Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chaos Contre Comte Vampire


Stercz

Messages recommandés

Une bataille de préparation au tournoi de Volvic entre mes 2000 points de Chaos full cavalerie et un Comte Vampire jouant un seigneur sur cauchemar. Je ne donnerais pas la liste exacte, on ne sait jamais, les murs ont des oreilles ! (et puis comme ça je peux commencer le rapport plus rapidement ^_^)

Pas de romance (je ne suis pas très bon pour ça, mon style devient vite stéréotypé), mais une tentative de donner un avis sur ce que j’ai fait (en italique).

Le chaos a commencé à se déployer, mais ayant beaucoup plus d’unité j’ai finis bien après. Ca ne m’a pas empêché d’être embêté par le déploiement de mon adversaire.

Les morts vivants sont au Nord, le chaos au Sud.

D’Ouest en Est :

Loups funestes, goules sur une colline, banshee, carrosse, nuées, nécromancien (le tout assez serré) une grande maison en ruine, le Comte sur son cauchemar ailé, d’autres loups funestes, des chevaliers squelettes menés par un spectre.

Chevaliers de tzeentch menés par un grand champion, des gors et ungors derrière une foret, des chevaliers élus et un sorcier du chaos monté (le général), les hurleurs cachés derrières des dolmen, des chiens du chaos, 2 chars à sangleboucs, des cavaliers maraudeurs, un cercle de pierre, un enfant du chaos de slaanesh dissimulé derrière, des chevaliers de khorne (aussi nommés Khorneux dans ce rapport) qui achèvent la liste.

Tour 1. Chaos.

Mon premier problème était un puissant Seigneur monté sur une grosse bestiole qui allait lui donner toute la mobilité pour frapper là ou ça fait mal. Le seigneur vampire est une bête de combat, et je me doutais qu’il était bien équipé. Je décidais de lui donner un appat, en avançant mes cavaliers maraudeurs et en laissant les chars en embuscade visant à peu près la position des maraudeurs.

Au premier tour les maraudeurs s’avancent à portée de charge du dragon de sang sur cauchemar ailé (ainsi que des loups funestes).

Les chars sont prêts à contre charger.

Les khorneux contournent l’obstacle des dolmens, suivis par l’enfant du chaos.

Les chevaliers de tzeentch essaient de se mettre en position d’utiliser leur bannière sur les nuées.

Les HB passent dans les bois ; le héros est à la lisière pour avoir une ligne de vue. Pratique quand même d’avoir des tirailleurs dans une armée de cavalerie.

Les élus restent prudemment sur leurs positions. Parce qu’il y a le carosse noir en face et des nuées pour les bloquer. Le sorcier s’avance pour avoir une ligne de vue sans pouvoir être chargé.

Les hurleurs se placent au milieu des dolmens face aux nuées.

A la magie, tous les sorts sont dirigés contre la nuée qui ne perd qu’un PV !

Mais la bannière de colère tue 5 chiens sur les 6 (5 touches sur du 3+ toutes réussies).

Tour 1. CV.

Le Dragon de sang sur cauchemar chargent les cavaliers maraudeurs qui fuient. Les pièges les plus bêtes sont les meilleurs. Le dernier loup (le champion) chargent les HB. Il déclare vouloir taper le héros homme bête (il n’aurait plus manqué qu’il me le tue !) mais découvre l’armure de Dargan et rate son test de moral. (erreur de règle : il décide de taper sur l’unité alors qu’il avait perdu ses attaques). Il tue un gor, meurt, et permet à mes HB de faire une charge irrésistible leur permettant de se mettre à portée des goules (16 goules quand même).

Le nécromant s’avance à la suite des nuées qui ont elle même avancé au maximum en direction de mes élus. Les Loups funestes à droite se placent sur le bord de la table (bizarrement à portée de charge de mes khorneux  ). Les Cavaliers noirs menés par le spectre avancent en direction de lesdits khorneux. Le carrosse avance un peu, ainsi que la banshee planquée à ses cotés.

Lors de la phase de magie, le seigneur tente de lancer sur lui même le sort de mouvement, ce qui lui aurait permis de détruire mes cavaliers maraudeurs en se mettant hors de portée des chars. C’est dissipé (PAM, ne prenons pas de risque).

Tour 2. Chaos

Les chars homme bête réussissent leurs tests de terreur (vive la marque du chaos universel) et charge le seigneur revenant.

Les HB chargent les goules. Tirailleurs contre tirailleurs, on se retrouve avec une belle ligne de 16 goules, juste assez longue pour placer tous mes HB sauf 3 ungors. Un de plus et j’avais un rang ! (règle spéciale des tirailleurs HB : ils ont des rangs !).

Les khorneux sont obligés de charger les loups funestes.

Les hurleurs font une attaque au passage sur le carrosse et lui enlève 2 points de vie ! (comme quoi même une force de 3 peut faire des dégâts).

L’enfant du chaos vient se placer de façon à empêcher les cavaliers squelettes de charger les khorneux. (il est fait pour ça après tout)

Les chiens du chaos ratent leur test de peur et ne peuvent charger le nécromancien isolé (zut).

Les tzeentchiens se rapprochent du combat des HB mais sont un peu bloqués par cette longue ligne. Du coup, leur champion exalté rejoint le sorcier afin de mieux voir les nuées.

Pendant la phase de magie, la bannière de colère ne voit rien, les nuées perdent quelques points de vie (1 ou 2 c’est pas terrible) et mon héros homme bête passe les flammes oranges qui permettent de relancer ses jets, mon sorcier passe épée ardente de Rhuin.

Au corps à corps, les HB tuent 8 goules (pas mal) qui ripostent. Cela fait 17 attaques (présence d’un champion). Et là le miracle, une seule touche ! Les goules fuient et sont rattrapés par des HB remplis de furie sanguinaire, au point de percuter la banshee.

Les 2 chars réunis font 10 touches mais ne réussissent à enlever que 2 points de vie au cauchemar (qui forcément en a 3). La riposte est cinglante et les 2 chars retournent au paradis des homme-betes. (dommage j’y étais presque. C’est très frustrant, mais vu la malchance de mon adversaire, je ne vais pas lui en vouloir non plus) Le cauchemar en profite pour faire une charge irrésistible sur le flanc des chiens du chaos ( il le pouvait parce que le 2° char était sur son flanc, entre les chiens et lui  ).

Les khorneux ne laissent que le champion loup sur ses pattes, le temps que sa magie s’effiloche et qu’il retourne à la poussière. Les fous furieux continuent leur cavalcade mais ne sortent pas de la table (mais de peu).

Tour 2. CV.

Echaudé par la disparition de ses loups les chevaliers squelettes chargent l’enfant du chaos, pendant que le carrosse noir dis « bouh » en chargeant les homme-betes qui répondent « même pas peur ! »

Les nuées tentent de charger les élus mais ne sont pas à portée.

Grâce à la magie (et a un double 1 pour la dissipation) les nuées foncent sur les chevaliers élus.

Les squelettes se battent bravement, l’enfant du chaos ne perd pas pied, et s’il ne tue personne, il reste avec 1 PV !.

Quand au Dragon de sang, on se demande a quelle fin son objet magique tue un chien pendant la phase de magie, vu qu’avec sa seule épée il fait de la chair à saucisse les survivants. Sa charge irrésistible l’emmène en face des élus qui sont trop occupés pour s’en soucier, car même si les nuées ne les blesse pas, ils ne gagnent le combat que de 2. (dire que certains CV font des listes sans nuée, des bestioles indémoralisables éthérées)

Le carrosse fait un magnifique 2 pour le nombre de touches et ne tue qu’un gor. La banshee a beau crier et frapper, le spectre agiter sa faux, les morts vivants perdent le combat de 1 (d’où l’utilité de la bannière dans un régiment d’homme-betes !). (et au pire j’avais aussi un musicien. 15 points sur un régiment en coûtant 109 c’est donné).

Tour 3. Chaos.

Le grand champion et le sorcier exalté se regardèrent droits dans les yeux, et l’air s’alourdit devant tant de rivalité. Eperonnant leurs montures, le grand champion levant bien haut sa grosse épée et le sorcier entouré des flammes de l’épée ardent de Rhuin chargèrent le féroce dragon de sang et son cauchemar. Le mort vivant lança un vibrant défi, que le sorcier releva aussitôt. (c’est là que j’ai réalisé qu’il était ridicule de charger un perso à 2, vu qu’avec le défi un seul participe)

Le héros homme-bete joua des coudes pour se placer au contact du char en espérant bien l’achever rapidement. Les hurleurs lui apportèrent leur aide en chargeant le carrosse de coté. (c’est bien que je n’ai plus le temps d’acheter et peindre la figurine, sans compter que ca me ferait modifier ma liste dûment envoyée en avance aux organisateurs de Volvic, mais quand on réalise qu’entre 4 et 5 hurleurs la différence est de +1 pour la prise de flanc, on se flagelle, surtout que j’ai mis 2 régiments de 6 chevaliers, donc j’avais les points pour le hurleur supplémentaire).

Les khorneux s’avancèrent sur le flanc des chevaliers squelettes (en fait comme j’ai mal anticipé la suite, j’étais de face mais bon)

Les chevaliers de tzeentch bougent en se demandant à quoi ils vont servir, s’ils arriveront à temps pour charger le dragon de sang avant qu’il ait fait de la bouillie de leurs chefs.

Le carrosse noir et la banshee retournèrent à l’état de poussière sous le poids du nombre, les hurleurs faisant une petite charge irrésistible pour se rapprocher du nécromancien isolé.

Le duel entre le sorcier et le dragon de sang est à l’avantage du sorcier (qui a l’épée ardente de Rhuin) car malgré un nombre ridicule d’attaques il arrive à tuer le cauchemar. Le Dragon de sang en retour enlève un point de vie au sorcier. Egalité sur les blessures, mais le mort vivant étant à pied, il perd 1 PV pour être en sous nombre !.

Les nués perdent encore 2 points de vie. (saletés)

L’enfant du chaos survit, et c’est bien ça qui est le plus étonnant. (En rédigeant ce rapport je croyais que mon adversaire avait oublié une charge, mais en fait il a bel et bien échoué à tuer mon enfant du chaos. Mais il a beau me dire ça lui même, j’ai du mal à y croire. La malemoule l’avait frappé durement).

Tour 3. CV.

Le nécro s’approche des nuées en utilisant son seigneur pour faire écran entre lui et les hurleurs (c’est à ce genre de détails que je me rends compte que mon adversaire est fin et que moi je suis juste un joueur du chaos). Il invoque 9 squelettes (pouvoir irrésistible) derrière mes chevaliers élus et les fait charger avec le livre d’arkhan (que je fais exprès de ne pas dissiper. Qui joue fin là ?  ).

Le défi tourne court. Passé l’avantage de la charge, mon pauvre sorcier se fait découper en tranches par le dragon de sang, ce qui provoque la fuite de mon héros de tzeentch qui se fait rattraper (pas juste, moi j’avais 3 dés de fuite et pas lui).

Grâce à l’arrivée des squelettes, mes élus ont enfin quelque chose à frapper et se font plaisir en détruisant tous les squelettes. (bien sur les pauvres morbacks n’ont même pas rayé leurs belles armures vertes). Oups, plus de nuées .

Tour 4. Chaos.

Au tour du chaos, les chevaliers de khorne chargent les cavaliers squelettes et gagnent le combat de 2 (petit joueur, j’avais quand même 6 chevaliers).

Les hurleurs s’avancent dans le dos de ces même cavaliers afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Quant aux chevaliers élus, ils roulent sur le nécro et font une charge irrésistible afin de ne pas être chargés de flanc par le dragon de sang.

Tour 4. CV. Et puis les autres tours aussi.

On va finir vite, ce n’est plus du tout palpitant : au tour du comte vampire, le dragon de sang se place dans le dos des chevaliers de tzeentch, rate ses sorts, les derniers cavaliers squelettes crèvent.

Les chevaliers de tzeentch se retournent face au vampire et les élus se radinent.

Le vampire charge les chevaliers de tzeencht, 3 meurent mais tiennent. Les élus chargent, exit le gros bœuf.

Résultat : table rase, plus aucun mort vivant sur la table. (au tour 5).

Des commentaires sur cet partie ?

Tout à fait mon cher Jean-Michel.

D’abord mon adversaire a finalement décidé de se passer de son carrosse noir. Après tout ce n’est qu’un char amélioré qu coûte chère et reste très vulnérable.

Si j’ai un conseil à donner aux joueurs CV, c’est de ne pas laisser sa banshee si près des combats, afin d’éviter des charges irrésistibles malencontreuses.

Quant aux joueurs du chaos, à 2000 points j’aligne 3 sorciers niveau 2, et je pense que c’est suffisant. Vouloir jouer un seigneur sorcier pour gagner 2 dés de pouvoir, c’est d’une part se retrouver avec 2 sorts qu’on n’a pas assez de dés pour passer, ce qui fait toujours râler, même si cela augmente aussi la chance d’avoir des bons sorts. Mais jouant le domaine du feu et de tzeentch, le sort n°1 est toujours offensif, donc je ne me fais pas trop de soucis. D’autre part, le seigneur coûte vraiment chère, 210 points contre 80, sans compter la tendance à lui mettre des OM par paquets. En ne mettant qu’un héros, je peux placer des cavaliers légers et rajouter des chevaliers.

La partie n’a pas été très difficile pour moi, donc j’en tire assez peu d’enseignement. Je pense que ce week-end, j’aurais bien plus de mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est un rapport assez -très- intéressant... Mais bon franchement la liste du cv ne me paraissait carrément pas aussi optimisée que la tienne, et puis il a fait quelques erreurs... ex :

Le Dragon de sang sur cauchemar chargent les cavaliers maraudeurs qui fuient. Les pièges les plus bêtes sont les meilleurs
Le nécro s’approche des nuées en utilisant son seigneur pour faire écran entre lui et les hurleurs (c’est à ce genre de détails que je me rends compte que mon adversaire est fin et que moi je suis juste un joueur du chaos)
Quant aux chevaliers élus, ils roulent sur le nécro et font une charge irrésistible afin de ne pas être chargés de flanc par le dragon de sang.

C'était peut-être fin, mais ça n'a apparement pas servi à grand chose... A moins que ce ne soit pas le même? (j'ai pas tout compris...)

Sinon, ils étaient combien les cavaliers squelettes?

Le nécromancien tout seul ce n'est peut-être pas l'idée du siècle... Surtout si -je crois bien que c'est pour un tournoi?- il y a des petits canons ou bien des volants en face...

Bon je m'arrête là on va finir par croire que moi je me la pète genre je fais jamais d'erreurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars a depuis revu sa liste, viré le carrosse, rajouté une unité de goules et 5 chevaliers de plus (ca lui en fait 13 je crois) et il a finis 6° du tournoi de Volvic, alors que je me faisais démolir par des elfes noirs et leur *^$ù* de dragon puis par un HL.

Je crois que si j'ai gagné cette partie, c'est parce que j'ai avancé sans me soucier du résultat final. Avec le chaos, à trop finassé on finis par se faire démolir. ^_^

Et maintenant je me mets aux elfes sylvains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.