Aller au contenu
Warhammer Forum

TACTICA


Invité -ugluk

Messages recommandés

Invité -ugluk

~~Tactica du Gondor du 3ème Age~~

Présentation :

Cette tactica présentera les diverses unités Minas Thirit, ses capitaines héros, etc… J’éspère qu’elle servira a quelques joueurs débutants. Elle va être très simple et ne s’adresse donc pas à des joueurs hautement « qualifié ».

Héros et capitaine :

Faramir :

L’héros principale du Gondor. Pour 70pts on a un capitaine evolué avec 3 pts de P. Je conseille de lui mettre une armure lourde, et si vous avez des cavaliers du gondor dans votre armée, le mettre à cheval et l’équiper d’une lance de cavalerie. Il pourra être efficace lors de lourdes charges contre les ennemis. A ne prendre pas avant 500pts (en tant que cavalier).

Aragorn :

Héros très puissantn à ne surtout pas monté à cheval car il attirera les tirs. A équiper avec une armure (lourde de préférence car on est plus à 5pts prêt) et de Anduril. La Aragorn est quasi-invincible, attention toutefois aux tirs et aux magiciens ennemis qui eux pouront etre cruellement redoutable pour le paralyser et une 250pts paralyser pendant presque toute la partie c’est très chiant. Peut-etre un peu trop fort contre les troupes ou les montres…

Gandalf le Blanc :

200pts de Magicien. Il est puissant certe mais ne l’utiliser pas avant 1200pts minimum. Soit le monter sur Gripoil pour la rapidité, ou soit l’équiper d’une cape elfique pour +15pts (mais pas les 2 car la cape elfique n’a plus d’effet sur le personnage si il est monté). Ses sorts sont dans la plupart des cas assez efficaces.

Damrod :

Ce qui est dommage c’est qu’il ne peut tirer qu’une fois à distance, et pour une figurines à 50pts ça fait mauvaise figure. Comme un capitaine mais pour +10pts, + un arc et +1 à sa valeur de tir. A utiliser plus pour le fluff qu’autre chose.

Capitaine du Gondor :

Que dire à part que c’est un capitaine. Il est conseillé de le mettre à la tête d’une petite troupe de soldats avec une armure lourde.

Troupes :

Ranger :

Avec ça vous n’aurez plus rien à envier aux elfes (à part les arcs). Pour 7pts c’est un puissant archer, à camoufler dans des forêt ou derrière des ruines car il a une faible D.

Guerrier Minas Tirith :

Les combattans du gondor sont très résistants avec à la base une Def de 6.

-Epéiste -> équiper les avec des boucliers.

-Lancier -> avec une simple lance, sans bouclier cra ils seront protéger par la 1ère ligne.

-Archer -> Pour 1 pts de moins vous avez des Rangers plus efficaces mais moins résistant…A vous de voir le type de mission/scénario que vous jouez.

Garde de la Fontaine :

Beaucoup de personnes les critiquent….Ont-ils raison ? Voyons ça : Pour +2pts d’un guerrier avec bouclier vous avez la capacité garde du corps. Ce qui est pas mal c’est qu’il peut avoir un bouclier et donc avoir une Def de 7, ce qui est pour une unité à 11pts très haute. Ils sont à utiliser contre des gros monstres qui provoquent la peur, comme les Trolle, et en plus seront dur à tuer même avec une F de 6 !

C’est donc une unité très sympa à jouer, surtout pour le fluff et la beauté des figurines.

Cavaliers :

De puissants cavaliers, pour les charges, mais pas aussi bien que les cavaliers rohirims, qui eux ont pour le même nombre de pts « Cavalier Expert ». A mettre par 6 avec un cpt monté dans une armée à 1000-1200 pts.

Les Morts :

En cours

Voila, j'éspère que ça aidera quelques nouveaux joueurs Gondoriens.

-ugluk :D

Modifié par -ugluk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cavalier de minas tirith ont une lance de cavalerie, ne pense tu pas que c est une option qui peut plus servir que cavalier expert?

Pourquoi gandalf en 200 pts serait jouable en 1200 pa et Aragorn qui en vaut autant serait il sortable en 500 ?

Pour la cavalerie une banniere permet de reequilibrer le sous nombre d une charge sur une ligne de bataille.

Les rangers du gondor peuvent prendre une lance dans leur equipement, nombre de joueur utilise tactique (des archers lanciers ) tu devrais la mentionner.

J espere que tu ne prendra pas mal mes question ou mes remarques, c est du bon travail vivement la suite.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi gandalf en 200 pts serait jouable en 1200 pa et Aragorn qui en vaut autant serait il sortable en 500 ?

Il y a une question de nombre d'attaques, je pense. Si Gandalf est coincé au corps à corps avec sa seule attaque, il est mal barré alors qu'Aragorn reste redoutable. Or dans une armée de petit format, il sera difficile de distraire des soldats pour qu'ils s'occupent de protéger Gandalf.

Mais perso je ne sortirais quand même pas Aragorn avant un format de 700 pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -ugluk

Je n'ai pas encore tout pofiner et j'ai véritablement oublié les lances de cavalerie (honte à moi). Je n'ai pas vraiment mis de limite à Aragorn, car bah .... J'ai du oublier.

Archers-lanciers: Oui c'est vrai que j'ai oublié ça aussi...

alors qu'Aragorn reste redoutable

Aragorn EST redoutable (meilleur personnage du bien, enfin le plus brutal selon moi).

-ugluk, c'est à terminer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est très loin d'être le meilleur héro du bien, son prix est exorbitant pour ce qu'il fera dans la partie, et ayant joué le mal (et maintenant je joue le bien) lorsque je voyais Aragorn dans une liste d'armée adverse j'était presque content.

Mat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Boromir est largement plus casse-pied, avec en particulier son cor du Gondor. Mais Aragorn n'est pas non plus à négliger.

Aragorn EST redoutable

C'est certain! Je disais juste que par rapport à Gandalf, Aragorn était redoutable même pris au corps à corps par plusieurs ennemis (en fait, surtout dans cette situation là!) tandis que Gandalf pris au corps à corps par plusieurs ennemis est mal parti.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

j'avais autrefois fais un début de tacticas pour Minas Tirith, s'il vous plaît je pourrais le continuer. voici ce que ca donne, lâchez vos commentaire bien-sûr.

GUERRIERS

Alors tout d'abord nous allons commencer avec quelques généralités:

- Les guerriers de Minas Tirith sont l'archétype même du soldat humain. Ils ne sont pas aussi résistants ou braves que les elfes ou les nains mais ils possèdent un avantage sur ceux-ci. Du fait d'appartenir à une race dite "jeune" un joueur humain pourra aligner un grand nombre de figurines ( pas autant qu'un joueur du mal faut pas exagérer) mais un grand nombre quand même.

Les Hommes une valeur de Bravoure qui est meilleure que celle des orques mais cependant elle reste moyenne, il vous faudra donc bien placé vos bannières, vos héros et vos capitaines.

-guerriers équipés d'arcs:

Vos guerriers peuvent acquérir un arc pour un cout de +1 point. Ils ont une capacité de tir de 4+ ce qui est moyen. Vos archers pourront donc certes tuer des ennemis mais pas en grand nombre donc à cause de leur capacité de tir moyenne ne vous attendez pas à ce qu'ils fassent des miracles. Vos n'aurez que 3 ou 4 tours pour les utilisez ensuite viendront les corps à corps et ils n'auront pas leur place sur la ligne de bataille mais plus en retrait au cas où. Car avec une défense ils mourront au corps à corps sur du 5+. Alors attention ne vous faites pas avoir et éloignez de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une lame de serviteur de Sauron.

-guerriers équipés d'armes de base et de boucliers:

Pour un coût de +1 points les guerriers de Minas Tirith peuvent être équipés de boucliers. Ces guerriers seront ceux en première ligne de bataille, ils seront en quelques sortes la digue qui arrêtera la mer déchainée. En effet ils sont très résistant et avec un bouclier ils auront une défense de 6. Ils pourront facilement résister à un orque mais attention à ce qu'ils ne se retrouvent pas dans un combat en infériorité numérique sinon c'est le début de la fin et ils iront rejoindre leur ancêtres dans leur illustre panthéon. Bien sur ces guerriers qui formeront le coeur de vos armées ne se battront pas seuls , ils auront en soutien avec eux des....

-guerriers équipés d'armes de lances et de boucliers:

Ces guerriers qui couteront 9 points une fois leur équipement au complet (1 point pour la lance et de même pour le bouclier) seront présents sur le champ de bataille pour aider vos guerriers avec armes de bases et boucliers. Ils seront derrière eux pour les soutenir de leur lance en leur apportant une attaque supplémentaire. Ce qui signifie que si chaque guerrier a en soutien un lancier votre ennemi devra apporter 3 orques pour espérer gagner avec une supériorité numérique, ceci ajoute une difficulté pour votre ennemi, oh certe pas de grande importance mais quand même, cela réduira l'effet du surnombre d'orques en face de vous. Ces guerriers peuvent aussi bien s'utiliser en soutien que seuls ou ils ont les mêmes caractéristiques que les guerriers avec boucliers et arme de base.

-guerriers avec bannière:

Les bannières coûtent 25 points et le guerriers qui en porte une ne peut porter d'autre équipement alors protégez les bien. Les mettre derrière les lanciers devrait suffire ainsi vos guerriers bénéficieront à la fois du soutien des lanciers mais aussi des bannières, ce qui baisse fortement les chances de l'ennemi de gagné car il devra avoir trois figurines pour prendre la supériorité numérique et s'il gagne l'effet de la bannière vous donne une seconde chance.Attention à laissé quand même de l'espace pour faire reculer vos unités en cas de défaites. Avec cela vos guerriers pourront tenir jusqu'à ce que vos apportiez d'autres figurines en soutien comme des cavaliers par exemple qui prendront l'ennemi en tenaille même si un bon général verra le coup venir. Pour les bannières, le principal avantage réside dans les faible cout par rapprt au autre race en effet une bannière elfe coute 35 points( ^_^ ) et les bannières orques coutent aussi 25 points quant aux uruk-haï 30points (bien fait pour eux :D ).

LES RANGERS DU GONDOR

Ces guerriers sont sans aucun doute possible les meilleures unités de harcèlement dont un joueur de Minas Tirith puisse disposer. Ces unités possèdent de bonnes caractéristiques; une capacité de tir à 3+; soit +1 que les guerriers équipés d'arcs. Ainsi avec des rangers vous disposez de meilleures chances pendant votre phase de tir pour toucher vos ennemis et donc pour les tuer.Certes vos arcs ne sont pas aussi puissants que les arcs elfiques mais on ne peut pas tout avoir. Mais leur meilleure compétence à l'arc n'est pas le seul avantage de ces unités en effet elles sont aussi meilleures combattantes.Avec une Capacité de combat de 4, même les féroces et méchants Uruk-Haï ne pourront pas prendre l'avantage sur vous en cas d'égalité, c'est vraiment une aubaine pour tous les joueurs car en cas d'égalité cela signifie que vous bloquez un élément couteux du dispositif ennemi ce qui n'est pas négligaeble.

Malheureusement ces guerriers n'ont pas que des avantages en effet leur capacité à donner de bons coups tant au tir qu'au corps à corps est à comparer avec leur faible de chance de survie en cas de défaites dans un combat, à cause de leur faible défense de 4, ce qui est normal dans un sens puisque leur nature de furtif ne leur permet pas de porter de grosse armure bien voyantes et bien lourdes à porter et génants les mouvements.

Enfin vos rangers de base coûtent 7 points et 8 points équipés d'une lance ce qui veux dire que pour le même coût qu'un archer ils ont une lance en plus. les équipés de lances peut être dans certaines tactiques très utile. En effet vous pouvez avoir une chance telle que celle-ci d'habitude:

BBBBBBBB OU BBBBBBBB ou BBBBBBBBB

LLLLLLLLLL LLLLLLLLLLL AAAAAAA AAAAAAAAA

LLLLLLLLLLLL

AAAAAAAA

B: guerriers avec bouclier

L: guerriers avec lance

A: guerriers avec arc

en équipant vos rangers avec des lances vous obtenez ceci:

BBBBBBBBBBBB

RRRRRRRRRRRR

ce qui ne nous donne pas de risques de blocage de figurine quand les corps à corps arrive au moment d'intervertir les lanciers pour qu'ils aident vos guerriers avec boucliers. Dans le dernier schéma vous pouvez tirer et portéger vos guerriers.

Une dernière chose : EVITEZ DE LES ENVOYER AUX COMBATS TANT QUE VOUS LES POURREZ.

Les Chevaliers de Minas Tirith

Ils sont équipés d'une armure lourde, d'une lance de cavalerie et d'une épée comptant comme une arme de base; L'armure lourde leur permet d'atteindre la valeur de défense de 5 ce qui veut dire qu'ils nourront sur du 6 dans le cas ou ils se font tirer dessus par des orques ou sur du cinq au corps à corps ou contre des arbalétriers Uruk-Haï. Mais ces guerriers ne prennent leur importance qu'avec l'avantage conféré par la lance de cavalerie car non seulement vos chevaliers auront un avantage non seulement sur l'infanterie mais aussi sur la cavalerie adverse. Les lances de cavalerie apportent un bonus de +1 sur vos jets pour blesser. Ainsi vos pourrez rentrer dans le tas contre à peu près tous types d'unités.

Cependant faîtes attention car même si vous pouvez rentrer dans à peu près tous les types de figurines votre défense n'est pas si élevée qu'elle en à l'air et si vous vous retrouver dans une mélée et que vos guerriers se font encercler ou ne peuvent venir vous aider avant deux ou trois tours il y aura de forte chance pour que vous deviez leur dire au revoir. Vous devrez aussi prendre en compte le hasard en ce qui concerne l'iniative car c'est vous qui devez charger et non être charger. Vos Capitaines devront garder leurs ressources pour les utilliser au moment ou vous en aurez le plus besoin pour vous sortir d'une position désavantageuse ou encore pour prendre le pas sur votre ennemi s'il prend l'initiative ou moment où il ne faut pas. Enfin placez correctement vos bannières pour diminuer les effets néfastes d'une défaites au corps à corps ou d'un combat en votre défaveur pour sauver la vie de votre élite pour qu'elle puisse encore guerroyer ou reprendre l'avantage dans un combat qui semblait perdu.

Modifié par Béramir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok pour la description des troupes, par contre sur l utilisation je ne suis pas d accord sur tout.

Je redonne au passage pour les debutants, que la clef de la victoire au SDA est le nombre d attaques que l on peut porter en un tour, plus on a d attaques plus on a de chance de gagner.

Ce qui fait, que n utiliser les archers que comme des archers et les garder hors corps a corps, est possible a la seul condition que l adversaire ne soit pas en surnombre ( en nombre d attaque bien sur) pour affronter le reste de l'armée.

Donc c est au cas par cas.

Pour les rangers, l'option de les laisser en premiere ligne soutenu par des lanciers de minas tirith par exemple peut etre une tactique offensive interessante. La valeur de combat de 4 permet d augmenter le nombre de victoire potentiel. Contre des orques par exemple, on peut prendre un ascendant interessant, contre du gob par contre le guerrier de minas tirith sera tout aussi interessant et plus resistant.

Donc c est au cas par cas .

Pour la cavalerie, la lance donne un bon bonus, mais la cavalerie doit choisir ses cibles avec precaution. Il n y a aucune cavalerie qui peut se permettre de charger une ligne de bataille sans heros ni banniere en soutien. Une ligne de bataille c est 4 attaques contre 2 pour le cavalier, comme le l expliquais plus haut, l avantage revient toujours a celui qui jette le plus de dés.

La cavalerie sera donc a utiliser pour contourner une ligne de bataille adverse, et l attaqué de face avec l infanterie par exemple ou juste attaqué la ligne de bataille par son flanc. Des heros comme Imhrahil et par extension les heros ayant de base 3 attaques dans leur profils sont par excellence le fer de lance de la cavalerie. Le top du top a se jeu là c est boromir 3 attaques de base, mais surtout son cor du Gondor.

Donc la cavalerie c est top, mais pas n importe comment.

Voilà.

Chien Sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra corriger certain truc, avec la V4 a présnet sorti les tacticias devraient suivre!!!! Par exemple Gandalf le Blanc coutent 230pts!!!!

Sinon, stratégiquement parlant, mettre Aragorn sur cheval n'est pas une si mauvaise idée, mais eulement si tu a aussi des cavaliers pour le protéger (se mettre devant quoi!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Gandalf

Une tactique bien simpa pour enfoncer les lignes ennemies (trés pratique quand le but est d'arriver à l'autre bout de la table), est de former avec 7 ou 9 figurines un triangle. Au bout dont le ° est le plus aigû, placez un capitain ou plus que ça (aragorn avec sa fameuse épée fait des ravages) !

Ainsi vous obtenez un héro pour percer les lignes, soutenus de deux lanciers derrriéres et dont l'arriére est protégée. Le héro fait un trou, que les autre soldats agradissent pour passer. J'avais notament un scénario comme ça il fallait trasporter dénéthor au milieu d'orques ! J'ai simplement mis l'homme au milieu du triangle avec au devant faramir (un capitaine fais aussi l'affaire)! Et le pauvre s'en ait sorti, d'autant plus que ces points étaient bénéfiques lors de combats ou pour un élan héroïque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohirrims en a fait une, le lien est dans sa signature!

Bonne lecture.

Ainsi vous obtenez un héro pour percer les lignes, soutenus de deux lanciers derrriéres

Il est interdit dans les règles d'être soutenu par plus d'un lancier. Ou alors il faut prendre un piquier. Dans la pratique, c'est le meilleur moyen de faire tuer un héros. Admettons que tu as l'initiative et tu arrive contre une phalange ennemie. Pour ne pas détruire ton triangle, seul le héros de tête est en contact avec l'ennemi. Quand l'adversaire doit bouger, il va simplement tout concentrer sur ton héros et ne pas attaquer les flancs de ton triange...

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tactique ne marche que avec un héro hyper solide, comme Aragorn ou Boromir, car l'autre flippe un peu d'envoyer de figurines qui se vont massacrer par poignée juste par un advairsaire, et chargera donc peut-être vos autres figurines!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hyper solide ou pas, personne n est invincible ^^

un joueur uruk se fera un plaisir d opposer ses pikiers et ses berserks a un hero trops temeraire!

je pense qu il faut veilleir avant tou a ce que l ennemi ait une mobiliter restrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

en passant par là damrod coûte 20pts dans la dernière version du jeu.

Merci de ne pas ressusciter des topics antédiluviens! SI les valeurs en points et les unités disponibles ont changé, il suffit de faire un nouveau tactica.

rohirrims

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.