Aller au contenu
Warhammer Forum

Eclaireurs


rohirrims

Messages recommandés

Salut!

Chaque armée, du mal comme du Bien, comporte 4 grands types de troupes:

-infanterie

-archers

-cavalerie

-machines de siège

Toutefois, aucun général n'accepterait de partir en campagne sans s'assurer le service d'hommes capables de lui apporter des renseignements sur les mouvements de l'ennemi: les éclaireurs. L'éclaireur est un soldat d'élite choisit pour ses capacités martiales, ses dons d'observation et sa bravoure. il est chargé de repérer les mouvements adverses pour "éclairer" le général de son armée.

Or, les armées du SDA n'en comptent pas. D'où ce post, qui a pour but de remédier à cette carence!

Il n'est pas question d'inventer à proprement parler de nouvelles unités, mais de développer les profils existants pour arriver à l'existence de vrais éclaireurs dans les armées du SDA.

1° Qui peut posséder des éclaireurs?

toutes les races du jeu peuvent posséder des éclaireurs, exceptés les Uruks-Haï, qui comptent sur les pisteurs orques, et les Hauts Elfes, qui préfèrent pour cela employer des Elfes Sylvestres.

2° Quel est le profil d'un éclaireur?

Un éclaireur a toujours une combativité au corps à corps de 4 au minimum. Le reste de son profil est basé sur celui d'unités existantes de sa race.

- Les Orques:

le profil de l'éclaireur orque est celui du pisteur orque. Cette unité deviendra facilement un bon éclaireur. Sa combattivité au CàC passe à 4 par rapport au profil initial.

- le Rohan/le Harad:

le profil d'un éclaireur du Rohan ou du Harad est celui d'un guerrier de base, excepté la combattivité au corps à corps, qui est de 4.

- le Gondor:

les Rangers du Gondor sont naturellement les éclaireurs attitrés de Faramir ou Boromir, sans qu'aucune modification de leur profil soit nécessaire.

- Esgaroth:

l'infanterie légère d'Esgaroth (cf post sur cette armée) fournit également des éclaireurs dont la CC au CàC est de 4.

- Les Elfes Sylvestres:

les Elfes Sylvestres sont naturellement des éclaireurs hors pair. Aucune modification de leur profil n'est nécéssaire.

- Les Nains:

le profil de l'éclaireur nain est le profil de base du guerrier nain.

3° Quel est l'équipement d'un éclaireur?

L'équipement accessible à l'éclaireur est le même que celui de l'unité qui lui sert de base à une restriction près: un éclaireur est tenu de porter au moins une arme de tir ou de jet accessible à sa race, autrement dit un arc et/ou, quand c'est possible, javelots ou haches de jet.

Il peut être monté, si les profils de sa race l'autorisent (il n'y a pas d'éclaireurs nains montés par exemple).

4° Quelles sont les règles spéciales qui s'appliquent aux éclaireurs?

Discrétion: les éclaireurs sont habitués à se déplacer sans bruit et sans se faire détecter. Un éclaireur est aussi difficile à voir que s'il était vêtu d'une cape elfique (cf cette règle).

Observation/information: Un éclaireur "voit" tout ce qui se passe, sans restriction, dans un rayon de 14cm, excepté les figurines vêtues de capes elfiques et le porteur de l'Anneau s'il l'a glissé à son doigt. Une figurine allongée ou dissimulée derrière un obstacle est considérée comme "vue" par l'éclaireur. Chaque figurine amie dans un rayon de 14cm autour de l'éclaireur est informée par ce dernier de la présence de l'ennemi et peut le charger même si elle ne le voit pas elle-même. Si l'éclaireur est monté, le rayon d'action de cette règle passe à 24cm.

Réflexes: les éclaireurs sont recrutés pour leur sang-froid, leur vigilance et la rapidité de leurs réflexes: ils ne sont jamais surpris par l'ennemi. Un éclaireur qui est chargé a toujours le temps de tirer une flèche (sans tenir compte des pénalités de mouvements), un javelot ou une hache à son ennemi avant d'être engagé au CàC. Cette règle ne s'applique pas si l'éclaireur est déjà engagé dans un CàC.

Solitaire: l'éclaireur n'a pas besoin de faire un test de bravoure s'il est isolé et entouré d'ennemis à plus de 14cm de figurines amies.

5°Quel est le prix d'un éclaireur?

Pour tenir compte des règles avantageuses qui sont les siennes, le profil de l'éclaireur est majoré par rapport à l'unité qui lui sert de base:

- de 4 points si c'est un Homme ou un Orque

- de 3 points si c'est un Nain ou un Elfe.

exemples de prix et profils:

Eclaireur du Rohan:

CC:4/4+

F: 3

D: 4

A: 1

PV: 1

B: 3

Equipement: arme de base, armure, arc.

Prix: 11pts (7+4pts de majoration).

Eclaireur du Rohan monté:

CC:4/4+

F: 3

D: 4

A: 1

PV: 1

B: 3

Equipement: arme de base, armure, arc, bouclier, cheval.

Prix: 17pts (13+4pts de majoration).

Eclaireur Elfe Sylvestre:

CC: 6/3+

F: 3

D: 4

A: 1

PV: 1

B: 6

Equipement: lame elfique, armure, arc.

Prix: 14pts (10+3pts de majoration).

A partir de là, chacun peut fabriquer ses propres profils d'éclaireurs pour ses armées alternatives.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais plutôt l'utilité des éclaireurs pour:

1° des escarmouches.

2° des combats en terrain difficile: forêt, ruines, terrains rocheux ou broussailleux où il est facile de se cacher.

Idéalement, pour les deux situations à la fois en fait, ce qui rentabiliserait au maximum leur règle observation/information.

Merci pour la réponse

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joueur "voit" toute la table, mais si une figurine ennemie est cachée et totalement dissimulé aux yeux de tes unités, tu dois faire comme si elle n'existait pas et l'ignorer: donc tu ne peux la charger, même si elle est à portée de tes troupes. Avec les éclaireurs, cet inconvénient est réduit, mais je conçois qu'ils ne soient pas très utiles pour une grosse bataille en rase campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai donné une meilleure CC quand celle de l'unité de base n'était que de 3 car j'ai considéré que les éclaireurs sont en général une unité d'élite (dans les "vraies" armées)..Quand l'unité de base était déjà une unité d'élite (rangers du Gondor) je n'ai touché à rien

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

Mouais... Je n'ai jamais vu cela comme ça... Mais pourquoi pas, si c'est comme cela que tu les imagine... Un éclaireur ne doit pas être tailler pour l'affrontement. Dans une véritable bataille rangée les éclaireurs sont choisis pour leurs adresse à se déplacer rapidement et d'effectuer une retraite discréte et non pas pour leur prouesses martiales. L'eclairage ce n'est pas du combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si l'on regarde bien, ils ne sont pas taillés pour le combat, puisqu'à part les Nains ils auront 4 de défense: ce n'est pas une unité de ligne! Cela se voit aussi au fait qu'il n'a qu'une attaque et que sa règle "réflexes" ne joue pas pour attaquer un ennemi.

Quant aux prouesses martiales, c'est celles d'un individu seul qui est en mesure de se débarrasser d'un ou deux adversaires isolés (sentinelles, autres éclaireurs), faute de quoi il ne serait pas en mesure de rapporter les renseignements attendus.

Par contre, c'est vrai que je pourrai réfléchir à améliorer leur rapidité en terrain difficile. Les Elfes Sylvestres se déplacent normalement en forêt: pourquoi ne pas étendre cette règle à tous les éclaireurs? Ou leur accorder un déplacement de 9cm quel que soit le terrain difficile traversé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je pense que ces profils sont bons et ont le mérite de concernant pas mal de monde ...

Cependant, je pense que les éclaireurs elfes devraient coûter plus cher que les éclaireurs du rohan ? et cela malgré la petite différence au niveau de leur équipement ?

De plus, ils sont équipés d'armure et de bouclier ce qui logiquement devrait les monter à D5. Mais tu ne veux pas monter les éclaireurs à D5 ... donc je pense qu'il faudrait supprimer l'armure de leur profil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eärendil

Il est vrai que ces profils sont interressants.

Cela dit, je pense que pour une question de jeu, il serait plus interressant de ne pas donner des éclaireurs à toutes les armées. Ton unité est trop "générale".

Il faudrait créer des éclaireurs pour chaque armées, avec leurs équipements propres ainsi que leurs règles spéciales. Tu peux aussi jetter un coup d'oeil sur le profil des coureurs gobelins, très proches de tes éclaireurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xev: les éclaireurs elfes coûtent plus cher que les éclaireurs humains car il faut bien "payer" leur plus grande combativité, habileté à l'arc et bravoure. Ils n'ont que défense 4 car si tu lis bien le profil que j'ai fait, ils n'ont pas de bouclier.

@Eärendil: toutes les armées n'ont pas d'éclaireurs. Les Isengardiens, la Moria et les Hauts Elfes n'en n'ont pas. J'hésite à les maintenir pour les Nains car ça ne me semble pas coller avec cette race.

Mais tu as raison, je vais réfléchir à des profils particuliers car dans l'état actuel des choses c'est un peu flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des prix, je ne comprend plus alors ...

--> Eclaireur Rohan :

Prix: 17pts (13+4pts de majoration).

--> Eclaireur Elfe Sylvestre :

Prix: 14pts (10+3pts de majoration).

Ou laors j'ai rien compris ? (et je m'en vais la tête basse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclaireur du Rohan à pied: 11pts (7+4)

Eclaireur du Rohan monté: 17pts (13+4)

Eclaireur Elfe Sylvestre: 14pts (10+3)

Baisse la tête jusqu'à terre, malheureux joueur de Gobelins (sans éclaireurs)!

...

Plus bas que ça (mes éclaireurs t'ont vu)!

Ceci dit, comme je vais revoir les profils et les prix, il est inutile de se chamailler là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux dernières remarques, j'ai apporté des modifications substantielles aux profils des éclaireurs.

1° Qui peut posséder des éclaireurs?

toutes les races du jeu peuvent posséder des éclaireurs, exceptés les Uruks-Haï et les Hauts Elfes, qui peuvent recourir respectivement aux Orques et aux Elfes Sylvestres en cas de besoin, et les Gobelins et les Nains, qui n'en n'ont pas besoin pour la guerre de taupes qu'ils livrent dans leurs grottes...

2° Les règles de l'éclaireur

Discrétion: les éclaireurs sont habitués à se déplacer sans bruit et sans se faire détecter. Un éclaireur est aussi difficile à voir que s'il était vêtu d'une cape elfique (cf cette règle). En outre, un éclaireur se déplace des 3/4 de son mouvement en terrain difficile (10cm).

Observation/information: Un éclaireur "voit" tout ce qui se passe, sans restriction, dans un rayon de 14cm, excepté les figurines vêtues de capes elfiques et le porteur de l'Anneau s'il l'a glissé à son doigt. Une figurine allongée ou dissimulée derrière un obstacle est considérée comme "vue" par l'éclaireur. Chaque figurine amie dans un rayon de 14cm autour de l'éclaireur est informée par ce dernier de la présence de l'ennemi et peut le charger même si elle ne le voit pas elle-même. Si l'éclaireur est monté, le rayon d'action de cette règle passe à 24cm.

Réflexes: les éclaireurs sont recrutés pour leur sang-froid, leur vigilance et la rapidité de leurs réflexes: ils ne sont jamais surpris par l'ennemi. Un éclaireur qui est chargé a toujours le temps de tirer une flèche (sans tenir compte des pénalités de mouvements), un javelot ou une hache à son ennemi avant d'être engagé au CàC. Cette règle ne s'applique pas si l'éclaireur est déjà engagé dans un CàC.

Solitaire: l'éclaireur n'a pas besoin de faire un test de bravoure s'il est isolé et entouré d'ennemis à plus de 14cm de figurines amies.

Compte tenu de ces règles avantageuses (sans compter les règles spéciales!), les éclaireurs ne peuvent représenter que 5% de votre armée (arrondir à l'unité supérieure).

3° Profils des éclaireurs

Les profils des éclaireurs sont en général basés sur des profils d'unité existantes dont la combativité est augmentée de 1pt. Dans le cas des éclaireurs Elfes Sylvestres, Rangers du Nord et Eclaireurs (=Ranger) du Gondor, le profil est le même que celui des règles GW. Donc je ne peux pas le donner. Par contre, le prix d'un éclaireur est majoré de 3pts en général par rapport à l'unité d'origine. Je donne donc toujours le nouveau prix.

Eclaireur du Rohan

CC F D A PV B

4/4+ 3 4 1 1 3

Prix: 12pts

Equipement: arme de base, armure, arc

Equipement supplémentaire: Javelot (+1pt)

cheval (6pts)

Règle spéciale:

Cavalier expert (cf cette règle)

Eclaireur du Gondor: c'est le profil du Ranger du Gondor, que je ne peux pas vous donner ici.

Prix: 12pts

Equipement: arme de base + armure + arc

Equipement supplémentaire: lance (+1pt)

Règle spéciale:

Surprise!: habiles à se déplacer sans se faire remarquer, les éclaireurs du Gondor frappent comme la foudre au moment où l'ennemi s'y attend le moins. Pour représenter ceci, un éclaireur du Gondor qui charge un ennemi lui porte immédiatement un coup durant sa phase de mouvement. L'adversaire ne peut se défendre. S'il est tué, l'éclaireur continue son mouvement. Sinon, le combat a lieu normalement. Cette règle ne peut pas être utilisée plusieurs fois pendant le même tour.

Noter qu'un Ranger du Nord peut être recruté comme éclaireur par les Hauts Elfes de Fondcombe exclusivement. Il bénéficie des mêmes règles spéciales que l'éclaireur du Gondor et son prix passe à 28pts.

Eclaireur d'Esgaroth

CC F D A PV B

4/4+ 3 4 1 1 3

Prix: 12pts

Equipement: Arme de base, Armure, arc

Equipement supplémentaire: javelots (+1pt)

cheval (+6pts)

Eclaireur Elfe: C'est le profil du Guerrier Elfe Sylvestre, que je ne peux pas vous donner ici.

Prix: 15pts

Equipement: Arme de base, armure, arc

Equipement supplémentaire: lance (+1pt)

cape elfique (+5pts)

Règle spéciale:

Elfes des Bois: s'ils se déplacent en forêt, les Elfes Sylvestres gardent la totalité de leur mouvement. En outre, si l'éclaireur porte une cape elfique et se trouve en forêt, il ne peut en aucun cas être vu jusqu'à ce qu'il engage un ennemi au corps à corps.

********************************************************************

Eclaireur Orque

CC F D A PV B

4/4+ 3 3 1 1 2

Prix: 9pts

Equipement: arme de base, arc

Equipement supplémentaire: arc orque (+1pt)

warg (+6pts)

Règles spéciales:

Perfidie: le courage n'est pas le fort des éclaireurs orques: ils n'attaquent que par derrière! Pour représenter ceci, l'éclaireur orque qui attaque un ennemi doit jeter un dé sur le tableau suivant:

Tableau de perfidie:

1: l'attaque a été éventée par la cible. L'éclaireur s'enfuit de tout le mouvement qui lui reste.

2 à 5: la future victime s'est retournée au moment où l'éclaireur se jetait sur elle. Il hésite: tenter un test de bravoure. Si c'est un échec, l'éclaireur s'enfuit. Sinon, le combat a lieu normalement

6: ce pauvre agneau ne se doutait de rien... La victime a été tuée sur le coup. S'il lui reste du mouvement, l'éclaireur peut partir perpétrer un autre forfait!

Eclaireur du Harad

CC F D A PV B

4/4+ 3 4 1 1 3

Prix: 12pts

Equipement: lance, armure, arc

Equipement supplémentaire: Cheval (6pts)

Règle spéciale:

Flèche du Parthe: cette règle s'applique à un éclaireur du Harad qui a perdu un combat contre un adversaire. Si ce dernier obtient un 1 au jet pour blesser, l'éclaireur trouve le temps de se retourner dans son mouvement de retrait pour lui décocher une flèche (ruse historique dite de la "flèche du Parthe").

Alors, c'est mieux???

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.