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Vos avis sur ces flottes


Flogus

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Le mieux ce serai que chaque joueur post sa liste sur le forum et que l ensemble des participants du tournois en debattent (comment je fait un reve eveilé)

Ok.

Alors que pensez vous de cela (avis argumentés seulement) :

Liste 1 : Navy en 750 pts

1 Emperor + navettes d'assaut + Amiral de flotte+ 1 relance (345 + 5 + 50 + 25)

3 Dauntless (3 * 110)

=> 745 pts

Liste 2 : Chaos 13ème croisade en 1000 pts

1 Despoiler + équipage SM + chaos lord + 1 relance + terminators (400 + 35 + 25 + 25 + 10)

2 Murders (2 * 170)

1 Slaughter (165)

=> 1000 pts

Liste 3 : Chaos 13ème croisade en 1000 pts

1 Planet Killer (505)

3 Slaughters (3 * 165)

=> 1000 pts

Liste 4 : Chaos en 1000 pts

5 Devastations + 1 Amiral Cd 8 (5 * 190 + 50)

=> 1000 pts

Modifié par Flogus
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Liste 1 : Navy en 750 pts

1 Emperor + navettes d'assaut + Amiral + 1 relance (345 + 5 + 50 + 25)

3 Dauntless (3 * 110)

=> 745 pts

J ai deja eu l occasion de voir jouer une telle flotte et je peux dire que ca fait mal (tres mal), je pense que l utilisation d un cuirassé impérial a 750 pts est trop bourrine, car tres peu de flottes peuvent deployer en face une puissance de feu assez puissante et cocentrée pour y resister

Liste 2 : Chaos 13ème croisade en 1000 pts

1 Despoiler + équipage SM + chaos lord + 1 relance + terminators (400 + 35 + 25 + 25 + 10)

2 Murders (2 * 170)

1 Slaughter (165)

=> 1000 pts

Bien que tres competitive je ne pense pas que cette liste soit trop trop abusée (bon ok y a pas d escorteur mais on a vu pire), elle est relativement polyvalente (des baies, du croiseur qui va vite et du croiseur qui a une puissance de feu mixte et a moyenne portée), cas assez limite je ne m avancerai donc pas quand a sa validité

Liste 3 : Chaos 13ème croisade en 1000 pts

1 Planet Killer (505)

3 Slaughters (3 * 165)

=> 1000 pts

Je n ai jamais eu l occasion daffronter un PK (mais c est pas grave :blink: )

mais je la classerai dans les listes trop bourrine avec un peu la meme explication qu la liste 1 (un PK a 1000pts c est trop billesque pour etre contré)

Liste 4 : Chaos en 1000 pts

5 Devastations + 1 Amiral (5 * 190 + 50)

=> 1000 pts

Ben un full baies quoi :D

comme la pluspart des full-xx je suis contre, mais je ne panse pas que ce soit reelement tres efficace (c est pas polyvalent et pour l avoir deja affronté je peux dire que la puissance de feu des devastation ne permet pas d appuyer assez les baies, pour faire face a ce qui arrive en face)

++

Kuss :blink:

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Ok, donnons des avis argumentés:

Liste 1 & Liste 2

je ne pense pas qu'un cuirassé n'est sa place dans une partie à 1000pts, tout simplement qu'il faut probablement en aligner 1 en face pour équilibre, ce qui tend le jeu vers l'escalade de la puissance.

De même, la multitude d'améliorations que tu fais montre que tu comble le vide des escorteurs avec elles. Dommage.

Liste 3:

Non, tout simplement. Un PK n'a pas sa place dans une bataille à 1000 pts, sauf cas de scénarios spéciaux, et encore je le mettrais seul contre une flotte à 750/1000 pts, il s'en sortirait bien.

Liste 4:

Full Bay, c'est le problème. N'oublions pas que c'est un jeu où les manoeuvre prédominent, et cette liste tue les manoeuvres. On peut comparer cette démarche à la progression entre WFB 5éme édition et la nouvelle. Avant, peu de troupes, mais surpuissantes. Maintenant, plein de troupes, mais les manoeuvres retrouvent leurs places.

J'espère que cet avis sera constructif, car à mon avis si on continue de jouer en cherchant de faire "le plus puissant dans 1000 pts", on risque de faire fuir les joueurs qui auraient peur d'une telle démarche, chose dont ce jeu n'a VRAIMENT pas besoin.

Nicok, le :D de l'espace

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Liste 1 : Navy en 750 pts

1 Emperor + navettes d'assaut + Amiral + 1 relance (345 + 5 + 50 + 25)

3 Dauntless (3 * 110)

=> 745 pts

Violent, c'est le terme qui convient, bourrin je ne pense pas(enfin pas trop), en effet plus de la moitié des points sont concentré sur un unique batiment, peu maniable qui plus est.

L'empereror est un superbe navire, qui en petite partie en impose, ses batteries lui permettront de tenir à distance les vils escorteurs sans trop de problèmes(les neldars par exemples). Par contre face à des batiments lourds, ses bombardiers ne feront, à mon avis, pas la différence, par rapport au cout de l'engin.

Autant dans une partie à 1500 points, il assure un soutien important, par ses batteries et ses escadrilles, autant là.

Les dauntlesse sont en effet très vulnérables aux appareils d'attaques adverses, l'emperor devra dêpecher les siens pour protéger les croiseurs légers si tu ne veut pas qu'ils finissent en bouillies, limitant d'autant sa capacité offensive.

Les dauntlesse en eux-même sont sympa, à part leur faible protection anti-chasseur, ils font leur boulot pour pas cher, et restent résistant.

Mais tu les as choisie pour caser ton emperor, qui devra lui-même les soutenir.

C'est donc pour moi une liste correcte mais sans plus, elle ne reprends aucun, ou presque des points forts de la Navy, la puissance de feu totale, reste amha inférieur à l'équivalent moyen adverse.

Liste 2 : Chaos 13ème croisade en 1000 pts

1 Despoiler + équipage SM + chaos lord + 1 relance + terminators (400 + 35 + 25 + 25 + 10)

2 Murders (2 * 170)

1 Slaughter (165)

=> 1000 pts

Le despoiler est loin d'être mon vaisseaux favorie, en rapport qualité/prix il ne me plait pas.

Deux dévastation feront mieux pour moins cher, ils perdront de leur puissance de feu plus vite(1 devastation désemparé 1 quart de puissance en moins pour 4 points de coque, mais le despoiler après 6, il perd la moitié, ce qui compense amha).

De plus le fait de garder pour vitesse mini 25 est toujours bien pour assurer la cohésion de la flotte dont a tant besoin le chaos.

De plus je préfère multiplier les cibles, et limiter les pertes lourdes dans mon armée, ce genre de batiment est assez vulnérable aux dommages critiques.

Equipé ainsi c'est un boucher, certe, mais la puissance de la flotte du chaos ne réside pas dans ses capacité offensive rapproché, le cout est encore plus important.

Je ne suis pas fan du murder non plus, pour moi la ligne de flotte ne doit pas transpercer le centre adverse(donc foncer en tirant avec la proue, puis dégager sur les flancs quand le front adverse est percé) mais le longer, utilisant le portée supérieur pour pilonner, et la vitesse pour s'esquiver.

Je serais donc plus pour le carnage.

Le slaughter est pour moi un magnifique vaisseaux, tout à fait sa place quand la flotte adverse se rapproche, il retourne pour pas cher, un navire d'intervention comme il faut.

Liste 3 : Chaos 13ème croisade en 1000 pts

1 Planet Killer (505)

3 Slaughters (3 * 165)

=> 1000 pts

Le plantet killer souffre des m^mes défaut que le despoiler, c'est un vaisseaux peu maniable, vulnérables aux escadrons d'escorteurs, les slaugther lui assureront une défense rapproché importante, mais ne feront que ça, avec près de la moitié de la flotte concentré sur un batiment, c'est très risqué, une concentration de puissance, peu rapidement le mettre à mal.

Ses armes ont beaucoup de patates, mais son canon principal est limité par sa capacité à tourner, contre toute flotte rapide il ne fera rien de la partie, et le reste de son armement ne vaut pas son cout, le prix du killer est fonction de son canon, qui n'est que trop souvent inutilissable du fait des manoeuvres d'un joueur habile.

Les slaugthers sont des vaisseaux d'attaques, de courtes portées, en contradiction avec le style artillerie du killer.

La liste est intérressante, mais des plus dures à jouer pour qu'elle soit vraiment efficace.

Bourrine oui, mais pas tant que ça.

Liste 4 : Chaos en 1000 pts

5 Devastations + 1 Amiral (5 * 190 + 50)

=> 1000 pts

Oui c'est une horreur, on devrait limiter les porte-aéronefs...

De la lance à longue portée, de quoi se couvrir contre les escorteurs, et des escadrilles...

Oui mais un bemole, le manque de batterie n'est pas négligeable contre le zoneille surtout, contre le tyty également les difficultés peuvent être importante, par leurs propres ressources en appareils.

Je passerais sur le fait que les gros cuirassés seront un nemesis, avec 4-5 tourelles, et pas tant que ça la possibilité de les désamparer rapidement.

Contre une armée navy orienté torpille chasseurs, se ne sera là aussi pas facile.

Reste que c'est une liste vraiment bourrine, je ne pense pas que je prendrais plaisir l'affronter.

[enfin un double est si vite arrivé^^]

Maka

Edit: et voilà je fais une tartine... et en plus je ne suis pas vraiment d'accord avec les avis précédent, pas une vie, einh...^^

Modifié par Machiavel06
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J'espère que cet avis sera constructif, car à mon avis si on continue de jouer en cherchant de faire "le plus puissant dans 1000 pts", on risque de faire fuir les joueurs qui auraient peur d'une telle démarche, chose dont ce jeu n'a VRAIMENT pas besoin.

Ce topic n'est vraiment pas dans l'optique de tenter de faire la flotte "trofore en 1000 pts". Il est là, pour qu'on puisse réellement voir les opinions des uns et des autres sur des cas vraiment concrets.

Je vais moi aussi donner mon avis sur les 4 listes que j'ai présenté plus haut :

Liste 1 : je n'ai jamais pu encore tester, mon Emperor étant encore en pièces détachées. Mais je me doute bien que 8 baies et des batteries 16/60cm, ça doit faire mal. Pour moi, c'est un cas limite, à jouer 1 fois pour voir ce que ça donne et à vite oublier ensuite pour garder des amis joueurs.

La même chose à 1000 pts en complétant avec des Swords et des Cobras doit déjà être plus sympa à jouer.

Sur cette liste à 750 pts, en virant la relance, que penseriez vous en changeant l'Emperor par un des autres cuirassés impériaux ?

Liste 2 : à priori, ma prochaine partie permettra de tester cette liste. Mais le Despoiler étant un 'sac à points', je ne pense pas que ça fasse un gros déséquilibre à 1000 pts.

Pour la "multitude des améliorations", je trouve ça justifié :

L'Emperor est le seul vaisseau impérial qui a accès à des navettes d'assaut. Pour quoi d'en priver ? De même, quand on a 8 baies, c'est dommage de foirer un test de Rechargement, d'où la présence de l'amiral et de sa relance.

Et pour ma liste du Chaos, à la base, c'était Despoiler + Amiral Cd9 + 2 Slaughters + 1 Murder. Mon 2ème Slaughter n'étant aps encore dispo, j'ai du le remplacer par un 2ème Murder, et ça laisse 95 pts pour trouver un bon Cd à mon Despoiler (beaucoup de baies = nécessité de relances). Le seul truc qui est là "pour combler", c'est les terminators.

Liste 3 : Oui un PK est puissant, mais c'est aussi une belle cible. Je suis d'accord, ce 'est pas une liste à sortir tous les jours ou pour une 1ère partie contre un nouvel adversaire, mais ça se laisse tenter amha.

Liste 4 : cas extrême que je détesterais jouer ou affronter. Idem pour 4 Explorers Taus en 1000 pts. Le full baies, je trouve ça horriblement déséquilibré.

Je ai présenté la liste 4 pour susciter des réactions et tenter de voir où commence le bourrinage.

Il ne faut quand même pas trop se leurrer : dans les limites du non-bourrin (à chacun ses limites), on cherche quand même à avoir une flotte efficace.

J'attends quand même les avis d'autres joueurs avant d'essayer de tirer des conclusions. J'espère que d'ici dimanche soir on aura fait le plein d'opinions.

EDIT : mon ortho calamiteux avec ses tonnes d'inversions, et édit aussi du double copié/collé.

Modifié par Flogus
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Pour donner un exemple, voila comment je jouerais probablement une flotte impériale à 1000 pts:

1 Dictator: 220 pts (Amiral cd 8, 50 pts)

1 Dominator: 190 pts

Les 2 croiseurs formeront un escadron.

2 Dauntless: (1 seul escadron), avec lances de proue: 220 pts

1x3 Sword 105 pts

1x3 Sword 105 pts

1x4 Cobras 1x120 pts

total: 1010 pts

1/3 de la flotte est composée d'escorteurs.

Elle me semble équilibrée, propose un bon challenge, et répond à tout sorte de menaces sans être "bill" contre toutes.

Evidemment, cela ne doit pas être facile de gagner avec elle... mais au moins, elle est amusante à jouer!!!

Par contre, elle en jette sur une table, pas comme des flottes composée de 5 croiseur dans 1000 pts (je ne vise pas Flogus, car il a volontairement donné un exemple extrême pour faire réagir.)

C'est le type même de flotte que j'aimerais voir lors d'une rencontre!

A vos clavier!!

Nicok, le :D de l'espace.

Modifié par Nicok
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Mon avis à moi :

liste 1 :

Depuis que j'ai perdu mon Emperor au premier tour (voir le topic de FRANCKY06 s'y rapportant), je ne suis pas vraiment convaincu qu'une telle flotte soit vraiment horrible pour l'adversaire.

liste 2 :

4 batiments en 1000 points, c'est léger. La Flotte Impériale n'est pas le seul adversaire rencontrable en tournoi, certaines flotten seront très heureuses.

liste 3 :

Idem, 4 batiments c'est léger. Une fois son escorte vaporisée, le Planet Killer n'en mènera pas large.

liste 4 :

Hu hu, ridicule... Bon, d'accord, celle-là, elle est grasse. Ca pousse vraiment à la course aux baies de lancement.

Pour celle de Nikos, elle est équilibrée (donc réussite), sauf qu'elle a 10 points de trop. Je chipote, mais quand on décide d'un tournoi en 1000 pts, on se doit de faire respecter la règle (ou alors on dit tout de suite qu'il s'agit d'un tournoi en 1010 pts).

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Pour celle de Nikos, elle est équilibrée (donc réussite), sauf qu'elle a 10 points de trop. Je chipote, mais quand on décide d'un tournoi en 1000 pts, on se doit de faire respecter la règle (ou alors on dit tout de suite qu'il s'agit d'un tournoi en 1010 pts).

En fait, elle fait 60 pts de trop car l'amiral avec un Cd 9 coute 100 pts.

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Sérieusement, je crois que les principes de base du "bourrinage" que l'on retrouve dans les autres jeux s'applique aussi à BFG. Pour voir si une liste est "porc", y'a un indice qui ne trompe pas : les doublons (triplettes voir quintuplettes) de trucs rentables.

On voit directement que dans les listes de Flogus, le bourrin s'exprime puisque l'on a pas UNE seule de ses flottes qui aligne des vaisseaux variés, à chaque fois, y'a du doublon/triplette/quintuplette de trucs notoirement rentables. Et pourtant, chacun sait que les deux flottes qui sont évoquées (Chaos & Imperium) ne manquent pas de variété !

Si vous voulez faire une recontre "fun" et "fluff", imposer la variété !! Au pire, les doublons de croiseurs peuvent être acceptés mais certainement pas les triplettes/quadruplettes/quintuplettes ! Pour les escorteurs, un escadron (de 4 max.) de chaque type me semble aussi une bonne idée histoire d'avoir de la variété. Même si quelques aménagements (pour les SM par exemple) sont necéssaires, je pense que partir sur une base de ce type permet d'éviter pas mal de grosbilleries. Il y aura certes toujours moyen de faire de slistes "dures" tout en étant varié mais ce sera déjà moins bill je pense.

Alias

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On voit directement que dans les listes de Flogus, le bourrin s'exprime puisque l'on a pas UNE seule de ses flottes qui aligne des vaisseaux variés, à chaque fois, y'a du doublon/triplette/quintuplette de trucs notoirement rentables. Et pourtant, chacun sait que les deux flottes qui sont évoquées (Chaos & Imperium) ne manquent pas de variété !

Bah, pour la liste 1, si tu veux, je peux faire une flotte du Segment Obscurus :

1 Emperor + navettes d'assaut + Amiral de flotte (Cd 8)

1 Dauntless

1 Endeavour

1 Endurance

=> 750 pts avec 4 types de vaisseaux différents. Ca ne change en rien l'esprit de cette liste.

Les 3 Dauntless à la base étaient là parce que pour caser un cuirassé, il faut 3 autres croiseurs, et ça ne peut être que les plus légers.

Idem pour les listes 2 et 3 : les Slaughters et les Murders sont les croiseurs les moins chers du Chaos. Dans la liste 2, il y a toujours moyen de virer les terminators (qui sont là effectivement pour compler les pts qui restent) pour transformer un Murder en Carnage. Mais étant donné que les Murders sont les vaisseaux chaotiques les plus courants (comme les Lunars dans la Navy), ça ne me pose pas de problème. De plus, si le Slaughter est unanimement déclaré "vaisseau vraiment bon et en plus pas cher", le Murder n'a pas la même approbation.

Pour quand même apporter de l'eau à ton moulin, Alias, dans la liste de flotte du secteur Bakka (liste expérimentale du BFG Mag n°2, on avait le choix :

0-12 cruisers :

0-1 Deamon Slayer / 0-2 Dictator / 0-3 Lunar / 0-3 Gothic / 0-3 Dominator / 0-3 Dauntless / 0-3 Defender Escort / 0-2 Enforcer Escort.

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au pardon, je me suis trompé, je voulais dire cd de 8 et non de 9!!!

Sinon, pour les 10 points de trop, ca ne fait que 1%, mais si cela vous géne, j'enlève un Cobra et tout rentre dans l'ordre.

Allez, continuez de répondre!!

Nicok, le :D de l'espace.

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Invité Paladin[Of_light]

J'aime beaucoup ta liste nicok, je pense qu'il y a vraiment moyen de faire tourner ton adversaire en bourrique avec, elle est tres polyvalente, je vais essayer de la tester.

Quelques listes:

_flotte bastion 1000pts:

1 vengeance + amiral de flotte + relance: 305

1 dominator : 190

1 dictator : 220

1 dauntless : 110

4 firestorm : 160

total 985 pts

Liste amha polyvalente et pas trop bile.

_flote d'incursion chaotique 1000pts:

1 repulsive + porter accru + seigneur de guerre 290

2 devastation 380

2 murder 340

total 1010

On a de la lance, de la batterie, et des baies pour submerger

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Pour être tout à fait honnète, je n'ai jamais joué cette flotte, et elle m'a demandé 3 minutes de réflexion devant le post.

Elle est venue spontanément, sans chercher à optimiser, mais à faire dans la polyvalence et dans la crédibilité. (J'imagine bien une "vraie" flotte comme celle-là.

Ravi qu'elle vous plaise.

Nicok, le :D de l'espace.

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Invité le moustachu masqué

Bourin bourin...qui me parle!

Bien pour la premiere liste je ne suis pas terrifier pour un brin. Certe il y a un cuirassé en peu de pts mais je ne suis pas convaincu qu'elle soit si bourine que cela. Les Dauntless restent fragils(bouclier et tourelle) donc c'est une belle reserve de point pour l'adversaire. Cette flotte esrt assez lente donc faiblesse exploitable. C'est clair que détruire l'emperor c'est velu mais bon...

Le seconde maintenant: c'est une bonne liste il n'y a rien a dire mais pour avoir déja jouer ce genre de flotte je pense qu'elle peut etre contrée. Face au nécrons ou aux tyranides notemment, cette flotte peuty triuver une belle opposition...

La troisieme maintenant: bourin c'est clair mais je ne la trouve pas fun du tout. Le PK why not mais pas avec une suite comme celle la, cela fait trop: je casse les prix sur tout le reste pour le PK. En plus il est poissible que le PK(tout la flotte meme) ait 6 de Cd et recharge péniblement son canon armagedon. En plus 6 en Cd pour ce vaisseau ça crain non? :)

La derniere enfin: 5 Devastation je n'ai jamais osé et je ne le ferais jamais. Pourquoi? Certe c'est 20 baies de lancement et 10artillerie navale longue portée a chaque flanc mais je pense que c'est prendre trop de risque pour le rechargement. Un escadron qui rate son teste c'est mal alors le double c'est la cata... Si on ne joue pas l'escadron cela fait 5 teste ou guere moins a chaque tours c'est beaucoup trop.

Pour conclure je suis un grand fan du Devastation mais je pense que c'est un vaisseau de soutien qui doit etre accompagné de vaisseau d'autres types. Son tir est relativement faible et sa necessité de recharger est un vrai handicape: pas de verrouillage, pas d'alerte impacte, un pion impact c'est toujours moins 1 en Cd.

Au fait les listes nécron avec 3 Scyth a 1000pts c'est chaud aussi de meme que des tyrannides avec vaisseau ruche(artillerie 20, 6 boucliers, 20cm), des escort(artillerie et 2 boucliers)...

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