Miles Posté(e) le 22 août 2025 Partager Posté(e) le 22 août 2025 il y a 1 minute, jp19800 a dit : Tout se trouve en pdf gratuit aujourd'hui, donc il faut voir en fonction du prix si ça vaut le coup ou pas. Il y a pas mal d'offres sur un site marchand très célèbre, mais c'est surtout pour de la v1/1.5, avec tous les prix, mais personnellement, je ne me laisserai tenter que par une offre intéressante pour la v2. Je savait même pas qu'il y avait des bouquins différents pour la V2. Et du coup par contre: je pense qu'il faudra garnir effectivement les rangs de tes hoplites. Vu les hordes de Psiloi, la phalange vas fondre comme neige au soleil! Qui ose en face chercher noise à tes mercenaires déjà? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 22 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2025 (modifié) Il y a un Facebook actif et anglophone pour WAB v2, avec mise à jour des règles et des listes d'armées, on n'est que quelques francophones à traîner dans le coin mais ils sont très hospitaliers. Ce sont des Romains républicains que je vais affronter, mais mon partenaire a un rythme moins soutenu que moi, donc on va faire une étape par SAGA (moins gourmand en figs, et en plus c'est français ) avant de passer à WAB. J'ai peint quelques hoplites en armure, que je présenterai bientôt, et j'aurai sous peu deux régiments à 18, destinés à passer à 24. Modifié le 22 août 2025 par jp19800 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 22 août 2025 Partager Posté(e) le 22 août 2025 Héhé, si tu orbite dans le sud, je pourrais presque de défier, juste pour mettre la honte aux romains ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 23 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 23 août 2025 Lui est à Sarlat en Dordogne (et pas sur ce forum), moi à Corrèze en Corrèze, donc disons que nous sommes dans un sud relatif ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 24 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2025 Bonjour les hobbyistes, Je vous présente les hoplites qui vont constituer le deuxième rang du premier régiment, celui dans lequel se trouve Kottalos en personne : Ce sont encore des figurines plastiques Warlord Games ; les hoplites portent la linothorax, qui compte comme armure légère, et le grand bouclier ; comme il s'agit d'un régiment prestigieux, j'ai bien sûr opté pour un ensemble assez coloré, avec quelques tentatives de motifs à main levée pas trop compliqués. Ce sont des soldats professionnels, prisés des Cités-Etats comme des puissances étrangères. Ils rajoutent 90 points à ce régiment, qui coûte désormais 248 points pour 17 figs, et 334 points quand Kottalos s'y joint. J'envisage néanmoins à terme l'ajout d'un Leader, qui rajoutera 20 points (Hoplite Régulier 13 + Armure légère 2 + Leader 5), portant ainsi le régiment seul à 268 points pour 18 figurines. Pour coller à l'historique de l'armée, je pense reclasser ce régiment en Hoplites Mercenaires (+2 pts par modèle), mais ça va littéralement exploser le budget : 304 points à 18 figs tout compris ! Ceci dit, le régiment "milice" porté à 18 montera seulement à 148 points... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrussDharan Posté(e) le 24 août 2025 Partager Posté(e) le 24 août 2025 Sympa ce rang supplémentaire. Quel différence cela fait mercenaire hormis le coût ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 25 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 25 août 2025 Il y a 10 heures, DrussDharan a dit : Sympa ce rang supplémentaire. Merci . Passer de Régulier à Mercenaire modifie les stats d'Initiative et de Commandement du régiment, ce qui n'est pas négligeable : Régulier M4 CC3 CT3 F3 E3 B1 I3 A1 Cd7 Mercenaire M4 CC3 CT3 F3 E3 B1 I4 A1 Cd8 A savoir aussi qu'une unité Mercenaire peut pour +3 passer Elite, avoir CC4 et le mot-clé Trained Phalanx, qui permet la réorientation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrussDharan Posté(e) le 25 août 2025 Partager Posté(e) le 25 août 2025 Une phalange pouvant se réorienter, ça c'est très fort ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 27 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2025 Bonjour les hobbyistes, Voici les hoplites qui tiendront le troisième rang du premier régiment, en remplacement des hoplites sans armures qui rejoignent donc le deuxième régiment : Il y a pour l'instant un régiment de 17 hoplites mercenaires et élite, en armure légère, qui est actuellement mené par Kottalos en personne, et un régiment de 18 hoplites milice, dont le premier rang est en armure légère et les deux autres sans armure. Ils représentent respectivement 350 points (sans Kottalos, et 436 avec) et 148 points. Pour la suite, je suis partagé entre la création d'un troisième régiment de Hoplites mercenaires à 18 figs, ou l'extension des régiments existants... sachant que la première partie de WAB n'est pas pour tout de suite . Voici toujours une photo de famille, infanterie et troupes légères, prise directement sur l'étagère, dans leur environnement : Vous remarquerez que, pour coller à l'historique de l'armée, les deuxième et troisième rangs des hoplites milices (au second plan) ont les lances à 45 degrés tandis que les deux premiers rangs du premier régiment la pointent vers l'ennemi. Ceci représente le moindre enthousiasme de hoplites moins motivés et entraînés que les authentiques mercenaires. L'ensemble des troupes représente 796 points d'armée. En préparation : un Leader pour le premier régiment, quatre hoplites en armure de bronze qui représenteront les Gardes pour SAGA, et que je trouverai sûrement un moyen de recycler à WAB, et deux archers crétois supplémentaires pour porter l'unité à 12. Après ça, une pause dans l'historique pour retourner un peu à mes Nécrons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrussDharan Posté(e) le 27 août 2025 Partager Posté(e) le 27 août 2025 Je vote pour un troisième régiment d'hoplites type bataillon sacré pour faire les gardes à SAGA ^^ ou une autre milice hoplitique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 28 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2025 Mmmh, un bataillon sacré, ça sonne plus thébain que bon athénien , mais pourquoi ne pas garnir le premier régiment d'une ligne en armure de bronze ? Cela conviendrait davantage à une période plus ancienne, vers le -5ème siècle, mais ça serait sympa. Quant à un troisième régiment, oui, ça semble une bonne option. Mais pas de la milice, une seule suffit, disons plutôt du bon hoplite régulier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 Le 27/08/2025 à 15:50, jp19800 a dit : En préparation : un Leader pour le premier régiment, quatre hoplites en armure de bronze qui représenteront les Gardes pour SAGA, et que je trouverai sûrement un moyen de recycler à WAB, et deux archers crétois supplémentaires pour porter l'unité à 12. Après ça, une pause dans l'historique pour retourner un peu à mes Nécrons... Dommage, un petit coup de collier et on arrive à 1000pts... Les Hoplites réguliers, c'est pas mal. Surtout que tu doit pouvoir les prêter à l'ennemi en attendant qu'il arrive à assembler une force autonome. Tellement pratique ce genre de mercenaires ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 28 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2025 il y a 22 minutes, Miles a dit : Dommage, un petit coup de collier et on arrive à 1000pts... Les Hoplites réguliers, c'est pas mal. Surtout que tu doit pouvoir les prêter à l'ennemi en attendant qu'il arrive à assembler une force autonome. Tellement pratique ce genre de mercenaires ^^ Tu me tentes, c'est vrai que je ne suis pas loin des 1000 points, un régiment de plus et je suis au-dessus... mais j'ai une masse de Nécrons qui attend d'être assemblée et peinte. Après un troisième régiment, c'est tentant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 28 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2025 (modifié) Bonsoir les hobbyistes, Le Leader du premier régiment est prêt, et, en bon Athénien fidèle d'Athéna, son bouclier est affublé d'une belle tête de Gorgone destinée à semer le trouble parmi les ennemis (les conditions ne sont pas terribles aujourd'hui, les photos ne sont pas géniales) : Et comme je suis faible, outre les quatre hoplites en armure de bronze que je suis en train de finir, j'en ai assemblé un cinquième en tant que Leader et un musicien, et je pars pour la constitution d'une unité à 18 figs, six en armure de bronze (le musicien compte comme) et douze en linothorax. Modifié le 28 août 2025 par jp19800 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 31 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2025 (modifié) Bonjour les hobbyistes, Voici quatre hoplites en cuirasse de bronze, qui ont donc pour vocation, dans un premier temps, de servir de Gardes à SAGA, dans un second, de constituer une première ligne pour un régiment à WAB (le Leader et le musicien sont d'ailleurs assemblés et sous-couchés). L'armure de bronze souligne leur statut spécial, ils constituent socialement la classe la plus fortunée de la société grecque, après ceux qui sont capables de se payer un cheval. Leur tunique teinte en rouge met aussi en avant leur prééminence, ainsi que le choix de couleurs qui se répondent entre la base du cimier et le contour du bouclier. Ce sont eux d'ailleurs qui, plus tard, entoureront Kottalos quand il rejoindra leur régiment, et le préserveront de l'atteinte de ses ennemis. Lors du pillage qui suit la victoire, ils ont le privilège de choisir la meilleure part du butin, qui s'ajoute ainsi à une fortune déjà considérable. Nul doute que s'ils survivent aux combats, ils pourront rejoindre leur Cité pour y mener la vie de gentilshommes fermiers digne des citoyens les plus respectables et en vue. En termes de jeu, ils représentent 1 point à SAGA, et resteront des hoplites en armure légère à WAB, la cuirasse de bronze n'étant pas assez épaisse pour compter en armure lourde. Modifié le 11 mars par jp19800 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 31 août 2025 Partager Posté(e) le 31 août 2025 Ha! Voilà des gens qu'il faut pas emmerder, à la ville comme à la bataille! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammurabi Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 Cela donne envie de se mettre à l'historique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 1 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 (modifié) Il y a 12 heures, Miles a dit : Ha! Voilà des gens qu'il faut pas emmerder, à la ville comme à la bataille! Oui, c'est clair qu'avec eux, il faut pas rigoler ! C'est du lourd, dans tous les sens du terme. Ca fera une belle première ligne, à 6 ou 8, dans un régiment élite. Il y a 6 heures, Hammurabi a dit : Cela donne envie de se mettre à l'historique ! Merci . Je prêche pour ma paroisse, mais l'historique, c'est le top (à mon sens) : réutilisable dans de multiples règles plus ou moins gourmandes en figs et en temps de jeu (WAB, Hail Caesar, Clash of Empires, Kings of War, SAGA...) ; pas cher, une trentaine d'euros pour une quarantaine de piétons en moyenne ; les figurines sont de qualité ; les règles ne sont pas soumises à une méta instable, à des rééditions chroniques, et on peut trouver un équilibre dans les listes d'armées ou dans le scénario, même si l'équilibre n'est pas forcément le but premier de l'historique. Je suis un fan des univers Warhammer depuis plus d'un quart de siècle, je trouve leurs figurines superbes, et je ne m'interdis pas un achat GW de temps à autre, même plein pot sur le site si besoin, mais là leurs prix commencent à trouver mes limites ; donc, sans volonté de polémiquer, car chacun gère son argent comme il le souhaite et le peut, je trouve dans l'historique le plaisir du wargame avec figurines, des vieilles règles type Battle ou d'autres plus récentes, et l'ensemble reste largement abordable. En plus, avec des jeux comme Kings of War, on peut utiliser les figurines antiques, agrémentées de quelques pièces mythologiques, dans des armées fantasy. Avec un peu d'ajouts et quelques conversions/impressions 3d, une armée napoléonienne ou 1870 peut devenir un ersatz de la Garde impériale (oui, je l'appelle toujours comme ça) dans un jeu SF. Une armée Renaissance, ça passe crème pour jouer une armée impériale à Battle/TOW. En somme, ça permet de varier les plaisirs, et ça, ça n'a pas de prix. Modifié le 1 septembre 2025 par jp19800 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 Il y a 1 heure, jp19800 a dit : En plus, avec des jeux comme Kings of War, on peut utiliser les figurines antiques, agrémentées de quelques pièces mythologiques, dans des armées fantasy. Avec un peu d'ajouts et