Aller au contenu
Warhammer Forum

Un scénario pour roleplayer les PJs


Invité Sklash

Messages recommandés

Interdiction de lire pour le black slayer à mois qu'il ne veule bousiller toute la campagne :wink:

Voilà, j'ai lancé mon petit groupe de PJ sur Warhammer en commencant par le contrat de Oldenhaller plus par fainéantise qu'autre chose. Seulement voilà, nous joueurs débutants, avont du mal à faire décoller le roleplay(enfin eux surtout sans vouloir être méchant). C'est pourquoi, pour pouvoir donner une touche de réalisme, j'ai prévu de les faire poursuivre par :

a ) Les Cultistes Nurgleux, maintenant équipés d'une bête de Nurgle. Z'étaient pas sensé survivre au scénario mais bon.

b ) Le Grand Répurgateur Impérial Kurt Templar, quasiment un saint vivant suivi par une horde de fanatiques flagellantisé.

Tout ce joyeux monde est persuadé que le groupe a encore la gemme Nurglesque.

Conséquence : les PJs vont fuir vers le Nord et sans doute s'arrêter dans un village. Là bas, ils seront d'abord déranger par les chaoteux qui perdront leur trace(sauf si les PJ sont particulièrement nuls). De là, ils seront en forêt perdus et seuls. Pas glop s'ils n'aurot pas acheter de provisions(et ils auront oublié j'en suis sûr). Résultat : une aventure pas glorieuse du tout où ils auront froid, faim et qu'ils seront humiliés. Après ça s'ils ne décident pas d'être plus prudent et plus réfléchi je vois pas quoi faire pour eux.

La question est : à votre avis, est-ce que ça peut marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils aprécieront de subir les évènements durant tout un scénar'. Donne leur une possibilité de réagir.

Bon, je dis ça, mais je ne connais pas tes joueurs non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils aprécieront de subir les évènements durant tout un scénar'. Donne leur une possibilité de réagir.

A part survivre ils auront déjà quelque chose à faire : comprendre pourquoi on les poursuis. Et pis ptet qu'ils vont tenter de négocier avec l'un des deux groupes pour expliquer qu'ils l'ont plus cette foutue gemme. Ils pourraient aussi tenter une fuite dans une autre direction pour brouilles les pistes(quoique sur ce point, Marienburg leur parraissait une très bonne destination pour "disparaitre").

Bon après, ce scénar est surtout là pour les forcer un peu. S'ils ne réagissent pas ils vont pas s'en sortir. J'avais assez mal digéré le coup du nain et du halfing qui s'entendait comme larrons en foire alors que le nain est devenu tueur à cause d'un de ces simili-hobbits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en commencant par le contrat de Oldenhaller

Il faut tout de même dire que le Contrat est très linéaire, parfois assez bizarre (prendre un elfe pour un homme de main du clan...) et ne laisse pas au PJ trop le moyen de s'exprimer, je trouve.

j'ai prévu de les faire poursuivre par

Et tu leur as aussi trouvé le moyen de s'en sortir ? (à part s'engager dans la légion...).

à votre avis, est-ce que ça peut marcher ?

Bof. Amha, tu risques de les dégouter... C'est mal de chercher à se venger de ses joueurs...

Tu pourrais simplement leur faire bien peur et les envoyer se faire oublier en Kislev ("Il y a quelque chose de pourri à Kislev") ou en Lustrie (cf le Fanzine le grimoire n)14 et 7 notamment). Il est vrai que Marienbourg est pas mal aussi mais reste connecter aux intrigues impériales...

Patatovitch

PS : Si tu trouves que le roleplay de tes joueurs est nul, sacque-les au niveau des points d'expérience. En expliquant bien pourquoi tu les punis ainsi.

ex : "Ton nain est censé hair les halfelings, ton roleplay est nul. PE = 0

- maieuh, c'est trop injusteuh ! tu es un sale MJ !

- Le MJ a toujours raison et ça te servira de leçon. Rassures-toi tu auras d'autre occasion de gagner des PE. Mais, si tu le souhaites, on peut revoir ensemble l'histoire de ce personnage pour qu'il corresponde mieux à ce que tu veux jouer...

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu de les faire poursuivre par

Et tu leur as aussi trouvé le moyen de s'en sortir ? (à part s'engager dans la légion...).

En fait, le grand répurgateur n'a aucun témoin visuel correct(Oldenhaller a préféré se suicider, le clan Valantina a mystérieusement disparu et l'autre clan se résume désormais à un membre). Donc c'est surtout des chaoteux qu'ils va falloir s'échapper. Et de ce côté là, ça devrait pas être trop dur(sont quand même pas bien nombreux les pauvres).

Si tu trouves que le roleplay de tes joueurs est nul, sacque-les au niveau des points d'expérience

Déjà fait.

Au pire, si ça les dégoute vraiment, je raccourcie la durée de voyage après le passage dans la forêt et on voit tout de suite comment les aventuriers-un-peu-mieux-équipés-pour-le-voyage se débrouille pour se fondre dans Altdorf avec 300CO en poche.

Il est vrai que Marienbourg est pas mal aussi mais reste connecter aux intrigues impériales...

C'est surtout le port qui les intéréssait. Un port pas directement sous tutelle impérial pour se tirer en Bretonnie/Estalie/Tilée/Lustrie(rayez les mentions inutiles), le nain trouvait que c'était pas mal(apparement le saquage des PE avait commencé à faire son effet).

Modifié par Sklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! La Lustrie !? Fais attention, le Ssyssyl'k est une langue très ardue. Les autres nations du Vieux Monde sont plus accessibles, surtout pour des personnages débutants (sauf que les sectes du Chaos sont également présentes, on ne peut pas tout avoir).

Un scénario sur une fuite n'est pas une mauvaise idée, surtout pour leur faire comprendre qu'il faut réfléchir avant d'agir. C'est plus dur qu'il n'y parrait, à d'autres jeux où je suis joueur, je n'y arrive jamais.

Par contre, si tu vois que ça les saoul vraiment, abrège cette partie de l'aventure (et si tu trouve qu'ils n'ont pas était assez punis, envois-les en Lustrie. La colonie norsque est un chouette endroit pour commencer l'exploration de la jungle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! La Lustrie !? Fais attention, le Ssyssyl'k est une langue très ardue.

je m'en doute mais ça m'étonnerais qu'on trouve des expéditions plus loin que la Lustrie à Marienburg. Remarquez, s'ils trouvent Pirazzo ils pourront peut être s'engager vraiment dans la légion :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gazghkul

AMHA un scénario de fuite, c'est pas ce qui se fait de mieux pour perfectionner le roleplay. Surtout que la plupart de ces bourrins de PJs n'aiment pas fuir et règleront la question par une baston (qu'ils perdront si tu veux rester crédible :))

Pour développer le roleplay, rien de mieux que de les lâcher dans une ville, et "lâcher" est bien le mot. Pas de semi-tutelle comme dans le Contrat de Oldenhaller, pas de "un homme encapuchonné vous aborde et vous propose une mission.

Tu leur laisses la total initiative et tu les laisses faire ce qu'ils veulent, visiter les différents lieux en utilisant au maximum les interactions avec des PNJ : une fumerie d'opium, des enfants qui volent leur bourse (qui tuerait un enfant?), l'auberge miteuse, les clochards qui veulent leur pièce, le capitaine qui se cherche un équipage, les prostitués, le halfeling chiant et collant, le nain ivre et bagarreur, l'aventurier mythomane ...

S'il n'y a pas de baston, ni de trésor à découvrir, ni de village à sauver, les PJs vont être obligés d'insister sur le roleplay. Et s'ils foutent le bordel, tu les mutiles, tu les mets en taule et ça calme.

L'avantage est que ça laisse beaucoup de place à l'impro, ce que je trouve assez fun et glorifiant pour un MJ. Si tu a la flemme, pioche dans les supplément sur Middenheim ou Marienburg, qui sont très bien faits et offre de magnifiques descriptions très détaillées de ces villes.

Et si tes PJ n'accrochent pas ... change de joueurs ! :clap:

Autre possibilité : un de tes PJs masterise et toi tu joue et tu leur "montre l'exemple" en interprétant à fond le background de ton perso.

Voilà. Bonne chance.

Modifié par Gazghkul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu il y a bien d autres moyens que le scenario pour avoir du role play. Je pense notamment et surtout a l'ambiance. J'entends par la qu il faut donner conscience aux joueurs qu ils sont dans un monde :

- vivant (les gens autour d eux sont de vrais gens, avec chacun ses petites manies et ses bons cotes)

- coherent (pour que les joueurs puissent s y sentir a l aise)

- evolutif : se facher avec qq un n est jamais un bien, se lier d amitie si

- fantastique (petites anecdotes de ci de la pour faire comprendre la chose)

- et bien d'autres choses...

EDIT : l'importance est, par de petites descriptions rapides, de donner conscience de l'environnement aux joueurs, afin qu ils puissent l inclure dans leur actions (voir juste realiser qu il y a un environnement ! lol).

Pour ma part, j'ai aussi instaure les moments ou tout ce qui est dit par les joueurs est dit par leurs persos (dit "moments en jeu"). Ca ne veut pas dire pour autant qu il faut les obliger a etre serieux ou je ne sais koi, par contre quand ils parlent n importe ou a voix haute de comment ils sont poursuivis par des cultistes ca rend pas tres bien ^^. Lorsque que je suis dans un moment "en jeu" je n hesite pas a froncer des sourcils quand un des PJs fait un truc trop "hors jeu". Ceci dit cela arrive surtout quand les joueurs se font chier (po bien, je cherche alors comment les reimpliquer) ou que le moment est tendu pour eux (besoin de decompresser, auquel cas c'est bon signe et dur a rattraper pour le MJ)

Je n'hesite pas non plus a "prendre la voix" des personnes rencontrees. L'armurier leur dira "Bonjour monsieur le Nain, que puis je pour vous ?" ainsi que "He, gamin, oui ,toi (montrant l'Halfeling), c'est pas un endroit pour toi, tu veux bien sortir (grosse voix)?". Ne pas hesiter aux debuts a faire des choses pas trop subtiles se basant sur leur apparence/comportement/background (dans ton cas "Oh, Monsieur le Nain, cette petite personne est un Halfeling et est votre ami ! Desole, je n'avais pas remarque... Faut dire que c'est pas tous les jours qu'on voit une si belle amitie entre deux races si differentes !" ^^), , c'est juste histoire de les habituer a l'impact de leur look et de leur personnage dans le monde, pour comprendre la perception qu on les gens de leurs perosnnages et .. faire le lien avec leur background et scenario en cours. La subtilite viendra ensuite :)

Modifié par ZedroS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux 2 derniers posts, j'ai trouvé un compromis, on va les lacher dans une auberge assez grande et je leur laisse une chance de repousser l'assaut des culteux s'ils organisent la résistance avec les clients, l'aubergiste... Merci pour tout vos conseils, je sens qu'on va enfin décoller des parties où les seules réelles phrases des PJs étaient : "combien ça coute ?"(bien qu'on ait eu un elfe très timide dans une partie de rêves qui a sorti à un aubergiste ventripotent "c'est pour coucher").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.