Aeneas Posté(e) le 10 mai Partager Posté(e) le 10 mai (modifié) Petit retour sur le bouquin que je viens de terminer. La Légion Fantôme qui traite de l'Alpha Légion et de Solomon Akurra. C'est la suite du Maître Herseur. Dans ce bouquin, Solomon a bâti un petit empire (une douzaine voire une vingtaine de mondes) au coeur de l'Imperium. Son empire est bâti sur la vérité (par opposition à l'Imperium bâtit sur le mensonge, d'après Solomon, c'est totalement subjectif) et sur la liberté (les sujets de cet empire peuvent même continuer à vénérer l'Empereur, qui est plusieurs fois qualifié de divinité mais pas la seule qui existe, et les autres religions sont également autorisées). Le hic survient quand le monde capital de son empire est attaqué par l'Imperium. On a ici, un excellent récit qui se lit d'une traite où les renégats sont en situation défensive, contrairement à la plupart des bouquins. Le conflit est bien décrit tant au niveau tactique que stratégique (tous les aspects sont relativement bien traités ce qui est assez rare dans les bouquins du 41ème millénaire) et il y a également plusieurs intrigues annexes, dont deux qui appellent un troisième bouquin. Je ne peux que le recommander, j'ai vraiment beaucoup aimé. Modifié le 10 mai par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rhydysann Posté(e) le 11 mai Partager Posté(e) le 11 mai (modifié) J'avais un peu la flemme de créer un poste mais vu qu'@Aeneas c'est lancé en premier, merci à toi, je vais me permettre de remettre ici mon retour rejoignant globalement le sien. Bonjour, hop nouveau retour sur un manuscrit de Brooks. Pas grand-chose à dire dans la droite lignée de ces autres travaux. J'ai été obligé de faire de très légers spoils pour ceux qui ne veulent pas lire. Certifié avec spoil. Bonne lecture - Scénario et mise en scène = 3/5 L'histoire reprend plusieurs années après “Le Maître Herseur”, Solomon Akurra toujours à la tête de sa bande de guerre de l’Alpha Légion c’est monté son petit Empire dans un coin de l’Imperium. Contrairement au reste des chaotiques, ce dernier n’a pas mis en esclavage la population mais au contraire l’a délivrée du reste de l’humanité tout en laissant les infrastructures en place ainsi qu’une liberté de culte totale (Chaotique ou Empereur). Seule l’allégeance à sa légion est nécessaire. Dans l'ensemble, la population l'accepte et tout se passe bien dans le meilleur des mondes. C’est un progressiste idéaliste du monde de WH40K Solomon faut le comprendre (un chaotique bon dans un JDR), et cela peut je pense en décontenancer certains mais j’ai trouvé l’idée intéressante. Gros problème, le méchant Impérium débarque en force pour régler ses comptes avec toute sa subtilité. Une guerre se déclenche sur le monde même que notre héros était en train de visiter et où il avait survécu à une tentative d’assassinat. Le reste du livre consiste globalement à suivre une multitude de combats allant du conflit spatial au combat terrestre. Il est amusant de voir que les Spaces Marines de l’Alpha Légion ne font pas bien les malins lorsque l’imperium débarque malgré le fait qu’aucun space marine n’est détecté dans le contingent. Les scènes de combat et de bataille sont aussi bien suivies du côté chaotique que du côté impérial, avec un échange de tactiques et contre-attaque intéressant. Mais le conflit va durer 5 jours tout au plus avant la défaite ou victoire de l’un ou l’autre. Et j’ai toujours du mal à voir un conflit, surtout entre humains, si court en si peu de temps pour la victoire d’un côté ou de l’autre sur un monde. Gros carton rouge de ce côté. Si côté chaotiques les points de vue restent principalement sur Solomon, le SM commandant de sa flotte navale et sa psyker, côté Impérium c’est un peu plus diversifié. Avec notamment des Savlars, les figurines arrivent! Mais aussi des sœurs de batailles et surtout des assassins. Ces derniers proposent quelques scènes intéressantes, mais je suis tout de même resté sur ma fin globalement. Surtout après avoir lu