Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les lieutenants...


Messages recommandés

Vous vous êtes certainement retrouvés dans cette situation: il reste vingts points pour compléter votre liste d'armée qui manque de points de puissance. Pas assez de place pour un capitaine, et pourtant ce serait si bien...

Pour pallier à cette lacune et donner aux armées des points de puissance bon marché, j'ai pensé à un profil-type de lieutenant.

Le capitaine est certes un guerrier hors pair, mais il lui est difficile de toujours se faire bien comprendre des dizaines d'hommes sous ses ordres sur le champ de bataille. Le lieutenant est là pour le seconder et faire appliquer ses ordres. Il est moins gradé et a moins d'expérience du combat. Il débute dans sa carrière d'officier et ne possède donc pas les capacités et le charisme d'un vrai capitaine.

Profil-type du lieutenant

Formation du lieutenant: le lieutenant est formé à partir du profil d'un guerrier de base auquel on rajoute une attaque et deux points de puissance. Un lieutenant ne peut pas exister si le profil officiel du capitaine correspondant n'existe pas.

Exemple: on peut former un lieutenant du Rohan à partir du profil d'un guerrier du Rohan. Par contre, on ne peut pas former un lieutenant des gardes royaux du Rohan car il n'existe pas de capitaine des gardes royaux. Il ne peut pas non plus y avoir de lieutenant berserker.

Le lieutenant coûte le tiers du prix du capitaine correspondant arrondi à l'unité supérieure. Ainsi un lieutenant oriental coûtera (55/3): 19 points

Le lieutenant possède le même équipement que le capitaine correspondant, et peut s'équiper du même armement supplémentaire pour le même prix.

Règles spéciales:

-Officier débutant: le lieutenant est un jeune officier sans expérience particulière. En faisant ses preuves au front, il acquerra suffisament d'expérience pour monter en grade. En attendant, il ne dispose d'aucune des règles spéciales du capitaine correspondant. En particulier, il ne peut pas exercer la règle "tenez bon".

-Hiérarchie: le lieutenant ne peut être aligné que s'il y a déjà un capitaine ou un héros dans la liste d'armée. On peut mettre deux lieutenants maximum pour un capitaine, trois pour un héros. Les héros au profil de capitaine (Eomer, Lurtz, Theoden...) sont considérés comme des héros du moment qu'ils ont trois points de puissance ou plus.

-Discipline: un lieutenant ne peut lancer une action héroïque que s'il se trouve à moins de 24cm d'un capitaine ou d'un héros (il reçoit un ordre du capitaine). S'il se trouve dans le rayon d'une action héroïque d'un capitaine, il est obligé de la suivre et ne peut lancer d'action héroïque ce tour-ci: l'action héroïque du capitaine est prioritaire sur celle du lieutenant.

Cas particuliers: les lieutenants orques et gobelins peuvent lancer des actions héroïques comme bon leur semble, car ils sont trop indisciplinés pour suivre les ordres et sont jaloux de leurs chefs. Pour le montrer, un lieutenant orque ou gobelin se trouvant dans le rayon d'une action héroïque d'un capitaine ou d'un héros du Mal en lance automatiquement une s'il a encore des points de puissance.

Les lieutenants elfes peuvent également lancer des actions héroïques comme bon leur semble, car leur grande sagesse leur permet de prendre des initiatives sur le champ de bataille. Mais s'ils sont dans le rayon d'une action héroïque d'un capitaine ou héros du Bien, ils doivent obligatoirement la suivre sans pouvoir faire d'action héroïque

Lors de la phase de mouvement, il est obligatoire de faire les actions héroïques des capitaines avant celles des lieutenants. Si un lieutenant fait une action héroïque, aucun capitaine ou héros de son camp ne peut en faire une après lui.

Les combats héroïques et tirs héroïques des lieutenants suivent les mêmes règles que les actions héroïques.

-Homme du rang: le lieutenant n'étant ni un héros ni un capitaine, sa présence sur une liste d'armée ne permet pas d'ajouter une bannière supplémentaire.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment simpa, le problème pour les orques ou gobelins, est que leur regle spéciale disant qu'ils doivent obligatoirement faire une action héroique si un des héros en fait une les pénalise beaucoup car elles ne sont alors pas faites au meilleur endroit ou au meilleur moment, et n'ayant que deux 2 points de puissance, ils seront vite gachés.

Mat :wink: jolie travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais il suffit de les éloigner un peu du capitaine. C'était pour que cette règle censée représenter leur indiscipline ne devienne un avantage exclusif!

Je devrais peut-être préciser que le lieutenant doit appartenir au même peuple que l'un des capitaines ou des héros présents dans l'armée?

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée Petit uruk joyeux qui a été très travailleur pendant ce long WE. :wink:

un lieutenant ne peut lancer une action héroïque que s'il se trouve à moins de 24cm d'un capitaine ou d'un héros

J'aurai pensé qu'au contraire le lieutenant proche de son capitaine ne pourrait lancer d'action héroïque, obligé qu'il est d'obéir aux choix stratégiques de celui-ci. Mais que loin de lui, il pouvait mener les a h qu'il juge importantes. En particulier s'il en a besoin d'une pour venir porter secours à son capitaine.

Mehapito, qui essaye de rattraper son WE à la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu répète un peu ce que j'ai dis...

Entre 14 et 24cm du capitaine, il peut mener des actions héroïques: je considère qu'il reçoit des ordres de son capitaine. De 0 à 14cm, les actions héroïques du capitaine ont priorité sur les siennes.

J'ai voulu varier un peu le profil du lieutenant en fonction des peuples, en laissant plus d'autonomie aux Elfes, plus de discipline aux hommes et aux uruks, et plus d'indiscipline aux orques et aux gobelins...

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça dépend... J'ai précisé qu'un lieutenant pouvait porter le même équipement qu'un capitaine pour le même prix. Un capitaine peut-il porter une bannière?

Décidement, tu es doué pour créer des profils 

Il le faut bien! Je trouve les troupes du mal assez peu variées et j'aime avoir un peu de diversité. Et comme mes adversaires habituels sont sans pitié quand ils critiquent les profils (fluff, caractère vraisemblable, lien avec des unités existantes), je suis obligé de faire des trucs en béton... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.