Aller au contenu
Warhammer Forum

Haut-elfes face aux brettoniens


Imperator

Messages recommandés

Bon... En fait, mon adversaire bretonnien n'ayant pas toutes les figurines nécessaires (ce qui l'a poussé à sortir des archers avec état-major...), il a eut un léger désavantage (pas tant que ça). Pour commencer, voici les listes:

liste HE:

- commandeur sur grand aigle avec arme lourde et armure dragon: 160

arc du patrouilleur

- commandeur à pied avec grande bannière et armure dragon: 181

bannière de bataille

- mage niveau 2 à pied: 180

parchemin de dissipation

parchemin de dissipation

catalyseur

- 5 heaumes d'argent avec armure lourde et bouclier, chef et bannière: 143

- 5 heaumes d'argent avec armure lourde et bouclier, chef et bannière: 143

- 20 lanciers avec bannière: 252

bannière de guerre

- 2 chars: 170

- 5 patrouilleurs ellyriens avec lance, musicien: 97

- 5 guerriers fantômes: 75

- 2 grands aigles: 100

(au cas où, la présence de ces héros un peu bourrin n'est due qu'au nombre de points, à l'utilisation des choix rare et à mon envie de ne pas mettre plus de deux régiments de heaumes d'argent. La bannière de guerre est là pour fiabiliser encore plus les lanciers. J'avoue que la bannière de bataille est sadique et j'aurais dût la remplacer par des archers, mais vu qu'il m'avait complètement démoli à 1000 points la dernière fois...).

liste bretonnienne:

- un porteur de la grande bannière

- un paladin avec serment de la quête

- une damoiselle avec un ou deux parchemins (plus deux que 1)

- 8 chevaliers du royaume

- 5 chevaliers de la quête

- 7 chevaliers errants

- 3 chevaliers pégase

- 16 hommes d'arme

- 16 archers (ou un peu moins...)

(je ne peux pas donner plus de précision sur les objets magique et la composition des régiments car il n'a pas eut le temps de bien s'en servir...)

Le terrain:

plateau de jeu de 2 mètre sur 1 mètre environ. (nous jouons sur la longueur...). À ma gauche (j'a choisi le bord de table), une petite colline boisée à envrion 14 pouces de mon bord de table et 6 ou 8 pouces de la largeur (donc du bord de la largeur de la table). à la droite de cette colline, une forêt de 16 ou 18 pouces de diamètre et dont les bords se trouvent à 10 pouces de mon bord et 10 de la colline boisée, laissant donc entre celle-ci et elle-même un passage intéressant.

Plus à droite, un marais et des collines qui n'auront pas servi, car je décidais que la bataille se passerait au milieu de ce décors plutôt amusant (passages, forêts...) et mon adversaire a décidé, lors de son déploiement, de suivre mon choix...

De l'autre côté du terrain, il n'est à noté qu'un énorme rocher collé au bord de table et qui semble, avec la forêt, ouvrir un autre passage large de 10 pouce ou plus encore...Si l'on suit le bord de la forêt en ligne droite (donc une tangente au cercle de la forêt et orthogonale au bord de table), l'on tombe droit sur le rebord droite du rocher (et je parle bien sûr d'une tangente au bord droite de la forêt).

Déploiement:

He:

De gauche à droite: les patrouilleurs ellyriens qui collent au bord espérant passer par la faille entre la colline boisée et le bord de table, un char devant empêcher quiconque (les chevaliers pégases) de passer et qui prendra comme illustre passager mon porteur de la grande bannière. Un peu plus à droite, pour bloquer le passage entre la forêt et la colline boisée, mon régiment de lanciers, brave et soucieux de la lourde tâche qui leur est confiée, rassurés tout de même par la présence d'un autre char pour les seconder juste à leur droite. Mes deux cavalerie son sur la droite de la forêt, l'une juste prête à passer à raz la forêt, l'autre beaucoup plus loin pour prendre à revers mon ennemi. Les grands aigles sont posés derrière la forêt et mon commandeur sur grand aigle se retrouve derrière les patrouilleurs ellyriens et le char avec grande bannière. Mon sorcier décide de jouer au petit forestier et se prépare à partir en randonnée sylvestre.

Bretonniens:

dans l'angle de table face à mon armée (donc tout à gauche pour moi), les chevaliers pégases (donc face à mes deux commandeurs et aux ellyriens). À leur droite, les chevaliers de la quête, encore à côté, les archers et juste à droite, avant le gros rocher, les chevaliers du royaume. Derrière le rocher, un régiement de chevaliers errants face à mes heaumes d'argent et enfin un régiment d'hommes d'arme afin de bloquer mon mouvement de contournement. Sa sorcière va rejoindre les archers, ses paladins vont dans le groupe de chevaliers de la quête et dans les chevaliers errants.

He de nouveau:

Les éclaireurs (failli les oublier), vont dans la colline boisée avec l'intention de provoquer quelques charges dans cet élément de décor (engluement d'une unité) ou d'aller tuer la méchant sorcière dans le groupe d'archer (et celle-ci étant mon ennemie, j'aime à l'appeler sorcière, surtout que c'est moins long à écrire qu'enchanteresse).

Bataille:

Comme il fallait s'y attendre, les bretonniens prient (dommage) et je prends le premier tour.

1er tour HE:

Bon, pas de charge.

Je commence par avancer et mon char et mon éléctron libre (le nom a été si bien trouvé, autant l'utiliser) face au petit passage et hors de portée des chevaliers pégases afin de les empêcher d'approcher. Je positionne aussi mes lanciers face au passage du milieu et mon char pour les soutenir.Mon premier grand aigle fait un bond jusque devant le gros caillou de mon adversaire, hors de vue des errants mais visible par ceux du royaume. Seulement, vu la position de mon grand aigle, s'il venait à charger, il se retrouverait devant son groupe d'errant et bloquerait tout le chemin en s'exposant à une charge de flanc. Je lui enlève donc ses marches forcées sans trop de risques. Mon second grand aigle ne fait rien encore, de même que ma première cavalerie, celle du bord de la forêt. L'autre, par contre, fait un long chemin droit devant elle et une roue de 3 pour venir se placer en position de charge et hors de vue des errant. Selon toutes les probabilités, je vais me manger le pavé d'hommes d'armes, on va enfin savoir ce qu'ils valent! Mes patrouilleurs ellyriens sont rapatriés vers les lanciers et atteignent le bord de la forêt dans laquelle ils ne pénétrent pas. Mes guerriers fantômes vont à 2 pouces du bord de la forêt de la colline boisée pour tirer sur les archers (et attirer leurs tirs...).

Ma phase de magie se passe plutôt bien, vu que mon sort est dissipé par un parchemin (j'ai eut la foudre d'uranon et le second signe et je m'en voudrais de gagner avec la magie... Il a évité la foudre, on va donc pouvoir combattre à la loyale).

Ma phase de tir est minable (bien qu'un archer meurt sous le coup de mes flèches (un char chanceux) et je note au passage que les chevaliers pégase résistent bien à l'électron libre. Tant mieux, la victoire n'en sera que plus belle.

Tour 1 du brettonien:

Pas de charge (normal).

Les hommes d'armes à droite font face à mes heaumes d'argent, les errants avancent face à mon autre cavalerie. Les cehvaliers du royaume doivent se contenter d'un malheureux mouvement de 7 pour foncer sur les lanciers. Les chevaliers pégases et ceux de la quête ignorent les guerriers fantômers et avancent prudemment face au char et à l'électron libre.

La magie ne fait rien, car je dissipe facilement son unique sort.

Le tir des archers blesse et tue un guerrier fantôme. Ceux-ci, dans leur sombre folie, ne s'en rendent même pas compte.

2ème trour du HE:

Charge de ma cavalerie la plus à droite face aux hommes d'armes qui, étrangement, décident de fuir, laissant ma cavalerie avancer lentement vers le flanc des chevaliers errants. Pas d'autre charge.

Mes patrouilleurs ellyriens profitent de leur mobilité pour aller se placer en position de charge des archers brettoniens tout en envoyant dans la colline boisée quiconque décide de les charger. Un grand aigle vient se placer face aux chevaliers errant qui, s'ils le chargent, fonceront droit dans la forêt (enfin, si je ne fuis pas...). Les heaumes d'argent face à eux ne bougent pas, stoïques. Les lanciers se préparent à recevoir la charge des chevaliers du royaume (je les ai sortit poiur ça) et le char se retire un peu pour pouvoir charger sans crainte le flanc de la futur unité engagée. Les guerriers fantômes avancent vers les archers ennemis et mon second grand aigle se met lui aussi en position de charge vers ces derniers. Trois cibles dangereuse, le brettonien ne saura plus où donner de la tête.

Ma phase de magie est catastrophique dans le sens où j'ai l'habituel pouvoir irrésistible qui pourrit la partie de l'adversaire, ce dernier perdant d'ailleurs trois chevaliers du royaume après que la foudre eut touché son unité... (au moins les lanciers peuvent-ils sereinement appréhender l'impacte, désormais).

La phase de tir enlèvera un point de vie aux chevaliers pégase et un archer à mon adversaire.

Tour 2 du brettonien:

Les chevaliers errants chargent le grand aigle, les hommes d'armes se rallient, les chevaliers du royaume chargent mes lanciers et les chevaliers pégases chargent mon char avec grande bannière (malgré un gros doute sur les vingt pouces, ce qui finalement s'avérera non justifié à quelques millimètres (accordé sans débat ni discussions).Les archers, contre toute attente, chargent mes patrouilleurs ellyriens (les impudants!). Les réultats sont: le grand aigle perd deux points de vie et fuit de 16 pouces, ce qui l'emmène loin des chevaliers errant qui ne poursuivent pas (sinon forêt) et qui font encore face à mes heaumes d'argent; quatre lanciers meurent et je perds le combat de 1 à cause de ma pénurie d'artiste en art musical, mais je résussi facilement mon test (enfin, facilement...). Pour finir, les chevaliers pégases enlèvent un point de vie à mon commandeur qui, en retour, sort un magnifique 6 avec sa grande bannière de bataille, plus deux blessures non sauvegardés. La victoire est écrasante et les chevaliers pégases fuient plutôt loin devant ce qui est vraiment un mâcheur de travail. J'hésite un moment à poursuivre, puis je me lance et n'arrive pas à les rattrapper, mais qu'importe, vu qu'à mon tour, je vais les charger... Sinon, un patrouilleur ellyrien meurt en emportant deux ou trois archers avec lui (je n'ai pas fait attention). Mon test est réussi (quel qu'il soit, avec 3...).

Côté mouvement, il ne reste que les chevaliers de la quête qui continuent à avancer vers mon char avec grande bannière, mais sans marche forcée...

La magie ne fait rien (facilement dissipé).

Le tir n'existe plus.

3ème tour HE:

Bon, vu comme c'est partit, c'est victoire facile. Je charge donc les errants de dos avec une cavalerie et de face avec l'autre, mais les errants fuient en passant par le passage entre le gros rocher et la forêt, mais malheureusement, une de mes cavalerie est trop proche et le rattrape. Sa manoeuvre amène tout de même l'une des deux à ouvrir son flanc aux hommes d'arme... Pendant ce temps, je charge avec ma grande bannière les pégases en fuite qui sont carrément rattrapé (c'était ça ou sortir du terrain). Je charge avec l'autre char l'unité de chevaliers du royaume et le termine facilement en le faisant fuir et en le rattrappant avec un mouvement de poursuite de 15 face aux 14 de mon adversaire. Les lanciers déciendent de ne pas poursuivre.

Mon mouvement est simple, car il ne reste pas grand chose... Mon commandeur sur grand aigle passe derrière les chevaliers de la quête et se prépare à leur tirer dessus, j'oublie les guerriers fantômes et mon grand aigle rallié (car je l'ai rallié) ne fais rien. L'autre non plus d'ailleurs. Il n'y a rien à faire, seulement à constater le massacre.

Ma magie voit un nouveau pouvoir irrésistible, mais qui servira un second signe, cette fois (pour l'impact du char et les éventuels tirs de mon commandeur). Seul le commandeur en aura besoin et, sur les trois relances, deux uniquement seront utilisées pour relancer les jets pour blesser de l'arc du patrouilleur.

Ce dernier étant d'ailleur le seul tir, il fera un mort dans les chevaliers de la quête.

La partie s'arrête là, car mon adversaire est dégoûté de la chance que j'ai put avoir tout du long (pouvoir irrésistible, bannière de bataille chanceuse, mauvais jets lors des importans corps à corps). Je n'aurais pas put voir les hommes d'arme en actions (de toute manière, ma conscience de Haut-elfe m'aurait ordonné de faire fuir ma cavalerie) et je suis de toute manière d'accord avec lui.

Je constate lors de cette partie que: l'infériorité numérique des haut-elfe n'existe pas contre les brettoniens full cav. Un pavé de 20 lanciers avec bannière de guerre a déjà du mal à résister à une charge de 6 chevaliers du royaume avec paladin (mais j'avais oublié que je pouvais avoir une sauvegarde à 4+). Les chevaliers pégases ne sont aps si dangereux que ça (même si j'ai sortit le pire truc contre eux, je pense qu'une de mes cavalerie aurait put résister...). Les chars sont indispensable contre les bretonniens. Les grands aigles sont géniaux quand il n'y pas de tir en face (ou si peu...). Enfin, que c'est bien agréable de ne pas avoir de grosse phase de magie à gérer (mon gros magicien n'était dût qu'à une pléthore de points dont je ne savais plut que faire.)

Voilà. L'honneur des haut-elfe a été vengé et des ambassadeurs se sont rencontré pour que ces petites querelles cessent enfin et que, unis contre l'ennemi, brettoniens et haut-elfes marchent ensemble pour contrer des menaces plus inquiétantes venant du nord...

Je tiens tout de même à faire remarquer que les seuls morts que j'aie eut furent 5 lanciers, un guerrier fantôme et un patrouilleur ellyrien... Que des petites sauvegardes...Ais-je mal joué avec? Peut-on éviter ces morts si chers aux haut-elfe? Je me pose la question dans le sens où un général haut-elfe ne sacrifie pas ses troupes et j'ai l'impression que dans les trois cas, c'était un peu du suicide (recevoir une charge de cavalerie, foncer au milieu des lignes ennemies...).

Bref...

C'était Imperator, empereur du néant et gros optimisateur (voir bourrinisateur) de listze haut-elfe pour pallier son manque de stratégie et de maîtrise de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bataille avec des vraie listes d'armées... appréciable.

Je la trouve légère, l'ost bretonnien. Tu sembles l'avoir largement dominé en tout, et d'abord au mouvement.

Les hommes d'armes... trop d'archers, des effectifs trop importants ou/et des personnages trop/mal équipés auront perdu ton adversaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bataille.

Je pense que la liste de ton adversaire n'etait pas tres bien conçue au vu de la facilité avec laquelle tu as pu y mettre un terme.

Malgré tout une belle vision du jeu de ta part qui ta permit d'avoir la main mise sur toute la partie.

Beau rapport meme si je regrette que les phase ne soient pas bien séparé , au lieu de sa des gros pavés on s'y perd parfois ^^

Beau jeu , refais nous des rapports !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Iron child

Ca fait plaisir de voir un rapport de bataille ne narrant pas l'incroyable épopée d'un gros bill surpuissant balayant courageusement une unité de gobs... ^_^ Bref, 2 armées optimisées pour une bataille équilibrée. Qu'il en soit ainsi plus souvent sur les champs de batailles du Vieux-Monde et tout le monde y gagnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rapport, mais je ne comprend pas bien ta manière de jouer les lanciers...

En fait tu veux qu'ils reçoivent des charges ? perso quite à perdre un rang au corps à corps je préfère autant charger avec mais bon aussi faut dire que c pas si facile que ça :wink: .

Bref, 2 armées optimisées pour une bataille équilibrée.

Bof l'ost Bretonnien n'est pas vraiment optimisé... m'enfin c un peu de la mauvaise foie que d'abandonner la partie parce que tu as eu de la chance aussi.

Jolie bataille en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.