Aller au contenu

Comment on écrit l'histoire fictive - appel à textes pour un colloque universitaire


Tiki

Messages recommandés

Pour les doctorants, docteurs et chercheurs en histoire et en littérature (notamment SF/Fantasy), ainsi que pour les férus de littérature et d'histoire qui fréquentent ce forum, cet appel à textes (Call for Papers) en vue d'un colloque en février 2026 (Paris, 20-21 février) pourrait intéresser il s'agit de se pencher sur l'idée de passé et d'histoire,  très présente chez J.R.R. Tolkien mais aussi d'autres auteurs de fantasy, ou de SF. En bref, comment écrit-on l'histoire fictive, pour reprendre les mots de l'ouvrage de Paul Veyne ?

N'hésitez pas à réagir et à participer !
 

Citation

 

La rencontre organisée par l’association les Têtes Imaginaires (revue Fantasy Art & Studies), qui se déroulera les 20 et 21 février 2026 à Paris, vise à poursuivre cette réflexion sur les liens entre histoire et littérature de l’imaginaire, en repartant de l’histoire en tant que pratique d’élaboration d’un récit historique. Une dimension caractéristique de ces mondes imaginaires est que leur passé est structuré, par exemple en chronologies millénaires, et c’est sur la forme de ces Histoires, plutôt que sur leur contenu, que portera la rencontre. Trois gestes historiens en particulier attirent l’attention : l’enquête des sources historiques, le découpage chronologique du passé et le sens historique donné à sa progression. Le croisement de ces caractéristiques permettra d’étudier « comment on écrit l’histoire », pour reprendre la formule de Paul Veyne (1971), mais dans la littérature de l’imaginaire.

 

La démarche vise à faire dialoguer étroitement histoire et littérature en invitant particulièrement à identifier les représentations et modèles à l’origine des historiographies littéraires. Il s’agit donc d’associer ces « historiographies internes », littéraires et fictives, à la culture de l’écriture historique qu’ont ces auteurs, laquelle est parfois transmise par d’autres auteurs de l’imaginaire. On s’intéressera donc aux perceptions de l’histoire en tant que pratique, sans chercher à statuer sur une éventuelle fidélité à l’égard de méthodologies historiques plurielles par nature. La fantasy et la science-fiction se présentent comme un terrain privilégié ; l’uchronie, qui présente un passé identique au nôtre jusqu’au point de divergence, peut aussi faire l’objet de nouvelles enquêtes

 

Détails sur :

https://www.fabula.org/actualites/129347/comment-on-ecrit-l-histoire-fictive-historiographies-en-fictions-how.html

 

https://fantasyartandstudies.wordpress.com/2025/09/08/cfp-comment-on-ecrit-lhistoire-fictive-historiographies-en-fictions-how-to-write-fictional-history-historiographies-in-imaginative-fiction/

Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.