Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'empire défie les hauts-elfes


Imperator

Messages recommandés

Bref, autant commencer tout de suite, je viens de faire, ce soir même, une bataille contre l'un de mes joueurs préférés et qui, avant de se rétracter, voulait me faire affronter son ost de guerre brettonien. Malheureusement, il s'avéra que, ne pouvant lever suffisamment de troupes dans le peu de temps qu'il avait, il se contenta de ramener une brigade impériale afin d'en finir avec mon noble ost.

J'acceptais le défi et nous pûmes commencer l'affrontement.

Les armées:

armée HE:

- commandeur à pied avec grande bannière, armure des dieux et épée de puissance

- mage niveau 1 avec 2 parchemins et le catalyseur

- commandeur à cheval (caparaçon) avec arme lourde, armure dragon et heaume de bonne fortune

- 5 HA avec chef et bannière

- 5 HA avec chef et bannière et bannière d'ellyrion

- 20 lanciers avec musicien et bannière

- 10 archers

- 2 chars

- 5 patrouilleurs ellyriens

- 5 guerriers fantômes

- 2 grands aigles

L'armée Impériale:

- grande bannière avec bannière de l'empereur

- mage niveau 1 avec 1 parchemin

- capitaine avec une épée pour toucher sur 2+ (à cheval)

- 20 hallebardiers

- 20 épéistes

- 15 joueurs d'épée

- 6 chevaliers du loup blanc

- 6 chevalier normaux (Reiksguard sans cercle intérieur)

- 1 canon

- 5 pistoliers

- 10 flagellants

- 8 arquebusiers en détachement

Bon, le terrain...

Tout d'abord, je choisis mon bord de table. Celui comprend: à droite, une colline placée presque au coin à environ 10 pouces de la largeur de table (qui, elle même, fait un mètre sur deux). Petite colline, donc juste la place pour mes archers. En face, une colline dans la même position (donc en face de ma colline). Au milieu, une grande plaine avec, entre les deux longueurs et à 10 pouces sur la gauche de ma colline (donc on part à 10 à gauche de la colline et ensuite on monte pour atteindre le milieu), une petite, minuscule forêt de 8 pouces de long et 4 de large.

Tout à gauche, à 7 pouces de la longueur et 12 de la largeur, un étang de 10 sur 5, puis, à 12 ou 13 pouces de delui-ci, un gros caillou (énorme), strictement sur la même ligne perpendiculaire à la longueur. En face de l'étang, une grande forêt de 16 ou 18 pouces de diamètre et dont le bord le plus proche de la largeur se trouve à 5 ou 4 pouces de cette dernière.

C'est tout pour le terrain (il est tard et donc, pour les détails...).

Le déploiement:

Il commence à se déployer et termine en premier. Cela donne:

Empire: tout à gauche (vu depuis mon bord de table) entre la forêt et la largeur de la table, un canon et le groupe de pistolier. Droit derrière la forêt, son mage. Collé à la forêt, un groupe de détachement d'arquebusiers rattachés à l'unité d' épéiste droit à leur droite. Collé aux épéistes, les hallebardiers, puis la reiksguard (sans le cercle intérieur), puis les joueurs dépées, puis les flagellants, le tout formant une longue ligne allant de la forêt à ma gauche jusqu'à la minuscule forêt à ma droite (celle qui, par rapport à ma colline...). À droite de ladite petite forêt, les chevaliers du loup blanc. Le héros à pied se trouve dans les hallebardiers, celui à cheval dans la reiksguard.

De mon côté:

À gauche, un char contre la largeur et la cavalerie avec bannière d'ellyrion qui colle aux marais... Plus à droite, les lanciers avec mon commandeur à pied, seuls... Derrière le rocher, un de mes grands aigle, puis juste à sa droite, mes patrouilleurs. Sur la colline, mes archers et le mage derrière (décalé à droite pour ne pas se prendre d'irrésistible). Ma seconde cavalerie prend place à gauche de ma colline. Les guerriers fantômes ne peuvent que se mettre à l'entrée de la forêt, en vue du canon et des pistoliers... Quant à mon dernier char, il se trouve entre la colline et ma cavalerie, le second grand aigle étant juste derrière lui.

Voilà, à première vue, je suis en nette infériorité, il va falloir ruser...

Il prend le premier tour...

1er tour empire:

Avancée général du centre, les hallebardiers et épéistes allant vers mes lanciers et le reste avançant contre mes patrouilleurs et autre. La reiksguard s'arrange pour menacer ma cavalerie de heaumes d'argent. Les pistoliers viennent à côté de mes guerriers fantômes et les loups blancs avancent. Autantvous dire que ça fait peur.

Magie: rien ne passe (second signe à 2 dés contre trois de dissip en face...)

Tir: pistoliers tuent deux guerriers fantômes et test réussi; le grand canon rate son tir contre le char en face, laissant son boulet s'enfoncer à ses pieds.

tour 1: HE:

Bon, c'est le moment de réfléchir... Et puis non! Mon char de gauche charge les pistoliers (tant pis s'ils fuient, c'est toujours ça de gagné) sauf que voilà, ceux-là décident de rester et de tirer... Mon autre char de droite fonce sur les loups blancs dans l'espoir d'en tuer deux et de les retenir un tour.

Sinon, j'avance ma cavaleire au travers du marais, mes aigles s'avancent pour bloquer les marches forcées, et vu que c'est tout ce qu'ils feront dans la partie...(je préfère, afin d'alléger, les laisser tomber, c'est juste qu'ils ont bien ralentit l'armée ennemie). Mes patrouilleurs se placent devant la reiksguard (avec un peu de distance, mais dans l'intension de se faire charger pour fuir), mes guerriers fantômes foncent vers les bois pour aller débusquer le magicien qui y est entré et mes lanciers avancent un peu (6 ou 8 pas) et s'alignent face aux groupes ennemis. En ce moment là, le gros caillou est mon ami, je combattrais les deux groupes 1 à 1. Ma cavalerie de droite se déplace plus vers le haut et se prépare à charger de flanc la cavalerie adverse.

Magie: le second signe passe et j'obtiens un relance.

tir: les archers tirent sur les joueurs d'épée, en tuant quatre de ces saletés...(comme quoi...).

C à C: je passe trois d'impact face aux pistoliers qui m'ont enlevé un point de vie lors du tir de pré-charge et ne fait qu'un blessure (ben oui...). Les autres ne font aps mieux, si ce n'est tout de même un second pistolier qui se fait tuer. Insuffisant, la riposte suffit à me balayer. Il rate son test et fonce en charge irrésistible contre rien du tout. Autant dire que c'est le fiasco. Par contre, de l'autre côté, c'est tout le contraire. Je tue trois loups blancs et les fait fuir sans m'être rien reçu. Je les rattrape jusque sur la colline en face. L'illogisme vient d'entrer en scène, il ne nous abandonnera plus. (bon, j'ai usé du second signe, mais ça n'explique pas tout!).

2ème tour impérial:

aucune charge (ben oui)

toutes les troupes amenées contre mes patrouilleurs et mes heaumes d'argent de droite sont avancées (soit les flagellants, les joueurs d'épée et la reiksguard). Les autres groupes d'infanterie approchent du mien, on voit nettement que je vais combattre les épéistes, mais dans le tas, les arquebusiers ne bougent pas.

magie: je dissipe comme pour le reste de la partie

tir: le canon me tue trois cavaliers dans mon groupe avec bannière d'ellyrion (ce qui s'appelle faire une brochette...). Bon, ok... Les arquebusiers ne font rien et les pistoliers non plus.

pas de c à c.

2ème tour HE:

bon, à gauche, ça va mal et à droite, ça va mal. Je décide de ne charger nul part.

Mes ellyriens continuent leur technique pour la fuite et ma cavalerie se prépare à faire une belle charge. Celle de gauche entre dans la forêt et les guerriers fantômes restent immobiles. Mes lanciers se décallent vers la gauche, s'assurant de combattre les épéistes seuls. Mon char revient aider.

magie: second signe qui ne passe pas. (parchemin je crois...)

tir: 4 flagellants meurent sous le coups des archers et les guerriers fantômes tuent un pistolier...

c à c... ben y en a pas.

3ème tour empire:

charge avec les épéistes contre mes lanciers et les pistoliers de dos (mais vu qu'ils ne sont que deux...).

et charge de la reiksguard contre les patrouilleurs qui fuient assez loin. La reiksguard est prête à se faire charger de flanc.

on continue le mouvement pour foutre dans la mouise ma cavalerie de droite et on sort le mage de la forêt. Pour écourter ce chapitre, je dirais juste que malgré les deux cavaliers et un aigle, je n'ai pas eut ce mage... (comme quoi)... le canon avance

magie: dissipé

tir: rien.

c à c: alors là, c'est le plus gros coup qui me soit arrivé après les quatre fiascos de suite de Teclis dont le dernier a vu mourir ce dernier... Là, les pistoliers et les épéistes me tuent 3 lanciers. En retour, je fais 4 blessures qui sont toutes sauvegardées. Je me tourne alors vers les 3 attaques cc 6 force 5 de mon commandeur et, oh surprise, il décide de ne pas faire un seul mort (pas de blessure). Super. Je fais mon test et je m'aperçois que, avec 6, je dois fuir. J'utilise ma grande bannière et je dois encore fuire (cette fois, je fais neuf). Bref, je viens de perdre 350 points avec ma manie de sortir des lanciers! (et pourtant, plus que ça, pour eux, je ne peux pas!). Les épéistes ne poursuivent pas et les pistoliers me rattrapent. Super! (ça fait vraiment mal, mon adversaire me prévois une défaite humiliante!).

3ème tour HE:

Bon, tout n'est pas perdu et je décide de charger le flanc de la cavalerie qui, évidemment, se barre... (ah oui, et je rallie mes patrouilleurs). Maintenant, ma cavalerie montre son flanc aux flagellants... Finalement, ça ne va vraiment pas.

Mouvement, ben... Les patrouilleurs s'écartent et surtout, le cahr s'apprête à charger les flagellants quand ceux-ci seront au c à c avec mes heaumes d'argent. Je le sens mal... Mes guerriers fantômes oublient le mage pour tuer le canon et les deux cavaliers dans la forêt tentent tant bien que mal de faire ce boulot (plus mal que bien). J'amène un grand aigle pour m'aider.

magie: second signe qui passe et donc deux relances

tir: un flagellant s'écroule, ce n'était pas ce que j'attendais...

4ème tour de l'empire:

charge des flagellants

reiksguard qui s'apprête à charger mes heaumes d'argent qui, eux, restent et joueurs d'épées qui s'avance pour charger juste après. Les deux groupes d'infanterie viennent en renfort. C'est le début de la fin, mais tout n'est pas dit.

magie: rien

tir: le canon tue mon grand aigle, le sorcier est sauvé!

c à c: un heaume d'argent meurt mais je gagne le combat et ils restent ainsi.

4ème tour HE:

Bon, charge su char sur les flagellants et charge des guerriers fantômes sur le canon.

mouvement? Ben, les patrouilleurs qui bougent légèrement sans pouvoir faire grand chose. (sinon se préparer à refuire face à la reiksguard, une nouvelle fois) et les deux cavaliers des bois qui abandonnent la poursuite pour aller aider ailleurs.

magie: un second signe qui me donne 3 relances

tir: faible, deux hallebardiers ou même un seul qui meurt.

c à c: le canon est foutu, l'équipage fuit et sort du bord de table, je ne poursuis pas. Mon char tue tout les flagellants sans second signe. Par contre, son mouvement de charge irrésistible reste minable malgré une relance (de 7...) et je ne peux charger les joueurs d'épée.

5ème tour empire:

charge des joueurs d'épée sur mes heaumes d'argent, charge de la reiksguard sur mes patrouilleurs qui fuient et se font rattraper.

Bon ,la fatigue commence et on fait des erreurs. Les groupes d'infanterie avencent, les arquebusiers font face à mes deux heaumes d'argent.

magie: rien

tir: rien

c à c: un heaume d'argent meurt contre pas mal de joueurs... Je gagne de un, mais il reste.(relance de la grand bannière dans le coin).

5ème tour HE:

charge du char sur la reiksguard, charge combinée d'un grand aigle et deux deux cavaliers sur les arquebusiers qui ne font rien en tirant...

je bouge juste mes guerriers fantômes, faut dire qu'il ne reste pas grand chose...

magie: second signe donne 3 relances

tir: rien...

c à c: le char tue 3 chevaliers de la reiksguard qui réussi son test (avec la relance de la GB) et ne reçoit rien en retour. Un heaume d'argent meurt, mais le groupe tient, envoyant encore d'autre joueurs sous terre. Les arquebusiers perdent une bonne partie des leur mais restent.

6ème tour de l'empire:

En gros, il ne se passe plus rien d'intéressant

c à c: les arquebusiers fuient et sont rattrapés, les joueurs d'épée sont mis hors d'état de nuire, mais il ne me reste que mon général... (les autres ayant péris).

6ème tour HE:

je charge la reiksguard avec mon commandeur et les hallebardiers avec mes deux cavaliers (je n'aurais pas dût le faire, mais dans la déception...) et ce de flanc.

c à c: défi: j'enlève un PV à son chef et mon char perd un point de vie. Je rate mes test et je fuis, mais ne suis pas rattrapé. (sauf mon char, mais vu ce qu'il m'importe...)

7ème tour de l'empire:

ben oui, 7... la rage au coeur, l'impérial décide de défier à nouveu mon commandeur bien que celui-ci soit en fuite (la fatigue) et moi, friand de beau combats, j'accepte. Résultat: je ne lui fait rien et il ne me fait rien, égalité et je réussis mon test (je fais 2).

tour 7 des HE:

mon général tue celui de l'empire, mes deux derniers cavaliers se font massacrer et c'est fini. (on pensait qu'il s'agissait du tour 6...).

En gros, j'ai pas eut de chance avec mes lanciers et ça m'a fait perdre (aussi le mouvement de charge irrésistible du char...). On dirait que c'est bête, mais 350 points qui tenaient tout un flanc, le perdre, c'est pas rien... Ensuite, ben fatigué, on a continué trop longtemps et j'aurais normalement dût fuir face à sa charge avec mon commandeur et donc sortir du terrain.

Bref, lorsque nous, nous avons compté les points, nous avons constaté un match nul (c'était sympa de la part de mon adversaire...). Mais lorsque je reprends ici le calcul, en prenant en compte les bannières que l'on avait oubliées... Et bien, c'est soit une victoire majeure de l'empire, soit un massacre... Mais en tout cas, j'aurais fait le maximum.

Voilà...

Il est tard et j'espère ne pas avoir fait trop de fautes...

Sur ce, Imperator, fatigué par ce combat et qui se demande si ça vaut encore de sortir des lanciers... (franchement, vous y croyez vous, à une débâcle pareille?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle merveilleuse bataille, franchement, des armées pareilles, on ne s'en lasse pas ! Conclusion : les lanciers on les aime, on les garde (je note d'ailleurs que les archers se sont presque rentabilisés, comme quoi ça vaut le coup de les sortir contre certaines armées).

Ben y a eu de la malemoule, c'est sûr mais y a des jours comme ça, l'un dans l'autre tu ne t'en es pas trop mal sorti en apparences (après, sur le terrain, faut voir). Il y a juste un truc que je n'ai pas compris au tour 3 (celui où tu perds tes lanciers) : tes deux commandeurs ont F6, et non F5 et c'est donc d'autant plus étrange qu'il n'ait pas blessé (bon, contre de l'E3 ça change pas grand chose quand même, d'accord).

Bref, une partie qui comme ça a l'air d'avoir été sympathique, bravo à vous deux.

-Jin-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli rapport de bataille. Tu n'as vraiment pas eu de chance avec ton régiment de lancier... et surtout avec ton commandeur.

Super. Je fais mon test et je m'aperçois que, avec 6, je dois fuir.

3 pertes + charge de dos = - 5. c'est clair que même avec la relance tu n'avais pas beaucoup de chance de réussir.

et qui se demande si ça vaut encore de sortir des lanciers...

Ton adversaire a bien joué des hallebardiers :wink: .

Je ne crois pas que tu puisses juger uniquement tes lanciers sur cette bataille, tu t'étais bien débrouillé pour ne subir qu'une charge.

Sur 4 de tes contre-attaques, deux auraient du blesser, sans parler de ton commandeur, bref tu aurais du tenir et un de tes chars aurait pu charger de flanc pour balayer les épéistes.

A +

Ithiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 pertes + charge de dos = - 5. c'est clair que même avec la relance tu n'avais pas beaucoup de chance de réussir.

En fait, c'était plus serré que ça... Les pistoliers n'avaient plus qu'une puissance d'unité de... 4! Donc en fait, ça faisait trois morts, donc -3 au résultat. Sauf qu'il vait le surnombre, sonc je fuyais. Si j'avais fait un ou deux morts (comme normalement), je tenais facile (-2 au résultat avec 9 de cd et GB...).

Mais ces pistoliers sont d'une puissance effrayable (tuent mes cavaleries lourde en charge, massacrent mes lanciers, bref, plus puissants qu'une cavalerie lourde normale quoi...).

Ton adversaire a bien joué des hallebardiers

Mouais... à vrai dire, il va les enlever pour mettre un autre régiment de cavalerie. (encore heureux qu'il n'envisage pas un canon de plus).

(je note d'ailleurs que les archers se sont presque rentabilisés, comme quoi ça vaut le coup de les sortir contre certaines armées).

Ne t'inquiéte pas, tu y aura droit... (y a que les brettoniens qui ne les craignent pas, et encore...).

tes deux commandeurs ont F6, et non F5 et c'est donc d'autant plus étrange qu'il n'ait pas blessé (bon, contre de l'E3 ça change pas grand chose quand même, d'accord).

force 5 (ah non, 6... bof, ça change rien...). Et puis, ben que veux-tu, je n'ai pas blessé ,rien fait. ça arrive. (mais franchement, c'est vraiment pas de bol.)

Autant dire que cette défaite a largement réduit mon attrait pour cette partie, mais la suite m'a permit de sauver l'honneur en emportant un max d'ennemis dans ma tombe (je lui ai sacrifié des bannière, mais tant pis...).

Belle bataille, et continue à jouer les lanciers, sinon ça va finir en full cav, et ça va pas être marrant...

Dans cette situation, un full cav eut été désastreux (en gros, je n'aurais pas put gagner!). Autant le dire, les lanciers sont un élément indispensable à la stratégie (là, ils devaient occuper la moitié de l'armée ennemie pendant que je massacrais l'autre, et encore...). Mais leur potentiel vraiment nul (bon, pas tant que ça, mais quand même) et leur coût exorbitant est vraiment un frein! C'est dur de ne pas faire de sacs à points avec les HE...

Bon, sur ce,

Imperator, qui va relever l'honneur de son ost dans un nouveau combat dont Sigmar sera banni, pour la gloire des elfes et au nom d'asuryan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie rapport de bataille, les elfes avaient meme une chance de gagner! :)

y a que les brettoniens qui ne les craignent pas

T'as déja essayé contre les orques, je te dis tout de suite que c'est pas une reussite...

Grush, qui ne comprendra jamais pourquoi les elfes valent tent de points :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Modérateur Récits et Poésie

Groupe: Modérateurs Section Communauté

Messages: 2 198

Membre n°: 2 841

On s'attend à un stratége, et si ce n'est pas le cas, à un commandeur pragmatique qui ne lache rien!

mais quand je lis ça :

Sur ce, Imperator, fatigué par ce combat et qui se demande si ça vaut encore de sortir des lanciers

Par la barde des nabots qu'on a rasé !

C'est un comportement indigne d'un modérateur (même si le message date d'il y a 1 an)!

Le monde (ou du moins warfo) a les yeux sur toi! tu deviens l'amassadeur de notre peuple pour les siècles des siècles...

Sinon bon rapport, mais c'est marrant mon expérience perso et les nombreux rapport du forum, nous indiquent un taux de victoire des ost HE de l'odre de "pas beaucoup %".

Mais bon comme gavin l'a dit, même si tout le monde réclame une révision HE, il en est pas pour l'instant question (qu'asuryan déchaine sa colère sur lui).

Le bon côté de ton récit c'est que malgrès ces gros coups du sort, tu gardes une certaines combativité (je dis pas motivation par contre).

Les lanciers sont aux elfes, ce que les poissons sont à la mer, quand y'en a pas c'est mort ! :P

Avec le temps les groupes de 16 lanciers (je joue tjrs 2 fois 16 lanciers dès 1500 pts) semblent une bonne assise.

Mais il est vrai que les HE sont cher, fragile, pas puissant. Et surtout, L'erreur n'est pas permise.

Maetions--> membre du conseil elfique d'Ulthuan qui reclame une étude psychatrique sur Imperator, histoire d'être sûr qu'il basculera pas du mauvais côté!

Modifié par maetions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.