Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SA] Liste Salamander's en 2K

Raargha

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Suite a la sortie du tout nouveau et brillant vulkan et ma furieuse envie d abandonné mes gk j'ai décider de pondre une liste.

J'aurai bien voulu avoir votre retour d'expérience j'ai pas mal de doute notamment sur les agressor.

du coup elle es composée comme ceci.

Vulkan  100

Adraxx  85

Capitaine gravis avec la nouvelle opti imolator (+1A sur les arme torrent)   90

intercessor  80

Scout  70

6 bladeguard  160

10 infernus  180

3 inceptor  120

3 eradicator  100

6 agressor  220

Redeemer 285

StormRaven 280

Impulsor 80

Ballistus  140.

L'idée serait de mettre vulkan et les infernus en storm raven les bladeguard en impulsor et les agressor en redeemer.

Je me pose pas mal la question de remplacer les agressor et le redeemer par deux prédators et 10 JumpPack Vet en LF pistol avec un capitaine.

Le Storm en Space marine vanilla pour profité du Serment avec +1 Bless, assault et +1 Force a 12" c'est un véhicule que j'apprécie depuis peu, après je l'ai toujours joué en ultra/gladius et a vide.

Du coup comme dans l'intro c'est surtout les agressor je sais pas encore quoi en penser.

Modifié par Raargha

• 2 semaines après...

Hello,

Pour avoir joué pas mal Firestorm et une liste similaire, je pense que tu as une bonne base. (Pour info, j'évolue dans un milieu de joueurs de  garage et j'ai fait un seul tournoi en V10 en début d'année, donc pas grande expérience du compétitif).

Mais ...

Le Stormraven, je vais dire "je connais pas" car jamais joué en V10, par contre je dirais quand même :

- Les aéronef sont OC0 et donc pas d'actions etc... Donc faudra penser aux 1700 pts restants pour le secondaire de tenue d'objectifs et les actions (tu as des scouts, et potentiellement les Inceptors, pourquoi pas)

- 280 pts pour un transport volant difficile à planquer vu le (châssis et son socle) et pas si tanky que ça quand tu vois la létalité de certaines listes contre les fortes endurances. D'autant que si tu places Vulkan dedans, c'est mettre une grosse cible  dessus. Admettons que ton copain de jeu chope le T1, il pourrait l'allumer direct et potentiellement le détruire en laissant Vulkan à  patte avec ses potes (et surtout avec un trou de quasi 300 pts dans ta liste, avant même d'avoir démarrer).

Pour (un peu)  moins cher, je sors un Repulsor,  plus  facile à cacher avec les décors et les layouts, permet d'emmener quand même pas mal de monde et propose une bonne saturation de tir (potentiellement antichar si besoin). Couplé au LRR, tu as 2 chars "kinder surprise" que l'adversaire ne pourra pas attaquer au T1, tu as moyen de te projeter pas mal (entre le débarquement, mouvement  avec  "assaut" du détachement etc...) et faire une belle zone  d'interdiction / OW. En plus, si tu places le Repulsor derrière une infanterie, elle peut rembarquer si elle prise pour charge (et pour 0 PC car c'est sa datasheet).

Il te manquerait un Lieutenant combi-weapon pour le scoring (ou une Callidus qui peut repartir à chaque fion de tour adverse). En terme de secondaires tu risques d'avoir du mal avec seulement les scouts.

J'espère que ça peut t'aider, et à prendre avec des pincettes mon avis sur le Stormraven. J'en ai un dans la vitrine et j'aime la figurine, mais j'ai jamais trouvé une place dans une liste pour lui...

Modifié par Morrdred

Merci pour ce retour.

Pour le storm c est vrai que certaine liste peuvent le sniper T1 dans ces cas là je pense mettre vulkan a pied.

Je le joue principalement pour son volume de tirs pour être honnête, en firestorm et sous serment de l instant a +1 bless sa fait quelque trous je sais qu ils performe pas mal en gladius ultramarine aucune idée si c est aussi le cas en SA firestorm même si je suppose que sont principale aventage c est le serment +1 bless et l armure du mépris après c est vrai que son OC0 es un problème.

Après il es vrai qu un repulsor on es sur quelque chose d intéressant aussi.

J avais penser également a retirer les agressor et le redeemer pour des vet jet pack + capi en flame pistol et rajouter un double predator.

Enfaite j ai de serieu doute sur les agressor je les trouve vraiment overcost.

Oui le LT combi j y avais pas trop réfléchis mais c est une bonne solution également.

Bah j ai l impression que les fils de vulkan sa n intéresse personne.

Mon avis c est que l optimisation +1A sur les arme a torrent c est très fort que ce soit en infernus/agressor/vet jet pack avec pistol Lf.

