Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

bataille hommes bêtes de khorne/Rdt


Akhénaton

Messages recommandés

Finalement, hier soir au lieu de faire une bataille à 2500 points contre l’empire, j’ai fait une bataille à 2000 points contre des hommes bêtes de Khorne avec mes roi des tombes. La tâche s’annonçait ardue car le joueur en face n’avait encore jamais perdu avec cette armée au club (parfois avec un peu de chance comme il l’avoue lui même). D’abord, voici la liste d’armée que j’ai réalisé sur place :

Roi des tombes avec arme lourde, armure des ages, collier de shapesh

Prince des tombes avec armer lourde, ankh doré

Prêtre liche hiérophante avec cape des dunes et jarre hiératique

Prêtre liche tout nu

16 archers squelettes avec musicien et porte étendard

16 archers squelettes avec musicien et porte étendard

3 nuées des tombes

24 gardiens des tombes avec musicien, porte étendard et bannière de la légion immortelles

2 scorpions des tombes

3 Ushabtis

2 catapultes à crânes hurlants avec crânes des ennemis

Comme vu avez pu le remarquer, une armée full infanterie dont l’objectif était d’attendre l’ennemi sur place et de lui tirer dessus. Si j’avais eu la fig. je pense que j’aurais aligné l’arche (ya bon avec le commandement de 7 de base de la plupart des unité d’hommes bêtes)

Mon adversaire jouait l’armée suivante (désolé mais je ne me souviens plus des détails, donc je vous donne les grandes lignes) :

1 seigneur homme bête avec marque de khorne avec hache de khorgor

1 grande bannière hommes bêtes avec marque de khorne et bannière de rage

2 héros hommes bêtes avec marque de khorne dont 1 avec long croc

1 char homme bête marque du chaos universel

2 hardes de gors et ungors avec état major complet

1 hardes de 23 bestigors avec état major complet et marque de khorne

5 minotaures avec 2 armes de base

4 dragons ogres avec 2 armes de base

1 enfant du chaos avec marque de khorne

Donc comme vous l’avez remarqué pas de parchemins et 7 dés de dissipation.

Voici pour les listes d’armée. Pour couper un peu, je vais décrire le terrain et le déploiement dans un autre post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir jeté le dé et choisit le côté de terrain voici celui ci.

Du côté de mon adversaire, de ma gauche à ma droite :

- terrain découvert

- petite foret

- terrain découvert

- petite foret

- terrain découvert

- petite foret

- terrain découvert

De mon côté de gauche à droite :

- terrain découvert

- terrain infranchissable

- grand terrain découvert

- colline moyenne

- terrain découvert

Ensuite ayant gagné le choix de qui se déploie en premier, je choisis de le faire pour avoir le +1 au jet de dé pour savoir qui commence. Malheureusement pour moi, j’ai oublié la règle embuscade des hommes bêtes ce qui a permis à mon adversaire d’avoir le +1 puisqu’il a fini de se déployer avant moi (déploiement alterné).

Une fois toutes nos unités déployées, voici nos déploiements respectifs par rapport au terrain.

Mon déploiement de gauche à droite :

- terrain infranchissable

- unité d’archers squelettes en ligne avec le hiérophante dedans

- catapulte

- ushabtis

- scorpions des tombes

- gardiens des tombes avec le roi et le prince dedans !!!!

- scorpion des tombes

- sur la colline, catapulte, unité d’archers sur 2 rangs avec le deuxième prêtre liche

Son déploiement de ma gauche à ma droite :

- foret

- char (en face de mes archers en ligne)

- foret avec derrière les 4 dragons ogres (face à mes ushabtis)

- enfant du chaos (à peu prés en face e mon premier scorpion)

- les bestigors avec la grande bannière et le seigneur (presque en face de mes gardiens des tombes)

- les minotaures (en face de la colline)

- devant les bestigors une de ses deux unités de tirailleurs avec un héros dedans

Sa deuxième unité de tirailleurs avec un héros dedans n’est pas sur la table en embuscade. Mon unité de nuées est enfouis, j’ai place le pion marquant l’endroit où je veux qu’elles apparaissent en plein milieu du champs de bataille sur la route des minotaures.

Voilà le décor est planté, je ferais le rapport en lui même ce soir ou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au jets de dé remporté par mon adversaire, il choisit de commencer.

