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Rapport Von Carstein - Hommes Lezards


Pellaeon

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COMTES VAMPIRE VON CARSTEIN / HOMMES LEZARDS

Ce dimanche 19 décembre 2004, mes Comtes Vampires ont affronté des Hommes Lézards, dirigés par Robert, qu’ils n’avaient encore jamais rencontré(s).

Pour cette occasion, le comte vampire Emmanuel Von Carstein s’était adjoint les services de deux nécromanciens (niveau 2) et de son fidèle lieutenant nouveau né Victor Von Carstein. Son armée s’articulait autour d’une solide unité de 25 gardes des cryptes, d’une puissante unité de 9 chevaliers noirs (équipés de la bannière des Tertres) et d’une petite (mais pas pour longtemps) unité de 10 lanciers squelettes. Deux régiments de 5 loups funestes, 3 nuées d’esprits, 3 chauves souris vampires et une banshee gravitaient autour de cet axe de corps à corps.

La tactique envisagée était de me servir de ma banshee et de mes nuées pour dégager le terrain et bloquer les indésirables, tandis que les autres unités de soutien engageraient le flanc ou le dos des ennemis engagés par les unités principales.

Le prêtre mage Slaan de Robert (qui avait trouvé refuge au sein d’une unité de saurus) était accompagné de deux Kurac et d’un prêtre skink pour lui prêter main forte. Deux pavés de 20 saurus (dont l’une était immunisée à la psychologie par une bannière magique) et une unité de 4 kroxigors constituaient le gros de son armée. Deux unités de 12 skinks éclaireurs et 3 téradons soutenaient cette force principale.

DEROULEMENT DE LA BATAILLE

Lors du déploiement, mes unités se couvraient les unes les autres, les loups funestes et les chauves souris vampires assurant les couvertures de flancs.

Les hommes lézards faisaient de même en face, comptant sur leurs skinks éclaireurs et leurs téradons pour harceler l’ennemi.

Pendant les trois premiers tours, les armées ont été relativement statiques, seules les unités périphériques faisant autre chose qu’avancer prudemment tout droit : les trois grosses unités de chaque camp ont progressé à pas de nains les unes vers les autres, chacune craignant les charges des autres ; les phases de magie ont été assez prolifiques, des zombies surgissant de partout (sans grande efficacité), les Foudres d’Uranon et autres Eclairs fourchus décimant les rangs des squelettes qui se reformaient aussitôt.

Pendant cette phase, on peut cependant noter l’excellente prestation de la Banshee qui dès le premier tour annihile la menace des skinks en tuant 9 des 12 créatures, puis lors du troisième tour anéantit d’un cri funèbre les téradons et leurs cavaliers (après que ces derniers aient eu raison des loups funestes lors d’une charge au second tour). Les nuées d’esprit se virent réduire à 2, tandis que les chauves souris vampires disparurent plus tôt que prévu.

Les choses s’animèrent au quatrième tour mais allaient vite tourner à la déconfiture pour les troupes vampires qui allaient perdre une de leurs principales unités

Lors de ce tour, les chevaliers noirs déclarèrent une charge sur les kroxigors mais échouèrent d’un demi pouce, ce qui allait être le tournant de la bataille. En effet, ce qui devait arriver arriva et les énormes créatures chargèrent les cavaliers qui tinrent bon un tour mais qui s’évaporèrent au suivant (en compagnie des derniers loups funestes qui avaient inopportunément chargé le dos des kroxigors), offrant à leurs adversaires une belle vue sur le flanc des gardes des cryptes qu’ils s’empressèrent de charger, anéantissant ainsi leur bonus de rangs.

Les guerriers saurus se joignirent à la fête mais fuirent (en raison de la victoire globale des troupes vampires) et furent exterminées par les nuées qui avaient chargé leur flanc. Cela ne changea cependant rien au résultat final, les effectifs des gardes des cryptes fondant comme neige au soleil face aux 3 attaques de force 6 de chacun des Kroxigors. Seul resta à la fin le comte vampire Emmanuel Von Carstein, qui vint finalement à bout des 3 Kroxigors restants et d’un Kurac qui s’était joint à l’assaut.

Privée de soutien, les fragiles lanciers, même soutenues par des zombies venant de partout, ne purent rien contre l’unité de saurus abritant le Slaan. Les saurus sortirent vainqueurs de ce combat où ils avaient pourtant été assaillis de tous les cotés.

La Banshee fut atomisée par une Eclair fourchu, non sans avoir auparavant éliminé le prêtre mage skink, tandis que la Foudre d’Uranon diminua encore les nuées d’esprits.

Les nécromanciens furent finalement abattus par les tirailleurs skinks.

CONCLUSIONS

Cette bataille, qui commençait plutôt bien, a vite tourné au cauchemar en raison de plusieurs erreurs commises, même si tout n’a pas été négatif et que Robert n’a remporté qu’une victoire mineure (il suffit de regarder l’état des troupes à la fin de la bataille pour s’apercevoir qu’il ne reste plus beaucoup d’hommes lézards non plus). Un retour sur les points positifs et négatifs permettra de ne plus refaire les mêmes erreurs.

Points positifs / Ce qui doit être conservé :

- La prestation du comte vampire ne permet aucun doute quant à la valeur de ce général, monstrueux au corps à corps, bien protégé grâce à l’Anneau des Carstein et de surcroît nécromancien de niveau 2.

- La Banshee a une fois de plus honoré son potentiel destructeur : 9 skinks, trois téradons et un mage skink, et tout cela pour 90 points seulement. Choix obligé (sauf contre les armées immunisées à la psychologie et/ou à fort commandement), peut être même par 2 pour refuser un flanc ou fiabiliser les cris funèbres, jamais à l’abri de mauvais jets de dés.

- L’utilisation de deux nécromanciens de niveau 2 (en plus du comte vampire) a permis une bonne maîtrise de la phase de magie et l’Invocation de Nehek est toujours aussi déstabilisante pour l’adversaire.

Points négatifs / Ce qui doit être modifié :

- Les flancs doivent être protégés à tout prix chez les unités coûteuses (gardes des cryptes et chevaliers noirs) car sans le bonus de rangs, il parait plus difficile pour ces unités (pourtant endurantes) de gagner un combat. Il parait donc indispensables de veiller à la disposition initiale des unités principales, et d’utiliser des unités faibles de zombies (invoquées en cours de partie), bien positionnées pour détourner le danger (notamment pour qu’en cas de victoire de l’adversaire, celui-ci n’ait pas de vue sur le flanc d’une autre unité) ou même pour forcer l’ennemi à exposer son flanc…

- Ils ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier concernant les chevaliers noirs : une grosse unité de 10 devra se voir préférer (sauf circonstances particulières) deux plus petites de 5 ou 6 (équipées éventuellement de manière différente).

- Les Nécromanciens devront être mieux protégés, par exemple en quittant les unités qui vont aller « au feu » pour rejoindre une (ou plusieurs) autre(s) unité(s) invoquée(s) à cet effet.

- Pour vaincre des unités telles les Kroxigors, Ushabtis… mieux vaut compter sur des (bons) bonus de rangs. Des chevaliers ne paraissent donc pas adaptés à cette manœuvre.

- Les chauves souris, loups funestes, zombies et nuées d’esprits ont été mal utilisés. Les chauves souris doivent harceler les tirailleurs, rechercher les machines de guerre, et pas seulement servir d’écran (d’autres unités sont là pour ça); les loups funestes doivent épauler les charges, être moins attentistes et plus nombreux (entre 8 et 10 par unités pour ne pas être décimés par les tirs de force 3) ; les zombies doivent être bien placés, là où leur présence aura une utilité (pour bloquer une ligne de vue, empêcher une charge, charger dans le dos…) ; les nuées d’esprits doivent servir à bloquer les lignes de vue et surtout mettre hors service une unité dangereuse (Kroxigors…) en l’engageant (et en l’immobilisant) au corps à corps, ces derniers ne pouvant leur causer le moindre mal sans armes magiques (sauf au résultat de combat, problème résoluble par une Invocation de Nehek…).

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Invité Kwizatz Haderach

C'est peut etre pas constructif mais je voulais dire que les kroxo ont 7 en force et non pas 6 (force 5 de base + arme lourde)

Sinon je pense que c'était couru d'avance que les 10 chevaliers ne serait pas rentables sans parler qu'en dhoers d'eux et des garde, tu n'avais pas réellement de paté de troupes, peut être un peu trop de troupes de harcèlement soutient à mon gout

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