Les strata reste bien presque trop du coup on cramé beaucoup de pc et qu une base de 10 a 15 infernus c est souvent la structure basique.

L'agressor paye sa versatilité, ça veut dire que si ils ne sont pas utilisés de façon opti ils sont trop cher.

Corolaire de toutes ces unités : s'ils meurent trop tôt ils ne se rentabilisent pas.

Comment rentabiliser les agressors ? Ils doivent impérativement arriver au close et ne pas se contenter de tirer. S'ils arrivent a faire les deux, sur une cible acceptable ils seront bon.

Ça marche pas trop mal contre du talos like par exemple ou ça marche bien contre de l'armuré qui tape pas trop (du SM classique quoi).

C'est bien contre les unité qui n'ont pas le sticky objectif qui doivent potentiellement rester sur place et ne peuvent pas trop jouer la savonnette.

C'est bien en action héroïque aussi, ça compense aussi leur manque de mobilité en leur donnant un mouvement en plus.

Si l'autre jour là savonnette c'est plus délicat. Si la prise d'objo te rapporte c'est peut-être pas si grave.

Pour finir, avec le séquencement actuel du close, ce sont de bon teneur d'objectif. La tu peux te permettre de les mettre en face de plus gros qu'eux. Ils survivront peut être pas (de toute façon si ton adversaire te charge c'est généralement pas pour crever bêtement) mais ils vont faire des trous sauf contre des saloperies avec du fnp (l'invul est anecdotique bien souvent au vu des pa souvent trop faible)

je suis assez d accord avec ton analyse.

Perso je vous souvent deux schémas de listes en salamander's a base de liste sur du jump pack (intercessor+vet) vs des listes centrées autour d une brique d agressor.

J ai pas encore testé mes fils de vulkan du coup aucune idée de quel liste peut performée.

Je suppose que les deux sont bonne après j avoue qu un jet pack capi dans des vets lance flam pistol avec le +1A torrent de l optimisation ya moyen de faire une blague a base de 11D6+11 touches si tu vise la cible de vulkan pour le jumelé et le protocole d immo ya moyen de mettre un packé de BM (pas fait les stats) bon après il me semble que c est F4 sans pa D1 donc meeh.

Et du coup oui en action héroïque je pense que les agressor sont bon mais question bête, pas mieux d overwatch?

Modifié par Raargha

Ça dépend juste de ta cible et de la configuration.

On parle de overwatch ou action héroïque donc je vais me placer dans une configuration ou l'unité ennemie... Ben est assez proche pour l'action héroïque.

Si l'unité est légère overwatch est très bien, surtout au lancé flamme. Si c'est plus gros (bien amuré, grosse endu, multi pv etc etc) l'action héroïque sera mieux.

Deux points aussi a prendre en compte :

* L'action héroïque va donner de la projection aux agressors, ce dont ils manquent.

* Dans le cas d'une unité légère qui charge, vaut peut-être mieux ne rien faire car les marines se débrouillent pas mal déjà de base.

Je pense que les adversaires penseront évidemment a l'overwatch mais bien moins a l'action héroïque. A voir si certains considèrent ça comme un "gotcha", mais c'est quand même dans les règles de base, je trouve pas ça abusé du tout de surprendre avec ça.

Après quelques recherches, le stormraven est assez cher mais bouge vite. Il a 14 pv avec un -1 damage ce qui peut s'arrondir généreusement a 20pv (je considère qu'on lui tire dessus avec des damage d6 donc ça passe de 3.5 a 2.5 en moyenne).

C'est pas moche même avec endu 10.

De base il ne bénéficient pas vraiment lui même des règles du détachement. Mais les stratagème d'embarquement le rendent potentiellement intéressant.

Il y a peu d'unité qui pourront le sécher à elle seule en un tour. Donc tu peux toujours garder ton cp pour le débarquement plus tir.

Ça en fait potentiellement un bon chaussons pour des agressors ou des infernus (on reste dans le thème Salamenders)

Maintenant il faut voir ce qu'on cherche à faire avec. A priori : délivrer des agressors.

Tu vas payer cher pour ça. Plus cher qu'un land raider que tu peux avoir en redeemer qui bénéficiera mieux de la règle de détachement.

Ça va dépendre de ton style de jeu et de ta capacité à le mettre en place. C'est une stratégie assez "all in" ici. Tu va presque jouer comme un eldar de la belle époque : tu va frapper au point crucial, tu dois faire mal et tu dois faire en sorte que ton attaque (combinée avec tes autres éléments) rendent la riposte acceptable voire futile.

Le cas idéal me semble le suivant :

* Tu as le T1

* Tu fonces vers un objectif ou tu sais que ça va batailler.

* Tu t'es arrangé pour te mettre à porté d'une unité cible qui veut prendre l'objo.

Dans cette configuration tu dois casser les rotules de ton adversaire. Faut pas hésiter à cramer du pc si tu peux.

Exemple tu vas vers l'objectif convoité par le gros pack de berserk. Tu les shoot, tu les cramres en débarquement d'urgence. Tu es sur l'objo. Il charge ? Ben si t'as fait assez de dégât il sera bien reçu.

Maintenant ton plan de jeu est très lisible. Contre quelqu'un qui joue la savonnette ça va se compliquer.

La je t'ai donné un peu le cas idéal. Tout va dépendre de ta capacité a t'approcher d'une cible juteuse et je suis pas certains que ça soit toujours simple.

Perso je jouerai aussi un predator (voire un vindicator) pour la multiplication des menaces. Ton stormraven va tanker a leur place (puisqu'on va pas se le cacher, il sera pris pour cible). C'est une bonne assurance vit. Les tank primaris sont aussi envisageables dans la même optique.

Si je suis honnête, contre des armée de close, a moins de rentabiliser le stormraven lui même ça va souvent etre des point en trop. L'ennemi doit aller vers toi de toute façon, donc pas forcément utile de donner de la projection aux agressors (a voir pour tenter un embarquement a l'arrache et les redéployer ailleurs).

Pour des armées full tir, c'est l'autre pépin. Si t'as pas le T1, tu risque de te le faire sécher direct. Si ça tient bon, c'est les agressors qui vont se faire shooter. Vaut peut être mieux les planquer mais tu perds ton impact. Vaut mieux raisonner en terme de placement en priorité et dégât seulement après.

Contre les armés mixte, je crois que c'est là où c'est le mieux. Ton volant a plus de chance de survivre. Il y a une utilité a t'approcher et tu prendras moins la foudre au tir.

Je trouve quand même que c'est cher pour quelque chose que des inceptors feront quasi aussi bien, de façon plus sûre et pour moins cher.

Tu as d'autres idées ?

Ok ok intéressant donc globalement pas un rôle si déterminant que ça.

Par contre il me semble que c est 12 place le storm du coup 6 agressor sans capi ?

Moi je pensais plus a infernus et vulkan dedans que les agressors mais peut être que je me trompe, embarquer un ballistus aussi ?

Bah comme je disais plus haut je comptait peut être basé une liste sur du vet jump pack aussi. Pourquoi pas articuler une liste sur du vet + infernus avec du predator en artillerie.

J ai pas du tout fait la liste mais une ossature de double pred + ballistus avec infernus + bladeguard + capi avec vet jet pack et le reste en prise d objectif comme un Lt combi weapon interceptor et intercessor je sais pas si tout rentre.

J ai plusieurs idées mais aucun test pour le moment.

Sinon j ai vu passer quelque chose a base d infernus + librarian.

6 agressor sans capitaine oui, dans le cas agressor, il faut juste bien designer le rôle. On n'est pas obligé de jouer que des deathstars.
Mais j'en ai parlé parce qu'on parlait des agressors avant.
Les infernus c'est très bien surtout avec perso.... Ca fait encore plus cher. ET avec dread encore plus.

Je metterai pas le balistus, aucun intéret pour moi à le faire venir tout près. Un dread capable de faire du cac est bien plus complémentaire. Donc le dread primaris classique ou le dread classique avec multifuseur.

Ooui pour le dread le ballistus était peut être un mauvais exemple mais c était plus pour ouvrir la parenthèse que le storm offre également ce choix possible. 

Sur un matchup où il ne se fera pas sortir tour 1 on peut très bien se dire j embarque une squad et un dread dans la grosse brique qui vole ce match ci.

D ailleurs je pensais j ai pas le dex sous les yeux la mais le stratagème qui permet de débarqué et tirer sa fonctionnera que sur une squad du transport pas sur dread et squad on es d accord ?

Oui c est vrai qu on peut très bien jouer 6 agressor sans capi en vrai

Modifié par Raargha

je l'ai pas sous les yeux, donc je peux pas te dire. Il me semble que c'est "une unité embarquée". Je ne sais pas si ton perso peut rejoindre les infernus, mais si il y a unité + dread, il faut choisir entre l'unité et le dread pour ce "débarquement d'urgence". SI le perso est à part c'est encore plus chiant.

Bon du coup avec la balance dataslate j ai repeaufiné tout ça.

Vulkan  100

10 infernus  180

Drop pod 70

Adrax 85

6 bladeguard  170

Impulsor 80

Capitaine gravis imolator 90

6 agressor  200

Redeemer  270

Lt Combi weapon  70

intercessor  80

Scout  70

3 inceptor  plasma 120

3 eradicator  100

Ballistus  150

Gladiator Lancer  160

Le Ballistus et le gladiator en artillerie le reste en prise de table je me suis dis que les infernus en drop pouvait être un bon compromis en vérité, pas si cher et sa peut faire une bonne phase de tirs mine de rien et vu que l aggressor bomb a perdu 35 points je pense qu'elle vaut bien le coup now.

Le 19/09/2025 à 14:53, Raargha a dit :

Bon du coup avec la balance dataslate j ai repeaufiné tout ça.

Je trouve que le nouveau détachement apporte beaucoup, notamment avec la valeur des Infernus qui est vraiment augmenté. Plutôt qu'une unité d'intercessors qui malgré le sticky devront rester sur place pour prévenir les FeP, pourquoi pas une deuxième pour chercher encore plus d'actions sans sacrifier d'attrition ?

@Arienal tu as eu l'occasion de jouer Salamanders dernièrement ?

On va en parler ce soir en stream, avec pour objectif de créer une liste pour un débutant... à 20h si vous voulez aider un pti nouveau ! :)

Pas du tout ! Je me prétend pas expert pour deux sous. Mais j'aime bien l'analyse de jeu. Encore plus quand c'est de la vraie analyse et pas du "si ça c'est pas joué c'est que c'est nul", "tout le monde est d'accord pour dire que".

Et encore plus quand on ne se limite pas a une vision death star contre death star ... La mort du fun en plus.

Après je trouve que la v10 a fait des deathstar moins stupide qu a une certaine autre époque y en a quand même des belles mais pas autant qu avant selon moi x).

J aime bien aussi ce détachement il es moins flexible qu une gladius mais reste cool, le seul bémol que je pourrait lui mettre c est qu a part l imolator les optimisation sont un peu meeeh, un peu cher je trouve même si un capitaine en jet pack avec des gantelet F10 ya peut être un monde où c est drôle.

Pour les 5 intercessor en 5 infernus baaah bof je trouve que le sticky a trop de valeur pour s en passer même pour un peu de létalité surtout dans une liste qui a assaut partout y aura des moments où tu voudra prendre le no man s land.

• 5 mois après...

Bonjour tout le monde. Après un an d'arrêt j'aimerais à nouveau pousser les figurines. Avec une liste pas trop dure à prendre en main. Je vais tester le nouveau détachement Salamander 
une escouade d'Infernus avec un capitaine, une escouade d'infertus avec vulkan, une escouade d'agresseur lance-flamme dans le landraider, une escouade de vétérans Jump Pak avec un capitaine, une escouade d'interessor pour la backline et le sticky, les scouts et la calidus pour les secondaires, les intercessors d'assaut et le judiciare pour le contre close. 2 escouades de trois éradicators. 
Qu'en pensez-vous 
j'hésite à mettre Vulcain dans un impulsor avec cinq infernus 

salam (1995 points)
Space Marines
Salamanders
Strike Force (2000 points)
Forgefather’s Seekers
CHARACTERS
Captain (80 points)
Captain with Jump Pack (75 points)
Vulkan He’stan (100 points)
BATTLELINE
Assault Intercessor Squad (150 points)
Intercessor Squad (80 points)
OTHER DATASHEETS
Aggressor Squad (190 points)
  • 1x Aggressor Sergeant
    • 1x Flamestorm gauntlets
      1x Twin power fists
  • 5x Aggressor
    • 2x Flamestorm gauntlets
      2x Twin power fists
Eradicator Squad (90 points)
Eradicator Squad (90 points)
Infernus Squad (180 points)
Infernus Squad (180 points)
Land Raider Redeemer (270 points)
Scout Squad (70 points)
Scout Squad (70 points)
Vanguard Veteran Squad with Jump Packs (200 points)
  • 1x Vanguard Veteran Sergeant with Jump Pack
  • 9x Vanguard Veteran with Jump Pack
ALLIED UNITS
Callidus Assassin (100 points)

• 3 semaines après...

salut.

je suis pas un grand fan du double capitaine un bon leader pour les infernus es le librarian avec l optimisation +1A torrent si jamais j ai deja testé il es cool.

egalement je remplacerai les aggressor par aadrax + bladeguard ils sont plutôt bons.

vulkan en impulsor es bien oui il es cool en compagnie heroes aussi.

j ai un peu du mal a situer ton intercessor assaut squad et ce que tu va en faire c est pas mauvais en soit mais bon moi je jouerait des bladeguard a la place bon apres peut etre que j aime un peu trop les bladeguard sa fait quand même un pack assez chere donc je sais pas trop c est le prix d un repulsor et d un impulsor quasiment si je sais encore compter.

la callidus es toujours bien la double scout hum ... aucune idee moi j en prend qu une seule généralement.

Modifié par Raargha