gonzoo Posté(e) le 24 septembre 2025 Partager Posté(e) le 24 septembre 2025 4/ Une unité A perd un combat devant B1 de front et B2 sur sont côté. Elle doit fuir. - je comprends que A doit fuir en s'éloignant de l'ennemi à la plus grosse puissance d'unité. Vrai ? - Mon adversaire déclare le comportement de ses unités B1 et B2 avant de lancer le moindre dé. Vrai ? - sa décision prise sera de poursuivre avec les deux. Lance-t-il les dés pour B1, puis fait-il son mouvement de poursuite de B1, avant de faire la même chose avec B2 ? Ou bien lance-t-il les dés pour les 2 unités avant de voir comment il procède dans le déplacement ? - si la fuite se fait devant la plus grosse PU et si on adment que c'est B1. B2 doit-il compter le coût de sa roue dans son déplacement ou s'aligne-t-il automatiquement sur A ? Vrai Vrai aussi P 156 "Les mouvements de poursuites sont effectué dans l'ordres choisi par le joueur en contrôle. " On parle bien du mouvement, pas des jet donc il faut bouger les unité les unes après les autres, même si la première finit par gêner la seconde "Q : Que se passe-t-il si une unité qui souhaite faire un mouvement de poursuite ou de percée ne peut pas se déplacer à cause de la présence d’autres unités ? R : Il peut arriver qu’il soit tout simplement impossible pour une unité faisant une poursuite ou une percée de se déplacer sans finir “sur” une autre unité. Dans un tel cas, l’unité ne se déplace pas, mais est considérée comme ayant fait un mouvement de poursuite ou de percée." Toujours p156, l'unité poursuivante pivote gratuitement pour faire directement face à l'unité. Mais dans votre cas je ne vois pas comment B2 pourrait poursuivre sans se retrouver coincer par B1 et le décor. C'est une poursuite impossible comme décris sur la même page. Très clair pour la poursuite de la 2e unité qui va au plus loin derrière la 1e en quelque sorte. Au moment du pivot gratuit, peut-on passer au-dessus de l'autre unité amie poursuivante ? Dans mon exemple, je commence par B2 ma poursuite, elle pivote gratuitement mais se faisant doit passer au travers de B1 (elle a réussi un jet qui lui laisserait suffisamment de place entre A et B1). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 25 septembre 2025 Partager Posté(e) le 25 septembre 2025 Il y a 21 heures, gonzoo a dit : Au moment du pivot gratuit, peut-on passer au-dessus de l'autre unité amie poursuivante ? Dans mon exemple, je commence par B2 ma poursuite, elle pivote gratuitement mais se faisant doit passer au travers de B1 (elle a réussi un jet qui lui laisserait suffisamment de place entre A et B1). C'est un peut flou dans les règle mais pas mal de fois dans les FAQ les concepteurs précisent que lors des pivot et des roues, les coins des unités peuvent se chevaucher temporairement "Q : Quand une unité effectue une manœuvre, son bord frontal peut-il traverser une autre unité ? R : Non. La seule exception est quand une unité pivote" "Q : Quelle est la distance max. dont une figurine peut se déplacer ? R : Aucune figurine ne peut se déplacer à plus de deux fois sa caractéristique de Mouvement ou, quand le mouvement est déterminé par un jet de dé (comme quand une unité charge ou fuit), pas plus loin que le résultat obtenu. Il y a bien entendu des exceptions, la plus évidente étant quand une unité en Colonne de Marche fait une marche forcée au triple de sa caractéristique de Mouvement, quand des figurines se déplacent à cause d’un sort, quand une unité est tenue de continuer son mouvement pour ne pas être “sur” une autre unité, et les mouvements obligatoires (comme quand une unité qui charge effectue une roue pour s’aligner avec l’ennemi, ou quand une unité pivote avant de fuir)." Du coup je dirais que si tu peux faire terminer le pivot de ton unité sans qu'elle ne chevauche qui ou quoi que ce soit c'est bon tu peux faire ton mouvement de poursuite. Si tu ne peux pas, la poursuite ne peut avoir lieu. Et si je