le rendre trop mystérieux, Fischer nous a perdu en route…
On ne sait pas pourquoi il trahi l’Imperium et pourquoi tout son régiment le suit sans rien dire, on n’apprend qu’il est un paria qu’à la toute fin du livre et qu’il a trahi après que l’Ecclésiarchie a fait brûler une petite fille recueillie par le régiment pour sorcellerie….

C’est expédié vite fait en quelques lignes à la fin alors que c’est une partie importante de l’intrigue…

 

8 : Conclusion :

Je suis très partagé sur ce livre, le sujet était intéressant, l’approche aussi mais le style d’écriture laisse trop de choses en suspens, si ça peut marcher sur une nouvelle où on sait que certaines parts d’ombre peuvent rester par manque de place, quand on écrit un roman de 304 pages, on se doit d’être un peu plus précis. Autant la première partie du livre qui se déroule à la Scholastica psykana est bien réussi, autant la suite laisse trop de choses dans le flou.

 

La deuxième chose qui plombe le livre, c’est la méconnaissance de l’univers de 40K, une psyker non assermentée dans un régiment de la garde aurait dû être repérée bien plus tôt, mais à la rigueur on peut admettre que l’ouverture de la grande faille et l’éveil psychique qui s’en est suivi a réveillé les pouvoirs de l’héroïne. (Mais c’est elle qui a décidé de se dénoncer…).
Mais que le Colonel Oire soit un paria et que personne ne l’ait jamais su c’est impossible dans le monde de 40K
 

Tout cela fait que malheureusement ce livre ne restera pas dans les mémoires…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir lu c'est surement le pire roman de la garde sortie récemment, et pourtant il y en a de la concurrence récemment.

Comme tu le dis si bien tout est décousu et mélangé avec des sous-péripéties ou des personnages qui apparaissent selon le bon vouloir de l'histoire mais surtout disparaissent sans nouvelles. Un personnage principal qui débarque comme une fleur et fait tout d'elle-même, sans conséquences négatives avec une fin digne de Disney et WTF au possible. Sans compter une plume quelconque j'ai du mal à croire que quelqu'un au sein de la BL à donner le feu vert pour publier ce livre.

 

Quant au  paria sur une planète littéralement remplie de psyker et que personne ne s'en rende compte oui c'est complètement con.

 

Merci pour le retour je voulais voir si quelqu'un se rapprocher de mon avis afin de voir si j'étais tout simplement devenue aigrie mais il faut croire que non.

 

Un petit livre sur la garde autre que Cadien mon seigneur BL...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rhydysann a dit :

Merci pour le retour je voulais voir si quelqu'un se rapprocher de mon avis afin de voir si j'étais tout simplement devenue aigrie mais il faut croire que non.

 

Un petit livre sur la garde autre que Cadien mon seigneur BL...

 

Et tu sais que je suis bon public, donc pour que je dise que le livre est pas bon.....

 

Sinon il y a Fall of Cadia qui est sortie (et qui va sortir en français a la rentrée) alors c'est sur Cadia mais c'est Rober Rath qui est dans le civil historien et qui a une chaine youtube de vulgarisation historique https://www.youtube.com/@extrahistory/about

Ces romans sur les assassins etait pas mal donc a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gilian a dit :

Sinon il y a Fall of Cadia qui est sortie (et qui va sortir en français a la rentrée) alors c'est sur Cadia mais c'est Rober Rath qui est dans le civil historien et qui a une chaine youtube de vulgarisation historique https://www.youtube.com/@extrahistory/about

Alors oui le livre m'intéresse car effectivement j'ai lu des bons retours ici sur l'auteur. Ce qui est très souvent bon signe. Mais non je n'achèterai pas le bouquin. Je ne voie pas pourquoi la VO aurait le droit à un seul bouquin quand la VF va devoir acheter deux livres pour le prix d'un. Je suis un pigeon mais j'ai une limite. Limite que GW niveau figurine a depuis longtemps dépassée (je ne consomme quasiment plus chez eux et pourtant j'ai une armée de garde impériale hors GW) et que la BLF s'approche dangereusement (augmentation des livres sans intérêt, traduction de plus en plus mauvaise, qualité physique du livre de même et maintenant ça).

 

J'attends plutôt Longshot pour voir si la série  sur la garde est une arnaque complète ou non.

 

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.