Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bretonnie - proposition de règle en beta


Invité badcur

Messages recommandés

J'aime beaucoup les bretonniens :wub: (je veux dire leur histoire , leur orientation moyen age etc.)

Cela dit ils ont vraiment quelque défaut qui les rendent probématiques à jouer.

gros défaut 1 : ils sont chiants pour l'adversaire. En effet il est difficile de prendre de nombreux paysans à cause surtout de leur lenteur selon moi. Les bretonniens n'ont pas de tirs et ils doivent donc attaquer vite. La cavalerie fonce donc rapidement au contact et ces trainard de paysans restent derriere a ne rien faire. Avec la vitesse et l'efficacité de la cavalerie, la tentation est grande de faire un full cav. Personnellement je ne prend des paysans presque que pour le fluff.

(moins) gros défaut 2 : La prière à la dame. Cette prière est un vrai plus dans de nombreux cas. Si on peut en effet choisir de ne pas prier, ca reste quand meme vachement risqué. Si on se retrouve à jouer en dernier on a que ses yeux pour pleurer :hat: on est comme si on avait prié mais sans sa sa ptite save chérie. C'est complètement aléatoire et ca me pousse personnelemnt à presque toujours prier. au moin je suis sur du résultat.

Je voudrais donc proposer une règle qui permettrai peut etre de gommer ces deux défauts (je dit peut etre car n'étant joueur que depuis un an je manque un peu d'exp pour pouvoir juger):

Choisir de prier au premier tour et indépendament pour chaque unité.

On peut tout à fait jouer en premier mais les unité qui prient ne peuvent pas bouger ce tour.

Par exemple j'ai deux régiments de cavalerie dont un prie et l'autre avance. l'un aura la bénédiction et l'autre pas. pendant ce temps les paysans avancent tous sauf les pélerins du graal qui prient.

consequences :

-on peut prendre des paysans qui avanceront pendant que les chevaliers prient ils seront moin en retard sur le front danc plus efficaces.

-prier ralentit pendant un tour les chevaliers c un gros handicap pour un bretonnien qui doit aller vite au contact.

-En contre partie il peut choisir quelle unité prie il n'est pas obligé de faire prier toute l'armée. C'est une belle compensation.

Ce que j'aime dans cette règle :

-ca m'inciterai à prendre plus de paysans

-prendre ou pas la bénédiction devient un choix et non plus un pari aux lourdes conséquences. On aurait plus d'unité sans la bénédiciton.

-certains objets plus ou moins inutiles (qui donnent la bénédiciton à une unité sans qu'elle doivent prier par exemple ) deviennent interessants

-peut etre une diminution de la stratégie "tout le monde droit devant ! en avant toute chargez!"

qu'en pensez vous ? Il y a des avantages et des inconvénient pourles bretonniens mais le résultat n'est surement pas neutre. Ca les rend trop forts? trop faibles ? Est ce que j'ai raison de penser que ca aide un peu pour l'utilisation des paysans?

ps : j'avais aussi pensé à rajouter un équipement aux hommes d'arme : les pieux (par exemple pour 20 pts /unité)

même principe que les pieux des archers. Ils peuvent choisir de les placer au debut ou non. Si on les place en cours de partie c'est pendant la phase de mouvement et ca enpeche de bouger evidement. Si se déplacent à nouveau ultérieurement ils perdent définitivement leurs pieux. qu'en pensez vous?

Modifié par badcur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as déjà fait ton auto critique !

Moi je trouve que c'est une super règle qui m'incitera surement à jouer plus bretonnien (j'ai une armée HL une autre bret et je préfère les HL parce qu'ils ont des tctiques beacoup plus diversifiées que le

tout le monde droit devant ! en avant toute chargez!"

Comme tu le dis si bien ! lol !

je vais continuer les points forts et faibles de ta règle =

--Elle offre un avantage aux bretonniens qui affrontent des adversaires axés CàC car les chevalier prennent la bénédiction pendant que les gueux avancent, au deuxième tour ils seront tous au meme niveau prets à en découdre.

--Elle offre un désavage si l'armée adverse est composée de tir et de machine de guerre qui profiteront de ce tour supplémentaire pour ravager les rangs de chevaliers ce qui pourrait meem s'avérer fatal !

Bien sur tous les chevaliers ne sont pas obligés de prier mais cela reviendra aux meme car les troupes de tir cibleront en priorité les ubnités avancées et s'occuperont ensuite des retardataires.

Je parle de désavantage mais il n'est pas automatique car Warhammer se joue aussi aux dés, tout n'est donc pas tout blanc ni tout noir.

