Aller au contenu
Warhammer Forum

vos conseils


Invité lepianiste

Messages recommandés

Invité lepianiste

Voilà je vais devoir disputer une petite partie en 1500 pts contre un copain. J'aurais bien aimé avoir vos conseils. Je ne connais pas précisément la liste d'armée de mon ennemi mais je sais qu'il jouerait une alliance Moria-isengard. J'ai quelques indications : pas de balrog, probablement peu de piquiers ( il a une technique pas mal : des lanciers gobelins derrière les uruks avec bouclier, ca donne +- 2 uruks pour 15 points, mais il aime pas trop les piquiers ), mais le connaissant, il utilisera d'office saroumane et grima.

En sachant que je joue majoritairement le Rohan, j'aurais désiré avoir vos avis :

le Rohan est il suffisament 'indépendant ' que pour pouvoir gérer une bataille de cette envergure seul ( par exemple l'absence de lanciers et de balistes ? S'il faut lui adjoindre des troupes, lesquelles ( j'ai déjà pensé aux rangers du gondor ) ?J'aurais désiré avoir vos listes d'armées ( pour les 2 camps ce qui me permettrait d'imaginer la sienne ), vos stratégies possibles en fonction de cela ....

Moi j'ai déjà ma petite idée et mes petites stratégies : par exemple

radagast est bien pour le rohan is j'ai pas l'initiative avec le sort aura de confusion : comme mes soldats deviennet terrifiants, il doit choisir entre charger avec son front disloqué ou s'exposer à une volée de javelots.

je vous épargne le reste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 pts c est enorme et offre beaucoup de possibilitées pour repondre de façon precise.

En gros, on peut compter sur quelques bases classique.

Le joueur du mal aura surement une armée nombreuse. Plus elle sera compacte ( si la table est petite par rapport aux nombre de figurines) plus l utilisation d arme comme le trebuchet est interessant.

Pourquoi le trebuchet et pas la baliste? le trebuchet permet de tirer en volé et donc de rester derriere les troupe. La baliste est efficace mais doit avoir une ligne de vue degagé ce qui pose pas mal de probleme de liberté de mouvement et de fragilité aux tirs directe.

Un second point c est le fait que le mal a une mauvaise bravoure. L idée de radagast est interessante mais peut etre un peu aleatoire. 5+ c est pas forcement facile a sortir au bon moment et en plus le sort ne dure pas. Pour le meme nombre de point par contre on peut avoir 10 morts qui sont effrayant en permanance et qui ont une bonne defense.

Dans une grosse armée du bien on dispose de pas mal de heros, gamling et sa banniere est un choix evidant ( surtout pour le rohan), apres on peut utiliser Galadriel et son miroir. Les heros recupereront leurs points de destin s ils combattent a proximité et une aura aveuglante empechera l adversaire de bien viser ( oui je sais ils sont nuls en tir, mais là ils seront encore plus nuls...si si c est possible). Et contre une catapulte orque on apprecie le couvert lumineux.

Voilà juste une idée ou deux en vrac.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

j'associerais donc plutôt rohan et MT pour bénéficier du trébuchet ( et peut-être aussi pour consolider un peu mon armée ) ?

Sinon que pensez vous des gardes royaux ? Je pensais en prendre plein mais ils sont moins efficaces face à des gobelins ( leur CC 4 est inutile, une CC de 3 est amplement suffisante ) et face aux uruks hai ( leur défense de 6 ne change rien par rapport aux guerriers normaux qui en ont une de 5 ).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garde royal est rentable, le fait de couoter plus cher contre le gobelins et ne pas rentabliser l investissement ne doit pas etre un critere. Sur la table de jeu, on n a pas forcement le choix de l adversaire, une valeur ce cc de 4 ces ttoujours bon a prendre.

L ideal c est de pouvoir prendre la garde a cheval ( et bien sur l additionner d un heros et d une banniere) car contre de l uruk l attaque en charge supplementaire et le javelot peut faire la differance.

Ils seront encore plus utile si le joueur du mal melent ses troupent ( uruk bouclier, lancier gob, pique uruk). Le fait aussi de ne pas avoir peur , permettra de bloquer de grandes creatures effrayantes. Pour moi c est un choix judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Bon on a modifié les clauses du combat :

1000 pts dont maximum 200 de héros, avec 1% de marge.

Je dois m'attendre à une 'combinaison ' un uruk avec bouclier, un archer gobelin et un lancier gobelin, ce qui lui donne 7 pts la figurine environ.

J'avais pensé comme liste d'armée un truc du style

18 cavaliers avec javelots

9 gardes royaux à pied

20 fantassins javelots et bouclier

15 fantassins avec bouclier

12 rangers du gondor avec lance

ca donne 802 points je crois

et dans les héros j'hésite. 200 pts c'est très peu, gamling est donc inutile car il y aura peu d'autres héros.

Je pensais sylvebarbe et avec les 25 point qui restent je donne une bannière pour mes cavaliers.

Qu'en pensez-vous ?

J'aurai en face de moi des adversaires coriaces : uruks soutenus par des gobelins donc je dois m'arranger pour faire une percée dans la ligne ennemie. J'ai pensé à placer des morts dans l'armée (épaulés par des rangers avec lance) qui tueront les uruks sur du 4+, mais ils coutent chers.... Je n'ai pas non plus de garde royaux montés ..... Est-ce indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jouer le rohan, ce n est pas jouer une armée comme les autres. Le rohan ne peut pas ( pas de lancier) avoir de ligne de bataille. Si l adversaire joue la phalange, il existe un bon moyen de le contrer.

La phallange pour etre efficace doit etre en formation serrée et agir en bloc. Il suffit de la considerer comme un grand mechant style Sauron ou le Balrog, c est a dire avancé de la troupaille pour bloqué l avance et profiter de la superiorité du tir (surtout javelots).

La banniere pour les cavaliers est indispensable. Pour le choix en heros, les options sont nombreuses.

Boromir ( version communauté) est tres bien car il y a beaucoup d ennemis et son cor fera merveille( mais il n est pas du rohan). Eomer a cheval aussi est tres bien, gamling aussi et pourquoi pas des rangers du nord pour apporter un soutien ( surtout niveau bravoure) a une ligne de front etendu.

Les gardes royaux a cheval ne sont pas indispensable. Vu la densité d arme de tir ou de jet, l idée sera plutot d evité au maximum le corps a corps, jusqu a ce que l ennemi se desagrege sous les tirs.

Le bon point, c est que l armée du mal n a pas d archer haradrim et pas de cavalerie. Donc vitesse et tir sont les deux facteurs principaux pour l initiative du combat (a ne pas confondre avec l initiative du jeu) c est donc au joueur du bien de decider ou et quand...ça s annonce plutot pas mal.

Parce que le bien aura l initiative du combat les mort risquent d etre un handicape, car leur utilité n est rentable quand defense et ici c est plutot le mouvement qui doit etre privilegié. On peut en prendre mais la base de l armée presenté est bonne.

Sylvebarbe risque d etre bloqué a chaque tour par un adversaire type gobelins, se sera dure de le rentabiliser, de plus il pourra etre pris pour cible et des arbalete uruk pourraient le neutraliser avant meme qu il puisse etre efficace. Il me semble qu il serait plus judicieux de repartir les 200pts en plusieurs heros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

juste une ou deux idées comme ça, pour t'aider:

les gardes royaux à pied, c'est une bonne idée. Tu prends les rangers pour le tir? On peut se contenter d'archers du Rohan, même s'ils sont moins efficaces, ils sont moins chers.

Si tu veux, tu peux prendre des lanciers du Gondor, pas chers, et former une phalange avec tes gardes. Si tu y rajoutes un héros ou capitaine et une bannière, tu as un outil assez redoutable. En plus, tes gardes seront les seuls à pouvoir charger Saroumane sans problème.

C'est sûr que Gamelin va se révéler trop coûteux si tu ne peux aligner que 200pts de héros. Vraiment dommage!

Dans ce cas, prends Eomer à cheval sans javelots et deux capitaines à pied à 55pts. Ca fait 200pts de héros en tout.

Côté tactique, offensive à tout prix! Avec 18 cavaliers, ça devrait pouvoir se faire.

User et abuser de la défense derrière le bouclier pour les unités isolées permet de gagner du temps face à la phalange adverse, pendant que tu la lamines de flanc ou par derrière. Il faudra aussi donner de l'occupation à Saroumane (des adversaires à combattre), et c'est là qu'un ou deux gardes royaux à cheval auraient eu leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

merci à tous pour vos excellents conseils !

en fait je crois que je garderai Sylvebarbe pour plusieurs raisons :

Il peut lancer des rochers sur sarouman , ou les éventuels batteurs de tambour.

C'est un brute au corps à corps.

Il possède 6 points de volonté et sera donc peu sensibles aux sorts de sarouman, contrairement à un capitaine qui pourrait être éloigné par le sort domination je crois pour priver les troupes de son soutien ( élans héroiqes .... )

J'aurai probablement affaire à une immense ligne de 30 uruks soutenus par autant de gobelins avec lances. il prendra 30 archers probablement ==> 630 points déjà. je garde 70 points de réserve au cas ou il prendrait des bannières ou un troll.

Faire une percée sera pour le moins délicat, c'est pourquoi sylvebarbe est indispensable. Une fois que j'aurai fait un trou, mes guerriers pourront attaquer les gobelins qui se feront massacrer ( meilleure valeur de combat pour pas cher, javelots, le rohan est la meilleure armée face à des gobelins ).

Pour faire face aux uruks,j'avais pensé des rangers du gondor soutenant des guerriers avec javelots. Sachant que chacun jette 2dé, il a une chance sur 3 de faire un 6 et de remporter le combat rien que grâce à sa CC !

Bref je me ferai massacrer, c'est pourquoi je prends 12 hauts-elfes, qui retiendront les uruks longtemps. Je les fait remplacer les javeliniers, quitte à dégarnir un autre front.

Voici un schéma de mon déploiement ( avec les modifications de ma liste d'armée )Hauts elfes H

rangers du gondor R

guerriers du rohan G gardes royaux

J javeliniers

C cavaliers (porte étendart : + )

Sylvebarbe S

JJJJJJJJ---HHHHHHHHHHHH-------S-----CCCCCCC

JJJJJJJJ---RRRRRRRRRRRR----GGGG---CCC+CCC

------JJJJJ---------------------- GGGGG--CCCC

L'aile gauche étant plaus faible ( pas de lanciers, pas de héros ) son attaque se portera naturellement dessus. Sylvebarbe lui fera une percée, et les gardes royaux entreront dans son sillage. Quelques javeliniers sont placés en réserve, ainsi que quelques cavaliers qui se porteront la ou le besoin s'en fait sentir. je précise qu'une lettre représente une figurine. J'atteins 1000 points je crois.

Qu'en pensez vous ? ( désolé pour la longueur du post ! )

Modifié par lepianiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue le mal et je peux te garantir que tes javelots feront pas mal de dégâts sur les uruk si tu sais t'en servir! Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, jouer plein d'uruk face au Rohan n'est pas forcément intelligent. Certes, ils sont plus braves. Mais quand ils sont cloués par des arcs et surtout des javelots, à quoi ça sert je vous le demande. En plus, sur défense 5, ils ont presque autant de chance que les orques de tuer le guerrier adverse. Et quand on voit le prix du guerrier ourouk, on se rend vite compte que ce n'est pas rentable. Autant avoir plus d'orques et jouer le surnombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de bol, et j'ai souvent vu une ligne d'uruk se faire décimer par un jet de javelots. Le truc vicieux à mort, c'est quand tu as l'initiative d'anticiper les mouvements ennemis, avancer ou reculer juste assez pour que l'adversaire en s'avançant soit à ta portée sans pouvoir attaquer (par exemple, tu t'avances à 18cm de sa ligne...). Si t'as pas l'initiative, tu n'attaque pas sa ligne et tu place une double ligne de rohirrims à 12-14 cm de tes adversaires. Et là, tu tire tes javelots en phase de tir. Demande à Rohirrim, c'est sa tactique préférée contre moi :lol: (l'enfoiré...) En fait, le javelot n'est rien moins qu'une deuxième attaque pour le guerrier rohirrim.

j'ai une chance sur 2 de toucher au javelot et une chance sur 6 de tuer ==> une chance sur 12
C'est pas mal! Sur des gobelins et des piquiers uruk, tu as plus de chance de toucher au javelot qu'à l'arc. Sur défense 6, les probabilités sont les mêmes. Et c'est plus que la probabilité des rohirrims et des hommes de Minas au corps à corps contre des uruk (où tu gagne 2,5 fois sur 6 seulement à cause de ta moins bonne capacité de combat, et où tu as une chance sur six de le tuer au jet pour blesser). Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L armée du rohan du depart en a pris un coup :lol:

Pour Sylvebarbe, il est efficace contre la troupe , mais si l adversaire a la mauvaise idée de prendre des baliste, un seul bon tir peut le renvoyer au mieux a 4 cm en arriere et etre toujours vivant grace au point de destin, et au pire mourir en un coup.

Pour le trou il va falloir y entrer, theoriquement c est possible, en pratique ça risque d etre difficile. Grima peut paralysé sylvebarbe en venant simplement en oppostion. Un nazgul pourra lancé volonté sapée sur sylvebarbe et le rendre aussi fragile qu une simple creature de base aux sorts.

Bon evidement cela depand de l experience de l adversaire...Mais attention a l utilisation de figurine a plus de 150pts elles sont rarement rentable.

La cavalerie est dangereuse si elle peut se deployer, la concentrer sur un coté risque de se retrouver avec des cavalier au deuxieme ou troisieme rang qui ne pourront rien faire. Les divisers en deux groupes ( un sur chaque aile par exemple) serait surement plus pratique.

Ensuite pour les gardes royaux, les mettre en paquet et les javeliniers de l autre ne me semble pas une bonne idée. Si l adversaire dispose les uruk face aux javelots ou si il decide de charger avec des wargs. Je ferais un rangs de garde royaux pour profiter de leur armure et de leurs valeur de combat et derriere mettre les hommes du rohan qui pourront toujours lancé leurs projectiles avant le corps a corps et beneficiront du couvert, avec possibilité de redeploiement ensuite. L idée sera de bouger pour que l adversaire subissent un tir de javelot voir deux si le joueur du bien obtient l initiative ou use d un tir heroique. Si gamling est present au coté d un ranger du nord le point de puissance sera reutilisable des le tour suivant.

Chien sauvage...militant pour la non utilisation d un gros heros unique ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Chien sauvage, merci pour tes conseils, ainsi qu'a petit uruk joyeux ( qu'au passage je tiens à féliciter pour son magnifique pseudo :lol: ).

En fait pour les cavaliers, c'est pour faire une percée sur un flanc et éviter de me retrouver avec 2 cavaliers de chaque coté qui ont réussi à passer ! Sylvebarbe c'est très délicat comme choix, mais il ne faut pas oublier qu'il a la capacité de lancer des pierres sur le nazgul en question ! le problème c'est que le manque de gros héros engendrera un manque de force de frappe !

les javelots sont très utiles d'autant plus que s'il veut conserver le soutien des gobelins il doit avancer de 12 cm, ce qui me permettra de lui expédier une volée de javelots.

Le problème des gardes royaux c'est qu'ils sont aussi durs à tuer au tir que les guerriers normaux, tandis qu'au corps à corps la différence se fait sentir. Je les couvre donc un maximum.

si vous avez d'autres idées ou conseils, idées de déploiement, n'hésitez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deploiement depand du terrain pour une grande partie. Jusqu a present, j ai raisonné en prenant une grande plaine degagé, mais il suffit qu il y ait une riviere, des ruines ,collines, bois ou autre et les parametres changent tres vite.

Par exemple, un bloc rocheux au centre de la table, serait un atout pour qui aura le plus de mobilité, mais offrira un grand couvert pour le tir, et une zone de protection pour le flanc d une troupe.

Serait il possible d'avoir quelques details ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

Il est vrai que le terrain change tout. Nous n'avons encore rien prévu concernant le terrain, je te tiendrai au courant. Mais à mon avis, au plus il y a des éléments de décor au plus je suis avantagé. Exemple : s'il y a une rivière traversée par 2 ponts, ca réduit le nombre de fronts. Je mettrai donc par exemple Sylvebarbe sur un front et mes hauts-elfes sur l'autre il aura très peu de chances de les franchir ! De même je les place a proximité de la rive ainsi mes guerriers avec javelots restés sur le bord pourront les lancer sur l'ennemi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valent-01

bonne strategie lepianiste,mais pendant que les elfes et sylvebarbe(piétons)arrivent envoie de la cavalerie pour prendre le pont et le tenir jusqu'a l'arrivée des troupes à pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux encore:

prends des passagers avec tes cavaliers et dépose-les sur le pont. Ca évitera de perdre des cavaliers jusqu'à l'arrivée de la relève! Et retourne mettre ta cavalerie à l'abri jusqu'à ce que s'offre une bonne occasion de charger!

Par ailleurs, si une partie de la carte est accidentée ou couverte d'obstacles (rochers, buissons), c'est bon pour l'infanterie du Rohan car les phalanges s'y disloquent... Evidemment, 'faut pas qu'il y en ait trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cav du rohan peut prendre un passager au fait?)

Ouais, il peut... :wink: En fait n'importe quel unité à cheval peut prendre un passager, a condition qu'il réussisse sont test de saut pour monter sur le cheval. En cas de tir, les touches sont réparties entre le cheval, le cavalier et le passager. Un cavalier qui a un passager doit le déposer avant de charger. Moyennant quoi, quand tu te débrouille bien, si tu as douze cavaliers, tu peux avoir pour les soutenir ou les couvrir douze guerriers à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.