Miles Posté(e) le 26 décembre 2025 Partager Posté(e) le 26 décembre 2025 Alors voilà... Que sais on exactement sur le Stir, sa fréquentation et la fameuse patrouille fluviale? D'après les sources que j'ai pu consulter, le Stir est un axe commercial majeur, très large, navigable et remonte jusqu'à Zhufbar ou presque. Il y as même une unité militaire spécifiquement chargé d'en assurer la sécurité avec sa propre livrée. Mais d'un autre coté, quand je regarde les cartes, il y as très peu de communautés sur ses rives. Encore moins de communautés d'importance. Kemberbad à un bout, certes, Wurtbad, capitale du Stirland et Waldenhof, capitale de Sylvanie et en théorie en 2522 (et souvent au cours de l'histoire) vassale du Stirland. Et là, on se pose des questions. Il est ou le trafic? On me dit que même les nains de Zhufbar préfèrent éviter la Sylvanie et Waldenhof en prenant la route du Moot pour aller à Wurtbad. Aucune mention de port de commerce sur la rive du Talabecland (On vas pas me faire croire que le commerce du Talabecland se passe par Wurtbad et ses impôts?) Waldenhof semble dans un état de déréliction avancé... Quand à la patrouille du Stir, on lui connais un uniforme, vert et blanc, proche de celui des troupes d'état du Stirland. Bien. Mais qui la finance? A priori le Stirland? Mais dans ce cas, ça veut dire que le fleuve appartient à la province? Ou se planque les ports d'attaches de la patrouille? Si ce n'est qu'au Stirland, ça laisse Wurtbad et Waldenhof et cette dernière est sensé être contrôlé par les sbires de manfred en 2522... Kemperbad pourrait en financer une partie? A t'elle une vaste flotte? A peine quelque soldats? Si je me base sur le répertoire du Stirland de WJDR V2 des Héritiers de Sigmar et la carte de MadAlfred, y'as pas moulte communautés sur les rives du Stir et peu de soldats... Bref, j'ai du mal à imaginer une activité florissante sur ce fleuve. Et pourtant, ça interpelle: "La Patrouille Fluviale du Stir" Aucun autre fleuve de l'Empire n'as l'honneur d'avoir son unité militaire dédiée! Ni le Talabec, Ni l'Avers, pas même le Reik! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aun shova Posté(e) le 26 décembre 2025 Partager Posté(e) le 26 décembre 2025 Quelle idée de se faire de tels nœuds au cerveau le lendemain de Noël ! On sent que tu n'as pas bu d’alcool hier et avant-hier, toi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 1 janvier Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier Le 26/12/2025 à 13:39, aun shova a dit : Quelle idée de se faire de tels nœuds au cerveau le lendemain de Noël ! On sent que tu n'as pas bu d’alcool hier et avant-hier, toi ! J'me fait pas plus de noeud que le reste de l'année! Et encore, c'est qu'une micro partie de mes noeuds! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patatovitch Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Salut, Il me semblait bien que j'avais quelque chose là dessus. ça vient de Mort sur le Reik de WFRP1. http://verrahrubicon.fr/empire_unterbaum.htm J'en suis resté que les grandes barges fluviales s'arrêtaient au lac Hellsein. Après, il pourrait y avoir des barges plus petites jusqu'aux montagnes. De plus, j'ai appris en lisant le roman The Fall of Altdorf (je me fais tous les romans sur la Fin des temps en ce moment) que Vald utilise des barges pour transporter son armée de morts depuis la Sylvanie et participer à la défense d'Altdorf en 2525. En passant, il détruit tout. Wurtbad et Kemperbad sont citées. On sait aussi qu'il y a une ligne de sémaphores le long du Stir (détruite par Erikan le Corbeau en 2523). Je partage ton interrogation sur ce qu'il peut bien transiter sur ce fleuve aménagé (2 grands systèmes d'écluses tout de même) et sur que la patrouille dédiée peut bien avoir à défendre.... La Sylvanie et le sud de l'Ostermark ne semblent pas avoir beaucoup de ressources à échanger. Le Talabec est une voie