--La règle offre une bonne occasion de coordonner les manoeuvres surtout en terrain encombré où les unités se generaient si elles voulaient toutes avancer en meme temps, ainsi les chevaliers avanceraient pendant que dautres prieraient et il n'y aurait aucun embouteillage !

En résumé cette règle a du bon mais fait pencher la balance un chouilla en faveur des bretonniens (sur d'avoir la faveur, avantage contre les armées CàC et en terrain "étroit") pour compenser ceci il serait bon de donner la main à l'adversaire en début de partie, qu'il puisse décider s'il commence à jouer ou non.

Qu'est-ce que t'en dis ?

En tout cas je trouve que cette règle incitera les joueurs à inclure plus de piétaille dans leur osts ce qui donnera un renouveau stratégique à cette armée qui offrait jusque là peu d'autres possibilités que le full cav'.

Edit : j'oubliais, il faudrait rajouter aux pèlerins qu'ils sont obligés de prier (pour le fluff).

ps : j'avais aussi pensé à rajouter un équipement aux hommes d'arme : les pieux (par exemple pour 20 pts /unité)

même principe que les pieux des archers. Ils peuvent choisir de les placer au debut ou non. Si on les place en cours de partie c'est pendant la phase de mouvement et ca enpeche de bouger evidement. Si se déplacent à nouveau ultérieurement ils perdent définitivement leurs pieux. qu'en pensez vous?

Je n'en vois pas l'utilité : les archers se font charger parce qu'ils tirent mais l'adversaire ne chargera pas les hommes d'armes s'ils sont retranchés et donc immobiles puisqu'il ne représentent pas un danger !

Les hommes d'armes resteront derrière leur pieux à jouer aux cartes pendant que des maraudeurs du chaos prendront les chevaliers du royaume de flanc ! ^_^

Modifié par Tepocl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que contre un adversaire n'utilisant que très peu de tir, cette règle avantage plutot le joueur bretonnien :D

Mais je ne vois pas trop comment laisser décider à l'adversaire qui commence àà jouer. Si le joueur bretonnien décide de ne faire prier personne il jouera quand même en deuxième sans aucune raison (enfin si j'ai bien compris).

On peut dire que ca ne s'applique que si au moins une unité prie mais ca me semble un peu dur pour les bretonnien. En gros ils jouent fatalement en deuxième et toues les unités qui prient ne peuvent bouger qu'à la deuxième mitié du deuxième tour. Je trouve ca un peu dur : du coup la règle est sure a 100% de diminuer la puissance des chevaliers bretonniens (j'en connais qui vont être contents). Et que faire s'il y a deux bretonniens ? Enfin il faudra que je fasse quelques essais pour trouver la meilleur solution...

Edit : j'oubliais, il faudrait rajouter aux pèlerins qu'ils sont obligés de prier (pour le fluff).

Oui il n'y a pas de raison que ces misérable gueux n'aient pas à prier pour obtenir la bénédiction ! non mais ! (déjà que c'est bien limite d'avoir droit à une bénédiction parcequ'on trinballe un cadavre ^_^ )

Je n'en vois pas l'utilité : les archers se font charger parce qu'ils tirent mais l'adversaire ne chargera pas les hommes d'armes s'ils sont retranchés et donc immobiles puisqu'il ne représentent pas un danger !

pas faux. Il faudrait trouver autre chose si on veut rendre les HA meilleurs par leur equipement. Bon je vait déja commencer par tester cette modification de bénédiction.(enfin pas avant la rentrée ! je manque de joueur pendant les vacances :P )

ah oui j'oubliais : faut il que le joueur bretonnien choisisse de prier juste après le déplaiement ou pendant la phase de mouvement ?

Modifié par badcur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ils jouent fatalement en deuxième et toues les unités qui prient ne peuvent bouger qu'à la deuxième mitié du deuxième tour. Je trouve ca un peu dur : du coup la règle est sure a 100% de diminuer la puissance des chevaliers bretonniens (j'en connais qui vont être contents).

Je voulais influencer le déroulement du jeu pour rééquilibrer la balance, mais à la place de donner la main au joueur adverse on pourrait juste l'avantager un petit peu par le terrain (c'est aux joueurs de se mettre d'accord) ou lui accorder 5% de dépassement (sur une partie à 2000 points ça fait 100pts supplémentaires !).

Oui? Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible mais je prefere l'idée du terrain à celle des points. Je sais pas pourquoi mais changer les points me parait bizzard (et je suis pas sur que ca incite à prendre des risques dans sa liste d'armée). Par contre prendre des terrains qui limitent la cavalerieest une bonne idée mais je sais pas trop comment le définir.

En gros c'est à chaque joueur de décider et de faire des efforts pour utiliser son infanterie :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.