n'abuse, une unité bien entrainé pourrait redresser ses rangs à ce moment là pour faciliter sa poursuite en se faufilant entre les décors et/ou les unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gonzoo Posté(e) le 25 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2025 Sur ce point là : Citation sa décision prise sera de poursuivre avec les deux. Lance-t-il les dés pour B1, puis fait-il son mouvement de poursuite de B1, avant de faire la même chose avec B2 ? Ou bien lance-t-il les dés pour les 2 unités avant de voir comment il procède dans le déplacement ? Il m'a été dit : Citation P 156 "Les mouvements de poursuites sont effectué dans l'ordres choisi par le joueur en contrôle. " On parle bien du mouvement, pas des jet donc il faut bouger les unité les unes après les autres, même si la première finit par gêner la seconde "Q : Que se passe-t-il si une unité qui souhaite faire un mouvement de poursuite ou de percée ne peut pas se déplacer à cause de la présence d’autres unités ? R : Il peut arriver qu’il soit tout simplement impossible pour une unité faisant une poursuite ou une percée de se déplacer sans finir “sur” une autre unité. Dans un tel cas, l’unité ne se déplace pas, mais est considérée comme ayant fait un mouvement de poursuite ou de percée." Si j'ai bien compris, voici la procédure dans l'exemple donné : A a fuit B1 et B2 poursuivent je lance 2d6 pour B1 je bouge B1 je lance 2d6 pour B2 je bouge B2 On est ok ? Et donc ça m'amène à 2 questions / remarques similaires : B1 est un gros régiment et poursuit en premier, B2 poursuit en deuxième. J'ai donc un grand risque que B2 se retrouve donc collé au flanc arrière de B1 suite à la poursuite, non ? (comme dans l'illustration) : Le mouvement de poursuite se fait directement vers l'unité A qui fuit. Si A traverse une unité amie (pour elle) D, B1 qui poursuit en premier pourra donc arriver au contact de D. Il est très peu probable que B2 puisse arriver également au contact de D puisque B1 aura pris tout le front. On va se retrouver comme ça : Et donc pas comme ça : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 25 septembre 2025 Partager Posté(e) le 25 septembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, gonzoo a dit : Si j'ai bien compris, voici la procédure dans l'exemple donné : A a fuit B1 et B2 poursuivent je lance 2d6 pour B1 je bouge B1 je lance 2d6 pour B2 je bouge B2 On est ok ? On est ok ! Après rien ne t'oblige à faire le mouvement de poursuite de B1 en premier. Il y a 2 heures, gonzoo a dit : B1 est un gros régiment et poursuit en premier, B2 poursuit en deuxième. J'ai donc un grand risque que B2 se retrouve donc collé au flanc arrière de B1 suite à la poursuite, non ? (comme dans l'illustration) : Oui c'est ça, dans cet exemple à moins que B2 soit plus lent que B1, il n y'a pas d'intérêt à faire le mouvement de poursuite de B1 en premier. B2 Aurait moins de chemin à parcourir Il y a 2 heures, gonzoo a dit : Le mouvement de poursuite se fait directement vers l'unité A qui fuit. Si A traverse une unité amie (pour elle) D, B1 qui poursuit en premier pourra donc arriver au contact de D. Il est très peu probable que B2 puisse arriver également au contact de D puisque B1 aura pris tout le front. On va se retrouver comme ça : Et donc pas comme ça : Ici ce n'est pas tant un problème de front que de placement de l'unité B1, qui empêche tout simplement l'unité B2 de faire son mouvement de poursuite. B2 doit se déplacer directement vers l'unité qu'elle poursuit comme décrit dans les règle du mouvement de poursuite, elle ne peut pas faire un écart pour maximiser le contact d'autre figurine d'une unité allié comme elle le ferait lors d'une charge. Sur ton exemple si B2 était un peu décalé elle pourrait déclarer une charge par le coin si B1 et D occupe pile poil le même espace et sont parfaitement aligné. Modifié le 25 septembre 2025 par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés