Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 Les chasseurs ont besoin d'aide pour abattre un rat-ogre tenace ! ×

[WAB - Hoplites grecs tardifs] Le corps expéditionnaire de Kottalos de Colone

jp19800

Messages recommandés

Bonjour les hobbyistes,

Avec un de mes partenaires de jeu, nous avons décidé de nous (re)mettre à Warhammer Ancient Battles (WAB), règle historique éditée par GW, aujourd'hui abandonnée, mais qui continue de vivoter. La période sélectionnée est l'Antiquité classique, et je me suis orienté vers des hoplites grecs tardifs qui s'opposeront à des Romains début République. Afin d'éviter le syndrome du projet ambitieux trop vite abandonné, nous avons fixé des paliers : 750 points, 1000, 1500... 

L'armée que je vais jouer appartient donc aux Etats mineurs (Minor States) : dans l'esprit, il s'agit d'une armée d'expédition, à l'image des Dix Mille de Xénophon. Elle n'est pas liée à une cité spécifique, même si la composante athénienne y est forte ; il s'agit essentiellement de mercenaires, idéalistes déçus de la politique de leur cité, ambitieux désireux d'acquérir gloire et richesses, ou travailleurs pauvres qui n'ont pas eu d'autre choix pour échapper à une vie de misère.

La contrainte de ma liste est que je dois intégrer au moins une unité d'Hoplites milice (militia). Pas de problème, ce sont des apprentis mercenaires qui découvrent le métier sous la houlette des plus anciens, avec l'ambition de prendre du galon.

N'étant pas un grand peintre, mon intention est de faire une armée cohérente sur le plan visuel, variée et colorée. Elle sera articulée autour de solides éléments d'infanterie hoplitique, appuyés par des éléments d'infanterie légère dont le rôle est de harceler l'ennemi afin de le désorganiser. La cavalerie ne sera que peu présente.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le chef de cette armée : Kottalos de Colone. Né à Athènes dans le dème de Colone, la pauvreté l'a poussé, une fois son éphébie accomplie, à rejoindre une expédition qui partait par-delà les mers. Engagé comme hoplite, il a tenu son rang dans la ligne de bataille, puis gagné un commandement d'escouade et ainsi poursuivi son évolution dans l'armée. Héritier d'une vieille famille déchue, Kottalos porte la panoplie de son glorieux ancêtre le lokhage (commandant d'escouade) Nonos de Colone, qui s'est fait un nom lorsqu'Athènes envoya des troupes soutenir les Ioniens révoltés contre le Roi des Rois Darius Ier. Son bouclier caractéristique, bien que daté, fait son effet sur le champ de bataille.

11.1.jpg

11.2.jpg

11.3.jpg

11.4.jpg

Excellent! J'ai une petite armée pour WAB depuis des lustres laissé un peu en désérence et cette année, j'ai justement peint un éléphant pour cette période et acheté une boite d'infanterie ^^ Ca fait plaisir de voir un collègue!

Bon courage, la masse de troupe est certaine pour réunir 1000pts :)

Ahem. 

Avez vous envisagé le 20 mm ? C’est une échelle parfaite pour ce type de jeux, avec un gain important (en euro de tempsnde peinture et en place). Les marques italeri et zvevda permettent de faire de très belles pièces et n’ont rien a envier au 25 mm...

Intéressons-nous maintenant à l'unité qui accompagne notre ami Kottalos. Ce sont les hoplites les plus expérimentés de son armée, vétérans de multiples batailles. Beaucoup ont commencé en même temps que celui qui est aujourd'hui leur chef et lui vouent une loyauté sans faille... mais qui sait si l'un de ses vieux compagnons n'ourdit pas la perte de notre héros ?

11.7.jpg

A la gauche de Kottalos, nous trouvons son aulète avec sa flûte à double bec, en terme de jeu le musicien du régiment. C'est un esclave thrace capturé lors d'une des nombreuses expéditions de l'armée. Il a dû à son talent de ne pas se retrouver à trimer dans les mines du Laurion. Les hoplites de la première ligne ont de larges boucliers, comme de juste, ainsi que des linothorax (armures de lin). Mais si l'on observe l'envers du décor, on voit que la deuxième ligne n'est plus aussi bien protégée...

11.8.jpg

Les connaisseurs de Battle auront noté l'absence d'étendard, en effet, à WAB, les armées grecques et macédoniennes utilisent la règle d'Oracles, qui permet de modifier ou relancer certains résultats.

Kottalos représente 86 points de jeu et l'unité qu'il mène 158, soit 244 points pour l'ensemble. Cette unité deviendra élite quand l'armée s'étoffera pour atteindre 1000 points. Kottalos quant à lui sera promu de Xenagos à Polémarque et gonflera aussi en budget !

@Miles Oui, c'est difficile de trouver des partenaires pour WAB. Pour moi, c'est surtout un parfum de nostalgie et le plaisir de retrouver les règles Battle dans un vernis historique.

@petitgars J'ai pas mal de 20mm - 1/72 : Premier Empire, 1ère et 2ème GM. Mais pour ce projet, c'était le 28/32mm qui me tenait à cœur, d'une part parce que j'avais déjà les figurines (dont une grande partie est déjà peinte), d'autre part encore une fois pour coller à l'esprit du jeu, qui est pensé pour cette échelle. Et puis, il y a l'impression 3d...

Après, il faut reconnaître que le 20, c'est de l'argent comme de l'espace qui sont économisés.

il y a une heure, jp19800 a dit :

A la gauche de Kottalos, nous trouvons son aulète avec sa flûte à double bec, en terme de jeu le musicien du régiment. C'est un esclave thrace capturé lors d'une des nombreuses expéditions de l'armée. Il a dû à son talent de ne pas se retrouver à trimer dans les mines du Laurion. Les hoplites de la première ligne ont de larges boucliers, comme de juste, ainsi que des linothorax (armures de lin). Mais si l'on observe l'envers du décor, on voit que la deuxième ligne n'est plus aussi bien protégée...

Un beau groupe de camarades! J'aime bien l'histoire du musicien. Mais du coup, en terme de jeu, y'as une incidence à avoir la première ligne armurée? J'ai que "Hannibal and the punic War" comme bouquin en antique et les phalanges mercenaire ont pas d'équipement mixte dedans...

Et du coup, juste un régiment de 11? Ca craint pas un peu dans les mêlées? Tu risque pas d'être vite submergé?

@petitgars Merci. Je dirais que les figurines nourrissent le texte et que celui-ci nourrit en retour la façon dont je conçois mon armée. Ce que j'apprécie à WAB, c'est tout d'abord la stabilité : abandonné par l'éditeur, il n'y aura pas de réédition tous les trois ans, pas de méta qui change avec le dernier équilibrage, pas de liste à réécrire en vue du tournoi... Ensuite, c'est le vernis historique (je ne dis pas jeu d'histoire, on reste sur de la motorisation Battle, avec des héros à 4 Attaques et 6 d'Initiative - j'exagère à peine). Ici, il ne s'agit pas de spammer trois fois l'unité qui déchire tout, mais de construire une armée et une histoire nourries de l'Histoire. Au fil des batailles, une unité aura fui et gagné une mauvaise réputation, une autre aura tenu face au général ennemi sans faillir et sera promue... et tout ça conditionnera l'évolution de la liste.

En vérité, c'est du narratif, ni plus ni moins.

@Miles Les règles de WAB permettent d'avoir des unités mixtes, en tout cas la v2 ; la 1 et la 1.5, je ne sais plus. Pour l'instant, je reste sur un format 750 points, donc les unités d'hoplites sont à 12. En s'étoffant, elles monteront à 18, puis 24. De toute façon, mon adversaire ne m'opposera pas des unités plus grosses, et les premières rencontres nous permettront surtout d'appréhender les règles et nos armées.

il y a 5 minutes, jp19800 a dit :

@Miles Les règles de WAB permettent d'avoir des unités mixtes, en tout cas la v2 ; la 1 et la 1.5, je ne sais plus. Pour l'instant, je reste sur un format 750 points, donc les unités d'hoplites sont à 12. En s'étoffant, elles monteront à 18, puis 24. De toute façon, mon adversaire ne m'opposera pas des unités plus grosses, et les premières rencontres nous permettront surtout d'appréhender les règles et nos armées.

Ca marche! J'ai le même système chez mes gaulois: Je peu avoir des gars en armure au premier rang. Par contre, j'ai des unités par bloc de 30 ^^ Même à 1000pts parce que c'est très visuel la charge de gros pavé de Gaulois ^^ Mais gare si l'élan est brisé ^^

Je leur ai également construit un Backround avec amour, ça me rend d'autant plus sensible à ton projet! Et oui, c'est quand même chouette de se dire qu'on peu prendre son temps pour monter son armée sans qu'un rebondissement d'édition nous rende tout obsolète :)

@Miles Ce que tu me dis me fait quand même réfléchir : plutôt que de partir sur deux régiments à 12 et un à 11, je vais effectivement en faire un à 17 et l'autre à 18. J'aurai bien le temps plus tard d'organiser un troisième régiment. Et c'est vrai que visuellement, ce sera plus frappant.

Mais vu que je vais perdre du budget (spoiler : le prochain régiment sera celui des hoplites militia, qui coûtent quasiment moitié moins qu'un régulier), Kottalos risque d'être promu polémarque plus tôt pour compenser.

Mais vu que je vais perdre du budget (spoiler : le prochain régiment sera celui des hoplites militia, qui coûtent quasiment moitié moins qu'un régulier), Kottalos risque d'être promu polémarque plus tôt pour compenser.

J'ai hâte de voir comment tu vas les distinguer des réguliers! :)

Bonjour les hobbyistes,

Poursuivons nos pérégrinations helléniques avec une unité de faible valeur militaire. Elle est constituée d'hommes libres, trop pauvres pour se payer une panoplie complète, mais pas encore assez pour intégrer les javeliniers ou les frondeurs. Bien souvent, ils n'ont que le casque, le bouclier, et la lance. L'ensemble est moins coloré et décoré que dans les unités mieux loties. C'est bien assez pour ce qu'on leur demande. Les soldats de première ligne ont été assez chanceux pour survivre et s'équiper grâce au pillage, mais nul doute que lorsque l'un tombera, un camarade opportuniste des rangs arrières s'emparera de son armure.

Ce sont des hilotes du Péloponnèse qui ont fui la puissance spartiate, des citoyens ostracisés ou criblés de dettes, parfois même des prisonniers de guerre qui ont trouvé dans le changement d'allégeance le moyen de ne pas être vendus comme esclaves. Tout cela rend cette unité peu cohérente et peu efficace sur le plan tactique : ils combattent mal ou avec peu d'enthousiasme, flanchent facilement, et ne sont guère utiles que pour tenir un point assez éloigné du front ou tenir en respect des unités légères.

12.0.jpg

12.2.jpg

En termes de jeu, cette unité a un Commandement de 5 (aïe) et le mot-clé Levée, ce qui la restreint considérablement dans ses manœuvres, la rend sensible aux régiments plus nombreux, mais permet aux unités voisines de relancer leur Test de moral si la levée fuit. Elle a un lokhage (leader), au bouclier plus coloré, et un aulète (musicien), dont les origines ne détonnent pas avec celles des autres soldats. En l'état, nous avons 106 points d'armée.

Contrairement aux autres unités de hoplites, qui n'auront que le dernier rang sans armure, les linothorax n'équiperont ici que le rang avant.

Modifié par jp19800

Il y a 1 heure, jp19800 a dit :

En termes de jeu, cette unité a un Commandement de 5 (aïe) et le mot-clé Levée, ce qui la restreint considérablement dans ses manœuvres, la rend sensible aux régiments plus nombreux, mais permet aux unités voisines de relancer leur Test de moral si la levée fuit.

Ahaha, moi qui ai une vision des Hoplites comme de véritables monstres inexorables, ça en met un coup tout de suite :D

J'aime beaucoup ces troupes levée, pas toujours bien équipée, pas toujours bien motivée ou entrainé. Ca rajoute de la profondeur narrative à une armée et interrogeant le "comment a t'on rassemblé l'armée" qui as été enrôlée autrement que par "ce sont les meilleurs des meilleurs" :) . Parfois, faut tergiverser sur la qualité des troupes pour en avoir suffisamment. Parfois c'est un mauvais calcul, parfois c'est indispensable pour atteindre la masse critique... Et même de mauvais soldats il faut les convaincres de venir...

Dans la "faction" que j'ai choisie,  Athènes et Etats mineurs, c'est une troupe obligatoire, mais au lieu de la voir comme un boulet, j'ai préféré lui donner une origine conforme à la sociologie grecque de l'époque. Comme tu le dis, ça rajoute de la profondeur narrative et ça enrichit le background de l'armée.

Bonjour les hobbyistes,

De retour de mission, je vous propose aujourd'hui de porter votre regard sur les psiloi armés de javelots, qui constituent l'une des unités légères de la troupe de Kottalos. Ces javeliniers sont issus essentiellement des montagnes de la Grèce centrale, zone hellénophone mais considérée comme semi-barbare par les citoyens raffinés des Cités-Etats. Vêtus simplement et équipés d'un petit bouclier léger, leur rôle est de harceler les troupes ennemies afin de les désorganiser, tout en évitant le contact direct qui n'est vraiment pas leur fort. Ces montagnards ont le pas leste et éviteront facilement (espérons-le) les combattants plus lourds tout en les arrosant de leurs traits. Ils sont naturellement regardés avec mépris par les hoplites, pour qui le vrai combat se fait avec une lance et un bouclier. A l'heure du butin, ils se contentent souvent des miettes, mais c'est toujours mieux que ce qu'ils pouvaient espérer gagner sur le sol désolé de leurs montagnes.

19.0.jpg

19.1.jpg

Les figurines sont des Magister Militum en métal, 25mm, aujourd'hui oop. On sent l'esprit des années 90, des modèles monopause, des javelots pénibles à coller qui vous restent dans les doigts puis ne demandent qu'à se détacher à la moindre fausse manip, bref, un vrai parfum de nostalgie. Les boucliers fournis avec les figs étaient beaucoup trop gros, j'ai donc imprimé de petits boucliers ronds en 3d.

En termes de jeu, c'est une unité légère avec le mot-clé Skirmishers, un Mouvement de 5 qu'ils peuvent doubler le plus souvent, et un Commandement de 5 ; ils se déplacent donc en tirailleurs, n'ont pas de pénalité en terrain difficile, mais craignent les unités formées du fait de leur faible Cdt et doivent tester pour charger ou tenir (de toute façon, avec une CC de 2...). De plus, ils ne peuvent pas bénéficier du Cdt du Général ou d'un Héros.

Modifié par jp19800

Il y a 20 heures, jp19800 a dit :

En termes de jeu, c'est une unité légère avec le mot-clé Skirmishers, un Mouvement de 5 qu'ils peuvent doubler le plus souvent, et un Commandement de 5 ; ils se déplacent donc en tirailleurs, n'ont pas de pénalité en terrain difficile, mais craignent les unités formées du fait de leur faible Cdt et doivent tester pour charger ou tenir (de toute façon, avec une CC de 2...). De plus, ils ne peuvent pas bénéficier du Cdt du Général ou d'un Héros.

C'est un travail nécessaire! Alors combien le coup en point de cette unité? :)

@DrussDharan Indispensables, les psiloi, dans une armée classique ! Et oui, les boucliers, mais aussi les linothorax, offrent une grande diversité de traitements et ça casse la monotonie.

@Miles Oups, j'avais oublié : un petit 72 points, pas onéreux, tout à fait en accord avec leurs performances.

A venir, les archers crétois, le must have de l'Antiquité classique.

Oui, les codes de la guerre ont évolué à cette période. Et mieux, en - 425, sur l'île de Sphactérie, des hoplites spartiates (de vrais Spartiates, pas des alliés ou des hilotes...) ont dû se rendre face à des troupes légères athéniennes. Bien sûr, ils étaient en terrain défavorable, mais l'événement a été retentissant.

Bonsoir les hobbyistes,

Voyons maintenant une unité légère, mais très efficace : les archers crétois. Redoutables dans leur style de combat, ils sont aussi plus solides psychologiquement que les autres psiloi, même s'ils préfèreront rester à l'écart des unités formées. Leur arc puissant est craint de tous. Ils sont aussi munis d'un petit bouclier. Originaires bien entendu de l'île de Crète, ils sont l'objet de la méfiance des hoplites et plus largement des Grecs continentaux, qui doutent de leur honnêteté et connaissent leur propension à la piraterie. De leur nom a même dérivé le verbe "krétizo", qui signifie "je mens", rien de moins. Soyons sûrs que lorsqu'ils sont à proximité, les autres soldats redoublent de vigilance.

22.0.jpg

22.1.jpg

Les figurines sont des figurines métal Immortal Miniatures, aujourd'hui Warlord Games. Elles proposent quatre poses, ce qui est plutôt pas mal. Seul le petit bouclier est à coller.

En termes de jeu, c'est une unité légère, qui a tous les avantages et les inconvénients des psiloi pour ce qui est du mouvement, du terrain difficile et du combat, avec toutefois des stats plus solides : une CC de 3, une CT de 4 (champagne !) et un Cdt de 7. Ils coûtent la bagatelle de 14 points l'unité, soit 140 points pour l'unité que vous voyez là. Deux autres camarades se préparent à les rejoindre ; je disposerai ainsi  de 12 tirs CT4, ce qui devrait contrarier mes adversaires.

Modifié par jp19800

En termes de jeu, c'est une unité légère, qui a tous les avantages et les inconvénients des psiloi pour ce qui est du mouvement, du terrain difficile et du combat, avec toutefois des stats plus solides : une CC de 3, une CT de 4 (champagne !) et un Cdt de 7. Ils coûtent la bagatelle de 14 points l'unité, soit 140 points pour l'unité que vous voyez là. Deux autres camarades se préparent à les rejoindre ; je disposerai ainsi  de 12 tirs CT4, ce qui devrait contrarier mes adversaires.

Une CC de 3!! Fichtre! Avec un bouclier? Ils peuvent presque aller tabasser les tirailleurs adverses! Mais ce serai gâcher leur puissance de feu! Ils doivent être redoutables!

J'ai laissé passé un pack d'occasion avec un "armies of antiquities" réçamment... Tu crois que j'ai été bête?

il y a 9 minutes, Miles a dit :

J'ai laissé passé un pack d'occasion avec un "armies of antiquities" réçamment... Tu crois que j'ai été bête?

Tout se trouve en pdf gratuit aujourd'hui, donc il faut voir en fonction du prix si ça vaut le coup ou pas. Il y a pas mal d'offres sur un site marchand très célèbre, mais c'est surtout pour de la v1/1.5, avec tous les prix, mais personnellement, je ne me laisserai tenter que par une offre intéressante pour la v2.