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huruk-man

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Bonjour à tous, après le rapport de bataille que j'ai posté il y a une semaine : Orque VS Empire

Mon adversaire a décidé de prendre sa revanche ! Donc voici une nouvelle bataille Orque et Gobs VS empire en 1500 pts :

Liste de l'Empire :

-1 capitaine

armure de plate complete

épée de force (+2 en F)

bouclier enchanté

108 pts

-sorcier de bataille

niv 2

2 PAM

bouclier enchanté

155 pts

-16 lanciers, EMC, boucliers

135 pts

-16 épéistes, EMC,

135 pts

-16 hommes de frache compagnie, EMC

119 pts

-8 arbalétiers,EM(Tirreur d'Elite)

84 pts

-8 arquebusiers, EM(Tirreur d'Elite avec arquebuse à répétition)

99 pts

-5 chevaliers du loup blanc cercle interieur EM

115 pts

-5 ordre de chevalerie

115 pts

-1 grand canon

100 pts

-5 pistoliers (Tireur d'Elite)

120 pts

-10 joueurs d'épées EMC + bannière de Griffon (bonus de rang de + 2 au lieu de + 1 )

200 pts

-10 flagellants

110 pts

Total : 1499 pts

Liste Orques et gobelins

-1 grand chef orque noir

arme à deux mains

armure supercoriasse

119 pts

-20 orques EM, boucliers

138 pts

-20 orques EM, boucliers

138 pts

-24 gobelins de la nuit, lance, 3 fanatiques, EMC

167 pts

-10 chevaucheurs de loups EMC, boucliers (armure legere gratuite)

150 pts

-10 chevaucheurs de sangliers orques sauvages, EMC,

218 pts

-20 kostos EMC

188 pts

-2 chars à loups, 1 membre supp par char, lance

134 points

-lance rocs avec brute

75 pts

-3 trolls d'eau

180 pts

Total : 1507 pts

dispositions des unitées

cheuv orque sauv......................................flagellants

chars 1 et 2..............................................lanciers

kostos.....................................................ordre cheval........ch du loup blanc

orques.....................................................joueurs d'épée

...............................................................sorcier

lance rocs................................................canon

gob de la nuit...........................................arquebusiers

trolls.......................................................franche compagnie

chef ON..................................................pistollier

orque.....................................................capitaine

chev de loup............................................epeistes

..............................................................arbalétiers

Voila, beaucoup d'unitées chez les zoms, mais elles sont assez faibles ! Chez les orques il y a moins d'unitées (et oui c'est possible), mais elles sont puissantes dans l'ensemble !

TOUR 1 Empire :

Déplacement : Toutes les unitées avancent, certaines en merche forcée, d'autre pas ! les arquebusiers et arbalétiers se mettenten place pour tirer au prochain tour !

Tir :Le canon essaye de tirer sur le lance rocs, mais le tir est trop long !

Magie :Rien, le sorcier n'est pas encore assez peès pour lancer un sort !

TOUR 1 Orques et Gobs

Déplacement :Toutes les unitées avancent pour pouvoir charger au prochain tour !

Tir :Le lance rocs fait perdre 1 PV au sorcier ! Les gobelins dans les chars tirent sur les lanciers : 2 morts !

TOUR 2 Empire

Déplacement :Les ordres de chevalerie chargent les kostos ! Les autre unitées avancent un peu !

Tir :Arbalétiers tirent sur chevaucheurs de loups : 1 mort

Pistolliers tirent sur les trolls : 2 touches mais régénérées

Arquebusiers tirent sur Gobs de la nuit : 5 morts !

Grand canon tir sur lance rocs : Incident de tir : 2 sur 1d6, pas de tir ce tour et le prochain !

CàC:Ordre de chevalerie VS kostos

ordre de chavalerie font : 2 morts

kostos font 2 morts + 1E+ 1 superiorité + 2 rangs

Les ordres réussisent leur testde moral à 3- !!!

TOUR 2 Orques et Gobelins :

chevaucheurs de sangliers orques sauvages chargent les flagellants

chars chargent les lanciers

trolls chargent les pistolliers

Gobs de la nuits avancent et lancent les fana : 1 traverse les franches compagnies : 4 morts ! Ils réussisent test de 25% !

Tir:lance rocs tire sur les joueurs d'épées : 4 morts, ils fuient de 11 ps (5 + 6 !!) et font fuir les chevaliers du loup blanc de 13 ps (6+6+1 !!!!)

Probleme : Les chevaliers du loup blanc sont a moitié en dehor du terrain, que faire, alors on décide de lancer un D6, sur 1, 2, 3, 4 ils restent sur la table, sur 5 ou 6 ils sont retirés et sont considérés comme ayant fuient hors de la table ! Résulata : 5, ils sont donc retirés !

Càc :Kostos VS Ordre de chevalerie

Les ardres de chevalerie font :0 morts !

Les kostos font 0 morts :(

Résultat les kostos gagnent et les ordres de chevalerie ne fuient pas !

-Chevaucheurs de sangiers orques sauvages VS Flagellant :

Chev de sang font 7 morts

flagellants font 0 morts

-2 chars VS lanciers

2 chars font 9 morts

lanciers font 0 morts + 1E

Les lanciers fuient à 6 ps et sont rattrapés, il n'y a plus de lanciers !

-Trolls VS Pistolliers

Les trolls font 3 morts

les pistolliers font 1 blassure a un troll

Ils fuient a 9 ps, les trolls poursuivent a 7 ps .

-Cheuvaucheurs de loups VS Arbaletiers

Les chevaucheurs font 2 morts +1 (PU) + 2(rangs) +1 (E)

Les arbaletiers font 1 morts, ils fuient de 5 ps et sont rattrapés ! Ils sont morts !

TOUR 3 Empire

Déplacement :Les épéistes chargent les orques, le capitaine charge le chef de guerre orque noir, les franches compagnies ne bougent pas menacés par les fanatiques, les joueurs d'épée se rallient, les pistolliers ne se rallient pas et fuient hors de la table ! :wink:

Tir :Les arquebusiers tirent sur les trolls : 1 touche mais régénérées ! :lol:

magie: Le sorcier lance regard embrasé, mais je le dissipe avec les deux dés de dissipations gratuit ! :)

Càc :Flagellants VS chev d'orque sauvage

Les flagellant font 0 morts

les cheuv font 2 mort mais j'ai oublier de leur faire faire 11 attaques, j'en ai fait que 6 ! :D

-Ordre de chevalerie VS Kostos

Les chevaliers font 0 morts

Les kostos font 2 morts+1(E), +1(PU), +2(rangs)

Il ne reste plus qu'un chevalier qui fuit a 16 ps !

-Epeistes VS Orques

Les épéistes font 1 mort + 2

Les orques font 1 morts + 2 + 1

Les épéistes fuient de 5 ps et sont ratrappés, il n'y a plus d'épéistes !

-Capitaine VS Chef Orque Noir

Le capitaine fait 1 blessure (poutant armure supercoriasse ^_^ )

Le chef ON fait 0 blessure :lol: maudite svg !!!

TOUR 3 Orques et Gobelins :

1 fanatique traverse la franche compagnie : 4 morts

1 fanatique traverse les trolls : 2 blessures

Déplacement :1 char charge l'ordre de chevalerie

1 char charge le sorcier

les trolls chargent les arquebusiers

les loups longent le terrain pour se placer plus près des combats !

Les orques chargent le sorcier --> raté

les kostos et les gobs s'avancent

les autres orques chargent le capitaine de dos !

Tir :Le lance rocs tir sur les joueurs d'épées : rien !

Càc :Chev d'orque sauv VS Flagellants

Les cheuv exterminent le dernier flagellant

Char VS Ordre de chevalerie

Le char extermine le dernier chevalier et fait une charge irésistible sur les joueurs d'épées de flan !

Char VS Sorcier

Le char tue le sorcier et fait une charge irésistible sur les joueurs d'épées de front !

Trolls VS Arquebusiers

Les trolls font 4 morts

Les arquebusiers font une touche, ils fuient de 4 ps et sont ratrapées !

Capitaine VS chef ON + Orques

Les orques font perdrent 1 PV au capitaine

le capitaine ne fait rien

Le chef ON tue le capitaine !

2 chars VS Joueurs d'épées

les 2 chars font 5 morts

Les joueurs d'épées font 0 morts et fuient, ils sont ratrapés !

TOUR 4 Empire :

Rien de spéciale

TOUR 4 Orques et Gobs

2 fana traversent les franches compagnies, ils sont détruits !

C'est fini ! Il ne reste que le canon chez les empires !

J'ai eu un peu de chance mais j'ai gagné de plus de 2000 pts dans une bataille à 1500 pts !!!!!!!! :(:D

Et vive les orques !

Modifié par huruk-man
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Bonjour.

Rapport de bataille sympa. Concis et on s'y retrouve dans les explications.

Niveau erreur de règles, j'ai juste relevé que le joueur impérial a mis deux fois le "bouclier enchanté" or on ne peut le mettre qu'une fois.

Bravo pour ta victoire.

Bahan

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Euh....peut-être, mais pourquoi ? Je conprend pas !! 