quelques conversions/impressions 3d, une armée napoléonienne ou 1870 peut devenir un ersatz de la Garde impériale (oui, je l'appelle toujours comme ça) dans un jeu SF. Une armée Renaissance, ça passe crème pour jouer une armée impériale à Battle/TOW. En somme, ça permet de varier les plaisirs, et ça, ça n'a pas de prix. Mes Gaulois ont déjà servit de Pseudo-Taaléeutes pour un combat du temps de Sigmar ^^ Mais bon, ce qui est chiant avec l'histo, c'est que souvent on se sent trop obligé d'être histo ^^ Moi je me perd souvent dans des recherches un peu trop précise ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 1 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 il y a 37 minutes, Miles a dit : Mais bon, ce qui est chiant avec l'histo, c'est que souvent on se sent trop obligé d'être histo ^^ Moi je me perd souvent dans des recherches un peu trop précise ^^ Ca peut se comprendre : typiquement, quand tu peins du napoléonien, tu vas chercher dans l'uniformologie la tenue qui correspond à telle période, avec telle et telle couleur de parements, de collet, etc. En antique, les sources sont quand même bien moins précises, donc ça laisse plus de part à l'interprétation. Il y a bien sûr des extrêmes à éviter, mais on a une bonne marge de manœuvre. En médiéval, celui qui veut faire de l'historique hardcore peut reproduire les armoiries connues, mais ça n'est pas une obligation. J'ai tendance à penser que l'antique "classique" : Romains, Gaulois, Grecs, Carthaginois..., le médiéval, et même la Renaissance sont assez accueillants pour les débutants et pourraient même intéresser des joueurs de fantasy. Après tout WAB, c'est Battle sans la phase de magie. L'Empire et la Bretonnie, c'est le Saint-Empire et la France médiévale à la sauce Warhammer. Dans le même ordre d'idée, j'ai vu des joueurs 40k montrer un intérêt certain pour une partie de Blitzkrieg (2ème GM), vu qu'on avait des chars et de la grosse artillerie^^. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 Il y a 2 heures, jp19800 a dit : En antique, les sources sont quand même bien moins précises, donc ça laisse plus de part à l'interprétation. C'est encore pire! Une plaie pour trouver les sources! Un creve-coeur de faire "au pif". Mais ça m'as pas empêcher de faire des Grolandais pour la 2GM En tout cas, ton sujet me donne très envie de peindre une tite volée de samnites... C'est pas raisonnable vu mes projets en cours mais ça me donne très envie ^^ (Après vas y pour trouver des incono fiable pour du samnite!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 1 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 Content que ça te motive, et si ça peut inciter d'autres joueurs à tenter l'aventure de l'historique, c'est encore mieux. N'hésitez pas, une bande SAGA (par exemple), c'est une trentaine de figurines, et un jeu très sympa aux mécaniques originales. Ce serait sympa d'ailleurs qu'on puisse se rencontrer un jour autour d'une table de jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 Il y a 2 heures, jp19800 a dit : Ce serait sympa d'ailleurs qu'on puisse se rencontrer un jour autour d'une table de jeu. Avec grand plaisir! Je suis basé à Toulouse et j'ai 1000pts de Gaulois époque Punique opérationnels ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 2 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2025 Ca va, à peu près 2h30 de route, ça se fait. On pourra voir en mp pour les possibilités . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp19800 Posté(e) le 6 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2025 Bonsoir les hobbyistes, Je vous présente mes avancées de la semaine pour WAB ; avec la rentrée, les créneaux peinture sont plus rares, mais j'essaie de maintenir un rythme de 3 à 5 figurines peintes par semaine. Or donc, voici un Leader en armure de bronze accompagné de son aulète (musicien) ainsi que deux archers crétois : Les deux premiers me permettent de créer la première ligne d'un troisième régiment à18 hoplites, à tendance plutôt élite, unité de prestige destinée à entourer le grand chef ; les deux archers quant à eux portent à 12 (et 168 points) l'unité existante, avec autant de tirs CT4, et ça, c'est bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés