Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question sur les obstacles


Invité Tymophil

Messages recommandés

Imaginons qu'une figurine se trouve à 1 cm derrière un obstacle. Est-il possible à un adversaire de franchir l'obstacle pour le combattre ?

Autrement dit, dans ce cas, doit-on déplacer légèrement le défenseur de façon à faire de la place pour celui qui franchit l'obstacle.

Ou bien a-t-on une situation bloquée : impossible de franchir l'obstacle, de chevaucher l'obstacle et donc de combattre (au corps à corps) le défenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question, je ne sais pas non plus si je me rappelle bien des règles, mais :

-quand l'assaillant attaque il est derrière le muret (par ex.),

-s'il arrive à tuer son adversaire, il peut prendre sa place

-s'il n'y arrive pas, même s'il a gagné le combat, il recule de 2 cm derrière le muret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c est un combat de type defendre une barriere, la figurine cherche a franchir l obstacle et rentré dans la zone de controle du defenseur.

C est bien l ostacle qui empeche la figurine a se placer corectement. Cela ne change pas grand chose qu il soit coller ou pas a la barriere sauf que s il dispose d un arc le defenseur aura un test d obstacle a faire.

Voilà comment je vois les choses, mais je ne fais que rarement des sieges.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question, je ne sais pas non plus si je me rappelle bien des règles, mais :

-quand l'assaillant attaque il est derrière le muret (par ex.),

-s'il arrive à tuer son adversaire, il peut prendre sa place

-s'il n'y arrive pas, même s'il a gagné le combat, il recule de 2 cm derrière le muret.

En effet, tu ne réponds pas à la question...

Ce que tu décris est pertinent si le défenseur est collé à l'obstacle qu'il défend. Ici, il s'agit d'une autre situation. Celui qui veut charger doit, d'abord franchir un obstacle, mais son adversaire n'y est pas collé.

Prenons deux exemples de situations effetctivement rencontrées pour clarifier ma question.

1. Les troupes situées dans une enceinte ont l'initiative, mais se trouvent trop loin pour arriver au contact du muret à défendre. Ils envoient des troupes qui arrivent à 1 cm du muret à défendre. Les assaillants eux se trouvaient déjà assez près du muret à franchir. Quand vient leur tour de jouer, il me semble assez logique qu'ils puissent franchir l'obstacle pour venir au contact de l'ennemi qui se trouvait, au début du tour bien plus loin qu'eux du muret, quitte à reculer légèrement les ennemis. Si ce n'est pas le cas, ils ne sont pas en contact avec leur adversaire et ne peuvent donc le combattre du tout. Ce qui donnera tout loisir à l'ennemi de rester sur place au tour suivant pour rendre la situation ridicule : impossibilité pour l'assaillant de franchir l'obstacle ou même combattre l'ennemi (sauf par armes de jet).

2. A l'issue d'un tour de jeu, les assaillants sont collés à l'obstacles et les défenseurs n'ont pas eu le temps de se coller à l'obstacle, mais ne laissent qu'un espace de 1cm de leur côté. Les assaillants ont l'initiative. Ils ne peuvent bouger, car ils n'ont pas la place pour passer de l'autre côté du mur. De leur côté, les défenseurs n'ont pas intérêt à bouger, car ils seraient alors considérés comme ceux qui attaquent et auraient toutes les chance d'être vaincus et de reculer, voire de passer de l'autre côté du mur. Car les règles indiquent que si l'attaquant tue son adversaire il prend sa place, pas qu'il peut prendre sa place.

Suis-je plus clair ?

Modifié par Tymophil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c est un combat de type defendre une barriere, la figurine cherche a franchir l obstacle et rentré dans la zone de controle  du defenseur.

C est bien l ostacle qui empeche la figurine a se placer corectement. Cela ne change pas grand chose qu il soit coller ou pas a la barriere sauf que s il dispose d un arc le defenseur aura un test d obstacle a faire.

Cela signifie donc qu'il peut y avoir combat sans que les figurines soient en contact, serait-ce à travers un obstacle.

En effet, l'assaillant ne peut franchir l'obstacle, sinon il devrait déplacer le défenseur pour faire de la place à sa figurine et l'obstacle de jouerait plus aucun rôle.

De même, si l'on colle la figurine qui défend à l'obstacle, cela signifie qu'on peut faire se déplacer une figurine de plus de son potentiel de mouvement en une phase de mouvement. En effet, il faudra ajouter au mouvement qui l'a amené à 1 cm de l'obstacle, le centimètre qui en fera un défenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres reflexion, pour des raisons de terrain ( du genre decors particuliers ) on arrive parfois a faire des combat qui effectivement ne se touche pas , mais dont les figurines pourtant sont bien dans la zone de controle de chaque adversaires.

Il y a combat normallement si les figurines sont socles a socles , mais on ne peut entrer dans une zone de controle d un adversaire si l on ne le charge pas ( sauf si un allier vient neutraliser la zone de controle), donc logiquement c est le premier qui arrive qui dispose de la place , si la figurine a franchi l obstacle l adversaire ne pourra pas s avancer dans sa zone de controle et inversement.

Donc ce n est pas la disposition de la figurine qui compte mais sa capacité de mouvement. La figurine qui franchi l obstacle, l aura donc passé et le defenseur n etant pas collé a l obstacle subira une charge normal ( pas de defense de muret par exemple). L espace de 1 cm ne compte pas puisqu en fait les figurines sont comptés comme socle a socle. Pour des raisons pratiques on laisse la figurine sur l obstacle mais si elle gagne on l avance de 1 cm le tour suivant pour combler le fait qu il lui restait un centimetre a franchir,si elle recule en fonction de l obstacle elle devra le refranchir.

D une reponse a l autre je me contredis mais n ayant pas trop reflechi la premiere fois , il me semble maintenant que ma reponse est plus clair.

Chien sauvage...qui trouve sa solution pas si mal

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres reflexion, pour des raisons de terrain ( du genre decors particuliers ) on arrive parfois a faire des combat qui effectivement ne se touche pas , mais dont les figurines  pourtant sont bien dans la zone de controle de chaque adversaires.

En fait, dans tous ces cas (obstacles ou passage étroit), les deux figurines sont collées à ce qui s'interpose. Ici, c'est assez différent.

Il y a combat normallement si les figurines sont socles a socles , mais on ne peut entrer dans une zone de controle d un adversaire si l on ne le charge pas ( sauf si un allier vient neutraliser la zone de controle), donc logiquement c est le premier qui arrive qui dispose de la place , si la figurine a franchi l obstacle l adversaire ne pourra pas s avancer dans sa zone de controle et inversement.

Cela ne s'applique pas ici. Le problème n'est pas d'entrer dans la zone de contrôle, mais de poser la figurine.

Donc ce n est pas la disposition de la figurine qui compte mais sa capacité de mouvement. La  figurine qui franchi l obstacle, l aura donc passé et le defenseur n etant pas collé a l obstacle subira une charge normal ( pas de defense de muret par exemple). L espace de 1 cm ne compte pas puisqu en fait les figurines sont comptés comme socle a socle. Pour des raisons pratiques on laisse la figurine sur l obstacle mais si elle gagne on l avance de 1 cm le tour suivant pour combler le fait qu il lui restait un centimetre a franchir,si elle recule en fonction de l obstacle elle devra le refranchir.

Si tu permets à une figurine de se poser au sommet d'un muret, tu vas arriver à des délires : lanciers soutenant des figurines qui viennent de franchir un mur, archers postés sur les murets, etc.

L'une des grosses difficultés de ce type de combat est que la figurine qui vient de passer de l'autre côté (en tuant son adversaire donc) est toujours dos au mur et souvent bloquée et ne peut plus avoir de soutien, puisque le mur l'empèche d'être en contact de socle avec un lancier (ou un piquier). Ta solution permet alors de contourner ce problème en posant le lancier sur le muret...

De toute façon, combattre de cette façon devrait poser des problèmes à l'assaillant au moins aussi gênants que s'il était dos au muret (blocage en cas de défaite au combat).

Un posteur de chez GW laisse entendre qu'il faut juger au coup par coup, mais qu'il ne serait pas anormal de déplacer le défenseur pour faire de la place à l'assaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un béta-testeur de Games Workshop...

Pour compter comme défendant un couvert, la figurine doit être en contact de base avec le couvert en question.

Si elle n'est pas en contact de base, elle doit faire de la place à l'assaillant qui a franchi l'obstacle.

Je trouve cette réponse élégante, logique, jouable... Bref ! J'adopte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.