Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

les frondeurs en réaction de charge


Invité Didier

Messages recommandés

Salut

Une question s'est brutalement imposée à moi dans les transports en commun ce matin :

1- les frondeurs, qui ne bougent pas peuvent effectuer 2 tirs s'ils sont à coute portée.

2- Une unité qui recoit une charge et choisi de tenir et tirer le fait à courte portée.

=> les frondeurs tirent ils 2 fois dans cette configuration ?

a+

didier, le vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cormac le Picte

Salut,

Dans le cas d'un tir de réaction à une charge, je ne pense pas que les frondeurs puissent tirer 2 fois car :

- par définition les frondeurs sont des "skirmishers", donc troupes de peu de valeur et n'ont donc pas une discipline de feu très organisée qui leur permet de le faire quand ils sont sous la menace d'un ennemi qui charge (sauf s'ils sont dans un couvert ou derrière un mur...)

- un ennemi en charge se déplace très vite (surtout s'il est monté) et il n'est pas facile de le cibler avec une fronde qui a une portée vraiment très courte (même si certains frondeurs antiques étaient bien meilleurs que des archers)... on peut imaginer que certains veulent rester pour tirer et d'autres s'enfuir vers un couvert... d'où panique et indécision qui peuvent empêcher un double tir. Tirer sur un ennemi qui se déplace normalement, ou qui est statique (donc ne chargeant pas en hurlant et brandissant des armes) est plus rassurant pour eux...

Voilà... peut - être que je ramène un peu trop "ma science" pour quelqu'un qui a juste lu les règles et pas encore été "sous le feu", sur une vraie table de jeu de Whab, mais je pense que je suis guidé par le bon sens...

@+, Cormac le Picte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'ai plus mon livre de règle, je ne peux pas le vérifier (personne n'a vu mon livre de règle à Clichy ? Grmblbmlbl -_- ) mais il me semble que les frondeurs (qui ont naturellement droit à un tir en réaction de charge, selon les conditions prévues par les règles) ne peuvent tirer qu'une seule fois.

Le double-tir des frondeurs n'est autorisé que dans le cas que tu exposes.

- par définition les frondeurs sont des "skirmishers", donc troupes de peu de valeur et n'ont donc pas une discipline de feu très organisée qui leur permet de le faire quand ils sont sous la menace d'un ennemi qui charge (sauf s'ils sont dans un couvert ou derrière un mur...)

C'est crédible effectivement mais dans le jeu, les tirailleurs ont droits à des réactions de charge de la même manière que les unités formées.

- un ennemi en charge se déplace très vite (surtout s'il est monté) et il n'est pas facile de le cibler avec une fronde qui a une portée vraiment très courte (même si certains frondeurs antiques étaient bien meilleurs que des archers)... on peut imaginer que certains veulent rester pour tirer et d'autres s'enfuir vers un couvert... d'où panique et indécision qui peuvent empêcher un double tir. Tirer sur un ennemi qui se déplace normalement, ou qui est statique (donc ne chargeant pas en hurlant et brandissant des armes) est plus rassurant pour eux...

C'est exact et les règles prennent en compte ces aspects :

- une unité qui tire en réaction à une charge possède un malus de -1 à son jet pour toucher.

- une unité ne peut pas tirer en réaction à une charge si l'ennemi est trop proche. "Si l'ennemi est trop proche" signifie "si l'unité chargeant se trouve à moins de sa demi-portée de charge de l'unité chargée".

Exemple : une unité de cavaliers (mouvement : 8 pouces, mouvement de charge 16 pouces) charge une unité de frondeurs. Si au moment de la déclaration de charge, la distance entre les cavaliers et leur cible est inférieure à 8 pouces, alors les frondeurs ne peuvent pas tirer en réaction à la charge car les cavaliers "sont trop proches". Si maintenant la distance mesurée est supérieure à 8 pouces, alors les frondeurs peuvent tirer, avec le malus de -1 pour toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.