Tour 1 hommes bêtes

Mon adversaire avance toute ses unités de leur mouvement maximum, il jette deux dés pour savoir de combien l’enfant du chaos avance et obtient 9. Son char se dirige vers mon unité d’archers en ligne, les dragons ogres se dirigent vers la foret qu’ils ont en face, les minotaures vers la colline et le reste vers mes gardiens des tombes et mes deux scorpions. Comme il joue khorne pur pas de phase de magie ni de tir.

Tour 1 roi des tombes

Comme j’ai décidé de ne pas bouger et de le laisser venir, rien ne bouge dans ma ligne de bataille et je passe à la phase de magie. Et brusquement je me rends compte d’une erreur. A l’endroit dans l’unité de gardien où j’ai mis le roi, il se trouve trop loin de 2 pas pour utiliser ses incantations sur la catapulte ou les archers sur la colline. Conclusion avec le prince des tombes qui ne peut lancer son incantation que sur l’unité où il se trouve, ma phase de magie va se résumer à mes prêtres. Ceux ci tentent de faire tirer les catapultes, mon adversaire dissipe les deux incantations.

A la phase de tir j’estime pour mes deux catapultes pour les faire tirer sur l’unité de tirailleurs devant les bestigors. Sur la première catapulte mon estimation est trop courte de 10 cm, les dés donnent hit. 1 seule fig sous le gabarit que je ne réussis pas à blesser. L’estimation de la deuxième catapulte est meilleure, 3 figs sous le gabarit, 1 mort. Je fais tirer mon unité d’archers en ligne sur le char, je fais 4 touches, 2 blessures, mon adversaire rate une sauvegarde, plus que 3 points de vie sur le char. L’unité d’archers sur la colline tire sur les minotaures (comme les tirailleurs vont tester grâce à la catapulte, je l’ai tenté comme cela). Malgré 6 touches, aucune ne blessent. Mon adversaire fait un test de panique à -1 pour ses tirailleurs et le ratent ceux ci fuit assez pour ne plus couvrir l’unité de bestigors.

Tour 2 hommes bêtes

L’unité de gors et ungors se rallie. Mon adversaire fait son test pour voir si son unité en embuscade arrive et le réussis. Il décide de faire entrer sa deuxième unité de gors et ungors sur mon flanc droit à portée de charge de l’unité d’archers sur la colline (je rappelle qu’avec la règle embuscade les unités ne peuvent pas charger le tour où elles arrivent).

Aucune des unités de mon adversaire ne sont à portée de charge des miennes. Ils avancent donc toutes ses unités du maximum de leur mouvement. Son char oblique et se dirige vers la catapulte située à côté de mon unité d’archers en ligne. Les dragons ogres entrent dans la forêt derrière laquelle sont situés mes ushabtis e se retrouvent en bord de lisière. L’enfant du chaos se retrouve en face du scorpion situé à droite des ushabtis, les bestigors en face de me gardiens des tombes. Les minotaures sont sur la colline très proche de l’unité d’archers.

Pas de magie, ni tir.

Tour 2 roi des tombes

Je lance mon dé pour avoir si mes nuées arrivent et obtient 6. Je lance alors les dés de déviation et celles ci dévient de 8 pas vers les bestigors.

J’examine la situation, ça craint sur mon flanc droit, les dragons ogres m’inquiète un peu. Je demande à mon adversaire les caractéristiques de l’enfant du chaos et je remarque au vu de celles ci que mon scorpion en face peut largement rivaliser avec.

Je déclare donc 3 charges : un scorpion sur l’enfant du chaos, mes gardiens des tombes avec le prince et le roi sur l’unité de bestigors et les nuées sur le flanc de la même unité.

Mon hiérophante avec sa cape des dunes se déplace et se positionne de façon à pouvoir lancer son incantation sur n’importe laquelle de mes unités au corps à corps ou sur les ushabtis, le deuxième scorpion ou les archers et la catapulte sur la colline. Mon deuxième prêtre quitte l’unité d’archers sur la colline. Les ushabtis se positionnent afin de pouvoir charger les dragons ogres grâce à la magie, le scorpion non engagé se positionne lui afin de faire la même chose mais sur le flanc des minotaures. Les archers de la colline se tournent pour faire face à l’unité qui vient d’apparaître.

Ma phase de magie commence. Mon prince lance son incantation pour faire faire un round de combat aux gardiens, au roi et à lui même. Niveau de pouvoir 5, mon adversaire dissipe avec 2 dés (plus que 5 dés de dissipation). Mon roi lance la même incantation et fait 4. Mon adversaire réussit à dissiper avec 1 dé (plus que 4). Mon roi tente à nouveau la même incantation et fait 3, mon adversaire me demande alors combien d’incantation j’ai encore à lancer, je lui réponds 2 à niveau de pouvoir 2d6. Il décide alors de laisser passer celle ci (donc il a encore (4 dés de dissipation). Le roi + le prince + les 5 gardiens ne réussissent qu’à faire 3 morts chez les bestigors et 1 point de vie en moins sur le seigneur hommes bêtes. Mon prêtre liche qui était sur la colline essaye de faire charger le scorpion, je sors un niveau de pouvoir assez monstrueux (11 je crois), mon adversaire essaye de dissiper à 3 dés et échoue (plus qu’un). Mon hiérophante lance son incantation pour faire charger les ushabtis et obtiens 7 en niveau de pouvoir (mon adversaire n’ayant plus qu’un dé…..).

A la phase de tir, la catapulte sur la colline tire sur l’unité de tirailleurs qui a rallié au tour précédent et l’autre sur le char. La première fait hit et fait 3 morts, la seconde dévie de trop et rate le char. Mon unité d’archers sur la colline tire sur les hommes bête venant d’apparaître et font deux morts. L’autre unité tire sur le char et réussit à nouveau à lui faire perdre un point de vie. L’unité d’hommes bêtes qui s’est pris le tir de catapulte rate son test de panique à nouveau et fuit de deux pas.

On passe aux corps à corps. Les 3 ushabtis réussissent à faire 7 blessures aux dragons ogres !!! Et en tue donc 1 et en blesse un autre. En retour les 3 dragons ogres restant font 5 blessures aux ushabtis (1 meurt, un autre perd 2 points de vie sur les 3). Les dragons ogres perdent donc le combat de 1 et…….ratent leur test malgré la présence de la grande bannière à côté !!!! Et là sous le regard catastrophé de mon adversaire les dragons ogres se font poursuivre et détruirent par les ushabtis malgré leur 3 dés de fuite !!! (contre 2 de poursuite).

Le premier scorpion rate 3 attaques et ne réussit pas à blesser sur la quatrième l’enfant du chaos. Celui fait perdre deux points de vie à mon scorpion plus 1 troisième sur le résultat d combat (heureusement que le scorpion est un amalgame).

Le deuxième scorpion fait perdre un point de vie à un Minotaure qui lui en fait perdre un aussi en retour, grâce à la règle amalgame, le scorpion ne perd rien de plus.

Je lance les 15 attaques des nuées qui sont sur le flanc des bestigors et obtiens cinq 6 (attaques empoisonnées, je rajoute une blessure sur les jets pour blesser. Sur les 6 sauvegardes, mon adversaire en loupe 4. Ensuite, le roi + le prince + les 5 gardiens des tombes qui combattent font…….6 morts et perdre un point de vie au seigneur hommes bêtes. Celui ci et la grande bannière me font 3 morts. Je gagne donc le combat de 9 !!! Les bestigors survivants avec le seigneur et la grande bannière fuient, se font rattraper et détruirent par les gardiens des tombes qui par la même occasion percutent les gors et ungors qui avaient été mis en fuite par le tir de catapulte.

A ce moment là, mon adversaire décide d’abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire sinon que ton adversaire a combiné manque de chance et talents douteux de général ?

Pour avoir fais quelques parties contre les RdT avec une armée orientée càc (O&G en l'occurence), je sais d'expérience que c'est lorsque l'on est à portée de charge qu'il faut griller ses pam afin de ne pas se faire charger et d'être en mesure de le faire au tour suivant.

Ceci dit, le gars a apparemment manqué de chance mais cela démontre aussi qu'une armée en apparence "grosbills" (minotaures + dragon-ogre ca doit valoir un sacré paquet de points) peut tout à fait se faire laminer par une armée un peu plus équilibrée. Certes l'armée RdT ici était assez défensive (pas de chars) mais il y avait quand même pas mal d'unité de càc (gardien, ushabis, scorpions).

Modifié par Alias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.