l'excellent "Assassinorum" de Robert Rath. L’auteur se permet également de mettre de nombreux personnages déjà vus dans ses précédents romans, comme les inquisitrices ou bien l'héroïne de son roman sur les navigators, quelques acteurs de ces nouvelles également. L’on sent que ce roman est vraiment la fin d’un cycle et potentiellement le début d’un nouveau au vu des portes ouvertes. Ce qui est encore plus dommage d’avoir de nombreux personnages mais jamais réellement exploités à leur plein potentiel. Oui car ce livre, outre un scénario que j’ai trouvé pas super intéressant, avec : Révélation cet artefact ultra puissant numéro 40K, mais qui ne servira à rien comme d’habitude À un gros défaut, l’exploitation de ces personnages que j’ai trouvés plats. Les anciens ont quelques scènes, mais pas super intéressantes. La relation de Tulava la Psyker et de notre héros, je sens que Brooks a voulu la mettre en avant mais finit en gros pétard mouillé. Tout comme celle du meilleur ami de Solmon et ce dernier. Ce roman est plein de petites scènes et de bonnes idées mal mises en place et s’en est tout de même frustrant. - Style et écriture = 2/5 Brooks dans toute sa splendeur, que l’on aime ou pas. Ici, avec une petite touche d’autodérision sur l'univers de WH40K et de l’Alpha légion que j’aime particulièrement, il n’en rate pas une le Brooks pour se moquer des plans sans queue ni tête des Hydres. Le grand prix revient à la scène suivante : Révélation Ou une soldate Salvar, infiltrée depuis des années dans le régiment pour une raison obscure, finit par tuer l’un des assassins envoyés, d’un tir dans le dos, ainsi que ses camarades survivants, pour se retrouver devant des membres de l’Alpha Légion. Leur donner son code d’agents infiltrés puis de se faire exécuter par ces derniers car aucun des deux ne reconnaît ce code. Brooks continue aussi de mettre en avant ces SM féminins qui n’en sont pas, ce qui risque d’en faire hurler beaucoup. Pareil, parfois l’on sent qu’il s’inspire un peu trop d’idées ou de situations de notre vrai monde. Cela peut en faire réagir certains, et Brooks adore cela. Malgré tout cela l'auteur a bien saisi ce qu’est l’imperium Révélation Avec le plan de l’Imperium qui n'est pas de récupérer la planète mais seulement l’artefact et de tuer Solomon au prix de milliers de vies. Ces inquisitrices qui se font leurs propres guerres au lieu de s’allier, etc… Mais que l’on aime ou pas Brooks, je vais devoir pénaliser ce roman par sa traduction ignoble, mots manquants, en double, mis dans le mauvais sens. Ou bien encore le Death Korp, ou du Death Korp en veux-tu en voilà. Ou bien encore accrochez-vous : Citation Les chefs cassaient les pieds quand il y avait des trucs louches. Il ne vous laissaient pas les garder si les défunts propriétaires avaient trop l’air de mutos; comme si la mutositude était contagieuse Je ne sais pas si c’est fait exprès mais la mutositude! - Intérêt fluffique = 4/5 Pas mal de fluff divers et variés, mais surtout sur Solomon Akurra, et sa légion. Pas de statut quo pour Brooks et c’est très bien. Il utilise le fluff de W40K et ne fait pas que le recracher bêtement, mais le saupoudre du sien. Et juste pour cela, le livre a de l'intérêt. - Appréciation personnelle = 4/5 Malgré les nombreux points négatifs j’ai bien aimé ce roman. Et plus globalement j’aime bien son arc sur l’alpha légion, qui change grandement des habituels livres sur les hérétiques et apporte plus de profondeur que d’habitude aux légions chaotiques. Alors certes nous sommes très loin de ce qu’a pu faire ADB avec les NL,mais je trouve que le personnage de Solomon se démarque pas mal des autres SM. J’espère un jour que ce personnage soit vraiment intégré au fluff SM et WH40K si cela n’est pas déjà fait. J’ai peut-être aussi été dur sur la partie traduction, mais parfois lorsque l’on bloque sur quelque chose, l’on bloque, c’est comme ça. Au vu du nombre d’écrits du bonhomme et des cadences de sorties, c’est d’autant plus admirable qu’il arrive à toujours sortir des livres à minima correct. J’aimerais un Brooks moins sollicité afin qu’il se concentre plus sur une série plutôt que sur quinze livres différents. Voir ce que cela donne. Surtout qu’il le mérite. Malgré un 13 noté bon, la traduction fausse la note. C’est avec plaisir que je lirai la suite, s’il y a. À noter que c’est tout de même le moins bon de la trilogie. (Je compte le livre sur les navigators comme le début de l’histoire.) - Note globale = Total des points 13/20 Modifié le 11 mai par Rhydysann Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilian Posté(e) le 11 mai Partager Posté(e) le 11 mai je vois que je suis pas le seul a avoir apprécier le roman, j'ai le plus grand mal a faire ma chroniques a causes des référence qui court sur 3 romans et 6 ou 7 nouvelles... J'ai peur que Brooks aient réunit tout le monde pour un petit final. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) le 12 mai Auteur Partager Posté(e) le 12 mai (modifié) @Rhydysann merci pour ta critique, j'apprécie le personnage de Solomon également et le fluff qui a été apporté à l'Alpha Légion du 42ème millénaire. J'ai aussi apprécié de voir l'invasion d'une planète chaotique, du point de vue des chaotiques, ce qui n'est pas si courant, avec notamment les dissension entre chef de l'Alpha Légion pour qui défendre un monde ouvertement n'est pas forcément dans l'ADN de la légion. Je n'ai pas lu le bouquin sur la navigator, si tu dis que c'est le premier roman de cet arc, je le ferai. @gilian Curieux d'avoir ton retour également. PS: je n'ai pas forcément été géné par la brièveté du conflit vu la natute de la mission impériale. De plus le conflit n'est pas forcément fini à la fin du roman, c'est juste que l'un des camps ne peut plus gagner mais on peut imaginer qu'il y a encore eu des semaines de combats qui ne sont pas décrits dans le livre car sans issus pour le camp perdant. Modifié le 12 mai par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cara Posté(e) le 17 mai Partager Posté(e) le 17 mai J'ai bien aimé le bouquin même si en terme d'écriture on est loin d'un ADB ou d'un Abnett. C'est une bonne fanfiction je dirais . Fanfiction parce que Brooks se fait plaisir et fait plaisir au lecteur : le SM rénégat non chaotique mais avec tout de même un pouvoir chaotique stylé, idem pour son acolyte psyker, le chef de flotte ultra talentueux, une enclave de liberté dans l'Imperium etc... C'est essentiellement un livre sur un siège et les combats qui s'en suivent, par conséquent beaucoup de combats, trop à mon goût, on s'éparpille sur les différents fronts, ce qui dilue la place accordé aux personnages, notamment principaux. Tulava Dyne n'apparait que très peu dans le livre alors que c'est le deuxième personnage principal, elle se fâche avec Solomon, disparait du livre et ne réapparait que par magie à la fin, une fois sa bouderie terminée. On ne sait pas ce qui l'a poussée à revenir auprès de son maître/ami, il n'y a pas de passage ou elle se questionne sur sa place au sein de la légion fantôme ou autre, juste elle revient. Elle a cédé à l'appel du Chaos mais le passage est médiocre, c'est juste dans un combat intense, j'aurais préféré un moment plus émotionnel, elle vend son âme au diable in fine, ce n'est pas rien. Trop d'assassins aussi, j'ai été perdu à la fin : un Adamus, une Callidus, un eversor...et un dernier à la fin qui a survécu? La donneuse d'ordre? Une énième inquisitrice tirée de ses précédents livres que je n'ai pas lu? C'est comme les multiples noms des chefs de bande de l'Alpha Legion, qui est qui, il faudrait un organigramme au début du livre. La fin du livre ouvre pas mal de portes, Brooks a ouvert sa petite parenthèse enchantée d'un monde meilleur dans 40k mais qui va se refermer : Tulava qui va sombrer dans le Chaos, les planètes aussi, la déchéance de Solomon ne sera pas loin derrière non plus et on retournera à l'éternel statu quo de 40k sans qu'aucune des factions n'évoluent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés