Jump to content
Warhammer Forum

A propos des suppléments


Guest Cormac le Picte

Recommended Posts

Guest Cormac le Picte

Salutations,

Je viens d'acquerir les régles de Whab et les supplément "Armies of Antiquity" et "Chariot wars"... Mais en lisant par ci par là, sur le web, j'ai vu que les listes de AoA étaient devenues caduques ? Est - ce vrai, du moins en ce qui concerne les règles en fin de livret sur les armées barbares ?

En effet, je compte me lancer dans une armée de germains et je voulais savoir si les règles du livre de base et les additifs d'AoA pouvaient toujours être utilisés ou s'il fallait acquérir un supplément plus spécifique... si oui, lequel ???

Pour me lancer, je vais faire une petite armée à 500 pts pour essayer, mais je voulais savoir à combien de points on joue généralement en tournoi car je compte bien ensuite participer à de tels évènements...

En attendant des commentaires et des réactions de joueurs de Whab (plus particulièrement de ceux qui jouent des barbares), je vous adresse mes meilleures salutations ludiques

@+, Cormac le Picte

Link to comment
Share on other sites

Salutation Cormac !

En fait, il faut bien comprendre que les listes d'armées fournies dans Armies of Antiquity n'étaient au départ que des listes provisoires publiées en l'urgence devant la demande des joueurs après la parution des règles de WAB, pour les faire patienter le temps que les "vrais" suppléments paraissent. D'ailleurs, il est facile de voir que ces listes sont d'ailleurs très grossièrement faites !

Donc effectivement, en tournoi en tout cas, les listes de AoA qui ont fait l'objet d'un supplément spécifique ne sont plus utilisées. Note bien que c'est un choix de l'organisation qui peut être fait ou pas. Les listes non couvertes par de vrais suppléments restent cependant officielles jusqu'à la parution du supplément correspondant.

Pour te rassurer néanmoins, la liste barbare officielle est celle qui se trouve à la fin du livre des règles. Comme rien n'est prévu pour la remplacer, elle reste donc toujours d'actualité ainsi que les variantes présentées à la fin de AoA.

Pour faire du picte, "les règles du livre de base et les additifs d'AoA" sont parfaitement valables et officiels.

Pour les tournois, on joue généralement à 2000 pts. C'est à dire qu'il faut que tu sois prêt à peindre à sacré paquet de barbares ! Mais ces armées sont très fun à jouer, pour cette raison notamment. Nous t'attendons donc impatiemment pour les prochaines manifestations !

Je laisse la parole aux joueurs barbares pour te donner quelques conseils de jeu.

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest toutatis

Lyondri,

je n'ai pas eu le temps de te féliciter pour ton "Darius" (le Teigneux l'a fait avant moi), j'en profite au passage :)

pour revenir à nos moutons, je voulais savoir si tu avais essayé de jouer en 500 pts et quelle analyse tu en fais. Car Cormac me prouve une fois de plus que c'est bien le premier palier qu'atteint un joueur lorsqu'il commence à peindre son armée.

alors ????

Link to comment
Share on other sites

Guest Cormac le Picte

Salut

Merci pour les réponses à mes questions. C'est super de tomber sur des joueurs passionnés qui acceptent les nouveaux venus.

Disons, que je vais me faire la main en 500 pts avec des figs plastiques de germains de chez Revell (que j'ai en nombre) avant de me lancer dans ma vraie armée en plomb... histoire de voir comment on manipule les fameuses "warbands" avec leur commandement variable...

Mais une vraie question. Faut - il mettre son général dans une grosse warband centrale (25 ou 30) ou le laisser gambader seul (éventuellement à cheval) sur le terrain pour soutenir le moral de ses troupes ?

J'ai vu que les germains n'ont pas de chariots (et c'est tant mieux, ça de moins à peindre) et une cavalerie raisonnable, donc c'est presque du 100% fantassins et moi j'aime !!!!

J'ai cru aussi comprendre qu'en tournoi, l'époque romaine a le vent en poupe et que les listes "barbares" sont nombreuses.

Je suis impatient d'avoir mon armée, de la peindre pour pouvoir affronter d'autres adversaires sans cette satanée magie de Warhammer Battle qui me pourrit toujours mes tactiques...

Salutations ludiques

@+, Cormac le Picte.

Link to comment
Share on other sites

A Bonnelles ette année, on a fait quelques parties en 500 pts, romains contre barbares justement. C'est marrant effectivement et très vite joué ceci dit, je ne suis pas sûr que cela présente beaucoup d'intérêt, tactiquement parlant. Au mieux tu as quatre, voire cinq, unités dans chaque camp donc tu ne manoeuvres pas beaucoup et puis à cette échelle, ça ne pardonne pas : le plus petit jet de dé raté peut avoir des conséquences dramatiques !

Sinon Cormac, à propos des warbands, je te suggèrerais plutôt de les jouer par 35 ou 40. Une warband, c'est efficace quand c'est nombreux et ça doit pouvoir encaisser les pertes facilement. Le général, franchement il ne sert pas à grand chose. C'est même plutôt risqué de l'envoyer au casse-pipe car s'il meurt, il fait tester toute l'armée ! Et le commandement variable des barbares n'est pas un atout dans ce genre de cas :clap:

Sinon, le record du nombre de figurines dans une armée de tournoi à 2000 pts est de 264, pour les Massaï de Christian Agostini (il utilisait justement une liste de barbare, voir ici : http://perso.club-internet.fr/jgrebet/mass...clichy_2002.htm).

Vas-tu relever le défi ? :)

Je vais appeler Matthieu pour qu'il te file quelques conseils pour les gaulois.

Link to comment
Share on other sites

Guest Cormac le Picte

En effet, il m'avait bien semblé que les warbands devaient être nombreuses pour pouvoir avoir de l'impact sur la table... Il me semble avoir vu dans les photos d'un tournoi une warbant où ils étaient plus de 70 (mais elle ne s'était pas montrée très efficace et s'était fait contourner et prendre de dos...)

J'ai aussi vu les photos de la superbe armée massaï avec ses 264 figs... c'est impressionnant !!! La première fois que j'ai vu cette armée, quand j'ai commencé à surfer sur le web pour collecter des infos sur Warhammer Ancient Battle, j'ai eu envie de me faire une armée de pygmées, vu que j'avais flashé sur les figs de Wargame Foundry (mais bon, ça semblait pas trop "historique")... Et puis j'ai toujours eu quand même un faible pour nos ancêtres les gaulois (pas si barbares que cela d'ailleurs) et je me suis dit que pour commencer, c'était pas trop dur à peindre, même s'ils sont nombreux !!! (j'ai même vu que la cavalerie des garmains chez blacktree est simple à peindre : pas de selles, pas de harnachements... ils montent à cru !)

Plus tard, quand je serai rompu aux combats, je me ferai peut - être une armée carthaginoise, car j'aime depuis longtemps Hannibal... que d'exposés n'ai - je pas fait sur lui au cours de mes études... je n'ai toujours pas digéré Zama !!!

Mais bon, pour l'instant, je me suis mis en tête d'être un barbare germain et je compte bien m'y investir. Comme je l'ai dit précedemment, j'ai envie d'affronter des adversaires en tournoi car c'est ce qui fait le sel du jeu de figurines... Se prendre des bonnes raclées et parfois remporter quelques succès...

Voilà, les conseils de nos amis barbares sont les bienvenus, concernant les compositions de listes, les choix de troupes, les tactiques...

Amitiés ludiques

@+, Cormac le Picte

Link to comment
Share on other sites

Guest arthur

Salut, alors Jérôme m'a demandé d'intervenir... en effet j'ai une armée de Celtes

que je trouve vraiment excellente à jouer....

Alors niveau conseil pour organiser une armée barbare...

Personnage:

Déjà l'armée à droit à 33% de personnage... alors il ne faut pas s'en priver...

- Il te faut absolument le shaman, que tu mettras dans ta plus grosse warband...

- En général c'est une bonne idée de mettre un Hero dans chaque warband, ça donne un petit plus non négligeable.

- Ensuite je te conseille de prendre le génral dans la cavalerie noble avec en plus un héros et la grande bannière (si la cav noble est autorisé chez les germains...) et de s'en servir en réserve en retrait juste derrière les warbands , Cette unité devra intervenir au moment opportun pour faire un trou definitif dans les lignes adverses... le risque c'est de rater un test de Leadership et de voir l'unité entière se faire la malle en dehors de la table... Mais c'est un risque a prendre.

Warbands:

- Les warbands Germaines sont Stubborn (tenace)... Donc il n'est pas nécessaire du tout de faire des warband de 35 ou 40... un maximum de 30 est déjà largement suffisant... il te faudrait une grosse Wb de 30, et le reste des Wb à 24 (c'est très suffisant).

- ne pas oublier de payer un point de plus pour équiper les Wb avec des lances jetées (throwing spears), sinon la warband ne vaut rien.... (ce détail est expliqué dans le supplément Fall of the west)

Cavalerie:

- Si tu as droit à la cavalerie noble une unité à 12 figurines incluant le général, un héro et la GB est très efficace (mais en réserve) si ils sont en première ligne ils seront un cible idéal pour les tireurs adverses... (Cf au dessus comment s'en servir)

- La cavalerie légère barbare est la meilleur en terme de rapport qualité prix, donc une ou 2 unités à 10 figs est itéressant surtout sur les flancs, pour retarder une attaque de flanc adverse, ou pour exploiter un flanc trop découvert de l'ennemi, ou encore pour jouer les harceleur grâce au javelot!!! mais il faut savoir s'en servir à bon essient... attention au test de warband qui va projeter les cavaliers légers sur des légionnaires par exemple... Et surtout ils ont un commandement de 5 uniquement.... glups (donc il faut essayer d'eviter de leur faire faire un test stupidement... )

L'idée est de les déployer en ordre sérrer au départ, et d'attendre que tes propres tirailleurs à pies aient soit exploiter les positions, détruit les tirailleur adverse ou se soient fait eux-même détruit par l'ennemi... Ce serai trop bête pour un corps à corps perdu par des tirailleurs à 30 cm de tes cavalier léger en tirailleur, de leur faire faire un test à 5 avec l'immense chance des les faire fuir aussi... Alors que les tirailleur ne font pas tester les unitées en ordre sérré...

- Si tu dois rencontrer des gaulois justement... la cavalerie Germaine provoque la peur aux cavaliers Gaulois.... héhéhé... même chez les gaulois qui se font payer par les romains... héhéhé

Tirailleurs...

- Il ne faut pas s'en priver non plus... au moins une unité pour prendre les terrains difficile, mais 2 ou 3 est vraiment intéressant pour boucher les trous dans ses propres lignes, pour exploiter les trous dans les lignes adverses, pour se débarasser des tirailleurs ennemis qui sont en génral vraiment une plaie, pour faire écran aux tirs ennemis pendant un ou deux tours... Bref très très très utile... les tirailleurs équipés de javelot font partie de mes unités préférées, avec les cavaliers légers équipé du javelot!!!

Dernier détail, ne pas oublier l'état major complet dans chaque unité "lourde" éviter de mettre des étandards dans les unités en tirailleur (cav et inf) car ce n'est pas vraiment historique... A la limite un leader et un musicien... Mais bon chacun son jugement ... Personellement je n'en met pas...

Bon voilà mon topo... Ceci correspond à ma façon de jouer mais ne correspond pas forcément à celle de quelqu'un d'autre... Tu peux démarrer sur cette base et tu te feras ta propre idée au fur et à mesure des parites, sur la façon d'utiliser au mieux ton armée...

A+

Mat

Link to comment
Share on other sites

Guest Cormac le Picte

Salut Arthur,

Merci tout d'abord pour tes judicieux conseils à propos des barbares. Je vais effectivement jouer des germains et m'efforcer de les appliquer.

Pour débuter, je me suis fait une liste à 500 pts (qui vaut ce qu'elle vaut pour débuter). Mon adversaire va se faire 500 pts de gaulois.

Ma liste est la suivante :

1 chieftain (à pied) : javelot, armure légère, bouclier.

1 standard bearer (à pied) : bouclier, javelot.

5 fanatic warriors (pour escorter le général et le porte - étendard qui resteront en arrière de la bataille)

20 warriors : avec champion

20 warriors : avec champion

5 cavaliers légers : bouclier, champion

Je sais que ça pèse pas lourd pour commencer... mais faut bien commencer un jour et mon adversaire ne sera pas mieux loti question effectifs. on va commander nos figs. Pour ma part, j'ai opté pour des anciens germains de chez Blacktree qui semblent assez faciles à peindre (vu qu'ils sont à poil pour la plupart). En attendant, on va tester avec des figs de chez Revell et se bastonner sauvagement entre barbares en utilisant aussi les règles d'Ancient Master (warmaster version armées historiques), vu qu'on a aussi les figs...

Comme tu vois, en ce moment, les barbares ça nous tient !!!

Salutations ludiques

@+, Cormac le Picte

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous, ô barbares.

Suite à l'excellente présentation d'Arthur, je me permet d'apporter le point de vue du romain.

La "masse critique" du warband diffère selon la cible que l'on veut lui donner, mais se situe comme il a déjà été dit entre 25 et 35 figs.

L'impact d'un warband ne vient pas de sa capacité de combat - somme toute moyenne - mais bien de l'effet de masse et des règles spéciales. Il est impératif pour les barbares d'être largement en surnombre par rapport à l'adversaire :

- celà permet de mettre automatiquement en déroute l'adversaire si l'on gagne un combat

- celà permet souvent de se replier en bon ordre si on le perd !

En jouant les warband en profondeurs (5 rangs et +) on garantit le bonus de moral indispensable à toute armée barbare, même avec des pertes sévères, ainsi que le bonus au résultat de combat. Avec trois rangs et une bannière, un warband s'assure une marge de manoeuvre confortable.

Arthur a parfaitement raison de suggèrer d'intégrer un personnage par warband : c'est un impact supplémentaire dont les barbares auront bien besoin, notamment face à des troupes bien protégées.

Un autre avantage du guerrier barbare est son mouvement de 5. Etant plus mobile que la plupart des autres fantassins, il peut sans trop de risques se désengager d'un combat mal parti (oui je sais, je préconise d'utiliser les gaulois comme des romains... et alors ?)

Dernier petit point : seules les armées barbares de Fall of the West ont la possibilité de prendre les "throwing spears". Celà représente l'armement des Francs, Alamans, et autres Goths (francisque et angon), mais n'est nullement applicable aux armées barbares plus anciennes décrites dans le livre de règle ou dans AoA (Gaulois, Bretons, Germains, Daces, et autres). Les guerriers barbares de la fin de la république et du début de la période impériale ont la règle "armes mixtes", et l'on considère donc qu'ils sont équipés d'armes de base et de javelots.

A+,

Les deux rats.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, les barbares, c'est bien barbare !

Ceci dit, je crois bien que les gaulois, germains et autres barbares du livre des règles & AoA ont bien droit à la "Throwing Spear", par contre, seule l'option "Heavy Throwing Spear" est accessible aux barbares de Fall of the West.

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux donc il faut vérifier mais si il s'avère que seuls les barbares de FotW ont doirt à cette option, le Matthieu m'aura enfumé grââve sur une vingtaine de partie au moins ! :clap:

A propos de ta liste, cher Cormac, elle est toutàfait intéressante. C'est ça qui est beau avec les barbares : 57 figurines (allez, on dit que les cavaliers comptent doubles) pour 500 pts, soit 8,77 pts par figurine : pas mal ! pas mal du tout :clap:

Edited by Lyondri
Link to comment
Share on other sites

Guest CATHARUS prêtre de Nurgle

ce n'est pas une certitude, mais êtes vous surs que les germains puissent avoir des fanatiques puisque TOUS les "warriors" doivent être tenaces ??

(pour la heavy throwing spear, tu t'es fait avoir Lyondri...)

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas une certitude, mais êtes vous surs que les germains puissent avoir des fanatiques puisque TOUS les "warriors" doivent être tenaces ??

(pour la heavy throwing spear, tu t'es fait avoir Lyondri...)

Bonne remarque, à vérifier d'urgence !

A propos de la Heavy Throwing Spear, heureusement non. Matthieu la jouait lorsqu'il jouait ses armées de Fall of the West. Quand il joue ses gaulois, il ne joue que la Throwing Spear de base. Et c'est déjà beaucoup !

Mince, et c'est pas avec des perses que je vais écraser ses gaulois :clap:

Mais un jour, j'arriverais à me les faire...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux donc il faut vérifier mais si il s'avère que seuls les barbares de FotW ont doirt à cette option, le Matthieu m'aura enfumé grââve sur une vingtaine de partie au moins !

Ahahaha!!!! Bien sur que les barbares du livre de base ont tous droit à la throwing spear pour 1pt de plus.... :P

Je suis mort de rire... :D Vl'a que jérôme essaye de trouver partout des enfumages de ma part pour justifier sa vingtaine de défaites contre mes gaulois!!!

:P:P:P

Ehh non mon pauvre jérôme... C'est encore pas avec cet argument que tu y arriveras... :)

Link to comment
Share on other sites

Mince, et c'est pas avec des perses que je vais écraser ses gaulois :D

Mais un jour, j'arriverais à me les faire...

MUUUUUUUAAAHAHHAHAHAHA!!!!!!!! B)

Et non!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.