Bonjour,

Bon les raisons de cette remarque sont assez simples :

-1°) Sa liste d'armée est certes bien dans l'esprit mais peut compétitive selon moi. Je m'explique, elle est un peu à cheval entre l'armée full tir de défense et une armée de contact. Il aurait été plus judicieux de prendre selon moi plus d'armes de tir (mortier ou canon voire feu d'enfer) en sacrifiant au besoin l'unité de lanciers (garder par contre les épéistes, c'est de la bonne troupaille). La bannière du Griffon est sous-utilisée ! Quel intérêt de booster un bonus de rang de +1 à +2 alors que tu peux obtenir un magnifique +6 ?. Autant prendre une bannière de guerre ! Mais n'ayant pas le LA de l'Empire (et non "des empires" pour ta gouverne) je crois que tu ne pouvais prendre la banière du Griffon sur un autre régiment que si tu avais un Comte électeur. Pis aussi d'autres trucs sur la liste d'armée mais bon, on va pâs chipotter.

-2°) Les petites unités de cavalerie lourde n'ont aucune chance en chargeant de front des pavés à moins (à la limite) d'être accompagnées par un personnage bine bourrin. Il aurait mieux valu les garder en réserve en vue de prendre des flancs une fois les corps à corps engagés entre les régiments d'infanterie ou attirer tes chevaucheurs orques sauvages avec ses flagellants (comme il l'a fait) pour ensuite te charger ces troupes trop balèzes de flancs.

-3°) Tu pourras auss lui expliquer qu'il a le droit de fuir les charges ! Il est clair notamment que les pistoliers n'avaient guère de chance de s'en sortir en étant chargés par les trolls :wink: . De plus, comme c'est de la cavalerie légère, s'ils se ralliaient après avoir fui la charge, ils auraient eu le droit de jouer et de se déplacer !

-4°) D'une manière générale, je ne comprends pas pourquoi ton adversaire a avancé si rapidement au début de la partie. En ayant le premier tour et des armes de tir, il aurait dû faire du camping dans sa zone de déploiement surtout qu'il ne disposait pas d'une puissance offensive conséquente :( . Alors franchement les marches forcées et les charges de front, c'est certes courageux de sa part mais voué à l'échec !

Voilà, à part ça, ton rapport de bataille est très clair, court et précis (bref comme je les aime) et j'éspére que cette partie à sens unique n'a pas trop dégoûté ton valeureux adversaire. Toutefois, étant joueur peau-verte, je me réjouis de ta victoire !

Guybrush, rabbat-joie :lol:

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Merci à tous !

Bon, ne vous inquiétez pas, mon adversaire n'est pas dégouté du tout, au contraire, il se rend compte de ses erreurs et ferra attention a la prochaine fois de ne pas les refaire !

Au premier tour, il ne pouvait pas tirer donc il a avancé pour pouvoir tirer le prochain tour !

Après pour les fuites de charge les flagellants ne pouvait pas ! Et les pistolliers pouvait charger avant de l'être mais ils ont préférés tirer et limiter la casse, en se faisant charger le tour suivant, il n'a pas fuit parce qu'il était trop près du bord du terrain !

Pour les loups blanc en faite c'était 13 (6+6+1), j'ai oublier je le mat !

Et encore merci !

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Non je sais bien que les falgellants ne pouvaient pas fuir ! c'est justement pour ça qu'il les a utilisés correctement : peu d'unité aurait pu encaisser la charge des chevaucheurs sans fuir.... à part les flagellants. Donc cela aurait pu lui permettre d'engager les orques avec une autre de ses unités sur un flanc afin de remporter à coup sûr le combat car les orques étaient déjà engagés sur l'avant contre les flagellants. Tu me suis ?....

Guybrush, insistant :wink:

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  • 4 semaines après...

Bon, voila mon point de vue:

Les erreurs du joueur empirien sont excusables car ce sont des erreures de débutants. (charger de flanc avec la cavalerie est un grand classique).

Personnelement, j'ai joué contre un jeune général HE qui a laissé sa cavlerie se faire charger par ma pietaille. :ermm:

Bref, l'important c'est qu'il ai pris conscience de ses erreurs pour ses prochaines batailles.

Grush, spécialiste en débutants 8-s

PS: tres bon rapport de bataille

rePS: 8 arquebusiers et arbaletriers; c pas 10 minimum?

Modifié par Grush
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  • 2 semaines après...

j'aimerais bien kun de mes potes jouent l'Empire :)

histoire de se marrer un peu....

je trouve que l'Empire est l'armée la plus faible contre les orques et gobelins

ce qui n'est pas le cas chez les elfes ^_^

et encore: VIVE LES ORQUES!

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rePS: 8 arquebusiers et arbaletriers; c pas 10 minimum?

SiSi vu qu'ils ne sont pas les détachements des Epeistes et des lanciers (option).

2 Remarques sur la liste Empire:

-les détachements c'est cool ......

-Contre de l'orque mieux vaut camper :)

DuDu

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