plus directe vers le Kislev. D'une manière générale, l'Empire est bien trop vide. J'aimerai bien avoir une carte sur tout l'Empire comme celle du Reikland : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 3 janvier Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier Il y a 6 heures, Patatovitch a dit : J'en suis resté que les grandes barges fluviales s'arrêtaient au lac Hellsein. Après, il pourrait y avoir des barges plus petites jusqu'aux montagnes. De plus, j'ai appris en lisant le roman The Fall of Altdorf (je me fais tous les romans sur la Fin des temps en ce moment) que Vald utilise des barges pour transporter son armée de morts depuis la Sylvanie et participer à la défense d'Altdorf en 2525. En passant, il détruit tout. Wurtbad et Kemperbad sont citées. On sait aussi qu'il y a une ligne de sémaphores le long du Stir (détruite par Erikan le Corbeau en 2523). V Ah oui, une pauvre auberge et un village pommé... C'est sur que c'est pas en faveur d'une fréquentation monstre... Concernant la fin des temps, j'en suis pas trop friand donc je considère les info venant de la comme fanfic médiocre. A savoir, je garde si ça me plais, mais j'ai bien moins de scrupule à jeter aux orties si ça ne me plais pas ou heurte ma conception de Warhammer. Après dans la description de Waldenhof, on mentionne bien un chantier naval. Preuve que la navigation et possible (ou que l'un des Von Carstein aimait changer souvent de bac pour aller en ostermark, mais je trouve ça moins plausible) Il y a 6 heures, Patatovitch a dit : Je partage ton interrogation sur ce qu'il peut bien transiter sur ce fleuve aménagé (2 grands systèmes d'écluses tout de même) et sur que la patrouille dédiée peut bien avoir à défendre.... La Sylvanie et le sud de l'Ostermark ne semblent pas avoir beaucoup de ressources à échanger. Le Talabec est une voie plus directe vers le Kislev. Oui. Y'as visiblement le commerce avec Wurtbad et eventuellement le transit des nobles qui vienne y prendre les eaux. Mais c'est vrai que c'est maigre... Ou alors la patrouille du Stir est tournée contre le Talabecland? Mais je crois bien qu'il y'a des pirates du Stir... Je note que le compagnon de Warhammer JDRV2 me parle pour les patrouilles fluviales de bateaux de patrouilles manoeuvré par 6 à 10 hommes et de navire de patrouille peuplé de 11-20 patrouilleur jusqu'à 5 chevaux deux sergents et un capitaine. Et la plupart des pirates c'est une dizaine de pauvres ères dans un rafiot moisi. (Mais une infime proportion dépasse la 20aines de gars clairement motivé et sanguinaire avec plusieurs embarcations) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oleg von Raukov Posté(e) le 4 janvier Partager Posté(e) le 4 janvier Pour la Patrouille du Stir, je pense qu'il ne faut pas imaginer un groupe trop grand: elle est présenté dans Uniforme et Héraldique de l'Empire, au même titre que d'autres régiments aux couleurs différentes de leur province. Donc c'est une troupe de l'ordre d'un régiment et non d'une armée (j'ignore si c'est suffisant pour patrouiller efficacement une frontière aussi vaste). Comme tu l'as remarqué, le Stir est aussi une frontière, d'autant plus une frontière entre deux provinces rivales. L’existence d'une force qui patrouille sur le Stir et non simplement sur ses berges est sans doute une façon de montrer sa puissance. Cependant, je ne pense pas que ce soit la force la plus efficace à patrouiller les rivières de l'Empire, qui sont quand même le lieu principal du commerce impérial. En effet, la moitié de la marine impériale est basée à Altdorf et n'a pas accès à la mer depuis l'indépendance de Marienbourg. Cette flotte sert donc à patrouiller le réseau fluvial du Reik, dont fait partie le Stir. Par ailleurs, pour les autres provinces, rien ne dit qu'elles n'ont pas aussi des patrouilleurs fluviaux! peut être qu'ils n'ont simplement pas un uniforme différent du reste de la province. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 4 janvier Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier (modifié) il y a 35 minutes, Oleg von Raukov a dit : Pour la Patrouille du Stir, je pense qu'il ne faut pas imaginer un groupe trop grand: elle est présenté dans Uniforme et Héraldique de l'Empire, au même titre que d'autres régiments aux couleurs différentes de leur province. Je ne tire pas vraiment les mêmes conclusion que toi avec Uniforme et Héraldique. La patrouille du Stir à droit à un encart spécial qui fait presque le quart/tier de la place alouée aux uniformes la partie "Stirland" presque comme une mini province. Et le bandeau parle bien de "Les Régiments de la patrouille fluviale" J"ai l'impression que cette patrouille est véritablement représenté comme une armée... il y a 35 minutes, Oleg von Raukov a dit : L’existence d'une force qui patrouille sur le Stir et non simplement sur ses berges est sans doute une façon de montrer sa puissance. Peut être... Le Talabecland aurait il des revendications sur le Stir lui même? il y a 35 minutes, Oleg von Raukov a dit : Par ailleurs, pour les autres provinces, rien ne dit qu'elles n'ont pas aussi des patrouilleurs fluviaux! peut être qu'ils n'ont simplement pas un uniforme différent du reste de la province. D'après le Compagnon de WJDR2 c'est le cas. Il se concentre d'ailleurs pas mal sur le reikland. Mais nous dit que l'Avers est négligé et truffé de pirates. Comme ceux qui le négligent préfèrent s'occuper de troupeaux, j'imagine qu'il est sous la juridiction de la province éponyme. Après si la patrouille du stir est véritablement née sous la plume dCaes auteurs comme un schéma de couleur impérial alternatif pour inciter les gens à prendre des libertés, on peu imaginer que d'autres patrouilles provinciales ont leurs propres uniformes distincts. N'empêche, la Patrouille du Stir à eu droit à sa petite "médiatisation". Je suis curieux de ce qu'on peu trouver sur elle. il y a 35 minutes, Oleg von Raukov a dit : Donc c'est une troupe de l'ordre d'un régiment et non d'une armée (j'ignore si c'est suffisant pour patrouiller efficacement une frontière aussi vaste). Ca c'est une question qui me turlupine particulièrement. Vu que je m'amuse à baser les effectifs de mon armée du stirland sur le répertoire géographique WJDRV2 et faute de mieux, sur la carte de MadAlfred, il faut bien que je chiffre ça. Pour l'instant, j'ai envisagé de réserver 30 soldats réguliers de la garnison de Wurtbad à ça. Mais ça ne fait que de quoi remplir une paire de barge grand max. Les deux seuls autres communauté fluviale mentionnée avec garnison que j'ai dans le coin, c'est Waldehof, sous contrôle Carstein, qui est logique pour une implantation de la patrouille, mais sous contrôle Carstein justement et Marburg, un patelin qui compte 6 soldat. Ce qui représenterai un bateau et son équipage. Mais je pensait déjà utiliser cet effectif là comme archers/chasseurs régulier, vu qu'il est situé dans la forêt... A noter que le compagnon nous dit qu'il est courant que les patrouilles fluviales requière l'aide des miliciens locaux. Ce qui vas dans le sens d'effectif réduit. Modifié le 4 janvier par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 6 janvier Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier (modifié) Petite post pour rajouter un point interessant: Dans le compagnon, la zone commerciale de "la vieille route des nains" remonte jusqu'à Waldenhof http://patatovitch.free.fr/VERRAH/images/cartes/carte_empire_routes_commerciales.jpg A priori donc, le Stir jusqu'à Waldenhof est pluôt connecté avec l'Averland. Edit: En explorant les héritiers de Sigmar, j'ai appris qu'Essen, en Ostermark est positionné correctement pour commercer sur le Stir. Bon ça vas pas pêter loin, c'est pas riche comme bled. Modifié le 6 janvier par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés